Créer un site internet

Thaïlande

Jour 17 – Thaïlande (dimanche 13/03/2011) Tammalang (port de Satun) – Thung Wa = 85 Km

Trace avec profil (Bikemap)

Il y a une heure de décalage entre la Malaisie et la Thaïlande. Nous arrivons donc en Thaïlande à peu près vers 9 heures. Nous partons en vélo vers 10 heures (11 heures en Malaisie) et le soleil est déjà haut. La route est plate et l'enrobé parfait. Nous voyons des véhicules encore plus originaux qu’en Malaisie. En Malaisie, comme en Thaïlande, une mobylette peut sans problème transporter une famille de 5 personnes. En Thaïlande (peut être aussi en Malaisie mais nous n’en avons pas vu) certaines motos ou mobylettes ont été adaptées avec une troisième roue à gauche de l’engin (comme en Malaisie on roule à gauche en Thaïlande) avec une plateforme et des sièges entre l’engin à moteur et la troisième roue. Une bâche protège le tout et voila un deux roues transformé en voiture.

Nous arrivons facilement et rapidement à Satun. Pour ne pas changer nos habitudes nos prenons un repas au premier restaurant de rue que nous trouvons. Nous nous rendons rapidement compte que les récits sur les forums disent vrai : Les Thaïlandais pratiquent très peu l’anglais et nous sommes obligés de sortir notre petit livre « parler le Thaï en voyage » pour commander un thé glacé (parler le Thaï n’est pas facile mais montrer le mot écrit en Thaï semble enchanter les serveuses). Ce petit livre nous aidera tout au long de cette première journée et probablement pendant toute la traversée de la Thaïlande. Notre repas: 2 riz poulet et 2 thés glacés = 89 Bahts (nous n’avons pas encore changé dans une banque mais on a environ 40 Bahts pour 1 Euros ce qui fait un peu plus de 2 Euros pour les deux repas). Nous repartons ensuite pour environ 40 Km et une nouvelle pause repas (on brule beaucoup de calories en vélo avec la chaleur). Un riz poisson et une soupe nouilles poulet et 2 thé glacés = 95 Bahts. Après encore environ 40 Kms nous arrivons dans une petite ville très embouteillée à cause d’un marché dans la rue (nous avons vu aussi 2 mariages pour lesquels des tables avaient été installées sur la piste cyclable et la voie de gauche d’une route à 4 voies). Comme nous étions arrêtés pour demander l’adresse d’un hôtel à un policier qui essayait d’organiser un peu la circulation la conductrice de la voiture qui nous suivait demande à Pierre-jean, en anglais, s’il avait besoin de quelque chose. Pierre-Jean répond que nous étions à la recherche d’un hôtel. La dame nous dit de la suivre et quelques minutes plus tard nous sommes devant un « hôtel » le « resort green house » (qui est semble-t-il le seul dans cette ville). Ce n’est pas un palace. Il y a seulement quelques chambres accolées de plein pied. Les peintures ne sont pas nettes, la literie non plus (nous installons nos duvets par-dessus), il n’y a pas d’eau chaude mais une climatisation et deux ventilateurs. La serrure de la porte ne fonctionne plus et a été remplacée par un minuscule cadenas. Le prix est en rapport = 380 Bahts (environ 10 Euros). Il y a un abri devant la chambre qui nous permet de ranger nos vélos. Pas besoin de monter les vélos et les sacoches à l’étage. Cette chambre nous convient bien même si, en comparaison, celles de Malaisie pourraient paraître luxueuses.

Après la douche nous faisons un tour sur le marché et dinons dans un petit restaurant de la ville. Riz frit avec poulet, thé glacé et une bouteille d’eau = 110 Bahts.

Nous ne partirons pas très tôt demain car il faut que nous passions à la banque (il nous reste de quoi tenir encore un jour et demi mais « chat échaudé craint l’eau froide ») qui n’ouvre qu’à 8h30. Nous pensons nous arrêter à Trang demain. Ceci nous fera une petite journée d’environ 80 kms. Si la route est comme celle d’aujourd’hui nous devrions y être en 4 heures de pédalage.

Aujourd’hui encore la trace sera en deux parties pour cause de batterie vide. La première trace commence au port de Satun et s’arrête à 5 ou 6 km de l’hôtel. La deuxième prend le relais environ 1 km après l’arrêt de la première et se termine devant l’hôtel.

Trace, altitude et vitesse du dimanche 13/03/2011 en Thaïlande (première partie) sur le site Sports Tracker :

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/349qigetsl8mvmc7

Trace, altitude et vitesse du dimanche 13/03/2011 en Thaïlande (deuxième partie) sur le site Sports Tracker :

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/2aqbr36cumemfshk

Itinéraire du 13/03/2011 après midi en Thaïlande (reconstitué à partir des deux traces GPS). La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 19,2 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

