Créer un site internet

Thaïlande (5)

Jour 75 – Sattahip - Nong Irun

92 Kms moyenne 15 Km/h dénivelé montant 584 mètres

Pente moyenne 2 %. Pente maxi 5 %

Jeudi 28 mars 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h00 ce matin. Nous partons en vélo à 7h10 et nous faisons une halte petit déjeuner dans un 7 eleven après 6 kilomètres sur une route à grande circulation. Nous prenons un paquet de biscuit, une viennoiserie et chacun un café (58 Bahts le tout).

Nous continuons ensuite sur une petite route agréable pendant une dizaine de kilomètre. Nous rejoignons ensuite la route 331 qui commence petite avec une voie et demie dans chaque sens. Après une quinzaine de kilomètres elle devient une 2 fois 2 voies et demie. Il y a de la circulation mais la route n'est pas saturée et nous avons des moments de calme. Dans l'ensemble le parcours est agréable avec des petites montées et descentes, un paysage rural (culture d'ananas et de manioc), et des collines. Nous faisons une pause boisson et fruits vers 10 heures (4 barquettes de beignets à l'ananas = 100 Bahts, 2 portions d'ananas prêt à manger = 40 Bahts, 2 jus d'ananas = 20 Bahts). Nous faisons la pause déjeuner vers 12h30 (2 Riz viande et 3 boissons = 115 Bahts). Elle est suivie de peu par une pause café (un grand expresso et un grand latte = 70 Bahts). Vers 16 heures et au kilomètre 91 nous nous arrêtons pour demander s'il y a des hôtels dans le coin. Les deux hommes que nous avons questionnés sont très sympathiques. Ils nous expliquent qu'il y a un bon hôtel un kilomètre derrière nous et encore un kilomètre à l'écart de la route. Il y en a un autre 4 kilomètres devant nous. Ils nous offrent 4 verres d'eau capsulés que nous ne pouvons refuser. L'un d'eux se fait prendre en photo sur le vélo de Michel et fait un petit tour d'essai.

Nous continuons notre route car la nuit est encore loin et quatre kilomètres sont vite parcourus sur une bonne route. Moins d'un kilomètre plus loin nous arrivons sur un carrefour avec des habitations et un marché. Une route part sur notre gauche et nous la suivons sur quelques centaines de mètres. Nous demandons à nouveau pour les hôtels. Il y en a un dans le village et la personne que nous avons interrogée nous y conduit en scooter. C'est très basique avec WC à la Turc et douche au broc mais, bizarrement, il y a la climatisation. Nous nous concertons et hésitons un peu d'autant qu'il n'y a pas de clé (nous avons déjà eu des chambres sans clé et sans problème) et qu'il faut laisser la porte ouverte lorsque l'on sort. La patronne nous montre que l'on peut fermer la porte de l'intérieur et ensuite l'ouvrir en passant le bras par la fenêtre qui, elle, ne ferme pas du tout. C'est toujours cela mais tous ceux qui savent que la fenêtre ne ferme pas peuvent entrer dans la chambre en notre absence. Ce problème de clé n'est pas rédhibitoire et celui de la douche au broc non plus. Reste le prix de 400 Bahts qui est plutôt élevé pour une chambre petite très basique. Finalement, ne sachant pas si nous trouverons mieux plus loin, nous jouons la sécurité et prenons la chambre. Bien entendu il n'y a pas de wifi et probablement pas d'Internet non plus dans le village.

Après la douche au broc nous faisons un tour sur le marché et nous y achetons notre dîner (500 grammes de raisin = 60 Bahts, 2 sachets de riz sucré = 40 Bahts, 10 Nems = 20 Bahts, 14 beignets et un pot de sauce sucrée = 50 Bahts, 2 jus de fruits = 20 Bahts, 3 boissons = 30 Bahts). Nous mangeons et buvons à un arrêt de bus. Nous sommes de retour à la chambre avant 20 heures. Michel se couche et s'endort. Je vais faire de même après avoir écrit ce texte et noté l'itinéraire de demain en consultant la carte GPS.

1-20130328 

2-20130328

3-20130328

Jour 76 – Nong Irun – Suvarnabhumi (aéroport international de Bangkok)

100 Kms moyenne 14,5 Km/h dénivelé montant 98 mètres

Pente moyenne 2 %. Pente maxi 4 %.

