Créer un site internet

Malaisie (1)

Jour 13 – Malaisie (jeudi 09/03/2011) Sungai Siput – Parit Buntar = 110 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil vers 6h3O, il fait beau et même déjà chaud. Nous allons déjeuner dans un petit restaurant indien proche de l’hôtel. Nous assistons à la prière de la maitresse des lieux (nous pensons que c’est une prière). C’est une petite cérémonie avec une bougie qui est passée devant tout les objets du lieu (y compris le calendrier). Trois petites bougies sont déposées devant l’entrée du restaurant et allumées avec celle qui est utilisée pour la cérémonie. Nous prenons 4 pancakes et 2 thés pour 5,40 RM. Nous partons vers 8h45 en direction de la cote ouest. Pour simplifier nous restons sur la route principale car les petites routes font de grands détours et reviennent toujours vers la route principale. La circulation est assez dense et ce sera ainsi toute la journée. La route est le plus souvent à 4 voies avec une voie confortable pour les deux roues. La traversée des agglomérations est un peu plus délicate car il y a souvent des véhicules qui stationnent sur la voie de gauche (celle des 2 roues). Il y a aussi des piétons qui utilisent cette voies et des 2 roues à contre sens. Les 2 roues à contre sens il y en a tout au long du parcours. On peut les comprendre car il peut être très difficile et dangereux de traverser toutes les voies en dehors des carrefours avec feux.

Vers 10h30 nous faisons une halte visite dans la ville de Kuala Kangsar qui a une belle mosquée, un palais de Sultan et l’un des plus anciens arbres à caoutchouc de Malaisie (importé du Brésil en 1877). Nous penons aussi un petit repas dans cette ville avec 2 gâteaux de riz au lapin, 2 pains fourrés et 2 thés (9,40 RM).

Nous reprenons la route plate (exceptées une ou 2 cotes), encombrée et monotone jusqu’à une nouvelle pause repas (2 Riz Poulet, 2 Coca Cola, 2 Thé = 12 RM). Vers 16 heures nous faisons une nouvelle pause rafraichissement car il fait vraiment très chaud. Nous prenons 2 boissons (une au soja et l’autre on ne sait pas mais c’est à base de plantes et très bon) et 6 parts à manger (du sucré et de l’épicé) = 4 RM le tout. Nous repartons pour une dizaine de kilomètres et nous nous mettons à la recherche d’un hôtel car le ciel se charge et l’orage semble proche. Les deux premiers hôtels visités ne nous conviennent pas vraiment (un trop cher = 120 RM et un autre avec un mauvais rapport qualité prix = 65 RM pour une chambre petite et sans Internet). Nous continuons donc nos recherches mais devrons les interrompre car l’orage éclate soudainement et déverse des trombes d’eaux. Nous avons juste le temps de nous mettre à l’abri sous le proche d’une mosquée (nous ne sommes pas les seuls). Après un quart d’heure la pluie diminue. Cela ne dure pas mais nous permet de nous déplacer de quelques centaines de mètres. Nous sommes sous un bon abri et pas trop loin des hôtels. Je reste à surveiller les vélos pendant que Pierre-Jean fait le tour des hôtels en essayant de profiter au mieux des avancées de toit. Après environ une demi-heure il revient avec une bonne nouvelle. Il a trouvé un hôtel à 68 RM qui semble être très bien et que nous pouvons rejoindre facilement en vélo en profitant d’une nouvelle courte accalmie. Nous avons juste le temps d’arriver sous l’abri vélo de l’hôtel avant que la pluie ne redouble d’intensité. Nous détachons les sacoches et rangeons les vélos dans la buanderie de l’hôtel. De là nous pouvons directement accéder à la chambre sans nous mouiller. Le temps de prendre la douche et l’orage est terminé. Nous mangeons dans une gargote chinoise (soupe de nouille crevettes et thé pour 12 RM) et rentrons. La ville est en travaux et il est très difficile de traverser les rues. De plus l’orage a laissé de grosses flaques partout (on pourrait même se noyer en sortant de l’hôtel).

