Malaisie

Malaisie:

Jour 3 – Malaisie (dimanche 27/02/2011) Pengerang - Desaru = 55 Kms

Trace avec profil: Pengerang - Desaru (Bikemap)
Trace complète avec profil: Singapour - Desaru (compris environ 20 Kms en bateau)(Bikemap)

Dès la sortie du bateau l’impression est bonne. Cela se confirme une fois sur la route, elle est plate et le revêtement est bon. Nous avons rapidement faim car il est midi passé. Il y a de nombreuses gargotes sur le bord de la route mais elles sont fermées. Nous sommes dimanche et c’est peut être normal. Après quelques détours inutiles nous trouvons enfin quelque chose d’ouvert. Cela ressemble beaucoup à ce que l’on a connu à Singapour (préparation, prix etc..). Par contre il y a beaucoup de femmes voilées ce qui n’est pas le cas à Singapour. Après environ 1 heure et demi de pause restauration nous avons repris la route en choisissant d'en prendre une qui coupe un peu dans les terres plutôt que de suivre la cote car le vent y soufflait fort. Ce choix n’a pas été très bon car nous avons eu le vent et en plus des cotes et de la circulation. Nous avons bifurqué vers la cote vers 16 h 30 afin de chercher un toit pour la nuit (il fait nuit avant 19 heures) car la ville suivante était trop éloignée pour que nous puissions l’atteindre avant la nuit. Par contre le secteur (DESARU) où nous étions était plutôt station balnéaire chère (golf etc…). Après bien des recherches nous avons fini par bous rabattre sur un hôtel plus « classe » que ce dont nous avions besoin. Le prix de 110 Ringgit (environ 30 Euros la chambre pour 3 personnes) était cependant raisonnable pour un hôtel nettement plus luxueux que celui que nous avions à Singapour. La chambre est au moins 4 fois plus grande et les lits 2 fois plus larges. Il y a aussi un local pour les vélos et il n’est donc pas nécessaire de dormir en leur compagnie. Nous n’avons pas de monnaie locale (le Ringgit environ 4 Ringgits pour un Euro) car nous n’avons trouvé ni banque ouverte ni distributeur de billet. A midi nous avons payé avec les dollars Singapouriens qu’il nous restait. La monnaie nous a été rendue en Ringgit mais nous il ne nous en reste que 18 (environ 4,50 Euros). L’hôtel accepte les paiements par carte mais pas le restaurant le soir. Cependant il propose que nous payions les repas à l’hôtel et ils s’arrangeront entre eux. Le problème est donc réglé pour aujourd’hui mais il faudra absolument que nous changions demain. Nous aurions pu le faire à Singapour mais nous pensions trouver un change en Malaisie à la frontière mais cela n’a pas été le cas (probablement parce que nous étions un dimanche).

Hôtel à DESARU

DESARU DAMAI BEACH RESORT SDN.BHD.

NANDAR PENAWAR – 81930 KOTA TINGGI – JOOR – MALAISIA

Tel 07-822 4600 / 07-822 5600 – Fax 07-822 3600

Email: desarudamai@yahoo.com

Website: www.desarudamai.com.my

Trace, altitude et vitesse du dimanche 27/02/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 27/02/2011 après midi en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 15,2 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Itinéraire de la journée complète du 27/02/2011 (vélo = 18,1 Km à Singapour + 56,9 Km en Malaisie, Bateau = 17,6 Km entre Singapour et Malaisie). La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 4 – Malaisie (lundi 28/02/2011) Desaru - Meresing = 130 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Départ de l’hôtel vers 8h30. Nous nous retrouvons rapidement sur notre itinéraire vers Mersing. Les montagnes russes et le vent de face sont toujours au rendez-vous. Le vent souffle un peu moins fort qu’hier mais il est très gênant quand même. Montagnes russes et vent nous accompagneront sur environ 110 kilomètres. Les 20 derniers kilomètres seront assez roulants et le vent a pratiquement disparu vers 18 heures.

La route aujourd’hui a été plutôt monotone. Plantations de palmiers sur presque tout l’itinéraire. Il reste quand même de la forêt sur le droite de la route. Nous entendons souvent les singes dans les arbres et nous les apercevons. Ils ne semblent pas trop nous apprécier car ils disparaissent rapidement à notre vue.

