Créer un site internet

Thailande (Bangkok)

Nous sommes entrés en Thaïlande le jeudi 28/04/2011 vers 13h30. La trace vélo et les commentaires sont en fin de la page Cambodge.

Jour 64 – Thaïlande (vendredi 29/04/2011) Aranyaprathet – Bangkok = 255 Kms en train

Levé à 5h15 ce matin, les vélos sont rapidement équipés et nous sommes à la gare de Aranyaprathet, qui est à moins de un kilomètre de l’hôtel, avant 6 heures. Le train est en gare mais le guichet n’ouvre qu’à 6 heures. Le train part à 6h40. Nous avons le temps d’acheter quelques beignets et de boire un café pendant que Pierre-Jean prend les billets. Le prix du billet est de 48 Bahts par personne en troisième classe. Il faut ajouter 90 Bahts par vélo. Sur tous les trajets en train en Thaïlande nous avons payé 90 Bahts par vélo. Ce prix doit être indépendant de la distance. Pour aujourd’hui cela fait un prix par vélo supérieur au prix payé par le passager. Le prix de l’ensemble reste quand même très abordable (1,25 Euros par passager et 2,25 Euros par vélo pour 255 kilomètres).

Il n’y a pas de voiture spéciale pour les bagages. Il faut les mettre dans la dernière voiture qui est en partie réservée pour les moines. Il reste quand même des places pour les autres passagers et nous nous installons dans la voiture à coté de nos vélos et sacoches. Le train part à l’heure et arrive aussi à Bangkok à 11h55 comme prévu. Les sièges de troisième classe de ce train ne sont pas du tout rembourrés mais nous nous en accommodons d’autant plus facilement qu'il est uniquement troisième classe et que nous n'avons pas d'autre choix.

Le paysage n’est pas extraordinaire. Sur ce parcours c’est plutôt plat et la voie traverse des zones boisées et d’autres cultivées (rizières surtout). Nous passons le temps en jouant aux cartes. Il y a des vendeuses de nourriture et de boissons qui circulent en permanence dans le train. Nous achetons chacun une barquette de riz poulet à 25 bahts l’unité (moins chère que dans les restaurants) et une boisson à 20 Bahts (plus chère que dans les restaurants).

Arrivé à Bangkok nous rééquipons rapidement nos vélos et partons à la recherche d’un hôtel. La circulation en ville n’est pas très facile mais quand même possible. Après plusieurs visites de chambres qui ne convenaient pas nous réservons quatre nuits dans un hôtel dans le quartier indien de Bangkok. Le quartier est bruyant et encombré mais en centre ville et proche de ce qu’il faut voir à Bangkok. La chambre, au sixième étage avec ascenseur, est correcte mais les fenêtres donnent sur un autre immeuble qui est à quelques mètres. Il y a la climatisation et l’eau chaude mais pas de wifi.

Les hôteliers ne sont pas très arrangeants avec les vélos car ils n’ont pas de garage et deux agents de sécurité indépendants de l’hôtel veillent au stationnement et à la circulation dans l’impasse qui donne accès à l’hôtel. Le stationnement des vélos à l’extérieur de l’hôtel est donc impossible (du moins à proximité).

Les couloirs de l’hôtel sont très larges (environ 3 mètres) et on pourrait facilement y ranger les vélos sans gêne pour personne mais ils veulent que nous les mettions dans la chambre. La chambre serait assez grande pour cela mais les meubles gênent (fauteuils, table etc..). Nous obtenons quand même de les laisser quelques heures dehors dans un coin qui ne gêne pas le trafic devant l’hôtel. Nous profitons de ce délai pour acheter (50 Bahts l’unité) trois cartons de vélos chez un vélociste installé non loin de l’hôtel. Nous préparons nos vélos dehors et montons les cartons dans la chambre. Ils se casent facilement entre les lits et ne nous gênent pas.

Le périple à vélo est donc bien terminé. Il nous reste trois jours et demi pour visiter un peu Bangkok et ce sera le retour en France.

