1) Les aborigènes
Je n'ai pas envie de faire un résumé historique sur l'Australie (Wikipédia en sait beaucoup plus que moi sur le sujet) mais il est logique de commencer ce bilan par le premier peuple à avoir occupé ce territoire: les aborigènes. Ils ont vécu ici durant des dizaines de milliers d'années en parfaite harmonie avec la nature, utilisant les ressources que celle-ci leur fournissait pour survivre dans cet environnement hostile. Mais tout cela a changé en 1770 quand le capitaine James Cook a découvert l'Australie et que les premiers colons arrivèrent en 1788. Comme le voulaient les coutumes de l'époque, les présentations ont été plutôt brutales et se sont souvent terminées dans un bain de sang, comme en Tasmanie ou la plupart des aborigènes ont été massacrés et les enfants volés à leur famille pour les "éduquer" en Angleterre. De ce premier contact est ressortie une haine entre ces deux peuples qui se ressent encore aujourd'hui. Et une séparation géographique s'est produite afin d'éviter les conflits. La grande majorité des australiens (entendes par là les colons) vivent sur la cote Est alors que les aborigènes ont plutôt hérités de la partie centrale de l'Australie. Cette séparation est probablement à l'origine de l'intégration difficile des aborigènes à la société des blancs. Ainsi ils n'ont pas encore compris que le bus est un espace beaucoup plus restreint que le plein air et qu'il n'est pas nécessaire de crier pour se faire comprendre de ses congénères, que l'alcool et l'eau sont en effet deux liquides mais avec des propriétés très différentes sur l'organisme et que le savon a été inventé il y a déjà quelques siècles. Cela rend le contact avec eux très difficile. Il y en a bien eu 2 ou 3 qui sont venus s'asseoir a cote de moi sur un banc mais la discussion n'a jamais été bien plus loin que "T'as pas 2 ou 3$?". Les australiens semblent faire des efforts depuis 2 ou 3 décennies. Je n'ai pas visité un seul musée (même les musées d'astronomie) ou il n'y ait pas une section consacrée aux aborigènes, le gouvernement australien a reconnu ses torts et, si j'ai bien compris, donne des subventions aux aborigènes pour s'excuser des dommages causés. Il y a donc des chances pour que le fossé entre ces deux populations se réduise petit à petit mais cela prendra surement plusieurs générations.
2) Les australiens
Comme vous l'avez compris, ceux que nous appelons "australiens" sont en fait des anglais ayant émigrés de leur pays d'origine il y a quelques siècles. A ceux-ci se sont rajoutés des italiens, grecques, sud africains et surtout beaucoup d'asiatiques bien que l'Australie ait mené pendant très longtemps une politique d'immigration blanche. Entre parenthèses, cela a entre autres provoque la colère des japonais qui n'ont pas compris pourquoi leurs citoyens ne pouvaient pas émigrer en Australie alors que le monde voulait créer une force internationale à la suite de la première guerre, fait qui justifie en partie l'attaque de l'Australie par les japonais lors de la seconde guerre mondiale. Mais ce mélange de culture est aujourd'hui établi et cela se ressent sur différents aspects de leur mode de vie. Je vais commencer par la cuisine.
Il est très difficile de donner une description précise de la gastronomie australienne mais je dirai qu'elle est principalement basée sur les fruits de mer et la cuisine asiatique. Les fast food sont également très présents ce qui explique pourquoi 22% des australiens sont en surpoids. Mais si on me demandait de résumer la cuisine australienne à un seul ingrédient typique, je dirais "vegemite". C'est un extrait de levures se présentant sous la forme d'une pate à tartiner et que les australiens mangent au petit déjeuner avec du beurre et du fromage sur un toast. Et je peux vous assurer que c'est l'aliment le plus immonde qui se soit pose sur mes papilles jusqu'à aujourd'hui. Seuls les australiens et les anglais sont capables d'ingurgiter cela. Pour ma part, je l'utilisais comme coupe faim à la fin des repas pour calmer l'appétit gargantuesque de mon estomac à la fin d'une longue journée de vélo.