Jour 18 – Thaïlande (lundi 14/03/2011) Thung Wa – Trang = 80 Km

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil naturel vers 6h45 car nous devons attendre l’ouverture des banques à 8h30. Nous partons vers 8h00 pour prendre le petit déjeuner dans un restaurant proche de l’hôtel et de la banque. Nous déjeunons avec 2 soupes (nouilles, viande et œuf) et 2 Coca cola = 90 bahts. Nous sommes à la banque à 8h30 mais il ne font pas le change et nous envoie à la Bangkok Bank situé à environ 1 Km. La Bangkok banque ne fait pas le change non plus et ils nous envoient vers une banque située 26 km en arrière (nous y sommes passés hier et elle était fermée). Rien de grave pour l’instant car nous avons suffisamment de Baths pour la journée. Nous prenons donc la route vers 9 heures. Sur les 20 premiers kilomètres la route est très belle. Elle serpente entre des falaises parfois rocheuses parfois boisées. Ensuite elle débouche sur une grande plaine et le paysage devient plus banal. En cours de route nous tentons à nouveau notre chance auprès d’une autre agence Bangkok Bank. Même résultat, ils ne font pas le change et il faut aller à Trang. Pas de problème pour nous car c’est notre but de la journée. Il faut juste que nous y arrivions avant que les banques ne ferment. Celles que nous avons vues fermaient à 15h30 et nous devrions arriver à Trang vers 14 heures. Pas de problème donc et nous faisons une halte vers midi (il fait très très chaud). Nous prenons un plat de riz frit avec poulet. Le plat est accompagné de tranches de concombre pelé, de petites coupes d’assaisonnement (avec piment bien sur) et d’un bol de jus avec un légume (cela ressemble à un navet et quelques morceaux de viande). La cuisine Thaïlandaise semble plus raffinée que celle de Malaisie. La présentation est soignée. On pourrait se croire en France. Nous aurions aimé prendre du thé avec mais Pierre-Jean a essayé de prononcer le nom en Thaï et il n’a pas été compris. Le plus simple est de sortir le petit livre et de montrer le mot écrit en Thaï. Mais le livre était dans les sacoches et nous nous sommes contentés de l’eau filtrée et des glaçons qui nous ont été offerts. Coût du repas 60 Baths. Nous reprenons la route après une bonne pause et arrivons à Trang vers 14 heures. La première banque dans laquelle nous entrons prend nos travelers chèques Euros et dollars US sans problème. Les employées de la banque ont de très beaux uniformes et tout est très propres. Elles nous invitent à nous asseoir sur de beaux sièges rouges. Nous vêtements sont blancs du sel de notre sueur et nous restons debout. Les travelers chèques Euros sont changés à 41,47875 Bahts pour 1 Euros et ceux en dollars US à 29,94 Bahts pour 1 dollars US (après intégration du change Euros/Dollars US on arrive à 39,79 bahts pour 1 Euros). Il y a 300 Bahts de commission de la banque et 30 Bahts de timbres. Au finale et tous frais compris le taux de change moyen est de 40,085 Bahts pour 1 Euro.

Nous nous mettons ensuite à la recherche d’un hôtel. Le premier que nous trouvons est peut être un peu plus luxueux que ce dont nous avons besoin mais il a beaucoup d’avantages, local au rez de chaussée pour les vélos, chariot et employé pour monter les sacoches, et le prix de 590 Bahts la chambre est correct (moins de 15 Euros). La chambre est grande et a un balcon. Il y a une baignoire, l’eau chaude et la climatisation ainsi qu’un petit réfrigérateur. Il n’y a pas Internet dans l’hôtel.

Nous sortons faire un tour en ville le soir. Nous faisons les petites pharmacies (il y en a partout) à la recherche de crème solaire car le dernier tube est presque vide et c’est indispensable pour nous qui sommes au soleil toute la journée. Finalement nous trouvons cette crème dans une grande surface. Ensuite nous allons au restaurant. Nous prenons chacun une soupe différente et 2 jus de groseille = 120 Bahts. Sur le chemin du retour nous nous laissons tenter par un restaurant sur la rue qui fait des desserts. Nous prenons des pancakes aux œufs et aux bananes et 2 thés au lait glacés. La plupart des restaurants de Thaïlande offrent soit un pichet d’eau filtré soit le thé chaud non sucré. Dans les deux restaurants où nous sommes allés ce soir les serveurs ont apporté une théière chaude sur la table. Une fois les boissons bues nous avons versé le thé chaud sur les glaçons qui restaient dans nos verres. Le thé non sucré est un peu amer mais désaltère bien.

Demain nous prévoyons une étape de 130 km qui devrait nous conduira à Krabi. Cela fait beaucoup et nous nous arrêterons plus tôt si nous trouvons un hôtel.

Trace, altitude et vitesse du lundi 14/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker :

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/dbal45ssg6cn9vu3

Itinéraire du 14/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 17 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

