Les démarches administratives

L'aventure c'est bien. Mais malheureusement, comme toujours, il faut d'abord régler les détails administratifs. Voilà donc un petit résumé des démarches effectuées avant et après le départ.

 

Avant le départ

  • Le visa: pour rentrer dans un pays, le plus important est bien entendu de se procurer un visa. Pour les français de moins de 30 ans, il y a une solution très facile: le visa vacances travail VVT(ou working holiday visa WHV en anglais). Moyennant 150 euros, ce visa  australien permet de visiter  le pays et d'y travailler pour financer son séjour. Le moyen le plus simple est de faire sa demande sur internet par l'intermédiaire de ce site http://www.immi.gov.au/contacts/visa-enquiries/whm.htm. Une fois la requête effectuée, un numéro de visa est envoyé par mail. Cela est en général très rapide (je l'ai reçu quelques heures après en avoir fait la demande). A partir du moment où le numéro de visa a été envoyé, il y a alors un délai de 1 an pour rentrer sur le territoire australien, puis 1 an pour faire ce que bon vous semble (ou presque) dans ce pays. A savoir qu'il y a certaines restrictions. Par exemple, il est interdit de travailler plus de 6 mois pour le même employeur ou d'étudier plus de 4 mois. Il est également mentionné que l'entrée dans le pays ne peut se faire qu'à condition de posséder au minimum 3000 euros afin de subvenir à ses besoins durant les premiers mois. Mais personnellement, je ne vois pas comment cela peut être contrôlé étant donné qu'aucune vérification n'est effectuée lors de la délivrance du visa et de l'arrivée sur le sol australien.
  • Le billet d'avion: le deuxième point à s'occuper le plus rapidement possible concerne le billet d'avion. Le plus simple et surtout le plus économique consiste à partir de l'aéroport de Londres Heathrow. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, le prix du voyage de l'autre côté de la terre n'est pas exorbitant. A titre d'exemple, l'aller simple de Londres à Darwin m'a coûté précisément 573 euros avec British Airways.
  • L'assurance maladie: vient alors le temps de se préoccuper de l'assurance maladie. Il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'en posséder pour rentrer en Australie mais les soins étant chers là-bas, il est préférable d'en souscrire une (à moins que votre seule activité en Australie soit de rester toute la journée sur votre canapé devant la télé). De nombreux assureurs tels Chapka, ASFE, April,... proposent des formules conçues exclusivement pour les titulaires d'un WHV et pour des prix tout à fait raisonnables (à partir de 400 euros par an).
  • L'argent: la question de l'argent doit également être considérée avant le départ. Quelle somme emmener? Où la commander? Liquide ou chèque de voyage?  Comment gérer son argent une fois sur place? A ces questions, chacun à ses réponses en fonction de sa situation. Pour ma part, ayant prévu de rester un an en Australie et de travailler là-bas, l'ouverture d'un compte bancaire dans ce pays m'a semblé préférable. Toutefois cette opération peut difficilement se faire par Internet et nécessite donc d'être sur place. De plus, les virements internationaux (de la France vers l'Australie dans mon cas) pouvant prendre jusqu'à 5 jours, il m'est apparu indispensable d'emmener suffisamment d'argent pour survivre les 2 premières semaines. Personnellement, j'ai opté pour l'argent liquide plutôt que les chèques de voyage. En effet, même si ces derniers sont plus sûrs car remboursables en cas de perte ou de vol, ils ont un taux de change moins favorable que l'argent liquide et une commission est prélevée à l'achat et à la vente. En ce qui me concerne, j'ai préféré commander cet argent liquide sur Internet plutôt que dans une banque où le taux de change est beaucoup moins favorable.  De nombreux sites de ce genre existent tel YES change (http://www.yes-change.com/infos/lire/index.php?rubid=51). A titre d'exemple, voici un comparatif:
Cours du change 1 euro = 1,43 AUD
Taux de change de la banque 1 euro = 1,29 AUD
Taux de change sur Internet

1 euro = 1,38AUD

  • Le logement: me rapprochant pour le moment plus du baroudeur de pacotille que du vrai aventurier, j'ai réservé un lit dans une auberge de jeunesse pour la première semaine. Cela me permettra de récupérer du décalage horaire, de régler les formalités qui doivent être faites sur place et d'acheter le matériel nécessaire à mon périple à vélo. 

 

Une fois sur place

  • Passage de la douane : Cela s’est fait sans problème dans mon cas. Il suffit simplement de remplir un papier sur lequel il faut indiquer son numéro de passeport et répondre à des questions telles « Transportez vous de la drogue, des animaux, des aliments,… ». Les bagages sont ensuite passés aux rayons X et c’est tout. Le plus long reste encore de faire la queue car tous les passagers de l’avion doivent passer par ce point. Mais bon, il faut dire que cela ne m’a pas trop gêné car arrivant à 4 heures du matin, j’avais pas mal de temps à tuer.

  • Ouverture d’un compte en banque : C'est obligatoire si l’on veut travailler en Australie et de toutes façons fortement recommandé afin d’éviter de payer des frais à chaque retrait d’argent avec sa carte bancaire française. Tout comme en France, il existe de nombreuses banques en Australie. Personnellement, j’ai opté pour l’ANZ car elle a un partenariat avec le crédit agricole et j'ai un compte auprès de cette banque en France. Il faut ensuite ouvrir ce qu’ils appellent un « everyday account », l’équivalent d’un compte courant chez nous. Il en coute entre 2.5 et 5 $/mois pour gérer ses comptes sur Internet et obtenir une carte bancaire. Après l’ouverture du compte, la carte est envoyée par la poste (si vous n’avez pas d’adresse fixe, vous pouvez utiliser le service poste restante de votre ville de résidence) et arrive sous 3 à 5 jours ouvrés. Il faut ensuite retourner à la banque pour choisir son code confidentiel.

  • Obtention d’un TFN (Tax File Number) : C’est en quelque sorte votre numéro de travailleur et vous garderez le même quel que soit votre employeur. Il est fortement recommandé d’en posséder un. Cela évite que des taxes supplémentaires soient prélevées sur le salaire et permet de réclamer les cotisations retraites payées lorsque l’on quitte l’Australie. Le seul moyen pour l’obtenir est d’en faire la demande sur Internet. Le numéro est envoyé par courrier et il arrive entre 14 et 28 jours plus tard. S’il n’est toujours pas arrivé au bout des 28 jours, il est possible d'appeler  le service pour obtenir ce numéro (TFN) par téléphone.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×