Vendredi 29 mars 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h00 ce matin. Nous partons en vélo à 6h50 et nous suivons la même route qu'hier (331) sur environs 5 kilomètres et bifurquons à gauche sur une plus petite route (3284) que nous suivons sur une quinzaine de kilomètres. Nous faisons une halte petit déjeuner dans un petit restaurant après 10 kilomètres. Nous prenons chacun un café et une boisson (40 Bahts le tout) et mangeons les beignets que nous avons achetés hier soir. La petite route que nous suivons rejoint ensuite une route plus importante (349 puis 315).

Nous faisons une nouvelle halte pour boire les boissons, deux bouteilles d'eau et deux coca, qui nous ont été offertes par une famille qui circulait en voiture. Vers midi nous changeons de route et bifurquons vers l'ouest sur une route à grande circulation (route 304) pour quelques kilomètres car les petites routes ne semblent pas franchir la rivière qui nous barre la route. Nous avons abandonné l'idée de faire étape à Chachoengsao et nous sommes maintenant en direction de l'aéroport international de Bangkok que nous pouvons atteindre dans la journée sans problème. Nous trouvons rapidement un petit restaurant où déjeuner. Nous prenons chacun une assiette de frites, une boisson et un café (220 Bahts le tout). Nous suivons la route 304 sur environ 5 kilomètres puis la route 314 sur environ 500 mètres et ensuite nous prenons des petites routes, 3201 sur le GPS et 2004 sur les bornes, puis 3001. Ces routes sont plutôt agréables et peu fréquentées mais quelques fois un peu abîmées pour des routes Thaîlandaises. Nous ne trouverons une circulation plus dense que sur les dix derniers kilomètres (en ville et autour de l'aéroport International de Bangkok).

Nous commençons à chercher des hôtels quelques kilomètres avant l'aéroport mais ne trouvons rien et les gens nous envoient en direction de l'aéroport comme s'il était dans une autre ville. Nous voudrions trouver un hôtel à proximité d'une station du train aérien qui relie Bangkok à l'aéroport mais il est presque 18 heures et nous jugeons plus raisonnable de prendre la direction de l'hôtel Plai Garden que nous connaissons. Il est proche de l'aéroport mais le trajet est long car il faut emprunter une route à chaussée séparée et dépasser l'hôtel de deux kilomètres environ pour traverser les voies en sécurité et revenir vers l'hôtel sur la bonne voie. Nous prenons donc la direction du Plai Garden et trouvons, juste au début de Kingkeaw Road (Soï 66), un hôtel (OK Home Airport). Il y a des chambres à deux lits à 600 Bahts la nuit. Elles ont la climatisation, l'eau chaude, un réfrigérateur, un petit balcon ainsi qu'un parking avec vidéo surveillance. Le petit déjener (un oeuf sur le plat, un tranche de charcuterie, deux toasts confiture et un café) est compris. Il devrait y avoir le wifi mais je n'ai pas réussi à me connecter. Nous prenons donc une nuit dans cet hôtel et nous y resterons peut être les trois nuits supplémentaires si nous trouvons un chemin pour rejoindre à pied l'aéroport ou une station du métro aérien. S'il n'est pas possible de quitter l'hôtel à pied il faudra prendre le taxi jusqu'à l'aéroport deux fois par jour. La dame qui nous a reçu nous a dit que la course coûtait 100 Bahts maximum mais nous préférerions ne pas être à la merci des taxis ou des tuks tuks. Nous avons fait un petit tour de reconnaissance ce soir et nous n'avons pas trouver de solution. Nous regarderons mieux demain.

Le soir nous dînons d'une soupe de nouille bœuf chacun (80 Bahts) dans un restaurant de rue à coté de l'hôtel.

 1-20130329

9-20130329

 3-20130329

Jour 77 – Aéroport de Bangkok

28 Kms de balade et prise de repères

Samedi 30 mars 2013

Réveil naturel à 6h00 ce matin. Nous prenons un expresso et un latte au OK Coffee qui doit appartenir à l'hôtel et qui a un wifi assez bon. Nous traînons donc un peu devant nos cafés pour mettre à jour le site et consulter nos messageries. Le personnel de l'hôtel et les chauffeurs de taxi sont vraiment très gentils et aussi intrigués par nos étranges machines.