L’itinéraire d’aujourd’hui était sans grand intérêt. Demain nous devrions être à Pinang (ile de la cote ouest). Nous devrions ensuite prendre un bateau pour Langkawi (ile la plus au nord de la cote ouest) et ensuite un autre pour la Thaïlande. Mais il y a d’autres possibilités et, comme nous avons 2 jours d’avance sur notre programme, il est possible que nous changions nos plans.

Hôtel à Parit Buntar :

Hotel DAMAI SDN;BHD

Lot 6298, Jalan Taiping, 34200 Parit Buntar, Perak

Tél. 05-716 8222, 716 5222 & 716 9222 Fax. 05-716 3222

Trace, altitude et vitesse du mercredi 09/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/cn1g14ij63sp4jpt

 

Itinéraire du 09/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 18,5 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

 

Jour 14 – Malaisie (jeudi 10/03/2011) Parit Buntar - Georgetown (Pinang) = 40 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil vers 6h3O, il fait beau mais le ciel est couvert. Pour changer nous achetons notre déjeuner sur le marché (4 Pancakes, pâtisseries locales, tisanes locales et bananes = 10 RM). Nous reprenons la route vers 9h30. Les nuages ont disparu et il commence à faire chaud. Ce matin nous n’avons que les 40 à 45 Kms qui nous séparent de la ville de Butterworth à faire. Ensuite nous aurons le choix entre emprunter le pont d’une dizaine de kilomètres (autoroute) qui relie l’ile de Pinang au continent ou prendre un ferry. D’un bout à l’autre du trajet la circulation est très dense. Les « bouchons » commencent à une dizaine de kilomètres de Butterworth (feux et contrôle de police). Lorsque nous arrivons à la bifurcation où il faut choisir entre le ferry et le pont nous n’avons aucune hésitation et nous nous dirigeons vers le ferry. Pour arriver au ferry il faut aussi emprunter un pont autoroute. Il y a même un péage (gratuit pour les deux roues). Nous croisons quelques essaims de 2 roues qui ont pris eux aussi le ferry en sens inverse. Notre choix semble aussi être celui des locaux. Le passage pour une personne à bicyclette est de 1,40 RM. Lorsque nous arrivons le ferry vient de partir. Il est immédiatement remplacé par un autre qui arrive. En 5 minutes tous les véhicules ont quitté le pont et le chargement commence. Les voitures rentrent en premier puis ensuite c’est au tour des 2 roues. Nous sommes sur le pont inférieur. Il y a 14 voitures et une vingtaine de 2 roues. Il y a aussi des piétons sur le pont supérieur. La traversée fait environ 3 Kms et dure un peu moins de 15 minutes.

Aussitôt arrivé nous recherchons le quai d’embarquement pour Langkawi. Nous trouvons rapidement une agence qui vend des billets pour la traversée de 120 kilomètres (3 heures en bateau) vers l'ile de Langkawi. Il y a seulement 2 départs par jour. Un à 8 heures et un à 8 heures 30. Celui de 8 heures ne prend pas les vélos. Nous partirons donc demain à 8 h 30 pour Langkawi qui sera notre dernière étape en Malaisie. Le prix de la traversée est de 60 RM par personne. Il faudra peut être ajouter 15 RM par vélo demain. Après un rapide repas (menu habituel = 9,40 RM) nous nous mettons à la recherche d’un hôtel. Nous en trouvons un non loin du quai d’embarquement (il faut y être vers 7h15 demain matin) qui est correct à 58 RM. Après une douche rafraichissante nous reprenons les vélos (légers sans les sacoches) pour visiter un peu la ville. Il y a le troisième plus grand bouddha couché du monde à Georgetown. Le temple n’est qu’à 4 ou 5 kilomètres de l’hôtel et nous y arrivons rapidement malgré la circulation très dense et plutôt anarchique. Le temple est surtout visité par des pratiquants bouddhistes qui, après la visite, font bruler des bâtonnets d’encens devant leurs divinités dans un petit bâtiment à l’extérieur (c’est interdit à l’intérieur). Le temple au bouddha couché est un temple Thaïlandais. De l’autre coté de la rue il y un autre temple Bouddhiste qui est Birman. Il n’a pas de bouddha couché classé mais est très riche en sculptures et bâtiments.