Repas du jour :

7h00 : 6 petits pains fourrés, 2 cafés = 70 Bahts

10 heures : 3 riz frits et 3 boissons (dans le train) = 140 bahts

14h : 3 riz frits avec viande (bœuf et canard), 3 Coca Cola = 135 Bahts

20h : 3 nouilles frites avec poulet, 2 Fantas, 1 Pepsi = 90 Bahts

Transport :

Train Aranyaprathet – Bangkok = 3 (48 + 90) = 414 Bahts

Autres :

Cartons emballage vélos : 3 x 50 = 150 Bahts

Hôtel : = Burapa Hôtel CO.,LTD – 160/14 Charoenkrung Rd, Wangburapapirom, Pranakorn, Bkk 10200 - chambre avec 3 lits simples, salle de bain avec eau chaude et baignoire, climatiseur = 900 Bahts la nuit.

Jour 65 – Thaïlande (samedi 30/04/2011) Bangkok

Ce matin nous nous réveillons naturellement vers 7h30. Nous n’avons rien à préparer et partons rapidement en direction du palais royal. Sur place nous apprenons qu’il est fermé à la visite ce matin et nous traversons la rivière Chao Phraya sur un pont pour rejoindre le musée des barges royales. A pied on accède à ce musée par une longue et étroite allée bétonnée qui serpente entre les maisons sur pilotis. Le musée expose quelques barges qui ont servi par le passé au roi de Thaïlande. Elles étaient utilisées à une époque pas très ancienne lors d’une fête au cours de laquelle le roi remettait une nouvelle robe aux bonzes.

Le musée donne sur les Khlong (canaux qui desservent certains quartiers et qui débouchent sur la rivière Chao Phraya) et il y a des rabatteurs à la sortie du musée des barges royales qui proposent un bateau pour y faire une balade d’une heure avec arrêt sur la rivière Chao Phraya au niveau du Wat Arun. Comme nous avions prévu cette visite nous acceptons l’offre à 1 200 Bahts pour une heure à trois personnes. L’eau de la rivière n’est pas très limpide mais celle des canaux est franchement noire. Les canaux sont un peu un intermédiaire entre la rivière et les égouts. Il y a cependant beaucoup de gens qui vivent dans des maisons sur pilotis sur les canaux ou en bordure de ceux ci. Il y a aussi des maisons en dur qui semblent confortables au bord des canaux. Les canaux sont très poissonneux et il a beaucoup de gens qui pèchent depuis leur maison ou depuis une rue qui longe la rive ou immergés jusqu’au ventre dans cette eau noire. Il y a également des enfants qui se baignent sans se soucier des nombreux bateaux qui circulent. Il y a toute une vie de quartier autour de ces canaux.

Nous visitons ensuite le Wat Arun qui est haut de 114 mètres et ressemble à une montagne. On ne peut monter que jusqu’au deuxième étage (il n’y a plus d’escaliers ensuite). Les escaliers sont très raide mais il y a des mains courantes pour faciliter la montée (et sécuriser un peu la descente). Le deuxième étage offre une assez belle vue sur la rivière et sur Bangkok.

Nous traversons ensuite la rivière avec un bateau (3 Bahts par personne) car il n’y a pas de pont à cet endroit et nous nous rendons au marché aux légumes fruits et fleurs. C’est très grand et il y a beaucoup de marchandises à vendre. C’est aussi très animé avec beaucoup de chariots qui circulent dans tous les sens et provoquent souvent des "bouchons" de piétons.

Sur le chemin du retour à l’hôtel nous traversons d’autres marchés spécialisés (son, télévision, musique, électronique, électricité, mécanique). Il y a partout des réparateurs qui sont installés avec leur matériel et qui travaillent sur un bout de trottoir ou de rue. Il y a aussi de nombreux vendeurs de matériel déjà utilisé.

Nous rentrons à l’hôtel vers 18 heures après avoir acheté de grands sacs en plastique résistant pour y mettre nos sacoches de vélo. Nous faisons le tri des affaires dont nous n’aurons plus besoin. Les sacoches contenant ce matériel sont mises dans les sacs en prévision du départ.