Vers 9h30 nous allons à la réception de l'hôtel pour prolonger notre séjour d'une nuit. C'est un homme assez âgé qui est présent. Il nous dit que le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre et qu'il est servi entre 7 heures et 10 heures. Il est 9h45 et nous avons encore le temps. Nous nous installons donc à une table et on nous sert deux grands cafés et une assiette avec un œuf au plat, une tranche de charcuterie et deux tranches de pain de mie grillées. Il y a un pot de confiture et un pot de beurre sur la table ainsi que des sachets de sucre et de lait en poudre. Finalement cet hôtel à 600 Bahts la chambre pour deux avec les petits déjeuners inclus a un très bon rapport qualité prix. Il y a aussi une petite piscine que nous ne testerons pas.

Nous partons ensuite en vélo en direction de l'aéroport pour voir si c'est possible en vélo. Toutes les personnes que nous avons questionnées nous ont dit de partir en direction opposée, de faire demi tour au U turn qui est à environ deux kilomètres et de prendre le pont qui passe devant l’hôtel. Nous savons que c'est le chemin de l'aéroport mais nous voulons essayer un autre chemin. Nous partons donc par la petite route que nous avons suivie à pied hier. Après environ deux kilomètres de plat sans aucune circulation elle débouche sur l'avenue Thanon Lat Krabang, celle par laquelle nous sommes arrivés hier, que nous suivons un moment à contresens jusqu'à un U turn qui nous permet de passer sans danger de l'autre coté. Nous arrivons par ce chemin à l'aéroport après environ 12 kilomètres et nous y serions sûrement arrivés plus rapidement en suivant les judicieux conseils des Thaïlandais. Les surveillants du parking de l'aéroport viennent rapidement voir nos vélos. Ils nous disent que nous pouvons les laisser une heure mais pas plus. Nous sommes sur un parking réservé normalement ausx taxis et il est peut être payant. Pas de problème pour nous car une heure devrait nous suffire. Nous voulons juste changer un peu d'argent, vérifier les horaires d'ouverture de l'enregistrement des bagages par British Airways et savoir le prix pour, éventuellement, laisser les vélos et les bagages en consigne mardi. Nous changeons quelques Euros à un cours encore plus mauvais que la dernière fois à 35,53 Bahts pour un Euro. L'enregistrement British Airways commence 4 heures avant l'heure de départ, donc vers 20 heures, et la consigne pour un vélo coûte 100 Bahts pour 24 heures. Nous prenons deux coca (40 Bahts) et reprenons la direction de nos vélos. Nous les retrouvons là où nous les avons laissés et le surveillant arrête la circulation pour que nous puissions traverser la route rapidement et sans risque. Le chemin du retour est très rapide car nous prenons directement la direction du pont qui aboutit devant l'hôtel.

Nous faisons quelques achats au 7 eleven pour déjeuner (152 Bahts) et nous faisons une petite pause fraîcheur dans la chambre qui est climatisée.

Nous questionnons le monsieur de la réception au sujet des cartons pour les vélos. Il nous propose de nous conduire demain à l'aéroport car la poste aurait des grands cartons. Je me souviens que nous y étions passés il y a deux ans et que les cartons étaient beaucoup trop petits pour des vélos. Nous déclinons la proposition et partons à la recherche d'emballage dans la zone qui est industrielle et commerciale proche.

Nous trouvons deux cartons (50 Bahts) chez un vendeur de motos. Ils sont trop petits mais assemblés ils feront les dimensions qui conviennent pour un vélo. Nous trouvons un deuxième carton (50 Bahts) plus grand, et aussi beaucoup plus lourd, chez une récupératrice de matériaux à coté du Plai Garden (l'hôtel que nous avions réservé à notre arrivée de Lyon). Il faudra aussi le modifier pour qu'il fasse les dimensions convenables.

En passant devant un marché nous achetons 7 petites saucisses dans des petites crêpes (20 Bahts), deux boissons (30 Bahts), une demis pastèque (30 Bahts) et une demie papaye (25 Bahts).

