Créer un site internet

GPS: Matériel et traces

Visualiser les traces GPS:

Ceux que les traces GPS intéressent mais qui rencontrent des difficultés pour les visualiser trouveront ci-dessous quelques indications.

Les liens vers les traces sur Sports Tracker sont sur les pages pays (Singapour, Malaisie, Malaisie (1) etc..) a la fin du résumé de la journée et sur la page "Itinéraire Asie du Sud Est". Pour visualiser une trace il suffit de cliquer sur la ligne en gras et soulignée. Si un lien n'ouvre pas Sports tracker il est possible de copier l'URL (la ligne en dessous du lien qui commence par "http") et de la coller dans la barre d'adresse de l'explorateur Internet après avoir ouvert un nouvel onglet.

Pour visualiser les traces déposées sur le site Sports Tracker il est nécessaire que Flash Player soit installé sur le PC. S'il ne l'est pas Sports Tracker affiche à l'ouverture un lien pour le téléchargement. Il faut fermer le naviguateur Internet après le téléchargement pour installer Flash Player. Lorsque l'installation est terminée tout devrait fonctionner correctement.

Pour avoir toutes les traces enregistrées il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous (ouverture dans un nouvel onglet). La liste des traces s'affiche sur le bas de l'écran. Pour visualiser toute la liste il faut utiliser l'ascenseur sur la droite de la liste.

http://www.sports-tracker.com/#/view_profile/jmc

Le site Sports Tracker affiche la trace de l'itinéraire suivi. Choisir "Maps" pour voir les routes. Les vignettes des photos sont visibles en bas à droite. Cliquer sur une photo pour l'agrandir et ensuite utiliser la flèche droite ou gauche (à moitié hauteur de la photo affichée) pour faire défiler. L'onglet "Data View" affiche la carte avec l'itinéraire à droite et les courbes profil et vitesse à gauche, les photos ne sont pas visibles sous cet onglet, pour les visualiser il faut revenir sur l'onglet "workout overwiev".

Voir aussi sur ce site, la page "Itinéraire-Asie-du-sud-est" qui affiche une carte Google avec les différentes étapes et les liens vers toutes les traces sur Sports Tracker.

Voir aussi sur ce site, la page "Itinéraire-Asie-du-sud-est (1)" qui affiche un résumé de chaque étape (trace, profile, distance, vitesse moyenne).

Les mêmes traces peuvent aussi être visualisées sur le site Bikemap. Ce site affiche aussi le profil en bas de la carte. Le lien vers la trace du jour est au début du résumé de la journée. Tous les liens vers les traces sur Bikemap sont aussi regoupés sur la page "Itinéraire sur Bikemap".

Matériel utilisé:

Nous avions deux smartphones Nokia 5800 XM. L'application Sports Tracker est en téléchargement gratuit depuis le site de Nokia. Elle était installée sur les deux appareils. L'application Sports Tracker utilise normalement Internet pendant le parcours pour télécharger les cartes. Comme nous n'avions pas de forfait 3G (et même pas de carte SIM) nous avions désactivé cette fonction et créé des cartes de tous les pays que nous devions parcourir avec le programme "Mobile Atlas Creator". Nous avions choisi de créer les niveaux de zoom de 10 à 15. Ces niveaux de zoom permettent à l'ensemble des cartes de se loger sur une carte Micro SD de 16 GO. Ce n'est pas totalement satisfaisant mais tout de même convenable. La création des cartes est très longue (environ une semaine). La copie sur les cartes Micro SD (qui doivent être formatées en FAT32 avec des clusters de 4 Ko) est encore plus longue (environ 10 jours). Pour des raisons de tailles il ne semble pas possible de créer les niveaux de zoom au delà de 15 mais il pourrait être intéressant de commencer au niveau 8 plutôt qu'au 10. Avec le niveau 10 Sports Tracker ne peut pas afficher la carte sur le récapitulatif de l'itinéraire si l'itinéraire dépasse 90 Km dans la même direction. Peut être que le niveau 8 corrigerait ce défaut.

Tutoriel à lire pour la création de cartes (voir réponse JMC1): http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12619124-nokia-sports-tracker

Tutoriel pour la création de cartes Sports Tracker à téléchager ici: https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=9b6c29d0-80eb-9776-9d5b-aa70e1c506e0 Le fichier "Création et chargement cartes pour Sports Tracker.pdf" peut être téléchargé en cliquant sur le bouton téléchargement ou simplement lu en cliquant sur la vignette.

Les deux tutoriels ci-dessus sont presque identiques. Ils n'expliquent pas comment fusionner plusieurs cartes. Ceci est pourtant indispensable pour créer des cartes qui couvrent un grand territoire (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Laos et Cambodge dans notre cas). Il faut faire plusieurs cartes qui englobent des rectangles les plus grand possible mais qui ont le minimum de surface sans intérêt (pays voisins, mers et océans etc..). Il faut ensuite fusionner les répertoires de même nom sous windows. Un tutoriel plus complet (début identique au précédent) explique succinctement comment procéder. Il est téléchageable ici: 

https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=d40cf8ff-b13f-3294-1dd7-91777b82f622

Ou plus simplement directement sur ce site. En cliquant sur le lien ci-dessous le PDF s'ouvre dans un nouvel onglet et il peut être enregistré.