Repas du jour :

9 h00 : 3 riz poulet, 3 Coca cola = 240 Bahts

2 ananas = 40 Bahts

13 heures : 3 nouilles frites, 3 Pepsi = 162 bahts

14h : 2 chocolats glacés, 1 expresso = 70 Bahts

20h :

2 parts ananas = 20 Bahts

1 part de pastèque = 10 Bahts

1 part de papaye = 10 Bahts

20h (au restaurant de l’hôtel) : 1 sandwich avec frites, 1 Riz frit avec viande, 2 œufs pochés sur toast, 1 riz, 2 jus d’orange = 235 Bahts

Visites :

Touc Touc = 20 Bahts

Musée des barges royales = 3 x 100 = 300 Bahts

1 heure de bateau dans les khlong = 3 x 400 = 1 200 Bahts (+ 20 Bahts au débarcadère)

Wat Arun = 3 x 50 = 150 Bahts

Traversée de la rivière Chao Phraya = 3 x 3 Bahts = 9 Bahts

Hôtel : = Burapa Hôtel CO.,LTD – 160/14 Charoenkrung Rd, Wangburapapirom, Pranakorn, Bkk 10200 - chambre avec 3 lits simples, salle de bain avec eau chaude et baignoire, climatiseur = 900 Bahts la nuit.

Jour 66 – Thaïlande (dimanche 01/05/2011) Bangkok

Encore une journée à se lever tard, nous nous réveillons naturellement vers 8 heures. Il a beaucoup plu vers 6 heures et la pluie tombe encore. Nous ne sommes pas très courageux et ne voulons pas affronter cette petite pluie du matin. Nous prenons donc le petit déjeuner (breakfast américain) à l’hôtel. Lorsque nous quittons l’hôtel il ne tombe plus que quelques gouttes et la pluie cesse rapidement. La journée restera couverte mais sans pluie.

Nous nous dirigeons vers le musée national. Notre chemin suit celui d’une manifestation. Les participants ont tous le même polo bleu/vert et nous ne savons pas s’il s’agit d’une manifestation politique ou d’un défilé à l’occasion d’une fête nationale ou autre. Il y a quand même pas mal de policiers ou de militaires en armes et, par sécurité, nous quittons l’itinéraire que suit la foule.

Nous arrivons tout de même, vers 11 heures, au musée national. La visite est habituellement payante. Pour je ne sais quelle raison c’est aujourd’hui gratuit.

Il y a un restaurant à l’intérieur du musée. Nous y prenons notre repas de midi et nous quittons le musée peu avant sa fermeture à 16 heures. Ce musée est assez grand et présente de nombreux objets appartenant à l’histoire de la Thaïlande. Une grande partie du musée est dédiée à l’histoire de la Thaïlande de la préhistoire jusqu’à nos jours. Il y a aussi une salle dédiée à l’histoire de la dynastie royale. Après de nombreuses guerres avec les dynasties voisines le Siam avait conquit presque tous les territoires qui forment aujourd’hui la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le nord de la Malaisie. Ce qui est aujourd’hui le Laos et le Cambodge a été cédé à la France au début du vingtième siècle en échange du retrait des troupes françaises qui occupaient certaines villes de ce qui est aujourd’hui la Thaïlande. Deux provinces du nord de l’actuelle Malaisie ont été cédées aux anglais. En contre partie ces derniers ont construit la voie de chemin de fer du sud de la Thaïlande.

Sur le chemin de retour vers l’hôtel nous visitons les quartiers où logent la majorité des touristes. Pas de surprise c’est comme dans toutes les villes touristiques. Il n’y a dans ces quartiers que des touristes en majorité blancs. Il n’y a comme thaïlandais que les commerçants, les taxis et les conducteurs de Touc Touc. Les restaurants pratiquent des prix qui correspondent au pouvoir d’achat de leurs clients (environ le double des prix normaux). Il y a aussi de nombreuses boutiques (souvenirs, bijoux, vêtements etc..). Certaines affichent des prix qui nous semblent corrects. Les guest houses pratiquent également des prix corrects.