La difficulté principale de la journée se situe au niveau du porte monnaie. Notre porte monnaie n’est pas vide mais il est garni de Dollars US et de chèques de voyage dans la même devise. Vers 11 heures nous commençons a ressentir la faim et nous nous arrêtons dans un petit restaurant au bord de la route (le nom de restaurant ne convient pas vraiment, c’est une baraque où l’on peut boire et manger du poulet riz ou du poisson riz). C’est simple mais les assiettes sont généreusement remplies. Les prix sont très bas mais notre problème est que nous n’avons que 18 Ringgit Malaisien (RM) ce qui fait environ 5 Euros pour la journée car en questionnant la tenancière et les clients du lieu nous avons confirmation que nous ne trouverons aucune banque avant Mersing et que personne ne nous prendra nos Dollars US. Tous le monde veut nous expliquer comment aller à Mersing (bien sur ils ne peuvent pas savoir que nous avons 2 GPS). La ville de Mersing est située à 130 Km de notre point de départ et à environ 85 Km du point où nous sommes à 11 heures. Il semble nécessaire de faire 2 repas pour un tel parcours. Il nous reste encore un billet de 10 Dollars Singapourien. Par chance un client veut bien faire le change 10 Dollars Singapourien contre 20 RM. Ce doit être à peut près le cours. Nous sommes ravis d’accepter car notre « fortune » va plus que doubler. Nous apprécions d’autant plus notre poulet riz en sachant que, si nécessaire, nous devrions pouvoir faire encore 2 repas avec notre magot de 10 Euros. Nous reprenons la route après avoir payé nos 2 poulets riz et nos deux coca cola 9 RM (environ 2,5 Euros). Nous continuons la route jusqu’à 14h30 où une nouvelle fois la faim et le besoin de se rafraichir et de se soustraire un moment au rayon du soleil se fait sentir. Nous nous sommes arrêtés dans un établissement qui ressemble un peu plus à un à restaurant. C’est un self (on se sert dans la machine à riz et dans les casseroles) les prix sont comptés en fonction de ce que l’on a mis dans l’assiette. Pour chacun de nous c’était une grosse assiette de riz, du poulet, un peu de choux, une galette avec un œuf et un Coca Cola. L’addition est montée à 15,60 RM pour les deux (environ 4 Euros). Un fois le repas avalé nous avons repris la route car il était 15 heures et il nous restait environ 60 Kms à parcourir soit environ 4 heures à une vitesse moyenne de 15 Km/h. Petite frayeur juste après le départ, j’ai pris une crampe à la cuisse droite. Heureusement cela ne nous a causé qu’environ 3 minutes d’arrêt. Quelques kilomètres plus loin c’était au tour de la cuisse gauche. Encore une minute d’arrêt et la peur que cela ne recommence. Heureusement il n’en a rien été et il n’y a eu aucun autre incident jusqu’à notre arrivée à la nuit tombante (environ 19h15). Mersing est une assez grande ville et nous avons dû parcourir 3 ou 4 Kms en ville avant de trouver une banque. A cette heure tardive toutes les banques étaient fermées. Il était donc impossible de changer des chèques de voyage mais nous avons pu retirer de l’argent à un distributeur de billet avec la carte Visa. Nous changerons les chèques de voyage demain. Pour l’instant nous avons quelques billets et avons été vraiment heureux de les voir sortir de la machine. Après ces deux jours de "porte monnaie vide" j’ai eu une pensée pour ceux qui n’ont pas la possibilité, comme nous les nantis, de faire sortir de l’argent de la machine et doivent se contenter de serrer un peu la ceinture. C’est Pierre-Jean qui a fait le tour des hôtels (enfin des 3 qui étaient dans un rayon de 100 mètres). Il y en avait un à 110 RM, un autre à 55 RM et un autre à 25 RM (prix de la chambre pour 2). Les deux prix les plus élevés avaient le wifi. Nous avons choisi la solution intermédiaire, celui à 55 RM (environ 14 Euros). La chambre est climatisée et elle a une salle de bain et un WC. Les lits sont correctes et l’hôtel très propre.

Impressions de la journée : Nous n’avons rencontré que des gens très gentils. Pratiquement toutes les voitures (ainsi que les mobylettes qui sont nombreuses) que nous croisons ou qui nous doublent nous klaxonnent et conducteurs et passagers nous font un signe de la main avec le pousse levé vers le haut. C’est aussi le signe que nous font la plupart des piétons qui nous voient passer. Nous répondons par un signe de la main. Je m’attendais à des conducteurs dangereux (c’est ce que j’avais lu) mais cela n’a pas été le cas aujourd’hui. Les dépassements se font à bonne distance et si ce n’est pas possible ils nous suivent, pourtant nous sommes lents, jusqu’à ce que le dépassement soit possible. Pendant une bonne partie du parcours la route avait de larges accotements sur lesquels nous pouvions rouler confortablement sans gêner personne.

Hôtel à Mersing (il est sur le routard)

RUMA TUMPANGAN EMBASSY

(BERHAWA DINGIN)

Dr to Hotel EMBASSY

(AIR CONDITIONNED)

N° 2, JALAN Ismail, 86800 MERSING, JOHOR

Tel 07-7993545 / 07-7982864 – Fax 07-7993545

Trace, altitude et vitesse du lundi 28/02/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 28/02/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 15,1 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 5 – Malaisie (mardi 01/03/2011) Mersing - Kuala Rompin = 62 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h30 en prévision d’un départ matinal. Nous sommes prêts vers 7 heures pour le petit déjeuner. Il n’y a pas encore beaucoup d’activité et la plupart des petits restaurants de rue sont fermés. Nous trouvons quand même de quoi remplir nos estomacs. Le menu n’est pas très différent des autres jours, nouilles, poulet, œufs frits et thé au lait. La facture est de 15 RM pour deux. Nous préparons ensuite nos vélos sans précipitations car nous devons changer des chèques de voyage à la banque. La banque la plus « matinale » ouvre à 9 heures. Nous y sommes à 9h15 et à peine entrons nous dans la banque avec nos chèques de voyage qu’une personne vient nous dire que la banque ne fait pas les chèques de voyage. Heureusement il y a une agence western union à quelques dizaines de mètres. Elle ouvre à 9h30. C’est exactement l’heure à laquelle nous nous y présentons. Pas de problèmes avec les dollars dans cette banque. Nos chèques libellés en dollars US sont achetés à 3,009 RM pour 1 Dollars US (avec 12,20 RM de charges pour la transaction). J’avais acheté les chèques dollars à 0,7524 Euros pour un dollar US). Toutes les conversions de devises et les frais déduits nous avons obtenu 3,95866560340245 RM pour 1 Euro (Taux de change incluant les frais).