Cration-et-chargement-cartes-pour-Sports-Trac.pdf

Il existe des applications gratuites qui permettent de retoucher les traces GPS (format GPX). Au retour nous avons donc repris toutes les traces avec l'application GPXTracenet. Pour voir les caractéristiques de GPXTracenet voir http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=114894.

L'application GPXTracenet est téléchargeable directement ici: http://www.gpspassion.com/upload2/teepy_GpxTraceNet.zip

Pour décompresser le fichier (.zip) il existe des logiciels gratuits dont 7-zip téléchageable sur http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/4035.html.

Il est conseillé de décompresser l'application dans un répertoire avec un nom évocateur (par exemple "GPXTracenet") sur le disque dur ou sur une clé USB ou autre média portable. L'application étant "portable" elle pourra, si elle est disponible sur un média portable (clé USB, disque USB etc..), être exécutée sur n'importe quel PC. L'application se lance en cliquant sur GPXTracenet.exe. Pour plus de détail lire le fichier "A lire.txt" qui est dans le répertoire de décompression.

Cette application permet, entre autre, d'ajouter ou de supprimer des points à une trace et aussi de fusionner plusieurs traces. Nous l'avons utilisée pour reconstituer les traces qui étaient en deux parties pour cause de plantage ou de batterie vide. Les traces étaient déjà sur Sports Tracker et restent donc sur ce site telles qu'enregistrées sur le terrain. L'application GPXTracenet génère aussi des images des traces avec statistiques. Ce sont ces images qui figurent sur les pages du site. Les moyennes affichées sont calculées avec le temps écoulé entre le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement. Les temps d'arrêt ne sont donc pas déduits pour le calcul de la vitesse moyenne. La moyenne réelle étant un bon indicateur de la difficulté du parcours nous avons jugé utile d'indiquer les moyennes réelles avec déduction des temps d'arrêt sur les lignes qui précèdent les images d'itinéraire.

Le logiciel de navigation fourni gratuitement par Nokia était aussi installé sur les deux mobiles ainsi que les cartes téléchargées gratuitement depuis "OVI Suite". Pour l'Asie du Sud-Est Nokia propose les cartes de Singapour, Malaisie, Thaïlande et Vietnam mais pas le Laos ni le Cambodge. Pour les pays dont les cartes sont fournies par Nokia nous avons utilisé Sports Tracker avec les cartes créées pour enregistrer la trace sur un mobile et OVI Carte qui permet de voir plus de détails et aussi de se faire guider (par exemple pour aller à un hôtel) sur l'autre mobile. Pour le Laos et le Cambodge nous nous sommes satisfaits des cartes créées pour Sports Tracker à partir de la cartographie Google Maps. Les cartes ne sont pas toujours exactes mais elles sont tout de même beaucoup plus précises que les cartes papier que nous avions.

Evolution au cours des années

Le matériel a évolué depuis 2011 et Android a pris la place de Symbian. Nous nous sommes donc adaptés et un smartphone Android remplace maintenant le Nokia 5800 qui a pris une retraite bien méritée après avoir rendu de bons services pendant des années. Here est installé sur le smartphone Android avec la cartographie Nokia mais c'est Locus qui remplace sport tracker pour le guidage et l'enregistrement de la trace.

Pour plus de détails voir ICI.

Commentaires (4)

1. John David 19/02/2024

I recently upgraded my Cisco laptop memory, and it's made a world of difference, especially when running GPS tracking software and managing multiple tracks simultaneously. The increased memory capacity has significantly improved performance, allowing for smoother navigation and quicker response times. If you're experiencing lag or sluggishness with your GPS equipment, I highly recommend considering a memory upgrade to enhance your overall experience.

2. Shaikh (site web) 13/08/2020

Garmin MAP is good GPS navigation. It can be easily updated using Garmin Express Updater. It has got lots of new functionality.

3. bruno 05/12/2011

ooops, je voulais dire le train de bangkok a Chang Mai

4. bruno 05/12/2011

Bonjour, c'est avec joie que je découvre votre site. Je suis actuellement en train de tracer la route de mon périple qui ressemble étrangement à la votre (singapour... cambodge), qui plus est, à la même époque! (départ singapour mi fevrier) Ce que j’apprécie grandement, et ce dont je vous remercie grandement aussi, c'est la clarté de vos explications, les détails et l’absence de confusion que l'on retrouve (malheureusement) sur la plupart des blogs. Il y 2 questions concernant votre trajet que j'aimerai vous poser, et une sur le "comment"de la trace GPS. Tout d'abord, votre choix de ne pas passer par la cote est de Malaisie et sud thailand était il dû à la mousson? Trop de vent, de pluie? Puis votre choix de prendre le train de Aranyaprathet à Bangkok était il dû au fait que cette route n'est pas très belle?
Puis vient la question qui me donne des migraines depuis 1 semaine (j'essaie de boucler mon itinéraire avant jeudi) Comment faire une trace électronique? J'ai un Mac, un iphone 3 (sans le gps), un GPS garmin nuvi 1340 et je n'arrive, ni a mettre une carte google ou autre dedans, encore moins une trace... J'ai installé tous les softwares garmin possible (mapmanager, mapinstall, roadtrip) sans success Auriez vous une suggestion de solution simple a mettre en œuvre, pour que je puisse, comme vous, suivre un petit écran pour arriver à bon port?
Merci mille fois
Bruno

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site