Nous rentrons ensuite en traversant la vieille ville. Nous nous trouvons par hasard dans une rue où il y a deux boutiques de vélo. La rue porte le nom « Carmarvon lebuhr » (ou quelque chose de semblable). Pierre-Jean a toujours un rayon de cassé sur sa roue arrière et nous n’avons pas l’outil pour démonter la roue libre. Le patron de la première boutique ne peut pas s’occuper du vélo avant demain (trop tard pour nous) et ne veut pas nous prêter les outils pour que nous fassions nous même le travail. La deuxième boutique est tenue par un chinois assez âgé (la soixantaine) qui nous prête volontiers ses outils. Il a le bon outil pour démonter la roue libre et un gros étau fixé au sol sur le trottoir. En serrant l’outil dans l’étau et en utilisant la roue comme une clé nous arrivons à dévisser la roue libre. Les rayons que j’ai achetés pour mon vélo sont trop courts pour celui de Pierre-Jean. Heureusement le vélociste en a tout un stock mais ils sont dépareillés. Nous en trouvons quand même trois qui ont la bonne longueur. Nous remplaçons celui qui est cassé et il nous en restera 2 en dépannage. Nous aurons probablement encore besoin de l’outil de démontage de la roue libre et nous demandons au vélociste s’il en a à vendre. Il en trouve un dont le prix affiché est de 50 RM. Il nous le laisse à 40 RM + 5 RM pour les rayons (c’est à peu près le même prix qu’en France). Nous lui laissons la monnaie sur les 50 RM pour le prêt des outils.

Le soir nous mangeons dans un restaurant indien. Poulets fumée avec un sauce rouge (pas compris le nom), pain à l’ail et thé glacé (16,60 RM). Dans une autre boutique indienne nous prenons chacun une part de gâteau et un jus de fruit frais (15 RM).

Trace, altitude et vitesse du jeudi 10/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/dnr1mg9lnep1uopa

Itinéraire vélo du 10/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 19,2 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Trace, altitude et vitesse trajet bateau du jeudi 10/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/7mijg1pnq140er79

Itinéraire bateau du 10/03/2011 de Butterworth à Georgetown (Pinang) en Malaisie. 

 

Jour 15 – Malaisie (vendredi 11/03/2011) Georgetown (Pinang) – KUAH (Langkawi) = 120 Kms en bateau