Le chiffre est volontairement aussi précis car nous avions posé une question au sujet de ce change. Elle était: combien avons-nous changé ? Nous avions promis une carte postale à l'auteur(e) de la première bonne réponse. Il n'y a eu aucune réponse. Pourtant il y avait toutes les données nécessaires au calcul. Voici donc la réponse. Le résultat est obtenu avec l'écart, en Euros (centimes d'Euro), entre le résultat du change sans frais et celui avec frais (12,20 RM). La division des frais (12,20 RM) par l'écart (en RM/Euros) donne le nombre d'Euros changés.

Taux de change sans frais = 3.009/0.7524 = 3.99920255183413 RM/Euro. Le taux de change incluant les frais est donné ci-dessus. Le nombre d'Euros échangé est de:   12,20 /  (3.99920255183413 - 3,95866560340245) = 300,96 Euros (soit 300,96 / 07524 = 400 $us).

C’est donc à 10 heures que nous avons pris la route. Heureusement le ciel était voilé et nous avons commencé avec un soleil moins « agressif » que hier. La route était plate au début mais cela n’a pas duré. Au bout de 5 à 6 Kms nous étions à nouveau dans les montagnes russes encore plus pentues et plus longues que celles d’hier (500 m à 1 Km de montée et la même chose en descente). Le vent était très léger et ne gênait pas. Nous nous somme arrêtés pour le repas de midi après environ 35 Kms de route. Pour ne pas changer nous avons choisi riz poisson un peu de légumes et chacun deux thés au lait avec glace. La note à été encore très légère à 11 RM pour les deux repas et les quatre boissons. Le tenancier du restaurant était (comme tous ceux que nous avons rencontrés) très sympathique et nous a indiqué où nous trouverions des hôtels sur notre trajet. La route longeant la mer il y a des « resorts » sur le trajet mais il est possible que les chambres y soient chères. Sinon les villes avec hôtels sont à 20 et 110 Kms. Il est déjà 14 heures passé et il ne semble pas raisonnable de se lancer dans l’aventure des 100 Kms. Cela ferait une journée à 145 kms et, après un deuxième jour à 130 Kms, ce serait peut être un peu trop pour moi. Nous décidons de faire halte à la première ville et de faire une grosse nuit car demain nous avons le choix entre 90 et un peu plus de 130 Km. En partant tôt la deuxième option semble réalisable mais nous déciderons de cela demain après les premiers 90 Kms. Nous avons donc fait halte vers 16h et le premier hôtel que nous avons visité proposait des chambres à 2 lits pour 50 RM. La chambre est très spacieuse. Il y a tout ce dont nous avons besoin : local pour les vélos (hier nous les avons montés dans la chambre au troisième étage sans ascenseur), salle de bain avec eau chaude et WC. Comme partout où nous sommes passés il y a la climatisation. L’hôtel est sur une place au bord de la route principale et c’est un peu bruyant pour l’instant mais cela devrait s’arranger pour la nuit.

L’hôtel n’a pas de wifi et nous profitons de cette petite journée de vélo pour passer dans un café Internet. Nous en profiterons pour mettre à jour le site, consulter nos mails etc.. Le prix est de 2 RM par heure. Nous prenons chacun 1h30. La connexion n’est pas très rapide et les PC non plus mais c’est quand même correct. Le repas du soir est pris dans un restaurant un peu plus chic que d’habitude. Nous sommes servis à table et au menu il y a riz, légumes avec poulet et un plat de viande (on ne sait pas ce que c’est mais c’est excellent) et 2 sodas. La note monte à 23,60 RM pour les deux (environ 6 Euros).

Impressions de la journée : Itinéraire sans grand intérêt avec beaucoup de palmeraies récentes et beaucoup en plantation. De nombreux camions transportant des grumes circulent sur la route. Il y a toujours beaucoup de singes qui s’enfuient aussitôt que l’on s’arrête. Pierre-Jean a réussi à en photographier un en roulant.

