Thaïlande (1)

Jour 27 – Thaïlande (mercredi 23/03/2011) Kra Buri – Chumphon = 68 Km

Trace avec profil (Bikemap)

Levé vers 6h30. Comme l’hôtel est à 1 km de la ville nous partons en vélo avec les sacoches. Nous prenons le premier repas vers 8 heures sur le marché de la ville de Kra Buri où sont aussi installées de nombreuses « popotes ». La serveuse est occupée à préparer nos assiettes lorsque l’hymne Nationale retentit (à 8 heures). Aussitôt elle s’immobilise et se met au garde à vous. Les clients assis se lèvent et adoptent la même position. Le temps de comprendre ce qui se passe et nous nous taisons et adoptons la même position. Aussitôt l’hymne terminée les conversations et activités reprennent. Nos assiettes finissent de se remplir et nous pouvons manger.

Nous prenons la route vers 8h30. Aujourd’hui c’est plus plat et plutôt facile. Le ciel est bas et le soleil ne nous gène pas. Nous faisons une pause repas vers 11 heures à une vingtaine de kilomètres de Chumphon. Nous repartons vers midi sous un ciel de plus en plus sombre.

L’orage éclate lorsque nous sommes à 10 Kms de notre but. Il pleut très fort et nous sommes contraints de nous mettre sous un abri (abri bus et 2 roues). Pierre-Jean qui était derrière moi s’est arrêté à un abri qui est à environ 500 mètres avant celui où j’ai trouvé refuge. Beaucoup de deux roues s’arrêtent en laissant leur véhicule sous la pluie. L’abri ne peut pas être utilisé pour faire la sieste cette fois-ci car il y a une dizaine de personnes qui l’occupent et les conversations vont bon train. Pierre-Jean me rejoint à la première accalmie une heure et demie plus tard. Il pleut moins fort mais il pleut quand même. Nous nous fixons une heure pour partir qu’il pleuve ou non. 14 heures arrive et il pleut toujours mais nous décidons de prendre la route quand même. Nous passons un très grand carrefour tout en travaux sous la pluie. Quelques centaines de mètres plus loin la pluie redevient très forte et nous oblige à un nouvel arrêt. Nous sommes maintenant en ville et trouver un abri n’est pas difficile. Après 15 minutes la pluie diminue et nous repartons. La traversée de la ville ne pose pas de problème malgré la pluie. Nous demandons les prix à un premier hôtel qui nous semble plutôt luxueux. Le prix de la chambre, 550 Bahts, n’est pourtant pas très élevé. Nous pensons trouver moins cher et continuons notre recherche. Le deuxième hôtel rencontré paraît moins neuf mais la réception et le décor indique un établissement un peu supérieur à ceux que nous choisissons habituellement. Le prix de la chambre, 430 Bahts, est très abordable. Il y a autre hôtel un peu plus loin et un autre en face mais nous décidons de ne pas chercher plus et prenons une chambre dans cet hôtel. Il y a le Wifi gratuit et la chambre est grande avec deux lits doubles (chambre pour 4 personnes). La salle de bain est aussi plus grande qu’habituellement et l’eau chaude fonctionne.

Nous vérifions l’état de nos affaires dans les sacoches. Mes sacoches étanches MSX à l’arrière, Vaude à l’avant et la sacoche de guidon RED ont bien résisté et tout est sec. Les sacoches de Pierre-Jean (étanche avec house) ont moins bien résistées et il y a 5 cm d’eau au fond. Il faut donc essorer et sécher.

Nous faisons ensuite un petit tour en ville. La pluie n’a pas tout à fait cessée mais ce n’est maintenant qu’une petite pluie fine. Nous cherchons à acheter une clé (carré male de 12,7) pour démonter la roue libre de Pierre-Jean à la prochaine casse de rayon. La recherche n’est pas très facile car il faut tout expliquer avec des gestes. Nous y parvenons tout de même et achetons un carré (le même que ceux qui sont dans les coffrets de douilles) pour 220 Bahts.

Nous faisons par la même occasion notre petit repas de 18 heures en attendant celui de 21 heures.