Nous rentrons avec les cartons attachés sur les portes bagages. Le retour est facile et rapide avec un U turn quelques centaines de mètres après l'hôtel.

Nous pensions visiter un peu Bangkok ce soir mais il est 18 heures et nous avons besoin de faire une pause. La visite de Bangkok attendra demain. Pour nous y rendre nous pensons prendre un taxi jusqu'à la station de train aérien Lat Krabang. On nous a dit que la course coûtait 50 Bahts. Nous verrons cela demain. Le cycliste parisien que nous avons rencontré au Cambodge nous a dit que le meilleur moyen de transport dans Bangkok était le vélo. Pour nous qui logeons prêt de l'aéroport le trajet serait un peu long et nous n'envisageons pas cette solution.

Pour l'instant nous profitons d'une soirée calme sans hôtel à chercher ni itinéraire du lendemain à étudier. Michel se fait faire un massage thaïlandais, un vrai massage, qu'il trouve plutôt énergique. Nous trions aussi nos affaires afin d'enlever quelques kilos de bagages enregistrés pour les ajouter aux bagages à main.

Le soir nous dînons légers avec une assiettes de riz pour Michel et une omelette aux herbes pour moi. Le tout arrosé d'une bouteille d'eau fraîche (60 Bahts le tout). En rentrant nous passons au 7 eleven et achetons une bouteille d'eau et un soda orange (21 Bahts). Il y a un réfrigérateur dans la chambre et nous trouvons les boissons fraîches bien agréables.

1-20130330

2-20130330

3-20130330

4-20130330

Jour 78 – Aéroport de Bangkok

Visite de Bangkok

Dimanche 31 mars 2013

Réveil naturel à 6h30 ce matin. Nous prenons le petit déjeuner, qui est inclus dans le prix de la chambre, à l'hôtel. Nous payons deux nuits supplémentaires car nous allons rester à cet hôtel jusqu'à notre la fin de notre séjour. Il est mal situé pour se rendre à Bangkok mais nous nous en accommoderons car il est plutôt bien situé pour se rendre à l'aéroport en fin de séjour.

Vers 8h30 nous prenons à pieds la direction de la "railways link station de Lat Krabang" afin de nous rendre à Bangkok avec le métro aérien qui relie la ville à l'aéroport. Nous ne savons pas l'emplacement exacte de cette gare qui n'est pas indiquée sur la carte GPS. Nous y arrivons après une heure de marche et quelques détours inutiles.

Le prix de la place est de 40 Bahts de Lat Krabang à Phaya Thaï qui est le terminus. Pas de problème avec ce train qui est rapide et propre. Nous partons ensuite à pied en direction du grand palais mais le GPS annonce 5 kilomètres et nous n'avançons pas vite car il y a beaucoup de feux et de voitures. En plus il fait très chaud alors nous prenons un tuk tuk qui nous conduit au grand palais pour 150 Bahts. Il nous aurait d'ailleurs conduit pour 100 Bahts, et peut être moins, si nous avions accepté qu'il nous conduise d'abord chez un sponsor (un bijoutier d'après la plaquette qu'il nous a présenté).

Nous déjeunons dans un petit restaurant non loin du grand palais avec un riz pour Michel, une soupe de riz seafood pour moi et chacun une boisson (110 Bahts). Nous passons ensuite environ une heure et demi pour la visite du grand palais (500 Bahts par personne). Il y a beaucoup de monde et il fait très chaud. Il y a aussi beaucoup de touristes qui se prennent en photos devant les temples à coté d'une statue ou devant le palais à coté d'un garde pour épater leurs amis à leur retour ou même tout de suite en envoyant les images sur facebook. Nous voilà donc replongés dans la foule des touristes. Nous sommes bien entendu des touristes mais, en vélo, les relations avec la population locale sont plus agréables. Nous expédions donc assez rapidement cette visite. Nous enchaînons avec une heure et demie de visite de Khlongs (canaux) en bateau (1 200 Bahts) incluant une pause de 20 minutes pour la visite du wat arun. Le Wat Arun n'est pas très grand et peut se visiter en 20 minutes. Il y a des escaliers très raides qui permettent d'accéder à trois niveaux et d'avoir une vue sur Bangkok et le fleuve. Notre canotier nous dépose ensuite devant le Wat Pho qui est, par rapport au Wat Arun, de l'autre coté du fleuve et aussi à coté du grand palais d'où nous sommes partis pour la balade sur les Khlongs. Nous visitons donc le Wat Pho qui est plus grand que le Wat Arun et a grand Bouddha couché. Le Bouddha est d'ailleurs tellement grand qu'il occupe tout le bâtiment et qu'il est difficile de le voir en entier car il est masqué par les piliers qui soutiennent la toiture.