Ce mélange de culture se ressent aussi dans leur langage. Je pense que pour se démarquer des anglais (qu'ils appellent affectueusement "POME" pour "Prisonner oOf Mother England") ils ont eu envie de créer leur propre accent. Pour faire court, cela se résume à parler le plus vite possible en ayant la bouche à moitié fermée (il parait que c'est pour éviter d'avaler des mouches), en parlant du nez et en plaçant un "bloody" ou un "fucking" dans chaque phrase. Cela donne quelque chose de très difficile à comprendre pour le pauvre petit français que je suis et même les anglais ont parfois du mal à tout comprendre. A cela se rajoute des mots qu'ils ont inventés ou dérivés de leur sens d'origine. Ainsi, si un australien vous dit:"We'll have a barbie for tea", ne comprenez pas que vous allez jouer à la dinette avec des poupées. Cela veut dire qu'ils vont manger un barbecue pour le diner. Si on vous dit "Smoko", ne sortez pas tout de suite vos cartes Pokemon car cela signifie que c'est l'heure de la pause. D'une manière générale, je comprenais assez bien les femmes et les citadins mais cela devenait difficile quand je tombais sur un vieux campagnard. Mes seules réponses étaient alors "Yes", "No", Really!", que je plaçais en fonction de l'intonation que prenaient leurs voix.
Les australiens ont également un physique particulier. En effet ils vouent un réel culte à leur corps qui peut se résumer dans ces 3 termes: bronzage, musculature et tatouage. Pour le bronzage, on comprend facilement que dans un pays situé sous le trou de la couche d'ozone et ou l'indice UV peut monter jusqu'a 14 (avant d'arriver ici je croyais que le maximum était de 10), ce n'est pas quelque chose de très difficile à cultiver. Mais je les trouve très sensibles aux problèmes liés à la surexposition aux UV et je n'ai jamais vu un seul australien "cramé" par le soleil. Il y a d'ailleurs beaucoup de publicités concernant les risques de cancer de la peau et comme ils disent ici:"Only mad dogs and English go to the sun at midday". Le sport occupe également une place tares importante dans leur vie et il mériterait presque qu'un Dieu lui soit consacré. Ainsi, tous les midis, soirs et week-end, des centaines d'australiens déboulent dans les parcs en tenue de sport pour y faire du jogging, des pompes, de la boxe, de la corde à sauter et même pousser des roues de tracteur. Et je peux vous certifier que cela fonctionne au vu de leur physique d'armoire à glace. Le problème est que passe 40 ans cela se transforme en brioche. Enfin le tatouage l'élément qui complète le tableau. Tout le monde en possède un, à tel point que je me demande si cela n'est pas une tache de naissance.
Mais ce qui caractérise le mieux les australiens est leur générosité et leur gentillesse. Ce sont des gens avec le contact très facile et ils vous aborderont toujours avec un "How are you going mate?", que vous soyez assis sur un banc, en train de lire un plan ou de vous vider la vessie. Cela lance la discussion et il est bien rare quand ils ne finiront pas par vous offrir une saucisse (aucun rapport avec le vidage de vessie, je vous rassure) ou une bière. En parlant de bières, les australiens en sont très friands, un peu trop même à mon gout. Le meilleur exemple de cette manière détendue de vivre sont les barbecues gratuits. Que ce soit dans n'importe quels villes ou villages, vous trouverez à coup sur un ou plusieurs barbecues dans les parcs. Il suffit simplement d'appuyer sur un bouton pour faire cuire son steak. Et ils sont souvent très propres, tout comme le sont les toilettes publiques. Il n'y a ici aucun signe de détérioration et l'Australie est vraiment un pays sûr. Je pouvais laisser mon vélo dans la rue toute la journée avec tous mes sacs dessus sans que jamais rien ne me soit volé. Sur le bord de la route, on trouve souvent des stands avec des fruits et légumes ou seul le prix et une boite pour y déposer l'argent jouent le rôle du vendeur. Mais dans un pays qui connait presque le plein emploi et où même les ramasseurs de fruits peuvent se payer des 4X4 et des maisons, le vol devient inutile. Ce pays est d'ailleurs tellement prospére économiquement qu'un couple de moins de 25 ans qui fait construire sa première maison reçoit une subvention de 21 000$ de la part du gouvernement et que ce dernier a versé une prime de 900 $ à tous les salariés australiens pour le Noel 2009 afin de payer des cadeaux à leur famille (et probablement aussi pour booster l'économie). Le mot "clochard" n'existe presque pas et seuls les nombreux jeunes voyageurs étrangers animent les rues en jouant de la musique en quête de quelques centaines de dollars qu'ils obtiennent en général rapidement.
