Jour 64 – Veal Ring – Andoung Teuk
92 Kms – moyenne 15,45 Km/h – dénivelé montant 347 mètres
Dimanche 17 mars 2013
Réveil à 6h15 ce matin et ensuite petit déjeuner dans un restaurant proche de la guest house. Nous achetons 3 petits pains et 6 beignets à un marchand ambulant (9 000 Riels). Nous prenons chacun un café et Michel et moi prenons une assiette riz poulet (11 000 Riels). Nous partons en vélo vers 8 heures et nous suivons la RN4 en direction de Phnom Penh. Nous devons suivre cette route sur environ 40 kilomètres et ensuite nous devrions prendre la route 48 en direction de Koh Kong. La route est plutôt agréable et pas trop fréquentée. Nous traversons le plus souvent des zones boisées avec des palmiers à huile sur une dizaine de kilomètres.
Lorsque nous arrivons, vers 10h30, au carrefour de la RN4 et de la route 48 Michel et Christine sont une vingtaine de mètres devant moi. Aucune direction n'est signalée et ils continuent la tête dans le guidon. Je me retourne pour voir ce qui est écrit sur un panneau que l'on voyait jusque là de dos. Il n'y a aucune indication mais une dizaine de mètres en avant il y une borne qui indique le kilomètre zéro de la route 48 avec l'indication Koh Kong 150 kms. Pas de doute la route qui part à notre gauche est bien celle que nous devons suivre. Michel et Christine sont maintenant 200 mètres devant moi car la route descend et je me suis arrêté pour regarder les panneaux. Je crie et fais des gestes mais ils ne voient pas (normal je suis derrière), n'entendent pas et ils continuent. Je décide alors de rester au carrefour car je risque de mettre du temps à les rattraper et, s'ils me voient derrière eux, ils risquent de continuer leur course jusqu'à ce que je les aies rejoints. J'attends une quinzaine de minutes et, ne voyant personne revenir et ne trouvant pas d'ombre, je m'installe à un restaurant et commande une assette de riz avec du poisson avec un coca. J'ai terminé mon repas lorsque Michel et Christine reviennent sur leurs pas environ une demie heure après leur erreur de parcours. Ils commandent le même repas que moi avec un coca pour Michel et une bouteille d'eau pour Christine (23 000 Riels les trois repas). Pendant qu'ils mangent je traverse la route pour acheter deux gros ananas que la vendeuse me prépare pour qu'ils soient prêt à manger (10 000 Riels pour 4 kgs avant préparation). Nous mangeons les ananas dans le restaurant avant de reprendre la route.
La route 48 qui mène à Koh Kong est, sur les 50 premiers kilomètres que nous avons parcourus aujourd'hui, plutôt bonne exceptées quelques portions en travaux et pas trop fréquentées. Il y a quelques petites côtes mais l'ensemble est plutôt plat.
Nous faisons une nouvelle pause boisson et fruits au kilomètre 80. Michel et moi prenons chacun un fanta et un coca (8 000 Riels), Christine prend deux bouteilles d'eau (2 000 Riels) et achète des bananes à un étale voisin (1 000 Riels).
Nous repartons pour une dizaine de kilomètres jusqu'à un grand village, Andoung Teuk, où nous devrions trouver à dormir. Lorsque nous y arrivons vers 16 heures le ciel est menaçant et nous espérons vivement y trouver de quoi dormir car la prochaine bourgade importante est à 40 kilomètres. Nous trouvons en effet une guest house à la sortie de la ville. Il n'y a qu'un grand lit par chambre et ce n'est pas le grand luxe. Le prix est de 6 USD la nuit. La dame qui s'occupe des lieux nous montre que l'on peut dormir à trois personnes dans le lit en travers. Ce devait être possible mais nous préférons prendre deux chambres. Nous nous installons et un orage éclate avant que nous n'ayons tous pris la douche. Il ne dure pas longtemps et nous ressortons vers 17 heures pour boire une bière (7 500 Riels les trois bières). Nous recherchons ensuite un restaurant mais, à 18h30, il semble que ce soit déjà un peu tard. Nous ne trouvons qu'un restaurant qui veut nous servir un riz presque froid et une viande encore plus froide. Nous payons les 3 assiettes avec deux petites bouteilles d'eau 23 000 Riels ce qui est un très mauvais rapport qualité prix.
Nous sommes de retour à la guest house vers 19h30 et il n'y a pas grand chose à faire. Nous aurons encore une bonne nuit de sommeil. Demain la journée devrait être calme si nous choisissons de ne faire que les 40 kilomètres qui nous séparent de la ville suivante, où nous pensons pouvoir dormir, ou très difficile, avec une centaine de kilomètres et des côtes, si nous poussons jusqu'à Koh Kong.
Jour 65 – Andoung Teuk – Trapaing Rung
43 Kms – moyenne 12,8 Km/h – dénivelé montant 443 mètres
Pente moyenne 3%. Pente maxi 8%.