Nous passons ensuite au marché aux fleurs qui est, c'est normal, très coloré et aussi très encombré et animé. Nous y trouvons un vendeur de carton pour les fleurs. Le plus grand modèle est un peu petit pour nos vélos mais, en le complétant avec ceux que nous avons déjà, il devrait convenir. Nous achetons donc deux cartons (160 Bahts les deux) et un rouleau de scotch grand modèle (40 Bahts). Comme il nous faudrait aussi des petits sacs pour bagage à main nous demandons où nous pourrions en trouver. On nous indique le marché indien qui est tout proche. Nous nous y rendons mais le magasin qui vend le sacs Thaï ferme à 18 heures le dimanche. Nous passons tout prêt de l'hôtel que nous avions choisi il y a deux ans et qui était resté en favoris sur le GPS.

Nous prenons ensuite la direction de la gare ferroviaire de Hua Lampong et traversons le quartier chinois de nuit. Ce quartier est très animé et mérite la visite. Le hasard de notre parcours, pourtant un peu chaotique, nous aura donc été bénéfique aujourd'hui.

Nous arrivons à Hua Lampong sans difficulté et nous achetons boissons et nourriture dans un mini mart et mangeons assis dans le hall de la gare. Nous sommes abordés ensuite par les chauffeurs de taxis et de tuks tuks. Nous leur demandons le prix de la course jusqu'à Phaya Thaï. Le taxi annonce 200 Bahts et le Tuk Tuk 150 Bahts. Voila nous connaissons le prix mais nous voulons prendre le métro car la station de Petchaburi et toute proche de la gare de Makasan où il y a une station des lignes rapides et lentes du train aérien qui va à l'aéroport. Nous sommes encore bien inspiré car ce métro souterrain nous réserve une bonne surprise. Nous nous attendions à quelques chose qui ressemble à ce qui est en surface, pas très propre et avec beaucoup de désordre. Au lieu de cela nous trouvons des escalators très propres et en parfait état. Des couloirs très larges, entièrement carrelés et d'une propreté irréprochable. Il faut passer un portique, comme dans les aéroports, pour accéder au métro et il y a aussi un agent qui contrôle les bagages. Il n'y a pas de risque de chuter sur les quais car ce métro, je ne sais pas s'il est automatique ou non, ressemble au métro sans conducteur de Lyon. Il y a, entre les quais et les voies, des cloisons vitrées et des portes qui coincident avec celle du train et qui s'ouvrent lorsqu'il est arrêté en face. La gare de Hua Lampong est un terminus et lorsque le train s'est vidé de ses passagers il y a un contrôle (sécurité ou propreté ou les deux, je ne sais pas) par trois agents avant l'embarquement des passagers en attente. Le prix de "Hua Lampong" à "Petchaburi" et de 29 Bahts par personne. Le titre de transport est, comme pour le train qui va à l'aéroport, un jeton (codé en fonction du trajet je pense) qui permet d'ouvrir un portion en le passant devant pour entrer dans le métro et en le glissant dans une fente du portillon qui l'absorbe pour en ressortir.

Il y a environ 300 mètres de marche entre la station de Petchaburi et celle de Makasan. Le prix du train aérien (city line) entre Makasan et Lat Krabang est de 30 Bahts par personne.

Nous faisons à nouveau le trajet Lat Krabang hôtel à pieds mais par un chemin différent. Nous mettons 43 minutes cette fois-ci.

Nous achetons quelques réserves de boissons et un peu de nourriture au 7 eleven (182 Bahts) qui est juste à coté de l'hôtel. Nous sommes dans la chambre vers 22h45 bien fatigués par cette grande journée en ville.