Nous continuons ensuite vers le gold Mount. C’est un temple assez massif et assez haut qui ressemble à une montagne. On y monte par des escaliers (normaux pour une fois) qui en font le tour. Le sommet est une grande plateforme avec au centre le « sommet de la montagne » que l’on ne peut gravir mais devant lequel les dévots prient. La plateforme fourni une vue à 360° sur Bangkok.

Nous passons ensuite une heure dans un café Internet pour consulter nos messages et mettre à jour le site et nous nous dirigeons vers le quartier chinois pour y diner. Ce quartier n’est pas loin de celui où nous logeons mais le contraste est grand. Nous logeons dans un quartier très peu animé la nuit. Le quartier chinois grouille de monde et il y a partout des restaurants et des commerces. Pour manger nous avons le choix et, comme souvent, les menus sont en chinois et nous craignons de choisir un plat qui ne nous convienne pas (trop épicé ou spécialité peu ragoutante pour nous). Nous nous rabattons donc vers un petit restaurant comme à notre habitude. Il suffit de soulever le couvercle des casseroles et de montrer ce que l’on veut.

Retour à l’hôtel vers 21h30 pour notre avant dernière nuit en Thaïlande.

Repas du jour :

9 h00 : 3 (breakfasts américains (Jus d’orange, café, croissant, beurre, confiture, œuf au plat, jambon et saucisse) = 285 Bahts

2 ananas = 20 Bahts

13 heures : 1 riz saucisse, 1 riz omelette, 1 maccaronie viande et œuf, 2 jus de citron, 1 Thé glacé, 1 thé glacé au lait, 1 café = 175 bahts

14h : 2 ananas = 20 Bahts

20h : 1 grande bière = 70 Bahts

20h : 3 Riz frit avec viande, 2 sprit = 162 Bahts

2 parts ananas = 20 Bahts

6 Nems = 30 Bahts

3 Pancakes œuf et banane = 90 Bahts

Visites :

Musée national = entrée gratuite aujourd’hui

Gold mount = entrée gratuite

Hôtel : = Burapa Hôtel CO.,LTD – 160/14 Charoenkrung Rd, Wangburapapirom, Pranakorn, Bkk 10200 - chambre avec 3 lits simples, salle de bain avec eau chaude et baignoire, climatiseur = 900 Bahts la nuit.

Jour 67 – Thaïlande (Lundi 02/05/2011) Bangkok

Ce jour est notre dernière journée complète de visite à Bangkok. Nous prenons notre temps le matin et nous allons prendre notre petit déjeuner à Kao San (le quartier où la plupart des touristes logent). C’est presque sur notre chemin pour la visite du grand palais. Les restaurants sont un peu plus chics que les simples restaurants de rue mais c’est aussi plus cher et on y mange la même chose.

Nous visitons ensuite le grand palais qui a été la résidence des rois de Thaïlande par le passé. Il y a aussi des temples et des musées dans l’enceinte. C’est grand et il y a foule pour la visite. Les prix de l’entrée est de 350 Baths pour les étrangers (gratuite pour les Thaïlandais). Certains bâtiments sont décorés de fresques très bien réalisées. D’autres sont surchargés de dorures et de verroteries (personnellement je n’aime pas trop).

Nous terminons la visite vers 15h30 et nous déjeunons dans un petit restaurant du coin. Ensuite nous prenons le chemin du retour en faisant des détours pour flâner sur les marchés installés sur les trottoirs. Il y a de tout à vendre en neuf ou en déjà utilisé (lunettes, dentiers, chaussures etc..). Le plus typique est la vente d’amulettes. Il y en a de toutes sortes et les Thaïlandais semblent très attentifs au choix de leurs protecteurs. Le moindre petit objet est observé minutieusement à la loupe. Je ne sais pas quels sont les détails importants mais il doit y en avoir. Il y a aussi de nombreuses boutiques de « potions » ou autres « baumes » sensés guérir tous les maux.