Réveil vers 6h15 et rapides préparatifs. Nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètres de l’embarcadère pour Langkawi. Nous nous y présentons vers 7 heures et on nous dit de revenir vers 8 heures. Nous allons déjeuner dans un petit restaurant proche de l’embarcadère (4 pancakes et 2 thés pour 8,60 RM). Nous revenons vers l’embarcadère à 7h45 et on nous dit encore d’attendre dehors jusqu’à huit heures. A 8h15 nous entrons et personne ne semble s’intéresser à nous. La salle d’attente est pleine et le bateau de 8 heures est parti. Ces gens seront donc sur le même bateau que nous. Nous finissons par trouver un employé de la compagnie et nous lui montrons nos billets. Il nous dit de nous avancer vers le quai et au même moment la dame qui nous avait demandé d’attendre dehors annonce aux personnes présentes dans la salle d’attente de se diriger vers le bateau. Nous sommes parmi les premiers avec nos vélos à présenter nos tickets. La personne qui contrôle nous dit que nous paieront plus tard pour les vélos (c’est déjà la troisième fois que l’on nous dit cela). Nous arrivons rapidement au bateau où un employé de la compagnie nous demande d’enlever les sacoches et de lui faire passer les vélos par-dessus la rambarde pour qu’il les dépose sur le pont avant du bateau. Nous nous exécutons et les vélos sont posés (presque jetés) sans aucun ménagement ni aucune protection sur le pont avant où ils sont bien exposé aux embruns et aux paquets de mer. Personne ne nous demande de payer pour les vélos. C’est tant mieux car 30 RM pour faire passer deux vélos par dessus une barrière et les jeter derrière aurait été un prix quelque peu excessif. Nous nous installons dans la cabine supérieure arrière. La climatisation est à fond et il y fait plutôt froid. Le bateau quitte le quai et quelques minutes plus tard une grande partie des passagers ont désertés les sièges confortables pour s’installer sur le pont arrière ouvert. Il y a des bancs en bois pour s’assoir et des caisses de marchandises qui peuvent aussi faire office de siège. L’une de ces caisses est un peu abimée et on peut y apercevoir des cages avec des hamsters. Une ou plusieurs cages sont aussi probablement abimés car quelques hamsters se promènent en liberté sur le pont. Il y a aussi un hamac en filet tendu au milieu du pont arrière. Ce hamac appartient probablement à un marin qui doit y faire sa sieste lors des arrêts. Lorsque nous sortons ce hamac est déjà squatté par un couple de routards français. Comme il est placé au milieu du pont il gène beaucoup la circulation des personnes (il y a des familles avec des enfants en bas âges). S’il était resté inoccupé il aurait été facile de l’accrocher à la structure du toit pour qu’il ne gène plus du tout. Mais nos deux compatriotes n’ont apparemment aucunement l’intention de lâcher leur proie ni de se soucier des autres. Au contraire ils s’étalent et étendent bien leurs jambes pour être à l’aise. Les autres passagers sont de toutes origines, chinois, Indiens, Malaisiens, femmes avec un voile léger ou tout en noir avec seulement les yeux qui sont visibles. Ceci peut paraître bizarre mais tous ces gens semblent très bien se comprendre et se respecter. Je vois une femme en noir dont on ne voit que les yeux qui prend une petite fille anglaise (il me semble) un peu turbulente sur ses genoux et demande à la mère de cette dernière de les prendre en photo. Pour la photo elle découvre même son visage qu’elle cachera beaucoup moins pour le reste du voyage. Peut être que les passagers du bateau ne sont plus tout à fait des étrangers pour elle. Bref tout ce petit monde se parle ou se fait des gestes (les moteurs font un vacarme terrible et il est difficile de se parler) sauf nos deux compatriotes qui sont en terre conquise et ne semblent s’intéresser à personne d’autre qu’à eux-mêmes. La traversée doit durer 3 heures. C’est long et après une heure sur le pont arrière j’enfile ma veste polaire (je savais bien qu’elle servirait) et je vais m’installer pour dormir dans la cabine qui est presque déserte. Je ne me réveillerai qu’environ une demi heure avant l’arrivée.

Le bateau est rapidement vidé de ses passagers. Nous sortons parmi les derniers car les sacoches sont un peu encombrantes. Personne ne semble se soucier de nos vélos qui gisent couchés sur le pont avant. Bien que ce pont ne soit pas autorisé aux passagers nous décidons d’aller récupérer nos vélos nous même. Bien nous en prend car le bateau continue sont chemin vers une autre ile et il repart aussitôt son fret déchargé (nos vélos n’en font pas parti).

Puisque nous sommes au port de Langkawi nous nous renseignons sur les horaires et tarifs du bateau que nous devrons prendre dimanche pour rejoindre Satun en Thaïlande. Il y a quatre départs par jour (2 le matin et 2 l’après midi). Le prix est de 23 RM par personne avec (peut être) un supplément de 15 RM par vélo (très cher pour un aussi petit trajet). La dame du guichet nous dit que nous avons 80% de chance de ne pas payer pour le vélo. On peut prendre les billets juste avant le départ et c’est ce que nous prévoyons de faire après demain matin (dimanche).