1-20130331

2-20130331

3-20130331

4-20130331

5-20130331

 Jour 79 – Aéroport de Bangkok

Visite de Bangkok

Lundi 01 avril 2013

Réveil à 7h30 ce matin car nous n'avons pas de programme précis et nous nous sommes couchés tard hier. Nous prenons le petit déjeuner, qui est inclus dans le prix de la chambre, à l'hôtel.

Nous prenons ensuite chacun un thé dans le OK COFFEE qui est devant l'hôtel et a un wifi qui fonctionne et nous permet de mettre à jour le site et de consulter nos messages.

Nous prenons ensuite les mesures de nos vélos afin de vérifier si les cartons que nous avons conviennent. Il faudra adapter un peu mais cela devrait aller alors nous oublions les vélos dont nous nous occuperons demain. Il est 11h30 et nous déjeunons d'un riz seafood chacun dans un restaurant voisin (70 Bahts).

Nous prenons ensuite la route de Lat Krabang à pieds. Nous y sommes en 35 minutes et nous prenons le métro aérien jusqu'à Makasan (30 Bahts par personnes). Nous prenons ensuite le métro souterrain jusqu'à la gare centrale de Hua Lampong. Notre intention de départ était d'aller à pied de Hua Lampong jusqu'à la station boat express de Saphan Phut Pier (6) pour prendre le bateau jusqu'à Phrat Athit Pier (13) et visiter le musée national. Nous voulions ensuite rentrer à pieds à Hua Lampong en traversant le quartier des touristes (Kao San road) et aussi visiter le golden mount. Comme nous sommes partis un peu tard, et qu'il faut encore trouver des sacs aux dimensions qui conviennent pour les bagages à mains (Maxi 56x45x25 cm), nous ne pourrons certainement pas tout faire. Notre chemin passe par le quartier indien et nous devrions y trouver les sacs. Nous ne le savions pas mais nous passons aussi dans une rue avec des étales d'amulettes (c'est peut être le marché aux amulettes) et nous nous y attardons un peu. Nous traversons le quartier chinois qui est presque aussi encombré qu'hier soir. Nous trouvons nos sacs, à coté du marché aux fleurs, chez une marchande qui fermait son stand vers 18 heures. Nous traversons ensuite le marché aux fleurs qui s'étendait à ces heures aux rues voisines. Les étales de fleurs ont très rapidement remplacé les autres étales comme celui de notre vendeuse de sacs.

Nous arrivons rapidement sur les berges du Kao Phraya mais à la station 7 au lieu de la 6. On nous dit que les bateaux ne s'arrêtent pas cette station qui sert uniquement pour les bateaux qui passent d'une rive à l'autre et font office de pont. Nous allons donc à la station 6 (Saphan Phut Pier) toute proche et prenons le bateau. Le ponton d'embarquement n'est pas très stable et tangue beaucoup au passage des gros bateaux et lorsque qu'un bateau accoste un peu brutalement. Il est donc préférable si l'on ne veut pas prendre de bain forcé de se tenir un peu loin du bord et près d'une barrière où s'agripper. Le billet se prend une fois dans le bateau. Il n'y a qu'une dame pour vendre les tickets et nous nous demandons comment elle peut mémoriser la position des gens qui viennent de monter. Elle semble n'oublier personne et vient vers nous. Le ticket coûte 15 Bahts quelle que soit la distance parcourue. La nuit commence à tomber lorsque nous sommes sur le bateau. Nous passons devant le Wat Arun et d'autres Wats illuminés. La balade est agréable malgré le bateau bondé et les secousses lors des accostages. Nous descendons à la station 13 ( Phrat Athit Pier) et nous nous retrouvons rapidement dans le quartier des touristes. Il y a beaucoup de touristes, occidentaux surtout, et il n'y a guère que les commerçants et les serveurs qui soient thaïlandais. On peut aussi manger à l'occidentale et c'est ce que nous faisons avec des spaghettis Bolognaise pour Michel, des spaghettis Carbonara pour moi et une grande bouteille de bière pour deux (280 Bahts le tout).

Nous passons ensuite devant le golden mount qui est bien éclairé mais fermé et nous rentrons sur Hua Lampong et à l'hôtel en suivant le chemin inverse qui nous a amené ici.

Nous sommes à l’hôtel à 23h30 et j'essaie vers 1h30 de choisir nos places dans l'avion mais le OK COFFEE est fermé et le wifi aussi. J'essaierai demain matin peut être que toutes les places n'auront pas encore été choisies.

