Transport du vélo en avion :
Voyager en avion avec son vélo nécessite de se renseigner, avant d'acheter son billet, sur les possibilités de transport de l'équipement sportif et les prix. Certaines compagnies appliquent un forfait pour les équipements de sport ( British Airways, Air France, KLM, Luftanza, Turkish Airways et probablement d'autres). Certaines ne prévoient rien et les tarifs pour les excédents de bagages peuvent être très élevés. Nous avions joué la sécurité en choisissant British airways qui a un réglement clair pour le transport des équipements sportifs et le prix des bagages supplémentaires. En 2011 cette compagnie était parmi les moins chères sur le prix du billet et la moins chère sur le prix de transport du vélo.
Vols Lyon / Londres / Singapour avec British Airways. La franchise de bagage en classe économique est de un seul bagage de 23 Kg maximum. Les vélos sont acceptés sans conditions de dimensions. Ils doivent être emballés avec les pédales démontées, le guidon pivoté de 90° et les pneus dégonflés. Il est possible d’acheter en ligne (réduction de 20% sur le prix au guichet d’enregistrement) un autre bagage de 23 Kg pour 38,40 Euros (prix début 2011). Il est aussi possible d’acheter d’autres bagages de 23 Kg supplémentaires (jusqu’à 10) pour 88 Euros le bagage (en ligne, sinon c’est 110 Euros).
Pour respecter les règles de BA l’ensemble des bagages et le vélo ont été répartis dans deux cartons et un sac à dos léger en bagage à main.
Le vélo a été emballé dans un carton de vélo junior décathlon. Ce carton n’était pas assez long pour le vélo avec les deux roues montées. La roue avant a donc été démontée et fixée au cadre à l’aplomb du pédalier coté opposé aux plateaux. Le Top Case est resté en place avec environ 1,5 Kg de matériel et la sacoche de guidon et le casque de cycliste ont été mis dans le carton sur le porte bagage avant. La fourche avant a été un peu protégée par des entretoises en bois léger. Le dérailleur, qui est une partie saillante et fragile, a été démonté et scotché dans les rayons de la roue arrière. La fourche arrière a également été protégée par des entretoises en bois et des planchettes (chutes de lambris) sensés protéger la patte de dérailleur ainsi que le dérailleur (voir les photos jointes). A l’enregistrement ce carton vélo a affiché sur la bascule un poids de 23,3 KG qui est passé sans difficulté.
Les sacoches ont été remplies puis emballées dans un carton. Ce deuxième carton (dimensions inférieures aux dimensions maximum) faisait aussi 23,3 Kg sur la bascule BA à l’enregistrement. Il a également été accepté sans problème.
Le bagage à main fait environ 7 Kg (papiers, matériel fragile, téléphone etc..). Son poids n’est pas contrôlé.
Après pesée et étiquetage par l’hôtesse BA il a fallu déposer les deux cartons aux bagages encombrants (c’est peut être un autre nom je ne me souviens plus). La dépose était à un dizaine de mètres des guichets d’enregistrement et il n’y avait pas d’attente. Il a juste été nécessaire de déposer les colis sur un tapis roulant pour passage au détecteur et montrer le ticket d’embarquement et le passeport pour vérification des étiquettes et du nom. L’enregistrement et la dépose ont pris environ 15 minutes.
Pour le contrôle d’accès à la zone d’embarquement il y avait pas mal d’attente et en arrivant 2 heures avant le décollage je n’ai eu qu’environ 20 minutes d’attente avant l’embarquement. Avec un vélo à enregistré il faut donc prévoir une arrivée à l’enregistrement des bagages dés son ouverture (2 heures avant le décollage).