Repas de la journée :

Matin : 2 riz saucisses et un bol de légumes et bouillon, 1 Fanta et 1 Coca Cola = 90 Bahts

Midi : 2 riz avec œufs cuits durs et viande, 2 Coca Cola = 100 Bahts.

18h : 2 riz viande et 2 Fanta = 100 Bahts

21h : 2 soupes nouilles et viande et 2 Fantas = 90 Bahts

Hôtel : Suriwong Chumphon Hotel - Au centre ville. Belle grande chambre avec deux lits doubles et une salle de bain plus grande que d’habitude. 430 Bahts la chambre. Wifi gratuit (fonctionne dans les chambres)

Trace, altitude et vitesse du mercredi 23/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/7dcfr9hctbc4rvpt

Itinéraire du 23/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d’arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d’arrêt est de 16,6 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

Jour 28 – Thaïlande (jeudi 24/03/2011) Train Chumphon – Bangkok = 489 Km

Levé vers 8h30 car aujourd’hui nous n’avons pas de programme précis et un peu de repos supplémentaire est bienvenu. Après le déjeuner nous nous dirigeons vers la gare qui n’est qu’à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Nous nous renseignons pour les horaires de train Chumphon Bangkok. Nous voulions prendre des billets en deuxième classe couchette mais il ne reste que des places assises et en troisième classe. Le train part de Chumphon à 20h35 pour arriver à Bangkok à 5h35. La nuit ne sera probablement pas de tout repos mais nous aurons ensuite encore quelques jours de relatif calme avant de reprendre les vélos. Le prix des billets en troisième classe est de 192 Bahts par personne (moins de 5 Euros) pour presque 500 Kms. Le supplément pour les vélos est de 90 Bahts (2,25 Euros par vélo).

Nous libérons la chambre peu avant midi et nous passons devant un restaurant qui fait des pizzas. C’est nettement plus cher que la nourriture locale mais nous nous laissons tenter. Les pizzas sont bonnes et le cadre agréable. La climatisation est un peu basse et nous avons presque froid.

Après le repas nous faisons un petit tour en vélo jusqu’à la mer (environ 20 Kms) malgré le ciel chargé qui laisse présager la pluie. Nous avons de la chance et nous ne nous mouillons pas.

A la nuit tombée nous nous installons à la gare pour attendre le train qui doit arriver deux heures plus tard. Il y a des restaurants à proximité et nous prenons notre repas du soir. Le train arrive vers 21H30 avec environ 1 heure de retard. Il y a environ 5 minutes d’arrêt à la gare de Chumphon. Il pleut fort lorsque le train arrive en gare. Il faut charger les vélos dans un wagon qui n’est pas sous abri à l’avant du train et ensuite courir pour nous installer dans la dernière voiture du train. Nous arrivons à tout faire dans les temps et sans trop nous mouiller.

Nous nous installons dans la voiture de troisième classe. Le wagon est presque plein et nous ne pourrons pas nous allonger. Il y a trois ventilateurs pour le wagon et la possibilité d’ouvrir les fenêtres. Nous nous installons sur les sièges (plutôt durs) pour une nuit qui ne devrait pas être très confortable. Nous sommes sur la même banquette et il y une personne sur celle en vis-à-vis.

Pendant le voyage certains voyageurs sont couchés sous les sièges. D’autres s’organisent pour que deux personnes soient allongées sur les banquettes et deux par terre entre les banquettes en inversant de temps en temps les rôles. Nous restons sagement assis à notre place en essayant de trouver la meilleure position pour dormir. Toute la nuit et environ toutes les 15 minutes des vendeurs de nourriture et de boissons passent dans le wagon en récitant une litanie qui est probablement la liste des produits qu’ils proposent. Finalement nous arrivons vers 6h30 à la gare principale de Bangkok. Nous avons quand même réussi à dormir et nous ne sommes pas trop fatigués.

Repas de la journée :

Matin : 2 riz poulet et 2 Coca Cola = 90 Bahts

Midi : 2 Pizzas et 2 jus de citron = 405 Bahts.