Jour 19 – Thaïlande (mardi 15/03/2011) Trang - Krabi = 130 Km

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil vers 6h00 car nous envisageons de faire 130 Km ou plus aujourd’hui pour aller jusqu’à Krabi. La thaïlande est sur le même méridien que la Malaisie mais il y a une heure de décalage entre les deux pays (heure de Thaïlande = heure de Malaisie – 1 h). Le jour se lève donc en Thaïlande vers 6 h et la nuit tombe vers 18h30. Pour profiter des heures les plus fraiches du matin (relative la fraicheur, il doit faire autour de 25 °C) il faudrait se lever à 5 heures pour partir vers 6h15. Comme il est préférable de manger avant de commencer une journée d’efforts et que nous ne savons pas à quelle heure les restaurants les plus matinaux ouvrent nous avons repoussé l’heure du réveil à 6 heures. Nous étions dans la rue vers 6h20 et nous avons trouvé facilement un petit restaurant qui était ouvert. Nous avons pris 2 pains fourrés à la viande, deux soupes de riz, une assiette de beignets et deux thés au lait chaud (la glace n’avait pas encore été livrée) = 80 Bahts. Le temps de nous préparer et il était 8 h 15. La route était plate et facile et nous nous sommes arrêtés à 11h après 53 Kms. Le restaurant était très beau et bien décoré. Il avait aussi un bassin dans lequel nageaient des poissons dont deux étaient très gros. Comme d’habitude nous avons eu beaucoup de mal à nous faire comprendre au restaurant. Nous avons pris chacun une assiette avec des fruits de mer, de la viande (et d’autres choses que nous ne connaissons pas), chacun une assiette de riz et chacun 2 pepsi cola = 220 Bahts. Encore une cinquantaine de Km sans difficulté et nous faisons une nouvelle pause dans un petit restaurant en planches disjointes mais qui avait un certain charme. Nous avons pris deux assiettes de riz poulet et 2 Coca cola = 144 Bahts. Les Coca font monter la note mais c’est bon quand on a bien soif et que l’on boit depuis des heures de l’eau chaude au gout de plastique. Il nous reste une trentaine de Kilomètres à parcourir jusqu’à Krabi. Il n'y a pas de difficultés mais la circulation est plus dense et demande de la vigilance (circulation à contre sens, piétons, véhicule à l’arrêt).

Nous demandons (Pierre-Jean demande) les prix à trois hôtels. Un est luxueux et cher (1200 Bahts) et les deux autres sont sensiblement au même prix 450 et 550 Bahts. La chambre à 550 Bahts est climatisée et celle à 450 Bahts a un ventilateur. Nous prenons la moins chère avec ventilateur pour essayer mais il y a un risque d’avoir trop chaud car nous sommes à la saison où les nuits sont les plus chaudes. En nous promenant dans la ville de Trang hier nous avions vu des chambres avec ventilateur à 150 Bahts (moins de 4 Euros). Pierre-Jean s’est promené en ville pendant que j’écrivais ce texte (il cherche de la lecture en anglais depuis 2 jours mais n’avait trouvé jusque là que des livres en Thaïlandais) et il a encore vu des chambres à 250 Bahts. Il faudra que l’on cherche mieux les prochains jours.

Le soir nous sortons sur le port. De nombreux restaurants de rue y sont installés. Pour ne pas changer nos habitudes, et aussi parce que cela « cale bien » (le riz remplace le pain que nous avons l’habitue de manger et qui est absent ici) nous prenons un Riz Poulet fruits de mer (moins de riz que d’habitude), un jus d’ananas pour moi et de coco pour Pierre-Jean = 100 Bahts. Pour ne pas en rester là nous changeons de restaurant et prenons un plat typique Thaïlandais et un jus d’ananas pour Pierre-Jean et de pastèque pour moi = 120 Bahts. Nous voila rempli d’énergie pour demain.

Aujourd’hui encore la trace sera en deux parties. La batterie du mobile n’est pas en cause cette fois-ci mais c’est moi qui, au moment de repartir vers midi, ai appuyé malencontreusement sur le bouton « stop ». L’itinéraire est donc complet mais en deux parties.

Trace, altitude et vitesse du mardi 15/03/2011 entre 8h15 et 11h en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/au7jtjjc4d1mibm2

Trace, altitude et vitesse du mardi 15/03/2011 entre 12h et 16h en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/459jj77mk7jp28kn

Itinéraire du 15/03/2011 en Thaïlande (reconstitué à partir des deux traces GPS). La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 20,2 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

Jour 20 – Thaïlande (mercredi 16/03/2011) Krabi - Phang Nga = 104 Km (dont une dizaine pour chercher l’hôtel)

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil vers 7h00 car la journée devrait être facile aujourd’hui et nous nous sommes couchés tard hier. Nous faisons les 80 premiers kilomètres sur de petites routes peu fréquentées avec environ 5 km sur une piste non goudronnée. L’itinéraire d’aujourd’hui était agréable et vallonné. Le plus souvent la route longe des falaises avec de nombreuses grottes aménagées en temples bouddhistes et de nombreux bouddhas couchés ou assis. Les 2O derniers kilomètres sont parcourus sur une route à 2x2 voies assez fréquentée. Cette route aussi longe des falaises. La ville de Phang Nga où nous logeons ce soir est aussi construite aux pieds de grandes falaises.

Repas de la journée :

Matin : Soupe de nouilles pour Pierre-Jean et riz poulet pour moi, 2 thé au lait, 6 beignets = 120 Bahts

Midi : 2 Riz poulet, 4 thés au lait glacés, bananes frites = 160 Bahts

16 heures : 2 riz poulet et 2 Coca cola = 94 Bahts

21 heures : Une soupe nouilles et légumes pour moi, Nouilles chinoises avec crevettes pour Pierre-Jean = 110 Bahts (plus cher que d’habitude). Nous passons ensuite dans une supérette pour acheter un gros cake, une bouteille de jus de langam et une bouteille de boisson chimique et sucrée = 94 bahts. La date de péremption du cake est le 14/03/2554 (voir la photo jointe). Les tampons sur les passeports sont bien en 2011 mais l’année officielle en Thaïlande semble être 2554.