Ensuite nous nous dirigeons vers la ville de KUAH (capitale de l’île) qui n’a d’autre intérêt que d’être proche du port. Nous déjeunons avec du riz poissons et 2 thés chacun pour 15,40 RM.

Nous nous mettons ensuite à la recherche d’un hôtel. Ce n’est pas facile car soit ils sont un peu cher (entre 90 et 150 RM) soit ils n’ont pas de chambres libres pour 2 nuits. En suivant les panneaux nous finissons par nous retrouver un peu à l’écart de la ville. Nous trouvons une chambre pour 150 RM les deux nuits. La chambre est grande et climatisée. Il n’y a pas d’eau chaude (c’était aussi le cas pour d’autres) ni de wifi. Nous la prenons car nous n’avons pas envi de passer notre journée à chercher.

Nous nous installons puis nous allons faire un petit tour de la ville. Nous en profitons pour faire quelques courses (dentifrice, déodorant, mousse à raser etc..). Ensuite repas avec galettes de pain, soupe de nouilles et viande, chacun 2 thés pour une vingtaine de RM.

Nous rentrons à l’hôtel un peu fatigué (c’est souvent ainsi les jours de repos). Demain nous envisageons de faire le tour de l’île (environ 80 Kms).

Hôtel à KUAH (Langkawi):

D’Lalang Motel

KG PADANG LALANG, MUKIM KUAH, 07000 Langkawi, KEDAH,

Tél. 019-4171120 / 012-4706009

La trace de ce jour devrait être le parcours du bateau de Georgetown (Pinang) à Kuah (Langkawi). Je n’ai démarré le GPS qu’au départ du bateau. Nous étions alors dans la cabine fermée et le « Fixe » (recherche des satellites) a été assez long. Il manque donc 5 à 10 minutes en début de parcours. Ensuite j’ai fait la sieste et la batterie du mobile s’est vidée sans que je m’en aperçoive (en vélo je recharge avec un petit chargeur solaire). J’ai redémarré une nouvelle trace à mon réveil et je l’ai arrêtée à quelques dizaines de mètres de l’arrivée.

Le temps total de la traversée est de 3 heures (+/- 10 minutes) et la distance doit être d’environ 120 Km.

Trace bateau – 1 - du 11-03-2011 (manque 10 minutes au début et une heure à la fin (batterie))

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/bsr18guj3i6q130a

Trace bateau – 2 - du 11-03-2011 (la dernière demi-heure)

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/8mb7ltuitql0g0ne

Itinéraire bateau du 11/03/2011 (reconstitué manuellement à partir des 2 traces GPS) en Malaisie entre Georgetown (Pinang) et Kuah (Langkawi).

 

Jour 16 – Malaisie (samedi 12/03/2011) KUAH (Langkawi) –Visite de Langkawi = 77 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Pas de réveil qui sonne aujourd’hui. Nous nous réveillons naturellement vers 8h30. Nous mangeons quelques fruits et allons déjeuner dans un restaurant en ville (celui qui fait des galettes au goût de pain). Nous prenons chacun 2 galettes, 1 thé glacé au lait et une assiette de riz poulet (16,70 RM). Ensuite nous prenons les vélos, délestés des sacoches qui resteront à l’hôtel, Nous voulons faire un petit tour de l’ile en passant par son point culminant à 88O mètres d’altitude. Sur le parcours nous nous arrêtons à un site touristique où il est proposé des balades en pirogue dans la mangrove ou plus (visite d’un ilot etc..). Les prix vont de 200 RM pour une heure à 450 RM pour 4 heures. Pour le pays c’est très cher car avec 200 RM une personne peut se nourrir correctement pendant une dizaine de jour.