18h : 1 soupe de nouille et 1 Coca Cola = 40 Bahts

Hôtel : Nuit dans le train assis en troisième classe

Trace train Chumphon – Bangkok nuit du jeudi 24/03/2011 au vendredi 25/O3/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/61n3jqlijrs5notl

Itinéraire en train dans la nuit du 24 au 25/03/2011 entre Chumphon et Bangkok en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d’arrêt. Le cumul des montées est probablement très en dessous de ce qui est indiqué (cumul des imprécisions du GPS sur terrain plutôt plat).

 

Jour 29 – Thaïlande (vendredi 25/03/2011) Bangkok – Chiang Mai = 760 Km

Nous déjeunons à la gare et nous nous renseignons sur le moyen le plus simple pour rejoindre l’aéroport international de Bangkok. Après avoir comparé toutes les possibilités nous laissons nos vélos en consigne à la gare (120 Bahts le vélo pour 24 heures) où nous reviendrons le soir pour prendre le train de Chiang Mai, et prenons le train pour la gare de Phaya Thai (environ 5 Kms pour 2 Bahts = 0,05 Euros). Ensuite nous prenons le sky train (pas le rapide mais celui qui s’arrête 6 ou 7 fois) pour l’aéroport (45 Bahts par personne). Nous arrivons à l’aéroport vers midi et nous y prenons notre repas. Nous essayons ensuite de repérer les endroits ou l’on pourrait acheter des cartons pour emballer nos vélos pour le retour en France début mai. Il ne semble pas qu’il soit possible d’acheter des cartons qui conviennent pour les vélos à l’aéroport de Bangkok. Le moment venu il faudra donc que nous cherchions auprès des vendeurs de vélo de Bangkok.

Nous voulons ensuite nous poster en face de la porte d’où doit sortir Jean-Pierre dont l’avion vient d’atterrir. Au début nous ne pouvons pas car les services de sécurité bloquent les escaliers et les allées qui y conduisent. Nous attendons donc derrière les barrières comme beaucoup d’autres personnes. Ensuite la surveillance du service de sécurité se relâche et quelques personnes commencent à circuler. Nous en profitons pour nous diriger vers la porte qui nous intéresse. Finalement Jean-Pierre y apparaît vers 16h30 (son avion a atterrit à 15h25).

Nous ne perdons pas de temps. Jean-Pierre change quelques Euros contre des Bahts et nous nous dirigeons vers le Sky Train. On nous refuse l’accès à celui que nous avons pris à l’aller à cause du carton de vélo. Nous devons donc prendre la rapide qui fait la liaison aéroport – gare de Makasan sans arrêt pour 150 Bahts par personne. Nous prenons ensuite un train pour le trajet Makasan – gare principale de Bangkok. Nous ne nous en rendrons compte que plus tard mais nous ne sommes pas à Makasan mais à un autre arrêt situé un peu avant. Les deux agents qui mettent les barrières au carrefour à cet endroit nous disent où nous mettre pour prendre le train. Pour le billet nous ne comprenons pas trop ce qu’ils nous expliquent mais ce qui est certain c’est qu’ils ne vendent pas de billet. Le train arrive rapidement et nous y montons. Le trajet n’est pas long et nous arrivons rapidement à la gare principale de Bangkok. Ce trajet a été gratuit pour nous et le vélo de Jean-Pierre. Ceci doit être normal sur ce court trajet car les deux controleurs étaient dans la même voiture que nous et ils ne nous ont rien demandés.

Il est 18h30 et il y a un train, avec couchettes deuxième classe, pour Chiang Mai à 19h30 (791 Bahts par personne en couchette au niveau supérieur). Il reste une couchette dans la voiture numéro 3 et deux couchettes dans la voiture numéro 8. Nous prenons les billets, Pierre-jean sera dans la voiture 3 et Jean-Pierre et moi dans la 8. Il faut encore récupérer les vélos à la consigne et acheter les billets pour les vélos (à un autre guichet sur un quai = 90 Bahts par vélo). Il faut encore s’agiter pour être dans le train à l’heure mais nous y arrivons. La voiture est climatisée et les couchettes sont confortables. Nous passons une bonne nuit et arrivons à Chiang Mai vers 10h30.