Hôtel Rattanapong - Tel. 076-411 247 : Grande chambre un peu vieillotte mais propre avec ventilateur, pas d’eau chaude ni de wifi = 300 Bahts

Aujourd’hui encore la trace sera en deux parties. Plantage de l’application « Sports Tracker » peu après midi. Les deux traces doivent représenter à quelques Kilomètres près l’itinéraire de la journée.

Trace, altitude et vitesse du mercredi 16/03/2011 entre 9h et 12h en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/9vr7ed706g1bkifk

Trace, altitude et vitesse du mercredi 16/03/2011 entre 12h et 16h en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/1k94m9cm0teu51i8

Itinéraire du 16/03/2011 en Thaïlande (reconstitué à partir des deux traces GPS). La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 18,1 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

Jour 21 – Thaïlande (jeudi 17/03/2011) Phang Nga - Phuket = 95 Km

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil vers 6h30, petit déjeuner dans une gargote du marché. C’est animé et ce sont surtout des personnes âgées, des retraités sans doute, qui animent l’établissement.
Nous prenons la route vers 8h30 et faisons une première halte après 4 kms pour voir des grottes. Finalement nous ne faisons qu’un tour à l’extérieur car les grottes traversent toute la montagne et la visite doit être longue. Il y a une légende qui dit que cette montagne, qui a la forme d’un éléphant, est née suite à la mise à mort par erreur d’un éléphant domestique qui avait été pris pour un éléphant sauvage. Les grottes seraient les trous faits par les flèches dans le corps de l’éléphant.
Après 25 kms nous passons devant un temple assez important et nous faisons une visite rapide.
Nous faisons une pause repas vers midi. Pierre-Jean vient de casser un rayon et nous attaquons la réparation aussitôt le repas terminé. Cette fois nous avons l’outil pour démonter la roue libre mais est bien serrée et la petite clé à molette ne suffit pas. Nous avons repéré une ancienne structure en tube carré. Elle est en mauvais état mais nous y récupérons un morceau de tube. Ce tube placé en rallonge sur la poignée de la clé à molette permet le démontage. Nous profitons d’avoir la roue démontée pour changer le pneu arrière qui était prêt à éclater. Nous sommes à un important arrêt de bus et il y a des lavabos pour se nettoyer. Après une pause Coca cola (il fait très très chaud) nous reprenons la route.
Nous passons rapidement le pont qui donne accès à l’ile et filons vers la principale ville « Phuket ». Nous y sommes vers 16 heures et avant toutes choses nous prenons chacun 2 boissons car nos bidons sont vides depuis une dizaine de kilomètres et nous sommes entrain de nous dessécher. Nous commençons ensuite le tour des hôtels. Nous avons acheté nos boissons dans un hôtel dont les prix sont très raisonnables (300 Bahts avec ventilateur et 350 Bahts avec climatisation). Nous faisons un petit tour en ville pour comparer. Il y a des hôtels avec des chambres à 500 bahts mais ils sont complets et d’autres à 2000 bahts complets aussi. Nous prenons donc une chambre climatisé  à 350 Bahts dans le premier hôtel (celui qui nous a sauvé de la déshydratation).
Repas de la journée :
Matin : 2 soupe de riz avec porc et œuf, 2 thé au lait, 8 beignets avec de la confiture= 120 Bahts
Midi : 1 Pad Thai (nouilles frites avec poulet, crevettes et légumes, 1 Riz poulet, 3 Coca Cola = 135 Bahts. Puis encore 2 Coca Cola après réparation vélo = 24 bahts.
20 heures : 2 omelettes riz et 2 Fanta = 110 Bahts
Hôtel : Hôtel correct avec chambre un peu petite mais propre. Il y avait des chambres avec ventilateur à 300 bahts et d’autres avec climatisation à 350 bahts. Comme nous avons eu très chaud aujourd’hui et que l’hôtel est en ville (et vu l’écart de prix de 1,25 Euros) nous avons pris une chambre avec climatisation pour deux nuits car nous allons passer une journée entière à Phuket pour profiter un peu des plages. L’eau  est tiède. Il n’y a pas de Wifi.


Trace, altitude et vitesse du jeudi 17/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/52bba16na4g4ov0p

Itinéraire du 17/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 17,5 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

 