Nous sommes de retour à l’hôtel vers 17h30 pour une petite pause rafraichissante dans la chambre climatisée car nous avons eu très chaud aujourd’hui.

Nous retournons au quartier Kao San le soir pour le diner. C’est très animé et il y a beaucoup de musique un peu trop forte à mon goût. Nous prenons chacun une pizza. Les pizzas ne sont pas extraordinaires mais tout de même correctes. Le prix est nettement plus élevé que celui des plats locaux qui d’ailleurs sont aussi plus chers dans ce quartier.

Repas du jour :

10 h00 : 3 (breakfasts américains (Jus d’orange, fruits, café, œuf au plat, bacon) + 1 café noir et 1 Thé = 350 Bahts

2 ananas = 20 Bahts

15h30 : 2 riz viande avec fromage et légumes, 1 riz fruits de mer, 3 jus de fruits glacés = 210 bahts

16h : Beignets à la banane = 20 Bahts

16h30: 2 cafés = 40 Bahts

20h : = 3 pizzas, 2 fantas; 1 Sprit = 640 Bahts

Visites:

Grand palais = 3x350 Bahts = 1050 Bahts

Hôtel : = Burapa Hôtel CO.,LTD – 160/14 Charoenkrung Rd, Wangburapapirom, Pranakorn, Bkk 10200 - chambre avec 3 lits simples, salle de bain avec eau chaude et baignoire, climatiseur = 900 Bahts la nuit.

 

Jour 68 – Thaïlande (mardi 03/05/2011) Bangkok

C’est aujourd’hui notre tout dernier jour en Thaïlande. Notre vol de retour est pour cette nuit et nous n’avons rien programmé pour aujourd’hui. Ce sera surtout du repos avant l’aéroport et le retour. Je ne pense pas que nous ayons de nouveau un accès Internet et c’est donc ici que se termine le récit du voyage.  

Les lignes qui suivent ont été ajoutées après le retour en France.

Nous avions réservé un taxi pour nous conduire à l'aéroport. Comme prévu le taxi est venu nous chercher à l'hôtel à 16h30. C'était un monospace et, après chargement des 3 vélos et des bagages, il ne restait que deux places assises en plus de celle du conducteur. Pierre-Jean et Jean-Pierre se sont installés sur le siège avant gauche (à coté du conducteur) et moi sur le seul siège arrière disponible. Il restait juste la place de ma tête entre le carton de vélo le plus large (nous l'avions mis sur les sièges en dessus des autres) et la porte. Nous sommes arrivé à l'aéroport vers 17 heures après un trajet sans problème ni embouteillage. Le conducteur du taxi nous a demandé gentiment une "rallonge" de 100 Bahts pour le chargement exceptionnel. Nous lui avons accordé ce modeste supplément sans discuter. Le prix de la course initialement prévue à 800 Bahts est donc passé à 900 Bahts soit environ 22 Euros pour faire 30 kilomètres avec 3 personnes, 3 vélos et des bagages.

A l'aéroport nous avons eu l'agréable surprise de trouver les guichets d'enregistrement British Airways et Qantas ouverts. Nous avons donc enregistré nos bagages de soute vers 17h30 alors que notre vol décollait à 0h20 le lendemain. Jean-Pierre qui avait un billet British Airways avait droit à 3 bagages de 23 Kg (un en franchise et deux achetés en supplément - 38,40 Euros pour le premier et 88 Euros pour le deuxième). Il avait deux vélos et un sac contenant ses sacoches. J'avais un billet Qantas qui donne droit à un bagage de 23 kgs. Cette compagnie n'offre aucune flexibilité pour les bagages et les excédents de poids sont facturés au prix fort de 50 Dollars US le kilogramme (c'est le règlement, nous n'avons pas vérifié ce qui se passe en pratique). Qantas est donc une compagnie aérienne à éviter par ceux qui doivent transporter un vélo. Nous avions pesé nos bagages avant de scotcher les cartons et n'avons pas eu de surprise. Pierre-Jean qui ne partait qu'à 17 heures le lendemain a mis ses bagages de soute en consigne (200 Bahts pour 24 heures).