Trace train Bangkok – Chiang Mai nuit du vendredi 25/03/2011 au samedi 26/O3/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/clvsfnr6q20g26hj

Itinéraire en train dans la nuit du 25 au 26/03/2011 entre Bangkok et Chiang Maï en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d’arrêt. Le cumul des montées est probablement très en dessous de ce qui est indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

Jour 30 – Thaïlande (samedi 26/03/2011) Chiang Mai

Le vélo de Jean-Pierre est encore dans le carton et nous le montons à la gare. Nous partons ensuite en vélo vers la vieille ville pour manger et chercher un hôtel. Nous trouvons ce qui nous convient à la deuxième Guest House, une chambre avec 3 lits pour 270 bahts. Il n’y a pas d’eau chaude et seulement un ventilateur. C’est la chambre la plus « bas de gamme » que nous ayons eu jusqu’ici mais elle nous suffit. Nous y installons nos affaires et allons faire un tour de la ville (tour des remparts, visite de temples et marchés).

Repas de la journée :

Midi : 3 nouilles porc et 3 jus de citron = 165 Bahts.

16h : 3 soupes de nouilles avec crevettes et porc + 3 jus de mangue = 195 Bahts

21H : 3 pancakes banane et œufs, 1 pancake banane, 2 Pancakes chocolat, Une mangue avec riz sucrée, 1 jus de fraise, 1 Jus d’ananas, 1 jus de mangue = 230 Bahts

Hôtel : Nat Guest House à Chiang Mai dans la vielle ville = 270 Bahts la chambre de trois personnes.

Jour 31 – Thaïlande (dimanche 27/03/2011) Chiang Mai

Aujourd’hui est journée de repos pour Pierre-Jean et moi et journée d’adaptation pour Jean-Pierre. Comme Jean-Pierre doit s’adapter au décalage horaire nous n’avons pas prévu d’heure pour le réveil. Nous nous levons vers 9h30 après une bonne nuit dans notre chambre basique. Nous n’avons pas été importunés par les moustiques et nous avons tous bien dormis.

Nous prenons notre petit déjeuner dans un restaurant un peu plus chic qu’habituellement. Il propose des petits déjeuners avec petits pains grillés (avec Pierre-Jean c’est la première fois en un mois que nous en voyons) œufs au plat et café ou jus d’orange. Nous prenons chacun « l’option B » avec 2 pains grillés, 2 œufs et un café. C’est bon et nous apprécions, même si cela « cale » moins qu’une assiette de riz.

Nous faisons ensuite une petite visite de Chiang Mai et nous nous rendons au musée. Après le repas et jusqu’à 22 heures nous visitons les nombreux marchés qui sont installés le dimanche dans la ville. Il y a beaucoup d’étals de produits artisanaux, de nourriture, de boissons et aussi beaucoup de visiteurs.

Nous apprenons aujourd’hui qu’il y a eu, le jeudi 24 mars au soir, un séisme en Birmanie (frontière Birmanie, Laos, Thaïlande) à quelques centaines de kilomètres de Chiang Maï. Comme nous n’avons pas regardé la télévision depuis cet événement nous n’en avions pas eu connaissance. Les informations que nous avons eu par Internet indique que la terre a tremblée assez fort à Chiang Maï. La population locale n’a pas l’air terrorisée par cet événement et la ville est très animée et grouillante de monde.

Nous nous couchons vers 22 h 30 car demain nous reprenons les vélos et nous ne savons pas trop ce qui nous attend. Si nous arrivons à suivre notre programme nous devrions entrer au Laos à Ban Houay Xay jeudi soir ou vendredi matin.

Repas de la journée :

Matin : Petit déjeuner avec chacun 2 Petits pains grillés, 2 œufs au plat et un café = 105 Bahts pour 3 personnes

Midi : 2 nouilles poissons, 1 nouille porc et 3 jus de fruit = 165 Bahts

16h : 3 Pancakes avec bananes et chocolat = 120 Bahts

20H : 3 riz Poulet, 3 jus de fruits, 3 riz sucrée avec mangue = 255 Bahts

Hôtel : Nat Guest House à Chiang Mai dans la vielle ville = 270 Bahts la chambre de trois personnes.