Hôtel à kuala Rompin

Hôtel SRI ROMPIN

Lot P.T. 2261, Bandar Baru

26800 Kuala Rompin, Pahang Darul Makmur

Tel/Fax 09-414 6236

(DEPAN PETRONAS)

Trace, altitude et vitesse du mardi 01/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 01/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 15,4 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 6 – Malaisie (mercredi 02/03/2011) Kuala Rompin – Pekan = 90 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h30 en prévision d’un départ matinal. Nous déjeunons dans la chambre et nous sommes un peu lents. Nous ne partons qu’à 8h30. Il n’y a pas un nuage et le soleil est de plomb. La route est plate et la brise, toujours de face, très légère. Nous roulons sans gros effort à 20 Km/h. Il y a beaucoup de circulation sur les 15 premiers kilomètres. Beaucoup de véhicules viennent ou vont vers une route qui tourne à gauche vers l’intérieur des terres. Ensuite la circulation sera beaucoup moins dense. Par contre le vent de face devient plus présent à partir de 10 heures. C’est l’heure à laquelle nous nous arrêtons pour un petit repas après 1h30 de route et environ 30 Km parcourus. Les gens du hameau où nous nous sommes arrêtés semblent peu habitués aux touristes. Nous avons un peu de mal à nous faire comprendre mais nous y arrivons quand même. Nous prenons chacun une assiette de nouilles et, pour les deux, un thé au lait chaud, un thé glacé, un Coca Cola et deux parts de gâteau (je ne me souviens plus du nom). La note de ce petit repas du matin est de 8,90 RM. Nous reprenons la route jusqu’à midi (50 Kms depuis le départ) où nous faisons une pause boisson et banane (achetés hier en prévision d'une petite faim). L’ombre est la bienvenue car le soleil ne nous épargne pas aujourd’hui. Nous repartons vers 12h30 dans une chaleur étouffante. Un peu plus loin la route passe près de la mer et la brise nous rafraichi un peu. Elle nous fait aussi pédaler plus fort (on ne peut pas tout avoir). Un peu avant 15 h, et 90 Km parcourus depuis ce matin, nous sommes à Pekan et il faut faire le choix entre dormir ici ou continuer vers Kuantan et faire une journée de 140 Km. Nous pourrions encore faire ces 50 Km supplémentaires et arriver largement avant la nuit. Si c’est comme les autres jours le vent devrait diminuer vers 16 h. Cet argument n’est cependant pas décisif et nous décidons de faire halte pour la nuit à PEKAN. Ce qui a fait pencher la balance est la possibilité de bifurquer, depuis PEKAN, vers l’intérieur des terres en suivant de petites routes. Il faudra à un moment franchir une rivière et nous avons des réponses contradictoires sur la présence ou non d’un pont. En l’absence de pont nous pourrons bifurquer sur une route à droite et rejoindre quand même l’itinéraire prévu. Par contre il faudrait parcourir environ 120 Km, dont une partie de montagne, avant de peut être car là aussi rien n’est sûr trouver un hôtel.

Pour ce soir nous avons repéré deux hôtels, probablement très peu cher, sur la place principale. Comme le « Chief’s Rest House » nous a été conseillé, il est aussi sur le routard, nous nous y sommes rendus. C’est un peu éloigné du centre (environ 1 Km) mais la maison en bois au style coloniale est très jolie. Les sols sont en parquets cirés et il faut enlever les chaussures en bas de l’escalier. Il restait une chambre à 55 RM et une à 70 RM. Comme nous n’avons pas trop vu la différence entre les deux et que celle à 55 RM convenait parfaitement nous l’avons prise. Les vélos sont dans la chambre mais le transport a été plutôt facile car il n’y a que 8 marches d’escalier à monter et une large galerie à suivre sur une dizaine de mètres pour y accéder. Il n’y a pas de Wifi dans cet hôtel. Le soir nous mangeons dans un petit restaurant de la ville un plat complet (assaisonnement à ajuster soit même avec l’ail pilé et le piment fournir) et 2 boissons chacun (15,60 RM). Nous étions dans un restaurant qui faisait aussi du poisson. A coté de nous 2 tablées de chinois se faisaient servir des plats de poissons qui semblaient bien appétissants. Nous aurions bien profité de l’occasion pour faire un repas amélioré mais c’est difficile de se faire comprendre et les noms qu’ils donnent aux différents poissons nous sont inconnus.

Hôtel à Pekan

Chief’s Rest House

JALAN ISTNA PERMAI, 266OO PEKAN

Tél. 09-422-6941

Trace, altitude et vitesse du mercredi 02/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 02/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 17,3 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 7 – Malaisie (jeudi 03/03/2011) Pekan – Maran = 111 Kms (dont 11 Kms pour trouver l’hôtel)

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h45 (nous n’avons pas entendus le réveil) et départ à 8h30 après un petit déjeuner dans la chambre. Il y avait une bouilloire et ce qu’il faut pour faire une boisson chaude dans la chambre (c’est souvent le cas) et nous avions des biscuits, du pain de mie, de la confiture et des bananes.