Jour 22 – Thaïlande (vendredi 18/03/2011) petite visite de Phuket = 61 Km

Trace avec profil (Bikemap)
Levé vers 6h 30, nous prenons le déjeuner près de la gare routière et déposons nos vêtements sales à une laverie proche de l’hôtel. Ensuite direction les plages au sud de Phuket. Sur le trajet nous visitons encore un temple. Plusieurs montées impressionnantes, heureusement que nous n’avions pas les sacoches aujourd’hui, nous fournissent de jolis points de vues sur la cote et les iles environnantes.
Nous passons plusieurs plages très fréquentées. L’accès à chacune de ces plages se fait par des descentes vertigineuses et pour les quitter ce sont des montées  qui ressemblent à de véritables murs. Nous prenons le repas de midi dans un restaurant à quelques centaines de mètres d’une plage. Il y a une forte concentration de « blancs » ici et il n’est donc pas surprenant que nos voisins de table soient français. C’est un couple de jeunes retraités qui termine un séjour de 3 mois en Thaïlande. Ils ont commencé au Nord (Chiang Maï) puis ils sont descendus au sud et termineront par Bangkok.
Nous continuons ensuite le tour des plages et faisons halte à la dernière qui est sur notre itinéraire. Les plages sont belles et le sable très fin. Il y a toutes les activités que l’on trouve chez nous et le parachute ascensionnel semble avoir un gros succès. Beaucoup de blancs sur les plages et aussi beaucoup de blancs âgés assez souvent accompagnés par de jeunes garçons locaux qui leur caressent la main. Certains de ces garçons semblent très jeunes. Frédéric Mitterand doit connaître puisqu’il parle de cela dans « La mauvaise vie ». Il y a aussi des masseuses (très souvent de grosses dames assez âgées) installées en arrière de la plage. Rien de sexuel dans ces massages qui sont pratiqués sous le regard de tous ceux qui veulent bien regarder. Ce sont plutôt des kinés installés sur une plage. Bien entendu il y a, au bord de la route ou des plages ainsi que dans les villes, de nombreux salons de massages. Les filles sont installées à l’avant d’une boutique et essaient d’attirer le client. Désolé pour ceux que cela semble vraiment obséder mais nous ne nous sommes pas encore renseignés sur les prix. Nous supposons que les prix varient en fonction des « services » demandées. Les filles plutôt jeunes et belles semblent chasser le « vieux blanc » de préférence. Elles ont sans doutes compris qu’il a en général le porte monnaie bien plein et qu’il s’endort pendant le massage. Cette activité ne semble pas choquer ici et ne nous choque pas non plus (contrairement aux « vieux blancs » avec de jeunes garçons). Aujourd’hui nous n’avions pas le temps, même de nous renseigner sur les prix (pour que certains prévoient leur budget), car il fallait que nous soyons à la ville de Phuket avant 18 heures (la laverie est fermée de 18 heures le vendredi à 9 heures le lundi matin).
Après quelques montées impressionnantes nous sommes arrivés à la ville de Phuket un peu après 17 heures. Nos vêtements propres nous attendaient à la laverie et une bonne douche à l’hôtel.
Nous n’avons pas non plus essayé la bière bien que ce soit une activité très prisée des blancs qui passent leurs vacances ici. Lorsque nous étions à Krabi j’ai compté 6 litres de bière sur une table où étaient installés 2 blancs (des anglais je pense). Ils parlaient très forts et semblaient chercher dispute avec les tablées de locaux. D’autres blancs se promenaient avec leur litre de bière à la main. Si nous dégustons une bière un jour nous essaierons de le faire avec un peu plus de modération que ce que nous avons vu. Pour l’instant nous nous passons sans difficultés de cette boisson qui fatigue et fait transpirer. Mais bien entendu il n’y pas de tabou sur ce sujet non plus. Par contre nous éviterons l’ivresse qui donne vraiment une image déplorable du touriste occidental.
Repas de la journée :
Matin : 2 riz poulet curry et légumes, 2 thé au lait chaud, 8 beignets, eau filtrée et glace= 110 Bahts
Midi : 2 Pad Thai (nouilles frites avec poulet, crevettes et légumes) et 2 thés glacés. Lingettes rafraichissantes fraiches et parfumées et tranches de pastèques et d’ananas offerts. Le restaurant est à coté d’une plage. Le service ainsi que le mobilier sont très en dessus de ce que nous rencontrons habituellement = 240 Bahts.
16 heures sur la plage : 1 jus d’orange et 1 jus de citron = 120 Bahts
20 heures : 2 omelettes riz et porc et 2 thés glacés = 120 Bahts

Trace, altitude et vitesse du vendredi 18/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/2qa7ukdnsf79isu2

Itinéraire du 18/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 14,2 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 23 – Thaïlande (samedi 19/03/2011) Phuket – Khaolak = 99 Km

Trace avec profil (Bikemap)

Levé vers 6h 30, nous prenons le déjeuner à proximité de l’hôtel et partons vers 8h30. Il fait déjà chaud mais la route est facile malgré un léger vent de face. Notre itinéraire sur l’ile de Phuket est le chemin inverse de celui parcouru il y a deux jours. Nous faisons notre première pause repas vers 11h00 après avoir quitté l’ile de Phuket et parcouru 46 Km. Nous continuons ensuite notre route vers le nord en suivant la côte Ouest. Vers 13h30 une petite averse nous impose une petite pause « bananes » d’environ 15 minutes. Nous faisons une nouvelle pause repas et boisson vers 14h30. Ensuite notre route longe des plages et il y a de nombreux « resort » chers (environ 2 000 bahts la chambre) et peuplés de touristes blancs. La route passe du plat à une succession de montées et de descentes. Les pentes restent raisonnables et c’est plutôt agréable car la route serpente entre mer et forêt. Finalement une descente nous conduit à la ville de Khaolak. A l’entrée de la ville, en face de nombreux « resort » il y a deux guest house. L’une propose de grandes chambres climatisées à 500 Bahts et l’autre des chambres plus petites à 580 Bahts. Le choix est donc simple et nous prenons une chambre à 500 Bahts.