Jour 32 – Thaïlande (lundi 28/03/2011) Chiang Mai – Mae Khachan = 88 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Levé vers 6h30 et petit déjeuner au même restaurant qu’hier. Pierre-Jean prend une soupe de nouilles avec du porc et un thé glacé. Jean-Pierre et moi prenons chacun « l’option A » avec 2 pains grillés, 2 œufs et un jus d’orange.

Le temps de rentrer à l’hôtel et d’équiper les vélos et il est 8 heures passé. Nous prenons la direction de Chiang Rai par la route principale. Le temps est brumeux et il ne fait pas chaud (environ 20°C). C’est le temps idéal pour faire du vélo et nous n’avions pas connu cela depuis notre départ de Singapour. Nous sommes en ville pendant une dizaine de kilomètres et la circulation est assez dense mais cela ne pose pas de problème en vélo. Peu après avoir quitté la ville Pierre-Jean casse à nouveau un rayon et nous devons faire une halte réparation. Cette fois-ci nous avons les armes lourdes et la roue libre se démonte sans problème. Il faut aussi démonter pneu et chambre à air car il y deux écrous arrondis qu’il faut changer. Nous repartons vers 9h30 et nous n’avons parcouru, depuis 8 heures, qu’une dizaine de kilomètres. La routes est plate sur encore environ 15 kilomètres (25 kms depuis Chiang Mai) puis commencent une série de montagnes russes avec des côtes assez longues et pentues. Les descentes sont moins longues que les montées et nous prenons de l’altitude.

Nous faisons une pause repas vers midi après avoir parcouru environ 50 Kms. Nous sommes alors à 570 mètres d’altitude (nous étions à 305 mètres d’altitude au départ de Chian Mai). Les serveuses du restaurant sont très aimables et veulent être photographiées avec nous. Nous prenons aussi quelques photos.

Nous repartons vers 13h40 et, après une petite descente, nous arrivons sur une pente très raide sur environ un kilomètre. La route continuera à monter, avec des pentes variables, sur environ 5 à 6 kilomètres jusqu’à un col à 1 007 mètres d’altitude. Après une bonne descente nous traversons des plaines et d’autres montagnes russes avant d’arriver à Mae Khachan (environ 530 mètres d’altitude).

Nous visitons un premier hôtel en centre ville. Les chambres sont neuves et tout est reluisant. Les salles de bains sont grandes et propres. Ce serait parfait mais il n’y a pas de chambre à 3 lits. Nous traversons toute la ville sans trouver d’autre hôtel et nous décidons de poursuivre jusqu’à la ville suivante qui n’est qu’à 18 kilomètres. Deux kilomètres plus loin nous voyons un panneau qui indique des chambres à louer. Nous nous arrêtons et essayons de nous renseigner. Il n’y a qu’un homme assez âgé qui ne nous comprend pas. Il nous fait quand même visiter une chambre très grande au premier étage d’un chalet en bois en arrière de la maison. Il y a trois grands lits (de quoi dormir à 6 personnes) et deux grands balcons (un sur l’avant coté cour et un sur l’arrière coté rizières). Comme nous sommes intéressés il appelle quelqu’un au téléphone (nous apprendrons plus tard que c’est sa fille). Elle arrive rapidement et elle parle parfaitement l’anglais. Elle nous donne rapidement toutes les informations nécessaires à notre prise de décision. le prix de la chambre est de 500 bahts. Le lieu est un peu isolé mais la dame peut nous faire du riz frit pour 30 Bahts par personne et même le petit déjeuner. Il y a un abri pour les vélos au rez de chaussée. Tout ceci nous convient et nous prenons la chambre.

Après la douche nous faisons un petit tour en ville en vélo. Nous voulions acheter quelques sucreries et des bananes pour la route demain mais nous ne trouvons rien et la nuit approche. Nous rentrons donc rapidement à l’hôtel et nous nous attablons. De grandes assiettes de riz frits avec des légumes nous sont rapidement servies. Comme nous n’avons pas beaucoup mangé aujourd’hui nous décidons de doubler la ration ce soir. La cuisinière est toute heureuse que nous apprécions sa cuisine et nous ressert rapidement. Nouvelle séance photos après le repas avec la tenancière des lieux et ses enfants.