Il a plu en fin de nuit et la route est encore un peu mouillée. Cela donne une petite sensation de fraicheur pas désagréable et en plus il n’y a pas de vent (ou un petit vent de dos). Les 40 kilomètres avant la première pose sont avalés en 2 heures sans gros effort ni fatigue. La route borde une grosse rivière et elle est agréable. Il y a peu de circulation. Nous faisons malgré tout une pause repas aux 40 Kms car ensuite, une fois la rivière traversée, nous serons sur une route qui est représentée par un trait fin sur le carte et nous ne sommes par certains de pouvoir nous restaurer entre le point où nous sommes et le but de la journée qui est encore à environ 60 Kms. Nous prenons donc un copieux repas Riz et une bonne assiette de viande pour Pierre-Jean et de poisson pour moi un coca cola et un thé glacé (18 RM). Nous achetons aussi des fruits (bananes, Manganis, Mandarine) et des biscuits par sécurité (18 RM). Nous reprenons la route qui ne sera coupée jusqu'à notre arrivée que par un arrêt boisson et fruits (ceux que nous avions acheté). La route est très agréable et très peu fréquentée. C’est plat au début mais il y a de belles petites grimpettes sur les 30 derniers kilomètres. Nous arrivons à Maran vers 15h45 et nous nous mettons à la recherche d’un hôtel car la prochaine ville est à 50 Km. Le seul hôtel qui nous est indiqué sont des chalets qui appartiennent au Golf. Nous nous rendons au golf (sur une colline avec une pente très raide sur environ 300 mètres). Les chalets sont à 70 RM (plus cher que d’habitude mais raisonnable tout de même). La ville de Maran est séparée en deux partie distantes d’environ 1 Km. Il y a une partie que nous n’avons pas visitée et nous décidons de nous y rendre avant de prendre une décision. C’est ce que nous faisons mais, après avoir fait encore une fois le tour de la ville, nous sommes obligés de nous rendre à l’évidence : il n’y a pas d’autres solutions que les chalets du golf ici. Nous gravissons à nouveau la colline pour payer et prendre les clés et redescendons nous installer dans le chalet. Il est finalement assez proche du centre ville. Par contre, si l’aspect extérieur est bon, l’intérieur laisse à désirer. Le lavabo a été supprimé, le chauffe eau ne marche pas, il n’y qu’une serviette pour deux personnes. C’est de très loin le plus mauvais rapport qualité prix que nous ayons eu jusqu’à maintenant.

Nous mangeons dans un des nombreux petits restaurants de la ville. C’est bon mais un peu épicé. Nous payons 15,50 RM pour 2 plats et 4 jus de fruits.

Trace, altitude et vitesse du jeudi 03/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 03/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 16,4 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 8 – Malaisie (vendredi 04/03/2011) Maran – Jerantut = 86 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h15 et départ du chalet vers 7h00. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant à proximité du chalet. Nous prenons chacun un Thé glacé et deux pancakes (6 RM le tout). Pendant que nous déjeunons nous voyons arrivé un couple de cycliste (jeunes dans la trentaine). Ils sont en vélos couchés et nous les avions aperçus hier soir. Ils commandent dans le même restaurant que nous et nous leur demandons leur nationalité. Comme nous ils sont français et viennent d’Annecy. Ils sont sur la fin d’un périple d’un an à travers l’Asie (Kazakhstan, Kirghizstan, Chine, Vietnam, Thaïlande, Malaisie et ils doivent aller à Sumatra et rentrer en France depuis Singapour). Ils n’ont pas réussi à trouver où demander la clé d’un chalet hier et ils ont planté la tente dans une prairie derrière les restaurants et à proximité des toilettes publiques. Comme ils font un peu le même trajet que nous en Malaisie mais en sens inverse nous parlons un peu de ce qu’il y a à faire et à voir plus au nord. Leurs impressions sont les mêmes que les nôtres. Bonnes routes et conducteurs plutôt attentifs aux deux roues qui ne manquent pas dans ce pays où une mobylette convient pour transporter une famille de 4 personnes. Finalement nous partons vers 8h30 comme d’habitude. La route que nous empruntons aujourd’hui est très peu fréquentée sur le 65 premiers kilomètres. Nous faisons une petite pause vers 11h sur un petit chemin à l’ombre. Nous mangeons le reste de fruits que nous avions achetés hier et quelques biscuits. Les coins un peu frais et humides ont un inconvénient et nous faisons connaissance avec nos premiers moustiques. Rien de bien grave ils n’étaient ni très nombreux ni très agressifs. Premiers moustiques donc et encore pas de pluie depuis notre départ. Par contre le soleil est bien présent et nous oblige à une seconde pause vers 12h30. Petit restaurant très simple, ils n’ont pas de Coca cola. Nous prenons chacun un plat de Riz, légume, poulet et un thé glacé (té oben) (10 RM le tout). Nous arrivons à la ville de Jerantut vers 15h. Nous avons parcouru 86 Kms depuis notre départ et nous ne sommes pas vraiment fatigués mais le ville suivante est à 60 Km et il est préférable de nous arrêter ici pour la nuit. Demain devrait être une petite journée de 60 Km (ou une grande de 175 Km mais je ne pense pas que ce soit possible). Nous demandons les prix à 3 hôtels et choisissons le moins cher. Il est à 48 RM la chambre avec Internet câblé dans les chambres. C’est très propre et il y a la climatisation et l’eau chaude. Aussitôt l’hôtel payé nous sommes accostés pour un hôtel à 10 RM/personne en dortoir de 6 lits ou 20 RM la chambre avec ventilateur ou 30 RM la chambre climatisée. Bref les hôtels ne manquent pas dans cette ville et les prix s’adaptent à la concurrence. Hélas ce n’était pas le cas hier. Après la douche nous profitons d’Internet pour lire nos messages et mettre à jour ce site.

Repas du soir en ville avec chacun une assiette de riz frit, une part de calamar et un jus d'annanas (12 RM)

Adresse de l'hôtel à Jerantut:

Town Inn

Lot 3748, Jalan Tahan, Bandar Baru, 27000 Jerantut, Pahang D.M.

