Voyage 2011

Les pages qui suivent sont classées par pays et dans l'ordre de la visite.

Chaque page ne pouvant contenir qu'un nombre limité de caractères certains pays ont plusieurs pages.

Ces pages ont entre autres pour objet de faire partager notre expérience avec d'éventuels candidats à un voyage identique ou semblable. Les questions habituelles avant le départ sont souvent: Quel budget prévoir ? Faut-il transporter sa nourriture pour un ou plusieurs jours ? Faut-il avoir une tente pour dormir ? Quel est le profil de l'itinéraire choisi ? Etc..

Pour répondre aux questions de budget nous avons noté nos dépenses quotidiennes pour la nourriture, le logement et les visites. Les chiffres peuvent bien entendu varier en fonction du mode de vie choisi (hôtel à prix mini ou hôtel de luxe).

Pour les hôtels les prix peuvent aussi beaucoup varier en fonction de la saison (nous étions en Malaisie et en Thaïlande en basse saison et les prix des hôtels peuvent plus que doubler en pleine saison) ou pour d'autres raisons (vacances scolaires ou même weekend dans certaines villes). Nous avons le plus souvent logé dans des établissements corrects (il y avait plus luxueux et plus basique).Nous n'avions pas de tente mais des hamacs légers avec bâche. Nous ne les avons utilisé qu'une seule fois. La tente peut malgré tout être utile et enlever le stress de certains soirs où l'on se demande si l'on va trouver un endroit pour dormir.

Pour les repas il peut aussi y avoir de grosses différences de prix dans les villes touristiques. Dans ces villes il y a très souvent des restaurants plus confortables que le standard local (décoration, mobilier, vaisselle) qui peuvent aussi proposer des plats "occidentaux" et qui pratiquent des prix plus élevés que les restaurants locaux traditionnels. Il peut aussi arriver que les prix de certains restaurants locaux soient majorés pour les touristes. Ceci est malgré tout très rare hors des zones touristiques et pas très fréquent dans ces dernières. Les prix majorés "touristes" sont plus fréquents pour les achats de fruits ou d'autres objets. Nous avons parfois laissé nos achats à l'annonce d'un prix exagérément majoré (double ou triple). Il est possible de négocier mais la meilleure sanction contre cette pratique est de laisser la marchandise et d'aller acheter la même chose quelques étales plus loin. Nous n'avions pas de réchaud ni de casseroles. Nous ne transportions que quelques paquets de biscuit et quelques fruits (surtout des bananes). Ces petites provisions se sont tout de même révélées indispensables en 3 ou 4 occasions en 2 mois et demi de voyage. C'est peu mais cela est suffisant pour conseiller ce minimum de précaution. Nous n'avons pas regretté de ne pas avoir pas transporté réchaud et ustensiles de cuisine que nous n'aurions probablement pas utilisés.

Pour chaque pays visité nous avons, à chaque visite (2 fois pour la Thaïlande), fait la moyenne des dépenses par jour et par personne. Les chiffres indiqués correspondent exactement à ce que nous avons dépensé. Nous étions deux entre Singapour et Chiang Maï et trois pour le reste du parcours. Dans les hôtels et les guest house le prix des chambres est un prix par chambre et non par personne. Il y a rarement des chambres avec un lit simple. Le logement pour deux personnes est donc, à moins de prendre un lit dans un dortoir (ce qui est le plus économique mais que nous n'avons pas testé), plus économique que pour une personne seule. C'est encore plus économique à trois lorsqu'il est possible de dormir dans la même chambre mais ce n'est pas toujours le cas et nous avons parfois dû prendre deux chambres avec chacune deux lits simples ou un lit double. Dans ce cas le logement à trois revient plus cher qu'à deux.

Nous avons aussi noté nos heures de réveil et de départ. Nous n'étions pas particulièrement matinaux ni rapides à nous préparer. Nous avons rencontré d'autres cyclistes (surtout "tour du monde"). Certains partaient au levé du jour et faisaient une pause de 2 ou 3 heures aux heures les plus chaudes. D'autres, la majorité, partaient entre 8 heures et 10 heures. Nous partions le plus souvent vers 8h30 après une visite en ville pour le petit déjeuner.

Nous avons utilisé deux GPS (mobile Nokia 5800 XM). L'un a été utilisé pour se repérer et pour choisir l'itinéraire. En Malaisie et en Thaïlande nous avons utilisé les cartes précises et gratuites fournies par Nokia. Au Laos et au Cambodge nous avons utilisés des cartes créées avec Atlas Mobile Creator pour Sports Tracker avec la cartographie Google Maps. Ces cartes ne correspondaient pas toujours avec la réalité du terrain mais nous ont quand même été très utiles. Le deuxième GPS a été utilisé pour enregistrer la trace avec Sports Tracker. Les traces ont été enregistrées sur le site Sports Tracker. Pour chaque étape un lien vers la trace sur le site Sports Tracker (ouverture dans un nouvel onglet) a été créé. Pour ceux qui voudraient suivre le même itinéraire la consultation du profil, courbe en bleu, peut être intéressante pour les étapes de montagne. Le parcours s'affiche, par défaut, sur une carte satellite qui n'affiche pas le tracé de la route. Pour avoir le tracé des routes il faut choisir "MAP".  "TERRAIN" ou "HYBRID" affichent aussi les routes mais de façon moins lisible que "MAP". Sur le site Sports Tracker, onglet "workout overview" les vignettes des photos sont visibles en bas à droite. Cliquer sur une photo pour l'agrandir et ensuite utiliser la flèche droite ou gauche (à moitié hauteur de la photo affichée) pour faire défiler. L'onglet "Data View" affiche la carte avec l'itinéraire à droite et les courbes profil et vitesse à gauche, les photos ne sont pas visibles sous cet onglet, pour les visualiser il faut revenir sur l'onglet "workout overwiev".

Voir aussi sur ce site, la page "GPS: matériel et traces" qui donne des détails (matériel GPS utilisé, comment visualiser les traces sur Sports Tracker, outils de création de cartes pour Sports Tracker, Outils de modification des traces etc..)

Voir aussi sur ce site, la page "Itinéraire-Asie-du-sud-est" qui affiche une carte Google avec les différentes étapes et les liens vers toutes les traces sur Sports Tracker.

Voir aussi sur ce site, les pages "Itinéraire-Asie-du-sud-est (1)" et "Itinéraire-Asie-du-sud-est (2)"  qui affichent un résumé de chaque étape (trace, profile, distance, vitesse moyenne).

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site