1-20130401

2-20130401

3-20130401

4-20130401

5-20130401

6-20130401

Jour 80 – Aéroport de Bangkok

Préparatifs de départ

Mardi 02 avril 2013

Réveil à 7h30 ce matin pour essayer de choisir nos sièges dans l'avion. Le site British Airways ne trouve pas nos réservations. Pourtant les numéros et noms saisis sont bons. Après quelques essais sur mon numéro et un sur celui de Michel les tentatives de connexion sur les deux numéros se soldent par un message « réservation bloquée suite à de trop nombreuses tentatives infructueuses, réessayez dans 24 heures ». Pas possible donc de choisir les places par Internet. Nous verrons à l'aéroport si nous pouvons encore le faire. Sinon nous voyagerons avec les places attribuées d'office et nous serons probablement séparés ce qui n'est pas bien grave pour un vol de nuit pendant lequel on dort.

Nous prenons ensuite notre petit déjeuner habituel à l'hôtel et attaquons l'emballage des vélos. Les cartons de fleurs conviennent à merveille avec l'ajout d'un bout de carton pour fermer les extrémités. Nous rassemblons ensuite nos bagages à mettre en soute dans nos grands sacs Thaï et les bagages à main, pour diminuer le poids des bagages enregistrés, dans les petits sacs Thaï. Le temps de prendre une douche et il est presque midi et il faut rendre les clés de la chambre. Nos cartons de vélos sont sur le parking et les autres bagages dans l'entrée de l'hôtel.

Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant proche nous prenons une grande bière pour deux, chacun une grande assiette de frites, Michel prend une escalope de poulet et moi un steak de poisson. Tout est excellent. Nous payons 265 Bahts le tout.

Nous prenons ensuite un café au OK COFFEE. Je fais une nouvelle tentative de choix des sièges sur ma réservation et tout fonctionne normalement. Je choisi donc, pour le vol Bangkok Lyon, un siège coté couloir avec un siège de libre (il en reste peu) à coté pour Michel et pour le vol Londres Lyon je laisse la place attribuée d'office qui est un hublot avec aussi un siège libre à coté.

Ensuite nous passons à la réservation de Michel. Elle était bloquée ce matin à la première tentative et est toujours bloquée. Le site nous donne rendez-vous à l'aéroport pour enregistrer. Nous verrons s'il est possible de changer les places et si celles qui étaient libres le seront toujours.

Il est presque 15 heures mais c'est encore tôt pour aller à l'aéroport. Nous allons attendre une heure ou deux et prendre deux taxis, c'est ce que nous proposent les taxis qui sont parfois sur le parking de l'hôtel, pour nous transporter avec nos bagages.

Vers 17 heures nous abordons un des nombreux taxis qui attendent devant l'hôtel. Après essais il est impossible de mettre un vélo dans le coffre ou sur les sièges arrières. Nous recherchons donc une autre solution qui d'ailleurs se présente toute seule. Il y a aussi trois grosses voitures, qui ne sont pas des taxis officiels mais qui attendent le client, stationnées sur la rue devant l'hôtel. Le premier dans la file nous propose le transfert vers l'aéroport pour 600 Bahts. Après discussion il tombe à 300 Bahts et nous acceptons. Nos bagages trouvent facilement leur place dans ce minibus de 9 places. Nous arrivons rapidement à l'aéroport (sur le parking voitures particulières et non pas taxis). Nous utilisons le pèse bagages (10 Bahts la pesée) pour faire des colis de 23 kgs. Heureusement pour nous les vélos faisaient déjà le bon poids et il n'est pas nécessaire de défaire les cartons. Pour les sacs nous faisons des transferts entre les deux bagages en soute et les deux bagages à main et finalement il ne nous reste pas beaucoup de poids en bagages à main. Nous devons attendre 19h30 pour l'ouverture de l'enregistrement.