Tél. 09-2666811, 2667811  Fax. 09-2667811

Email: info@towninn.hotel.com

WWW.tiwninn-hotel.com

Trace, altitude et vitesse du vendredi 04/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 04/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 16,7 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 9 – Malaisie (samedi 05/03/2011) Jerantut – Kuala Lipis = 65 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h15, petit déjeuner en ville avec chacun une assiette de nouilles, 2 oeufs, un gâteau fourré à la confiture (très bon la pate à le goût du pain) et un thé (12 RM). Départ en vélo vers 8h30 en direction de Kuala Lipis. Aujourd'hui ce sera une petite journée de vélo car les deux villes ne sont distantes que d'environ 60 Kms et la ville suivante est trop loin pour qu'il soit envisageable de la rejoindre en une seule étape.

La route passe dans la forêt et elle est assez peu fréquentée. Les 10 premiers kilomètres sont assez plats mais ensuite ce sont des montagnes russes. Les montées les plus longues font environ 500 mètres. Toutes sont raides mais certaines sont très très raides. Pierre-Jean est passé partout. J'ai gravi deux de ces murs à pieds. Pause repas vers 11 heures dans un petit village un peu à l'écart de la route. Il n'y a pas beaucoup de choix et nous prenons le traditionnel Poulet riz avec un thé glacé pour moi et un thé au lait glacé pour Pierre-Jean (9,70 RM). Nos voisins de table sont bavards et veulent tout connaître de nous et des pays d'Europe (coût de la vie, salaire etc...). Pierre-Jean se prête bien au jeu et nous repartons vers 12h15 ;

Il reste environ 20 Kms à parcourir sur une route en bon état et des montagnes russes aux pentes raisonnables. Nous arrivons à Kuala Lipis vers 13h45 et commençons le tour des hôtels. Les premiers prix sont à environ 18 RM (pas de confort) et les hôtels avec le confort habituel vont de 43 à 73 RM. Nous prenons une chambre dans un hôtel à 50 RM. La chambre est spacieuse et propre. Il y a le WIFI accessible depuis la chambre. La chambre est au troisième étage et il faut y monter les vélos. Les escaliers ne sont pas très raides et cela n'a pas été trop difficile.

Nous allons probablement quitter le plat demain ou après demain. Il y a une chaine de montagne entre nous et la côte Ouest où nous devons aller. Il faudra bien à un moment ou à un autre franchir cette montagne. Si l'on suit la carte papier ce serait pour après demain mais nous avons emprunté aujourd'hui une route qui  était sur la carte numérisée mais pas sur la carte papier. Pierre-Jean a vu sur le GPS un itinéraire qui ferait un raccourci et nous permettrait d'atteindre les Cameron Highland dés demain. Reste à vérifier si la route existe bien jusqu'à la destination ou si elle s'arrête à mi chemin comme l'indique la carte papier. Voila donc une petite aventure pour demain avec le risque de nous retrouver le soir de retour au point de départ.

Adresse de l’hôtel à Kuala Lipis (il est sur le routard)

Hotel JELAI 000631813-D

N°44, Jalan Jelai, 27200 Kuala Lipis, Pahang Darul Makmur

Tel/fax : 09-3121 192

Trace, altitude et vitesse du samedi 05/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 05/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 14,8 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 10 – Malaisie (dimanche 06/03/2011) Kuala Lipis – Ringlet = 122 Kms (118 sur la trace car le GPS s’est arrêté entre 2 et 4 kilomètres avant nous, altitude d’arrivée 1 115 m)