On pourrait un peu résumer l'Australie au pays des Bisounours où tout le monde est beau et gentil.
3) Géographie, climat, faune et flore
Mais ce qui fait le plus rêver en Australie, c'est bien évidement le pays en lui-même. Sur la majeure partie du territoire, l'Australie est recouverte par un désert. Pas grand chose n'y pousse et il faut 3 Ha pour nourrir une vache. Bien souvent une seule route goudronnée droite et plate permet de couvrir les centaines de kilomètres séparant deux villes. Cette partie de l'Australie qu'ils appellent "outback" ou "never never" est délaissée par les australiens et surtout peuplée par les aborigènes. Pour ma part c'est mon endroit préféré car tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir en Europe. On y croise chameaux et chevaux sauvages, des nuages de sauterelles géantes s'envolent au moindre bruit sur les routes goudronnées sur une seule voie (si elles sont goudronnées), les relents des kangourous morts assaillent les narines tous les kilomètres et la nuit permet d'apprécier un magnifique ciel étoilé ou la voie lactée dessine comme un arc-en-ciel de nuages tapissant ce plafond beaucoup plus étoilé que celui de l'hémisphère nord. Mais c'est aussi un endroit où la survie est difficile et où je me suis pris plusieurs fois à déguster des termites pour compléter mon maigre repas de pates (je crois aussi que j'ai trop regardé l'émission "seul face à la nature").
C'est pour cette raison que la très grande majorité des australiens préfère vivre sur la cote Est. Cette partie de l'Australie est en effet bordée par une chaine de montagnes appelée "Great dividing range" qui retient les nuages engendrant ainsi de fortes précipitations. Les sommets de ces montagnes reçoivent d'ailleurs tellement d'eau qu'ils sont recouverts par une bien nommée "rainforest" (ou foret tropicale). Les zones de plaines renferment quant à elles de géantes forêts d'eucalyptus. Ce paysage beaucoup plus vert permet à une vie animale très diversifiée de se développer. Tous ces animaux aux noms bizarres tels wallaby, wombat, echidnae, cassowary, loriket,... font vraiment la caractéristique de l'Australie. D'une manière générale les animaux sont ici beaucoup plus gros et colorés qu'en Europe. Comme par exemple les bull ants qui sont des fourmis énormes avec des mandibules dignes de jouer le rôle de coupe-ongles. Ces bonnes conditions climatiques permettent bien sur à toutes sortes d'animaux pas très amicaux de se développer. Je parle bien entendu des serpents, araignées, crocodiles, requins, méduses mortelles, poissons pierre,... Mais en les laissant tranquilles et en évitant de se baigner n'importe où, les risques sont limités. Par contre on apprend bien vite à détester 2 autres animaux: Les moustiques et les magpies. Ces derniers sont des oiseaux ressemblant à des pies et qui n'hésitent pas à attaquer lors de la période de couvaison, c'est-à-dire vers septembre/octobre. Mon casque et les cranes des plus malchanceux portent d'ailleurs les traces de leurs becs acérés.
L'Australie c'est aussi des plages à perte de vue. Elles sont tellement nombreuses qu'il est très aisé d'en trouver une pour soi seul. Par contre c'est assez frustrant car il est en général déconseillé de se baigner, surtout au nord du tropique du capricorne.
Et il y aurait encore des milliers de choses à raconter sur l'Australie mais je crois que le mieux est de vous laisser découvrir par vous-mêmes.
Commentaires (2)
1. Antonin 31/10/2012
Super ton article, je n'ai pas encore lu sur la Nouvelle Zelande et l'Asie mais j'ai hate bref, si tu as des conseils pour preparer un trip à velo comme ça je suis preneurs car je prepare moi meme un trrip a velo au depart de l'Australie ensuite N-Z, puis Asie du Sud aussi enfin merci pour ton article !!!
Antonin
2. Julien 25/01/2012
Excelent article sur l'Australie ! Je m'aprete à faire un bout de chemin à vélo entre Sydney et Melbourne, puis certainement Adelaide. Merci pour vos conseils et retours d'experiences. Julien (Froggy's)