Il est encore tôt et la mer est à quelques centaines de mètres. Nous posons nos affaires dans la chambre et nous nous dirigeons vers la mer malgré les nuages qui annoncent une pluie imminente. Nous arrivons sur une plage assez belle. A l’arrière de la plage il y a des transats réservés aux clients des ressorts qui ont des bungalows proches de la plage. L’eau est très chaude et on y est comme dans un bain. Nous profitons de cette eau chaude pendant 15 minutes puis il se met à pleuvoir. La pluie n’est pas très gênante et nous restons encore un moment dans l’eau. Nous nous réfugions ensuite sous un parasol car la pluie est froide en comparaison avec la mer. Le temps de nous sécher et la pluie a presque cessé. Nous profitons de ce répit pour rejoindre l’hôtel pour la douche. Nous faisons ensuite un petit tour en ville. Il y a beaucoup de touristes et de boutiques et restaurants pour touristes. Les prix sont aussi plus élevés. Nous dinons dans un restaurant qui pratique, comme les autres, des prix « touristes » mais abordables quand même.

Repas de la journée :

Matin : 2 plat de nouilles avec poulet et 2 thés glacés = 110 Bahts

Midi : 2 fruits de mer avec nouilles, salade et tomate et 2 Coca Cola = 350 Bahts.

16 heures: 2 soupe de nouilles et 2 Coca Cola = 60 Bahts

20 heures : 1 Pad Thai avec poulet, 1 sandwich œufs et frite, 1 jus d’orange frais et 1 jus de banane = 225 Bahts

Hôtel : Guest House Phu-Lay Khaolak (à droite en entrant dans la ville de Khaolak) 500 bahts. La chambre est très grande et originale. Il y a la climatisation et l’eau chaude. Les vélos sont rangés à l’abri dans la grande entrée. Pour nous c’est parfait. Il n’y a pas de wifi.

Trace, altitude et vitesse du samedi 19/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/36mn6h2jkgt07nsu

Itinéraire du 19/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 18,5 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 24 – Thaïlande (dimanche 20/03/2011) Khaolak – Khura Buri = 90 Km

Trace avec profil (Bikemap)

Levé vers 7h. Il n’y a pas beaucoup de restaurant ouvert dans cette station touristique et à cette heure matinale et de plus un dimanche. Nous trouvons quand même un petit restaurant de rue où quelques locaux sont attablés. Nous partons vers 9 heures avec les jambes un peu dures (sans doute le bain d’hier soir). L’itinéraire est un peu vallonné et il y a un petit vent de face qui ne nous aide pas. Il y aussi quelques montées un peu plus longues mais les pentes sont acceptables.

Nous nous arrêtons vers 11 heures pour notre repas de midi. Cinq jeunes filles souriantes et une dame plus âgée sont occupées aux préparatifs du repas.

Nous repartons vers midi. Vers 14h30 nous nous arrêtons faire une pause gâteaux car nous ne trouvons pas de restaurants ouverts. A peine sommes nous repartis qu’il se met à pleuvoir. Ce n’est qu’une petite pluie pas gênante et nous continuons notre route. Cinq minutes plus tard la pluie a cessé et le soleil est revenu mais le ciel reste menaçant vers le nord.

Nous arrivons à la ville de Khura Buri vers 15h30 et nous faisons halte dans un petit restaurant. Nous sommes encore indécis sur la suite de notre journée. Nous avons le choix entre chercher un hôtel dans cette ville ou faire 15 à 20 km de plus et faire étape dans la ville suivante. L’orage éclate pendant que nous sommes attablés et le ciel bien chargé ne présage pas d’une fin d’après midi sans risque de pluie. Nous décidons donc de chercher un hôtel pour dormir à Khura Buri.

Lorsque l’orage se termine nous partons donc chacun dans une direction à la recherche d’éventuels hôtels. J’ai pris une petite rue perpendiculaire à la rue principale et après une centaine de mètre il y a un panneau « bungalows à louer 24 heures ». Les bungalows semblent corrects et l’emplacement non loin du centre ville et des restaurants est convenable. Le prix de 350 baths est aussi convenable. Je fais comprendre à la loueuse que je reviens et rejoins Pierre-Jean qui a aussi trouvé quelque chose à environ 1 Km du centre ville. C’est une chambre dans une petite maison en bois en pleine campagne. Pour y accéder il faut suivre un chemin de terre (aussi de flaques et de boue) sur environ 200 mètres. La chambre avec ventilateur est correcte et il y a des moustiquaires sur les lits. La maison est au bord d’un plan d’eau et au milieu de la végétation. Il est probable que nous aurons la compagnie de très nombreux moustiques si nous dormons ici cette nuit. De plus l’éloignement de la ville avec la pluie qui menace n’est pas un atout pour ce logement. Nous disons donc au loueur que nous voulons comparer avec les bungalows plus proches du centre. Nous reprenons nos vélos et repartons vers le centre ville. L’orage nous oblige à nous mettre sous abri une quinzaine de minutes avant de reprendre la route. La pluie se calme un peu et nous permet de rejoindre les bungalows que j’avais repérés. Ils sont parfaits pour nous car de plein pied avec un abri voiture (ou vélo) sur l'avant. Nous payons et nous nous y installons en espérant que la pluie aura cessée demain matin.