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h15, petit déjeuner en ville avec chacun une assiette de nouilles avec canard laqué et un thé (15 RM). Départ en vélo vers 8h15 à en direction de Ringlet. Aujourd'hui ce sera une grosse journée de vélo avec de la montagne. Nous suivons la carte GPS fournie par Nokia. C’est Pierre-Jean qui fait le navigateur, moi je suis. Au bout de 20 Kms nous avons le choix entre 2 routes qui mènent au même endroit. L’une est représentée par un gros trait jaune sur la carte et l’autre par un petit très gris. Nous choisissons la petite route. Nous nous retrouvons rapidement sur un chemin goudronné comme il en existe dans nos campagnes. Heureusement que nous avons le GPS car il y a de nombreux croisement sans aucune indication. Nous nous retrouvons face à deux buffles qui occupent toute la largeur du chemin et nous font face. Après un petit arrêt nous décidons de continuer. Les animaux prennent peur et s’enfuient dans la forêt. Cette petite route n’est pas plate et certaines cotes, pas très longues, ont une pente impressionnante. En essayant de gravir l’une d’elle avec les cales je me suis retrouvé en marche arrière. Je n’ai pas eu le temps de dégager les pieds des cales et je n’ai pas eu la présence d’esprit de bloquer les freins. J’ai terminé les fesses dans les broussailles et heureusement sans dégâts ni égratignures. Au bout d’une dizaine de Kilomètres nous rejoignons la route plus importante. Arrivé sur le bon goudron je m’aperçois que ma roue arrière est dégonflée. Il faut enlever les sacoches et la roue puis mettre une rustine et tout remonter. Une petite demi-heure d’arrêt imprévu. Nous reprenons la route jusqu’à la pause repas dans un petit village. Pour ne pas changer nous prenons chacun un plat de poulet riz et 2 thés glacés (10 RM). Quelques kilomètres plus loin nous débouchons sur une route excellente, l’enrobée est très bon et la voie réservée aux véhicules à 2 roues fait environ 1,5 mètre de largeur (même sur les ponts ce qui n’est pas toujours le cas). Cette route est très peu fréquentée (environ 20 véhicule heure). Tout serait parfais si ce n’est qu’elle traverse une zone de forêt qui semble inhabitée (rien pour manger). Heureusement nous avions prévu cette situation et nous faisons des pauses gâteaux + banane toutes les 2 heures. Sur les 80 premiers kilomètres le profil est vallonné avec des montées adaptées à nos moyens. Ensuite cela change et nous abordons la montagne. Nous abordons les premières pentes vers 14h30 sous un soleil de plomb. Il n’y a pratiquement aucune ombre sur le 5 ou 6 premiers kilomètres. Pierre-Jean est devant moi et je ne le vois plus. Après environ 2 kilomètres de montée je dois traverser la route pour me réfugier un moment sous l’unique ombre bienveillante à des kilomètres à la ronde. Après 5 minutes de pause je repars et retrouve Pierre-Jean arrêté à l’ombre quelques kilomètres plus loin. Comme moi il a fait une halte à chaque fois qu’une ombre était accessible. Nous ressortons les vivres des sacoches. Le stock diminue mais il devrait nous permettre encore un repas. Le reste de la montée est un peu plus ombragé et varié mais reste dur. A partir de 800 mètres d’altitude la route est bordée d’immense serre (juste couverte sur le dessus pour maitriser l’arrosage je pense). Je reconnais des plantations de tomates et de fleurs mais on doit cultiver beaucoup d’autres choses ici et certaines serres sont éclairées la nuit. Il y a beaucoup de gens qui travaillent dans les serres (pourtant nous sommes un dimanche) mais il ne semble pas y avoir d’habitation à proximité. Nous demandons où nous pouvons manger et dormir et on nous indique de continuer. Nous sommes un peu au bout, le tonnerre gronde et la nuit approche. Nous continuons tout de même et finissons par déboucher sur un village (non indiqué sur nos cartes) où il y a un gros marché et beaucoup de restaurant. Il n’y a pas d’hôtel et nous décidons de continuer avec les lampes car il fait nuit maintenant et la pluie commence à tomber. On nous a dit que nous pourrions dormir à Ringlet qui n’est plus qu’à environ 2 kms. Le renseignement était exact et nous arrivons rapidement à Ringlet. Le seul hôtel est complet mais le tenancier nous propose un appartement à 150 RM (au lieu du prix normal de 200 RM). C’est cher et nous continuons nos recherches. Une dame à mis une affiche pour louer une partie de son appartement. Elle demande 120 RM pour une chambre. C’est encore très cher et nous retournons auprès du premier hôtelier qui baisse son prix à 100 RM. Cette fois ci nous acceptons car la pluie commence vraiment à devenir « mouillante ». L’appartement est coincé entre des entrepôts un peu à l’écart de la ville. Le logement est très grand et plutôt luxueux (3 chambres, 2 salles de bains, une grande cuisine et un grand séjour, un balcon). Nous n’avons aucun besoin de tout cela. Il y a quand même un lave linge que nous mettons tout de suite au travail car nous ne manquons pas de linge sale. Pendant que le linge passe à la machine nous nous rendons en ville pour remplir nos estomacs. Pas beaucoup de changement pour le menu ni pour le prix (11 RM).

Hôtel à Ringlet :

Golden Ship Motel & apartment

38, Main Road, 39200 Ringlet

Cameron Highlands, Pahang

Tél. 05-4956048

Trace, altitude et vitesse du dimanche 06/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

La trace n'est pas complète, la journée se termine à Ringlet (1 115 mètres d'altitude)

Itinéraire du 06/03/2011 en Malaisie. La fin du parcours (environ 4 à 5 Kilomètres) a été ajoutée manuellement et ne suit pas exactement le parcours réel (route absente sur la carte). La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 13,6 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 11 – Malaisie (lundi 07/03/2011) Ringlet - Brinchang= 17 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Aujourd’hui aurait dû être une journée de repos. Comme la journée d’hier a été plutôt éprouvante nous n’avons pas mis de réveil. Nous nous réveillons quand même vers 7h30. Petit déjeuner en ville nouilles (blanche, ce doit être fait avec du riz) avec des espèces de beignets et des pommes dauphines (ça y ressemble) et chacun un thé (9,50 RM). Ensuite nous refaisons nos provisions épuisées hier. Environ 500 grammes de cookies et 500 grammes d’une espèce de 4/4 sec (10,40 RM) et des fruits (bananes et mandarines) 9,60 RM. Les fruits sont à un prix proche de celui pratiqué en France. Nous reprenons les vélos vers 10h30 pour continuer notre ascension des Cameron Highlands. En route nous nous arrêtons pour visiter les plantations de thé. Le paysage est magnifique. Nous faisons notre halte de midi à Tana Rata. Repas un peu amélioré avec pour moi deux verres de jus de fraise et pour Pierre-Jean un jus de Litchis et un thé. Comme plat je prends du riz avec du poulet frit et des œufs et Pierre-Jean une soupe de nouilles avec des calamars (20 RM). Petit extra avec 2 Chichis et 4 demi-bananes grillés (2 RM). Ensuite nous poursuivons vers Brinchang où nous arrivons avec la pluie et le tonnerre. Nous devons encore chercher un hôtel sous la pluie. Il y a beaucoup d’hôtel ici et à tous les prix. Mêmes les hôtels de luxes deviennent abordables car c’est la basse saison (128 RM au lieu de 280 RM). Nous prenons une chambre dans un hôtel qui ressemble à ceux que nous avons fréquentés les jours précédents. Le prix est de 50 RM. Il n’y a pas la climatisation mais ce n’est pas utile ici car nous sommes à 1 500 mètres d’altitude et il fait entre 20 et 25°C.