Comme prévu nous faisons l’ascension du point culminant. Au sommet il y a une tour qui permet d’atteindre les 900 mètres d’altitude. L’accès est payant mais nous ne connaissons pas le prix car nous n’avons pas vu l’intérêt de cet édifice. Un malaisien qui est ici en touriste avec sa famille nous aborde. C’est aussi un randonneur en vélo. Il a déjà parcouru la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Malaisie. Il doit partir cet été avec 10 copains de Malaisie jusqu’à Londres en 2 mois. Il pense faire 6 000 km. La distance réelle en avion dépasse 10 000 kms mais peut être ont-ils comme nous prévu de prendre des transports en commun sur certaines parties de l’itinéraire. Ses commentaires confirment ceux que nous avions déjà sur le Vietnam. Ce pays est un peu l’enfer des cyclotouristes (arnaques systématiques, jeunes qui touchent et font tomber ou essais les vélos). Nous l’avions compris et l’avions exclu de notre parcours.

Nous nous arrêtons à un point de vue au début de la descente (arrivée des escaliers pour ceux qui montent à pieds) et au moment de repartir je m’aperçois que ma roue arrière est dégonflée (2 crevaisons en 15 jours c’est beaucoup). Mon matériel de réparation est dans mes sacoches qui sont restées à l’hôtel. Heureusement Pierre-Jean a pris des rustines, de la colle et des démontes pneus. Le trou est rapidement localisé et réparé mais au moment de remettre la chambre à air en place je m’aperçois qu’elle n’a plus de valve. Celle-ci est resté sur la pompe qui avait servi à gonfler la chambre à air pour localiser le trou après dépose de la chambre à air (première fois qu’une chose pareille m’arrive). Grosse frayeur car les chambres à air de rechange sont restées à l’hôtel. Nous tentons quand même une réparation de fortune avec une rustine percée en son centre et enfilée par-dessus la valve. Après remontage cela semble satisfaisant. Il faudra regonfler 2 fois dans la descente (environ 15 minutes). Pour le reste du parcours en prenant au plus court, soit environ 25 Km, deux regonflages suffiront. Nous nous arrêtons pour manger chacun une soupe spéciale (nouille, œufs + autres dont épices = beaucoup) et un jus d’orange (10 RM). Ensuite comme la chambre à air semble vouloir rester gonflée nous passons devant l’hôtel sans nous y arrêter et poussons jusqu’à la plage la plus proche. Nous y arrivons vers 17 heures. Il n’y a personne. Le sable et l’eau sont parfaits. Malgré cela nous hésitons car nous ne savons pas si cette plage est déserte parce qu’elle cache quelques dangers invisibles ou si c’est seulement parce que l’heure est trop tardive. Finalement nous nous lançons pour une petite baignade dans cette eau tiède et limpide. J’ai une impression de piqure de méduse et ne reste pas trop longtemps dans l’eau (finalement je pense que c’était seulement le sel sur des petites écorchures). C’était bien quand même et de toute façon il était temps de partir car nous voulons encore visiter le parc du port. Pierre-Jean fait une petite chute dans une descente à cause d’un caniveau avec des barreaux parallèles à la roue. Sa roue s’est bloquée dans le caniveau et il a chuté. Heureusement il n’a que quelques petites griffures et le vélo n’a qu’une corne de guidon qui s’est détachée mais qui reste utilisable. Nous arrivons donc dans le parc près du port. On peut y circuler à vélo ou y faire du jogging. C’est bien tenu et bien décoré. Le monument le plus remarquable est la statut de l’aigle (emblème de l’ile « Langkawi = aigle »). Nous rentrons à l’hôtel assez tard et avons juste le temps de remettre nos vélos en état avant la nuit.

Après une douche bien méritée nous allons déjeuner en ville. Menu habituel, en libre service et à part le riz nous ne savons pas ce que nous mangeons, je prends 2 thés glacés et Pierre-Jean un thé au lait glacé (15 RM). Nous flânons ensuite au marché de la ville. Il y a beaucoup de monde et beaucoup de marchand. Nous prenons encore 2 jus de fruits (je ne me souviens plus du nom mais c’était bon), un normal et un spécial (ajout d’une poudre qui ressemble à du sucre) = 3,5 RM.