Demain soir nous espérons avoir rejoint Ranong qui est à 115 km de Khura Buri.

Repas de la journée :

Matin : 1 plat de riz omelette, une soupe de nouille avec du porc et 2 thés glacés = 160 Bahts (ce doit être un prix « spécial » touristes blancs)

Midi : 2 fruits de mer avec riz et 2 Coca Cola = 100 Bahts.

15h30: 2 soupe de nouilles et 2 Coca Cola = 90 Bahts

20 heures : 2 Pad Thai (nouilles frites, viande de poulet et quelques légumes) et 2 Fanta = 90 Bahts

Hôtel : Bungalows de plein pied avec un abri voiture sur l’avant (une petite rue sur la gauche en arrivant dans la ville) les noms et adresses sont uniquement en Thaïlandais. La chambre est correcte et il y a l’air climatisé. L’installation électrique est un peu dangereuse (éléments sous tension non protégés) 350 bahts pour 24 heures. Il n’y a pas de wifi.

Trace, altitude et vitesse du dimanche 20/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/eb1vdqvtvf5tvnfe

Itinéraire du 20/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 17,1 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 25 – Thaïlande (lundi 21/03/2011) Khura Buri – Ranong = 115 Km

Trace avec profil (Bikemap)

Levé vers 6h30. Il y a un restaurant ouvert à proximité de notre logement. Nous sommes servis rapidement. Nous partons vers 8 heures. La route est facile avec des parties plates, des montagnes russes et quelques petites montées. Le paysage est aussi agréable avec de petites montagnes à droite et à gauche de la route. Beaucoup d’arbres et de fleurs et assez peu de circulation. Il y aurait eu beaucoup de belles photos à faire mais, en vélo, les arrêts sont vite usants pour les jambes.

Nous nous arrêtons vers midi après avoir parcouru un peu plus de 70 Km. Le restaurant est très propre et agréable mais le choix est assez limité avec 3 viandes dont 2 très épicées. Nous prenons donc une assiette de riz avec les légumes farcis qui ne sont pas épicés (un peu quand même). Le restaurant n’a pas de boisson mais offre les glaçons et l’eau filtrée.

Nous repartons vers 12h45 et reprenons un bon rythme jusqu’à ce qu’une pluie assez forte nous impose un nouvel arrêt vers 13h45. Par chance il y a des abris avec bancs (nous pensons que ce sont des abris bus) à peu près tous les kilomètres. Nous nous installons donc sous l’un d’eux en attendant que la pluie se calme. L'abri sous lequel nous avons trouvé refuge n’est pas en pleine campagne mais dans un village avec de nombreux vendeurs de fruits ou autre nourriture à coté. Après avoir ingurgité 4 bananes chacun nous nous installons sur les bancs pour une petite sieste. Après une demi-heure de sieste la pluie ne faiblie toujours pas et nous profitons de cet arrêt imposé pour observer un peu autour de nous. Les gens ne semblent pas être incommodés par la pluie et la plupart continuent leur activité. Nous voyons arriver une camionnette avec une dizaine d’enfants et de femmes dans la benne et sous la pluie. Tout ce petit monde à l’air très joyeux sous la pluie et ne se précipite pas vers un abri. Nous intriguons les enfants qui finissent par venir nous rejoindre sous notre abri. Ils s’intéressent au téléphone (GPS pour l’occasion) et comprennent vite qu’il peut prendre des photos. Ils prennent la pause et sont tout heureux de se voir en photo. Rapidement la pluie cesse et nous repartons, à 14h45, sur une route mouillée et des arbres qui gouttent. Environ 5 Km plus loin la route est sèche et le restera jusqu’à Ranong.

Le reste du trajet est plutôt facile et nous avançons rapidement. Nous arrivons à Ranong à 16h30 et nous nous installons au premier hôtel que nous trouvons car il nous convient. Après une douche bien méritée nous sortons faire un tour en ville pour visiter et prendre un petit casse croute car nous n’avons pas assez mangé aujourd’hui.

La pluie reprend vers 19h30 mais nous sommes en ville et il est facile de s’abriter et même de se déplacer à l’abri des avancées de toit. La ville de Ranong est assez grande est animée. Les rues sont plutôt étroites et la circulation y est un peu compliquée.

Nous sommes maintenant à 122 Km de Chumphon d’où nous prendrons le train, jeudi soir, pour Bangkok. Nous ne savons pas encore si nous ferons les 122 Km demain ou si nous ferons étape à mi chemin. C’est la possibilité ou non de trouver un hôtel en cours de route qui fera pencher la balance. Comme nous sommes en avance nous préférerions faire le trajet Ranong – Chumphon en deux jours plutôt que de dormir deux nuits à Chumphon.

Repas de la journée :

Matin : 2 riz poulet quelques légumes et bouillon, 1 thé au lait glacé et 1 Coca Cola = 95 Bahts

Midi : 2 riz avec légume farci (pas de boisson dans ce restaurant, juste des glaçons et de l’eau filtrée offerts) = 60 Bahts.