Lundi 18 mars 2013
Réveil à 6h40 ce matin et départ vers 7h30 avant le petit déjeuner car nous pensons trouver un restaurant sur notre route. Nous en trouvons en effet quelques uns jusqu'au kilomètre 6 mais nous n'en trouvons aucun à notre goût et nous continuons notre route. Un kilomètre environ après le dernier restaurant nous voyons se profiler une belle montée. Nous regrettons de ne pas nous être arrêtés pour déjeuner mais nous pensons encore trouver quelque chose plus loin. La montée est raisonnable avec une pente entre 6% et 8% et ne dure que quelques kilomètres pour atteindre une altitude maxi de 180 mètre environ. Au sommet nous nous partageons un paquet de biscuit que Michel a dans ses sacoches depuis le Laos (ou même la Thaïlande) et une mangue qu'il nous reste d'hier. La route traverse une belle forêt qui semble être un parc naturel. Le parc doit être une zone protégée car il n'y a aucune construction au bord de la route et nous avons compris que nous ne trouverons pas de restaurant rapidement.
Nous continuons donc à allure tranquille pour ménager nos forces. La route continue à monter et descendre mais les pentes deviennent moins raides et moins longues. A partir du kilomètre 30 environ la route est plate ou, si elle monte ou descend, les pentes font 2% ou 3%. Le parcours devient beaucoup plus facile et nous arrivons vers 10h45 à Trapang Rung. Nous faisons halte dans un restaurant à l'entrée de la ville et commençons par prendre chacun une boisson. Nous commandons ensuite à manger, Christine prend un riz frit avec du bœuf, Michel des nouilles frites avec du boef et moi un poisson doux et amer (cuisiné avec des ananas, des oignons et des concombres servi avec une assiette de riz). Tous les plats sont très bons et bien présentés. Le restaurant est très propre et le cadre ainsi que le personnel sont agréables. Nous terminons par des ananas que Christine est allée acheter et faire préparer un peu plus loin (2 USD pour les ananas). Nous payons 24 000 Riels nos repas et boissons au restaurant.
Nous sommes prêts à repartir lorsque qu'apparaît un cycliste sur la route. Il circule en direction inverse de la notre. Christine, qui a cette habitude, y va de son retentissant "BONJOUR". Cela permet de faire immédiatement réagir la personne interpellée si elle est française ou francophone. C'est la cas et le cycliste s'arrête pour discuter un moment. C'est un parisien qui commence juste son voyage de quatre semaines. Il voyage tous les ans en asie du Sud Est depuis 2007 et laisse son vélo dans uns scierie à Bangkok. Il est parti en vélo de Trat en Thaïlande il y a deux jours et se rend au Vietnam. Nous échangeons quelques informations au sujet des transports en Thaïlande entre Trat et Bangkok. Cela concerne surtout Christine qui devra terminer le voyage en transport en commun pour rejoindre l'aéroport. Nous nous renseignons aussi sur les difficultés qui nous attendent jusqu'à Koh Kong. Il nous reste 60 kilomètres à parcourir et il y a de belles montées sur les 40 premiers kilomètres. Il ne semble pas y avoir de guest house dans la ville où nous sommes mais nous renseignerons quand même un peu plus loin. Nous renseignons aussi notre interlocuteur, qui se rend à Kampot d'où nous venons, sur les guest house sur son parcours. Nous lui signalons aussi qu'il ne trouvera pas à manger sur les 35 kilomètres suivants. Il décide donc de se faire servir à manger au restaurant où nous sommes.
Nous le quittons et nous traversons le pont qui nous sépare encore de la ville. Le pont traversé nous nous rendons compte que la ville ne compte que quelques maisons et qu'il n'y a rien qui puisse ressembler à une guest house. C'est ce que nous avait dit notre cycliste parisien. Nous demandons quand même et on nous indique un Home Stay dans la direction d'où nous venons de l'autre coté du pont. Nous traversons donc à nouveau le pont et nous demandons encore. On nous envoie à un pavillon Eco Tourisme qui est juste à coté du restaurant où nous avons mangé. Le cycliste parisien, qui est toujours au restaurant, se joint à nous ainsi que les femmes du restaurant qui nous disent de nous asseoir et d'attendre. Deux hommes en scooter arrivent et nous expliquent que les home stay sont un peu plus loin. Le prix est de 3 USD pour une personne et de 5 USD pour deux personnes. Comme nous sommes 3 cela fait 5 + 3 = 8 USD. Il faut aussi remplir le registre avec les trois passeports. Lorsque nous avons terminé un des hommes nous guide jusqu'au Home Stay numéro 8 où nous devons résider. La maison à environ 500 mètres du pavillon Eco Tourisme et en pleine campagne. Le confort est sommaire mais tout est propre et même très propre si l'on compare à la guest house d'hier soir. Par contre il n'y a pas d'eau courante ni d'électricité. Il y a une grande réserve d'eau et un broc qui font office de douche dans la salle de bain.