Nous rentrons vers 22 heures et il est temps de se mettre au lit. Demain matin à 8h30 nous devons quitter l’île et la Malaisie pour nous rendre à Satun en Thaïlande. Il faut donc prévoir un levé vers 6h30 car il y a un petit quart d'heure de vélo entre l'hôtel et le port et il faut aussi compter le temps nécessaire pour acheter les billets.

Trace, altitude et vitesse du samedi 12/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/2lfip8kd59aes4ol

Itinéraire du 12/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 14 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

Jour 17 – Malaisie – Thaïlande (dimanche 13/03/2011) KUAH (Langkawi) – Tammalang (port de Satun - Thaïlande) = 42 Kms en bateau

Réveil à 6h30 ce matin pour prendre le bateau qui part vers Satun (Thaïlande) à 8h30. Nous sommes sur les vélos à 7h25 et au port 10 minutes plus tard. Nous achetons les deux billets pour la traversée Langkawi (Malaisie) – Satun (Thaïlande). Le prix est de 23 RM par personne (environ 6 Euros). Nous achetons 4 pancakes que nous mangeons dans la salle d’attente avec du chocolat, des oranges et des bananes. Le service d’immigration (il faut faire viser notre sortie de Malaisie) n’ouvre qu’à 8h15. Le coup de tampon prend quelques secondes et nous nous dirigeons vers le bateau. Les vélos sont pris en charge par des employés du port. Ils sont rangés très convenablement et à l’abri sur un pont à l’arrière du bateau avec les sacoches (les miennes car Pierre-jean à préféré enlever les siennes). Le bateau ne part que vers 9 heures. Il semble qu’il attendait une correspondance. Ce bateau est plutôt rapide et atteint rapidement sa vitesse de croisière (environ 50 Km/h). Les ponts extérieurs restent fermés et nous restons dans la cabine climatisée (un peu froid mais supportable avec la veste polaire). Une heure plus tard nous arrivons à Tammalang (port de Satun à 6 Kms au sud de la ville). Les formalités d’entrée en Thaïlande sont sans complication mais avec beaucoup de coups de tampons. Nous changeons les 181 RM qui nous restaient contre 1583 Bahts. Le cours interbancaire est à peu près de 10 Bahts pour 1 RM mais, avec ces monnaies, il y a un gros écart entre le prix d’achat et le prix de vente. De plus nous sommes encore un dimanche et nous ne voulons pas nous retrouver dans la même situation que les deux premiers jours en Malaisie. Donc nous ne nous soucions pas des 4 ou 5 Euros d’écart avec un éventuel taux de change plus intéressant et acceptons l’offre du changeur qui de toute évidence n’est pas un professionnel.

Nous voila en Thaïlande, nous enfourchons nos vélos, la suite est sur la page « Thaïlande ».

Trace, altitude et vitesse de la traversée Malaisie Thaïlande en bateau du dimanche 13/03/2011 sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/4svvt2sc2n28v4vh

Itinéraire bateau du 13/03/2011 entre Kuah (Langkawi en Malaisie) et Tammalang (port de Satun en Thaïlande).

Budget Malaisie

Change:

80 Dollars Nouvelle Zélande = 174 RM = 45 Euros

30 Dollars Singapour = 60 RM = 17 Euros

400 Dollars US = 1191 RM = 301 Euros

202 RM = 50 Euros

Paiement et retrait carte

131 RM = 45 Euros

300 RM = 75 Euros

Total en Euros pour 14 jours à 2 personnes: 533 Euros

Reste en quittant la Malaisie : 181 RM = 45 Euros

Dépenses en Malaisie : 533 – 45 = 488 Euros

Dont:

Bateaux = 1,40 + 1,40 + 60 + 60 + 23 + 23 = 168,80 RM = 42 Euros

Outils et réparation vélo = 50 RM = 12,50 Euros

Dépenses moyennes personne/jour tout compris = 488/(2x14)= 17,43 Euros

Dépenses moyennes personne/jour hors transport et outils = (488 – 54,50) / (2x14) = 15,48 Euros

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site