Ce soir nous faisons un repas amélioré dans un restaurant avec des nappes sur les tables. Nous essayons le « steamboat » qui semble être une spécialité locale. C’est un plat avec des crevettes, du poisson, du poulet, des œufs, de la salade et des pates. Il faut choisir les soupes (ce sont les deux jus dans lesquels il faudra cuire les aliments). C’est Pierre-Jean qui choisi et il doit faire le bon choix car ce n’est pas trop épicé. Ensuite le serveur installe un réchaud sur la table et apporte les aliments qu’il faut mettre à cuire 5 minutes par petite quantité. Nous ne savons pas trop comment nous y prendre mais nous y arrivons quand même. Par sécurité nous faisons cuire aussi la salade. Le repas avec 2 thés nous coûte 39 RM.

Hôtel à Brinchang :

Hotel CHUA GIN

11, Main Road, Brinchang, 39100 Cameron Highlands, Pahang

Tél. 05-4911801 05-4912782

Fax. 05-4912782

Trace, altitude et vitesse du lundi 07/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 07/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 9,5 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 12 – Malaisie (mardi 08/03/2011) Brinchang – Sungai Siput = 116 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil vers 6h3O, il tombe une petite pluie fine lorsque nous allons déjeuner (4 pancakes et 2 thé pour 7 RM). Nous partons vers 9h00 sous le crachin. La route monte encore sur quelques kilomètres pour atteindre un point culminant à 1640 mètres d’altitude. Sur le 15 kilomètres suivant nous avons encore une série de descentes et remontées. A chaque fois la montée est quand même moins longue que la descente et nous perdons un peu d’altitude. Nous faisons une pause repas vers 10h30 car nous craignons de ne pas trouver d’endroit où manger sur les 70 Kms qui nous séparent encore de la grande ville IPOH. Nous prenons chacun un plat de nouilles avec poulet et un thé (9,80 RM). Nous attaquons ensuite la vraie descente. Le paysage ressemble un peu à celui de la montée avec des serres, de la forêt, des fougères arborescentes, des singes. Lorsque nous sommes à une altitude d’environ 700 mètres la route devient sèche. Le ciel reste nuageux mais la température commence à ressembler à celle que nous avons connue en basse altitude (autour des 30°C). Nous entrons dans une région très industrielle (carrière, marbrerie, cimenterie) la circulation (échappements et poussières) est dense. Nous nous arrêtons dans un endroit assez calme et pas trop poussiéreux pour notre deuxième repas vers 14h00 (poulet riz et 2 Coca cola = 10,40 RM). Nous repartons assez rapidement car nous voulons visiter des grottes Bouddhiques (Perak Cave Temple) qui seraient les plus belles de Malaisie. Les 40 derniers kilomètres sont sur une voie rapide (2x2 voies avec feux et croisements). Un petit incident (casse d’un rayon roue arrière de Pierre-Jean) nous impose un arrêt non prévu et nous arrivons au temple vers 16h30. Nous ne pouvons visiter que le bas qui est très beau. Mais nous aurions aimé pouvoir monter les 450 marches qui conduisent au sommet de la falaise d’où l’on a une vue sur la ville de IPOH et ses environs. Ce sera pour une prochaine fois (peut-être). Pour cette fois ci nous nous sommes contentés d’admirer les sculptures et peintures dans la grotte.

Nous reprenons la route vers 17h00 pour environ une 25 Kms. Nous trouvons un hôtel sans difficulté grâce au GPS et au guidage Nokia. La chambre est très bien mais elle n’a pas de fenêtre. Il y a l’eau chaude et la climatisation. L’hôtel est très propre et semble neuf. Nous laissons les vélos dans la rue attaché à une barrière. Le prix de la chambre est de 50 RM.

Nous prenons le repas du soir dans un petit restaurant du coin (Nouilles et bœuf et chacun 2 thés glacés = 12 RM).

Hôtel à Sungai Siput :

Hotel Syarijaya

N° 265A, Taman Tun Sambanthan, 31100 Sungai Siput (U), Perak

Tél. 05-5973110

Trace, altitude et vitesse du mardi 08/03/2011 en Malaisie sur le site Sports Tracker

Itinéraire du 08/03/2011 en Malaisie. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 19,3 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).