Vers 15 heures nous prenons chacun deux cafés dans la guest house. La patronne fait un café au lait qui est très bon. Nous visitons ensuite le jardin et les arbres fruitiers puis nous nous reposons et discutons.
Vers 17h30 nous faisons un tour en ville et des achats de sucreries en réserve pour demain (3,5 USD) et des bananes (2 000 Riels). Nous dînons ensuite dans le même restaurant qu'à midi et prenons des repas identiques en changeant seulement les destinataires avec boissons non alcoolisées pour Michel et moi et bière pour Christine (24 500 Riels).
Lorsque nous terminons nos repas nous voyons arriver un groupe de neuf jeunes occidentaux. Le rituel "BONJOUR" de Christine produit le même effet qu'à midi. Ce sont des français. Ils viennent de faire un trek de trois jours dans le coin et se sont faits manger par les sangsues. Deux d'entre eux, un couple, travaillent à Phnom Penh depuis six mois et la fille parle bien le Khmère.
Nous rentrons à la guest house vers 20 heures. Les propriétaires nous font un thé et nous leur montrons quelques unes de nos photos. Il y a de l'électricité fournie par un groupe électrogène. Nous nous couchons vers 21 heures.
Jour 66 – Trapaing Rung – Koh Kong
65 Kms – moyenne 11,5 Km/h – dénivelé montant 809 mètres
Pente moyenne 5%. Pente maxi 9%
Mardi 19 mars 2013
Réveil à 6h00 ce matin et départ vers 6h30 avant le petit déjeuner. Nous ne voulons pas faire la même erreur qu'hier et nous nous arrêtons au premier restaurant ouvert pour prendre le petit déjeuner. Nous prenons chacun un riz omelette et un café (22 500 Riels).
Nous sommes sur la route de Koh Kong à 7h30. Les premiers kilomètres sont plats et faciles et il ne fait pas encore trop chaud. Nous attaquons les premières montées après 7 ou 8 kilomètres et ensuite le terrain sera vallonné presque jusqu'à Koh Kong. Il y aura seulement les cinq derniers kilomètres qui seront vraiment plats mais nous aurons alors un petit vent de face.
Les montées ne sont pas très longues ni très raides (9% maxi mais souvent 5% ou 6%) et notre sommet du jour est à environ 350 mètres d'altitude. Le paysage est plaisant et la route en bon état mais sans ombre aux heures où nous passons. Comme le soleil est vraiment très généreux aujourd'hui nous souffrons un peu de la chaleur.
Nous faisons une petite halte boisson et ananas au point culminant de notre parcours. Il nous reste environ 25 kilomètres à parcourir et nous croyons, c'est ce que nous à dit le parisien cycliste que nous avons croisé hier, que les difficultés sont derrière nous.
Nous attaquons en effet une grande descente qui nous conduit à Ta Tai (altitude quelques mètres au dessus du niveau de la mer). Nous perdons nos illusions avant d'arriver en bas de la descente car la route que nous voyons en face de nous n'est pas plate et le terrain que nous voyons devant nous ne laisse aucun doute : il va falloir encore monter.
Nous gravissons à nouveau une colline qui culmine à presque 200 mètres d'altitude. Il est midi et le soleil est de plomb. Nous enchaînons ensuite une succession de montées et de descentes jusqu'à quelques kilomètres de Koh Kong. Ensuite le vent nous gêne un peu mais nous avançons vite quand même. Nous faisons une halte repas, boissons, fruits avant de chercher un logement.
Michel prend une assiette de riz et moi une assiette de riz avec du poulet (bien assez pimenté). Nous prenons aussi chacun deux coca. Christine se contente d'une boisson et va acheter des fruits. Nous payons 19 500 Riels le tout. Christine achète des fruits, 3 mangues, un ananas préparé et des beignets de bananes (3 USD le tout). Nous mangeons le tout au restaurant.
Nous entrons ensuite au centre ville et nous nous installons dans la première guest house que nous visitons. La chambre est au premier étage, elle a un grand et un petit lit. La fenêtre donne sur un terrain boisé à l'arrière du bâtiment. Les vélos sont garés dans un local au rez de chaussée. Il y a le wifi gratuit et des ordinateurs connectés en bas à 1 USD l'heure. La chambre est à 8 USD.
Le soir nous dînons dans un petit restaurant. Michel prend des nouilles frites avec des crevettes, Christine de crevettes grillées avec du riz, je prend des crevettes bouillies avec du riz, en boisson nous prenons une bière pression, un coca et un bouteille d'eau (32 500 Riels le tout).
Nous changeons de restaurant pour prendre trois coupes de fruits avec de la glace pilée (9 000 Riels).
C'est notre dernière soirée au Cambodge. Demain matin nous repassons en Thaïlande.