Quelle meilleure façon de présenter ce projet que de répondre aux nombreuses questions qui m'ont été posées ces derniers mois. Voilà donc les réponses apportées.
A la question "Qui es tu?"
"Pour ceux qui ne me connaissent pas, voilà un bref descriptif de mon parcours. Je m'appelle Pierre-Jean et j'ai 23 ans. Après avoir passé mon enfance dans la campagne avoisinante de Roanne (Loire), j'ai migré à Lyon puis à Clermont-Ferrand pour finaliser mes études et obtenir un diplôme d'ingénieur en biologie en août 2009. J'ai ensuite eu la chance d'enchainer sur un CDD de 6 mois dans une compagnie pharmaceutique suisse ce qui m'a permis de réaliser les économies nécessaires à ce voyage.
A la question "Pourquoi veux-tu partir?"
"Il y a en réalité plusieurs raisons à ce voyage.
- La première de ces raisons est relative à mon côté masochiste. En effet, à 23 ans on se sent en pleine possession de ses capacités physiques, intellectuelles et mentales. Rien ne paraît impossible et l'on est constamment en recherche de nouveaux défis à relever pour tester ses facultés grandissantes et si possible les accroître encore. Toutefois le mode de vie que propose la société actuelle me paraît trop "facile". En effet, en simplifiant les choses à l'extrême, on dira qu'il suffit de naître dans une famille nous apportant l'affection et les moyens financiers nécessaires, d'avoir de bonnes notes à l'école et enfin de trouver une situation professionnelle stable. Une fois ces conditions remplies, il ne nous reste alors plus qu'à se lever le matin à 7h et l'on sait qu'en rentrant le soir on trouvera un toit pour nous héberger, un frigo bien rempli et un lit douillet. Peut-être est-ce mon jeune âge et ma vie jusqu'alors confortable qui me font tirer des conclusions aussi simplistes mais il est sûr que je recherche dans ce voyage un défi qui, à mes yeux, sera plus difficile à relever.
- La deuxième raison est qu'avec mes yeux de jeune adulte entrant dans la vie active, j'ai déjà l'impression de connaître le sort que me réservent les 60 prochaines années. Après 2 ou 3 ans à enchaîner les CDD, je trouverai probablement une situation professionnelle stable. Viendra alors le temps de se marier et de faire des enfants. Arrivé à 40 ans, il faudra faire un prêt pour acheter une maison. Les 20 années suivantes seront consacrées à rembourser les multiples crédits et à élever des enfants ingrats envers leurs parents. Une fois les 65 ans atteints, je pourrai enfin jouir de ma retraite pour faire des voyages organisés, avant de mourir à 80 ans en me disant que j'ai eu une vie bien remplie. Bref, il ne me reste plus qu'à acheter un agenda pour noter tout ça. Cette description est, il est vrai, très caricaturale et ne croyez pas que je renie ce mode de vie que j'adopterai sûrement dans les prochaines années, mais pour l'instant j'ai envie de tester une voie totalement différente et voir où cela me mènera.
- Et puis il y a toutes les raisons qui font que j'ai envie d'acquérir un peu plus d'indépendance, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages,..."
A la question "Pourquoi l'Australie?"
"La raison que je cite en premier car elle fait très plaisir à mes parents est pour perfectionner mon anglais (même s'il paraît que les australiens ont un accent très particulier). Mon choix s'est également porté sur ce pays car il y est très facile d'obtenir un visa vacances travail (quelques heures suffisent). En échange de 150euros environ, ce visa permet de visiter l'Australie pendant 1an tout en pouvant travailler pour financer son voyage. L'Australie m'est aussi apparue comme une bonne solution car ce pays est aussi développé que la France. Il me sera ainsi plus facile de faire la transition avec mon nouveau mode de vie dans ces conditions. Et puis les plages, les animaux exotiques,... n'ont, je vous l'assure, pas représentés des éléments défavorables dans ce choix."
A la question "Mais pourquoi donc à vélo?"
"Ce choix s'est imposé tout naturellement. Le vélo représente pour moi le meilleur compromis entre vitesse, effort physique et contact avec la population et la nature."
Voilà un bref récapitulatif des questions auxquelles j'ai eu à répondre. Mais si d'autres questions vous viennent en tête, n'hésitez pas à me les poser.