17h : 2 riz frits et porc et 2 thés au lait glacés = 88 Bahts

20 heures : 1 riz viande, 1 soupe nouilles et legume, 2 Fanta = 80 Bahts

Hôtel : Hôtel chinois (le premier que l’on a trouvé) les vélos sont à la réception cadenassés à la rampe de l’escalier. La chambre est au rez de chaussée pour l’accès mais les fenêtres sont au deuxième étage (terrain en pente). La chambre est très grande avec deux lits doubles, il n’y a pas de wifi, pas d’eau chaude, pas de climatisation mais un ventilateur très efficace. Pour 300 bahts c’est parfait pour nous.

Trace, altitude et vitesse du lundi 21/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/agi4b88onvb6ti49

Itinéraire du 21/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 18,7 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Jour 26 – Thaïlande (mardi 22/03/2011) Ranong – Kra Buri = 71 Km (dont 11 km pour trouver un hôtel)

Trace avec profil (Bikemap)

Levé vers 6h30. Repas habituel dans un restaurant proche de l’hôtel. Au moment de partir Pierre-Jean s’aperçoit qu’un rayon de sa roue arrière est cassé. La roue est très voilée et il faut faire quelque chose. Il y a un vendeur de vélo (plutôt vélo de ville) en face de l’hôtel. Après 20 bonnes minutes de recherche il trouve un sachet de rayon à la bonne dimension. Il nous vend le sachet de 36 rayons avec les écrous pour 180 Bahts (4,5 Euros c’est beaucoup moins cher qu’en France). Il y a beaucoup de curieux pour regarder nos vélos et nous décidons de trouver un endroit plus tranquille pour remplacer le rayon. Nous nous arrêtons sur un terrain de foot et commençons le démontage de la roue libre. Nous avons maintenant l’outil et la rallonge mais c’est la clé à molette qui s’ouvre et nous ne pouvons pas démonter la roue libre. Il faudra encore que nous trouvions une clé adaptée à L’outil (clé de 24 ou carré male de 12,7). Comme le rayon cassé est coté opposé à la roue libre et nous arrivons à le mettre en place sans démontage de cette dernière.

Nous repartons vers 10 heures et il fait déjà très chaud. La route n’est plus plate comme hier mais c’est une succession de montées et de descentes. La route est cependant agréable et nous adoptons une allure de facteur car notre départ tardif nous impose une étape courte et nous nous arrêterons à Kra Buri.

Nous nous arrêtons vers midi après avoir parcouru environ 30 Km. Le restaurant est très propre et agréable et il y a du choix. Nous prenons riz, légumes viande et 3 boissons. Nous repartons vers 13 heures et adoptons la même allure que le matin.

Nous arrivons à Kra Buri vers 14h45. Nous faisons un tour de la ville à la recherche d’hôtel mais ne trouvons rien. En demandant (avec des gestes) on nous indique deux possibilités et un monsieur en mobylette nous conduit dans la direction de bungalows par une petite route qui s’enfonce dans la forêt. Lorsque la route devient chemin il nous abandonne en nous indiquant de continuer à suivre le chemin. Nous continuons donc sur 2 ou 3 Km et arrivons devant une très belle maison avec de beaux bungalows dans le parc. Nous nous renseignons sur les prix. Le prix des bungalows varient de 600 à 800 Bahts. Le prix est tout à fait raisonnable pour ce type de logement mais c’est trop loin de la ville pour nous. Il n’y aucune possibilité de trouver à manger dans les environs. Nous rejoignons donc la ville et revenons sur Ranong car Pierre-Jean a vu des Bungalows à environ 1 km avant la ville. Nous y arrivons rapidement et sommes tout de suite accueillis par la maitresse des lieux qui nous offre une bouteille d’eau. Les bungalows sont corrects mais un peu petit. Les prix est de 350 Bahts la nuit. Il y a des petits restaurants non loin où nous pourrons manger ce soir et demain matin.

Le soir nous faisons une petite visite de la ville. C’est assez rapide car la ville est petite. Nous allons jusqu’au bord du bras de mer qui fait frontière avec la Birmanie (Myanmar).

Il nous reste donc environ 65 Km pour arriver à Chumphon. Nous devrions y être vers midi demain et, sauf incident, nous prendrons le train jeudi soir pour Bangkok.

Repas de la journée :

Matin : 2 riz poulet quelques légumes et bouillon, 1 thé au lait glacé et 1 Café + Thé et 4 beignets = 100 Bahts

Midi : 2 riz avec légume et viande, 2 Coca Cola et 1 Fanta = 90 Bahts.

18h : 2 riz viande (plutôt épicés), 2 Fanta et un sachet de gâteaux = 90 Bahts

Hôtel : Pannika Resort – 139 M.4 KRABURI DISTRICT RANONG THAILANDE

Tél. 077-891419 Mobile 086-9549899, 087-0152630 – Mail pannika_resort@hotmail.com

Les bungalows sont à 1 Km avant d’entrer en ville, sur la droite en venant de Ranong. 350 Bahts le bungalow.

Trace, altitude et vitesse du mardi 22/03/2011 en Thaïlande sur le site Sports Tracker

 http://www.sports-tracker.com/#/workout/jmc/11k4l5u56dovov32

Itinéraire du 22/03/2011 en Thaïlande. La vitesse moyenne inclus les temps d'arrêt. La vitesse moyenne en décomptant les temps d'arrêt est de 15,1 Km/h. Le cumul des montées est probablement moindre que celui indiqué (cumul des imprécisions du GPS).

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site