Nous sommes dans la chambre vers 19h30 et n’avons pas beaucoup de choix d’activité. Jean-Pierre, fatigué par cette première journée, s’endort rapidement. Pierre-Jean lit et moi je m’occupe de sauvegarder traces et photos et d’écrire ce texte. Nous sommes prêts à dormir à 21 heures. Nous avons décidé de ne pas prendre le petit déjeuner à l’hôtel demain matin car il ne serait prêt qu’à 7h30. Nous partirons donc en direction de Chiang Rai et ferons une pause au premier restaurant ouvert.

Nous avons rencontré aujourd’hui de beaux paysages avec de la forêt, des montagnes et des rizières. Il y avait aussi de nombreux temples et statues de Bouddha (dont une très grande) tout au long de la route mais nous n’avons pas fait de photos.

Repas de la journée :

Matin : 2x (Petit déjeuner avec 2 Petits pains grillés, 2 œufs au plat et un jus d’orange), une soupe de nouille avec du porc et un Thé glacé = 140 Bahts pour 3 personnes

Midi : 3 riz porc et 3 Big Cola = 120 Bahts

19H : 2x (3 assiettes de riz Frits avec légumes) et 3 Fantas = 225 Bahts

Hôtel : Chaoren Hostel – 114 Moo 8 Wianghalonng, Wiangpapao Chiangrai – 57260 thailand – tél. 08-3393-4938, 053-789100 - (sur la gauche à environ 3 kms après la sortie de Mae Khachan) = 500 Bahts la chambre de trois personnes.

Trace Chiang Mai – Mae Khachan du lundi 28/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

 http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/e59ime87dv464i5p

Itinéraire du 28/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d’arrêt. La vitesse moyenne en enlevant les temps d’arrêt est de 16 Km/h.Le cumul des montées est probablement en dessous de ce qui est indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 33 – Thaïlande (mardi 29/03/2011) Mae Khachan – Chiang Rai = 102 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Levé vers 6h30, préparatif de départ et nouvelle séance photos avec la tenancière et sa famille. Départ vers 7h45. Les 15 premiers kilomètres sont très faciles mais nous avons un petit vent de face qui nous gène un peu. Il ne fait pas très chaud et nous avons presque froid pour le premier kilomètre. Le pédalage nous réchauffe vite et nous trouvons ensuite la température très agréable. Nous nous arrêtons pour le petit déjeuner après avoir parcouru 15 kilomètres.

Aussitôt après le petit déjeuner nous devons grimper quelques cotes avec des pentes fortes mais plus accessibles que celles que nous avons rencontrées hier. Les difficultés ne dures pas très longtemps et nous nous retrouvons dans une vallée qui serpente intelligemment entre deux montagnes sans jamais les affronter. Vers 15h30 nous faisons halte dans une ville où il y a un important marché. Nous avons l’impression d’avoir déjà changé de pays car les produits sur les étals sont très différents de ce que nous avons vu jusque là. Il y a beaucoup de légumes (choux, salades, tomates, épinards etc..) toutes sortes de poissons vivants (poisson chat, carpe à écaille etc..), grenouilles, crapauds, insectes de toute sorte (grillés ou vivants) œufs de fourmis (c’est ce que nous pensons avoir reconnu). Il y a aussi beaucoup de petites cuisines qui font chacune leur spécialité. Nous profitons de l’occasion pour nous faire un casse croute assez différent de l’habituel.

Nous reprenons ensuite la route pour faire les 19 kilomètres qu’il nous reste à parcourir pour atteindre Chiang Raï. Nous avons toujours le vent de face (vent du nord) mais le trajet est roulant et nous arrivons à destination sans trop d’effort. Chiang Raï est une ville très touristique et il y a beaucoup d’hôtel. Nous n’avons pas de difficulté pour trouver une chambre. Le prix est de 450 Bahts pour la chambre à deux lits + 100 Bahts pour un matelas supplémentaire.