Nous sommes parmi les premiers à enregistrer. Il n'y a qu'une dizaine de personnes devant nous. Nous tentons donc notre chance pour obtenir des places cote à cote dans l'avion. C'est un jeune homme qui est au comptoir. Au début il nous dit que l'avion est complet. C'est possible mais cela ne veut pas dire que tous les passagers ont choisi leur siège sur Internet. Comme j'ai choisi ma place sur Internet il n'y a que quelques heures en prenant garde que la place à coté soit libre j'insiste et il consulte son écran, téléphone, déchire la carte d'embarquement qu'il avait déjà imprimé pour Michel et en fait une autre. Nous serons donc cote à cote pour le trajet Bangkok Londres. Par contre ce n'est pas le cas pour le trajet Londres Lyon mais ce n'est pas grave car le vol dure moins de deux heures.

J'essaie ensuite de mettre les dernières informations sur le site à partir d'une borne Internet de l'aéroport. C'est lent et assez cher (environ 100 Bahts de l'heure). Je n'ajoute que deux lignes provisoires pour dire que nous sommes à l'aéroport et que les bagages sont enregistrés. Nous nous dirigeons ensuite vers le contrôle des bagages et le contrôle de sortie de Thaïlande pour faire viser nos passeports. Nous arrivons devant la porte d'embarquement vers 23h15. Il y a le wifi gratuit pour une heure dans les salles d'embarquement. Il fallait demander un code d'accès avant et je ne l'ai pas fait. Mon voisin dans la salle d'attente en a un qu'il n'a utilisé que quelques minutes et dont il n'a plus besoin. Il me le donne et je me connecte sans problème. Par contre c'est le temps qui va me manquer car l'embarquement commence et il faut ranger le PC. L'avion décolle vers 0h50. Nous quittons la Thaïlande et le voyage se termine.

1-20130402

2-20130402

3-20130402

Jour 81 – Bangkok – Londres – Lyon - Maison

Trajet de retour à la maison

Mercredi 03 avril 2013

Nous sommes donc dans l'avion qui va nous conduire en une nuit de Bangkok à Londres. Nous avons décollé de Bangkok vers 0h50. Environ une heure et demie après le décollage une boisson  a été servie. Pour ne pas faire de changement trop rapide nous sommes restés au coca. Comme le coca tient réveillé j'ai regardé un film, Jack Reacher. Le coca n'a pas eu d'effet sur Michel qui s'est endormi après le premier verre. Environ 3 heures après le décollage un repas très correct a été servi. Environ 30 minutes pour que le repas et le film soient terminés et c'est la nuit qui commence environ 4 heures après le décollage. Elle sera un peu entrecoupée mais le grand réveil sera environ 9 heures après le décollage. Cela fait donc une nuit de 5 heures de sommeil environ. Il y a encore le temps de regarder un film avant l'attérissage et je regarde "Argo".

Ensuite c'est le petit déjeuner, très bien aussi, qui est servi. Une heure plus tard l'avion se pose à Londres.

Nous avons juste le temps de faire le transfert entre les terminaux 3 et 1 et le contrôle des bagages (un peu tatillon et avec beaucoup de monde). Nous arrivons devant la porte d'embarquement un petit quart d'heure avant le début de l'embarquement. L'avion décolle à l'heure. Un nouveau petit déjeuner très correcte est servi environ 30 minutes après le décollage. Nous arrivons à Lyon à l'heure. Nous sacs arrivent rapidement sur le tapis mais nous attendons un bon quart d'heure pour les vélos qui arrivent aux bagages spéciaux.

Un petit coup de téléphone à Jean-Pierre qui attend en dehors de l'aéroport et il arrive. Nous chargeons rapidement les vélos et prenons la direction de Villefranche sur Saône. Claude nous a préparé un bon repas pour nous réhabituer à la bonne et abondante nourriture française. Merci Claude et Jean-Pierre pour cet excellent accueil !

Nous prenons ensuite la direction de nos domiciles. Nous sommes sur place vers 16 heures. Heureusement il fait beau, cela facilitera la réadaptation.

1-20130403

2-20130403


 

Commentaires (2)

1. Jean-Pierre 22/04/2013

De rien les loulous, j'ai été ravi de pouvoir vous rapatrier par chez nous!

Claude me l'a pompée un peu pendant le trajet c'était parfait!
A bientot pour de nouvelles aventures!

2. Les Bibis 03/04/2013

Merci pour nous avoir fait voyager au travers de vos photos et commentaires. Bon retour.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×