Il y a de nombreux restaurants à l'aéroport dont l'un pratique des prix proches de ce que l'on trouve en ville. C'est un peu compliqué car il y a de nombreuses cuisines dans la même salle et l'on paie avec des tickets qu'il faut préalablement acheter à l'entrée. Après le repas Pierre-Jean est reparti en Sky train pour Bangkok et nous nous sommes installés dans un coin tranquille pour passer le temps.

Nous sommes passés en zone d'embarquement vers 22 heures. Il y a, en plus des boutiques "hors taxe", de nombreux restaurants et bars dans cette zone. Attention cependant aux prix qui passent brutalement à des prix proches de ceux pratiqués en France (entre 3 et 5 fois plus chers que dans le hall quelques mètres en arrière). Il faut donc prévoir de dépenser ses Bahts (garder éventuellement de quoi acheter une bouteille d'eau mais il y a des fontaines d'eau potable gratuite) avant de franchir le contrôle de sortie.

Jour 69 – Thaïlande-Londres-Lyon (mercredi 04/05/2011) Retour à la maison

Comme prévu l'embarquement a commencé vers minuit. L'avion a décollé peu avant 1h avec une bonne demi-heure de retard. Le vol s'est bien déroulé avec un service de British Airways parfait. Nous avons atterri à Londres à l'heure prévue. 

Les 2h30 de transit à Londres, avec transfert du terminal 3 vers le terminal 5, ont été suffisantes. Nous avons eu le temps de boire un café et de visiter rapidement une boutique hors taxe.

Pas de surprise non plus sur le vol Londres/Lyon, départ et arrivée aux heures prévues.

Nous retrouvons nos bagages et vélos à Lyon en bon état. Petit désagrément quand même car il faut des pièces de 1 Euro pour les chariots (comme dans les super marché). Nous n'avons pas de pièces (normal, pourquoi aurions nous transporté des pièces Euros inutilisables pendant des mois). La plupart des autres passagers, probablement des anglais ou des passagers en provenance de pays hors zone Euro, n'en ont pas non plus et portent leurs valises. Pour nous c'est plus délicat car nous ne pouvons pas transporter nos deux vélos et nos deux gros sacs sans chariot. Nous essayons donc avec ce que nous avons. Il nous reste quelques pièces de 5 Bahts qui, par chance, conviennent et nous permettent de libérer 2 chariots. C'est surprenant de devoir utiliser des pièces Euro pour avoir l'usage des chariots dans une zone où la grande majorité des voyageurs ne sont pas originaires d'un pays de la zone Euros et ne peuvent pas avoir ces pièces. Est-ce nous ou les concepteurs qui avons raté quelque chose ? 

Budget Thaïlande (Bangkok)

En caisse à l’entrée en Thaïlande (reste du précédent séjour) : 13 170 Bahts

Reste à la sortie de Thaïlande (Bangkok): 0 Bahts

Total des dépenses en Thaïlande (Bangkok) : 13 170 Bahts

Dépenses en Thaïlande (Bangkok) pour 5,5 jours à 3 personnes = 13 170 Bahts

Dépenses de transport :

Train Aranyaprathet – Bangkok = 3 (48+90) = 414 Bahts

Taxi aéroport = 800 Bahts

Visites:

Musée des barges royales = 300 Bahts

Promenade en bateau dans les Khlongs = 1 200 Bahts + 20 Bahts

Wat Arun = 150 Bahts

Traversée de la rivière Chao Phraya = 3 x 3 Bahts = 9 Bahts

Grand palais = 1 050 Bahts

Total des dépenses visites et transport = 3 943 Bahts

 Dépenses moyennes personne/jour tout compris = 13 170/(3x5,5)= 798 Bahts (environ 20 Euros)

 Dépenses moyennes personne/jour hors transports et visites = 9 227/(3x5,5) = 560 Bahts (environ 14 Euros)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×