Le soir nous faisons une tour en ville. Il y a un marché de nuit dans cette ville (comme dans beaucoup d’autres). Il y a aussi des restaurants avec beaucoup de choix. Ce choix nous permet de varier ce qui a été notre « ordinaire » depuis un mois. Nous rencontrons un couple de Belge qui voyagent en bus ou en avion mais qui suivront à peu près le même itinéraire que nous. Il est donc tout à fait possible que nous les croisions de nouveau.

Comme hier le temps était gris (il semble que ce soit normal ici) et nous n’avons pas été gênés par le soleil. Le trajet a été agréable avec la traversée de paysages variés, vallées, collines, rizières inondées, villages avec des maisons en bois ou en paille. Les forêts ne sont par contre pas très belles. Les arbres y sont petits et clairsemés. Il y a beaucoup de collines déboisées et beaucoup de brulis.

Repas de la journée :

Matin : 3 nouilles frites avec viande, 3 jus de fruit, 2 cafés = 150 Bahts

11h30 : 3 soupe de nouilles, 3 assiettes de bananes frites, un thé au lait glacé, 1 Coca cola, 1 café = 225 Bahts

15H : 6 petites omelettes aux herbes, 6 bananes grillées, 6 pancakes, un melon = 75 Bahts (tout acheté sur un marché)

20h : 1 assiette de nems, 1 assiette de crevettes grillés, 1 assiette de légumes frits, 3 barquettes de frites, 3 pancakes, 3 jus de fruit = 252 Bahts

Hôtel : Jansom House – tél/fax 053-714779, 714552 = 550 Bahts la chambre de trois personnes petits déjeuners compris + 50 Bahts pour le Wifi.

Trace Mae Khachan – Chiang Rai du mardi 29/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

 http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/7ovhdc0i73ssmo8g

Itinéraire du 29/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d’arrêt. La vitesse moyenne en enlevant les temps d’arrêt est de 18,4 Km/h.Le cumul des montées est probablement en dessous de ce qui est indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 34 – Thaïlande (mercredi 30/03/2011) Chiang Rai – Chiang Kong = 108 Kms

Trace avec profil (Bikemap)

Levé vers 6h30, petit déjeuner à l’hôtel (chocolat ou café et pain de mie grillé avec beurre et marmelade + banane). Départ vers 8h30. Les 30 premiers kilomètres sont assez faciles. Il fait un peu plus chaud qu’hier mais c’est encore une bonne température pour faire du vélo. Nous nous arrêtons pour un premier repas vers 10h30 après avoir parcouru 35 kilomètres.

Ensuite la route escalade quelques collines mais cela reste sans grande difficulté. Nous sommes sur des petites routes et il y a très peu de circulation. C’est très agréable et le paysage est assez varié. Comme hier nous passons souvent entre des brulis et des collines déboisées. Nous faisons un deuxième pause repas vers 14 heures (et 75 kms depuis le départ). Nous ne nous arrêtons qu’une demie heure car nous ne sommes maintenant qu’à 32 Kms de Chiang Kong, ville frontière Thaïlandaise sur le Mékong, et nous voulons arriver avant 18 heures (heure de fermeture du service d’immigration Thaïlandais) pour être à Ban Houay Xay au Laos dès ce soir. Les 32 kilomètres restants sont vite parcourus et nous arrivons à Chiang Kong avant 16 heures.

Le contrôle de sortie de Thaïlande ne prend que quelques minutes (coup de tampon sur le passeport). Les pirogues qui assurent la traversée du Mékong sont à quelques dizaines de mètres en contrebas. Nous nous renseignons sur le prix de la traversée pour un passager et un vélo. C’est 80 Bahts (2 Euros). Nous payons et embarquons rapidement les vélos sur une pirogue vide. Le canotier démarre immédiatement avec seulement nous trois et nos vélos à bord. Quelques minutes plus tard nous posons nos pieds et nos roues sur le territoire du Laos. Une montée d’une vingtaine de mètres très pentue conduit au service des visas. Nous poussons nos vélos jusque là, remplissons les demandes de visa et la fiche d’immigration, payons chacun les 31 Dollars US demandés et nous voila en règle pour un séjour de 28 jours au Laos. Nous nous renseignons sur les difficultés de l’itinéraire que nous avons prévu, jusqu’à Louang Phrabang, pour les prochains jours. Cela ne semble pas facile mais faisable en 6 jours. Il y a un bateau qui fait la descente du Mékong de Ban Houay Xay à Louang Prabang sur deux jours. Le prix du billet est de 200 000 Kips (20 Euros ou 800 Bahts). Cette descente serait plus agréable mais nous décidons d’affronter les difficultés de la route quitte à prendre un autobus si c’est vraiment trop difficile.

Nous trouvons facilement un hôtel avec une chambre à 3 lits pour 400 Bahts. Le soir nous mangeons dans un restaurant en ville. C’est un peu cher mais nous ne voulons pas parcourir toute la ville pour, peut être, économiser quelques Euros.

Quelques repaires pour la monnaie Laotienne :

Au Laos le Baht (monnaie Thaïlandaise) semble être partout accepté. Le change avec cette monnaie ne semble pas être favorable (7% de moins que le cours officiel du Baht). Cependant nous avons des Bahts et, pour l’instant, nous payons avec cette monnaie.

1 Euros = 11 000 Kips (taux de change de la banque)

1 baths = 250 Kips (cours pratiqué par les commerçants)

Repas de la journée :

Matin : A l’hôtel (café ou chocolat, pain de mie grillée avec beurre et marmelade, banane) = inclus dans le prix de la chambre.

10h30 : 3 Riz poulet, 2 jus d’orange, 1 Fanta = 115 bahts

13H30 : 3 Pad thai (nouilles frites avec viande et légumes) 3 Fantas = 150 Bahts

20h : 1 sandwich au thon, 1 Pad thai, 1 Pizza à l’ananas, 1 bière, 1 coco shake, 1 thé au jasmin = 392 Bahts

Hôtel : 400 Bahts la chambre de trois personnes

Trace Chiang Rai – Chiang Kong du mercredi 30/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/avtvp0a5n2iiajgb

Itinéraire du 30/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d’arrêt. La vitesse moyenne en enlevant les temps d’arrêt est de 18,9 Km/h.Le cumul des montées est probablement en dessous de ce qui est indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Trace bateau Chiang Kong (Thaïlande) – Houayxay (Laos) du mercredi 30/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/cujkkpushf1lsn76

Itinéraire bateau du 30/03/2011 entre Chiang Kong (Thaïlande) et Ban Houay Xay (Laos).

Budget Thaïlande

Change:

181 RM (reste de Malaisie) = 1 583 Bahts = 45 Euros

300 Euros et 400 Dollars US en chèques de voyage = 24 089,63 Bahts = 607 Euros

300 Dollars US en chèque de voyage = 8835 Bahts

300 Dollars US en chèque de voyage = 8859 Bahts

Total change en Baths = 43 366 Bahts

Reste à l’entrée au Laos : 22 560 Bahts

Dépenses en Thaïlande pour 17,5 jours à 2 personnes (les dépenses de la troisième personne, Jean-Pierre, ont été déduites pour simplifier le calcul)= 20 806 Bahts

Dépenses de transport :

Train Chumphon – Bangkok = 564 Bahts (2x192 + 2x90)(évite une nuit d’hôtel)

Sky Train à Bangkok = 90 Bahts (2x45)

Train Bangkok – Chiang Maï = 1762 Bahts (2x791 + 2x90)

Achats matériel vélos

36 rayons pour vélo Pierre-Jean = 180 Bahts

Clé carrée male 12,7 mm = 220 Bahts

Dépenses moyennes personne/jour tout compris = 20 806 / (2x17,5)= 595 Bahts (15 Euros)

Dépenses moyennes personne/jour hors transport et matériel mais en ajoutant 800 Bahts pour 2 nuits d’hôtel en remplacement des nuits en train

= 18 790 / (2x17,5)= 537 Bahts (13,50 Euros)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site