Mai

8 mai 2010 - Singapour:

Un petit coucou de Singapour où je suis en transit (enfin, je vous rassure, tout va bien du coté intestinal). Le voyage s'est bien passé jusque là, pas de retard, pas de nuage de cendres, pas de réacteur qui explose en vol. Il ne me reste plus que 4h30 de vol et je serai enfin à Darwin. En tout cas il fait très chaud ici (29 degres) et l'air est très humide. Dommage que je n'ai pas accès a la tour de l'ordinateur sinon je vous aurais mis quelques photos d'arbres tropicaux. Enfin ils sont quand même très forts ces chinois de mettre des accès internet gratuits dans leurs aéroports.

9 mai 2010 - Darwin:

Ca y est, après un long voyage je foule enfin le sol de Darwin. Rien à signaler du coté des vols, tout s'est bien déroulé. Je suis en ce moment même à l'auberge de jeunesse "Maleleuca on Mitchell" (ou quelque chose comme ça) ou je devrais normalement rester jusqu'à samedi matin. C'est une auberge de jeunesse qui a l'air très bien avec piscine, spa, billard,... et située en plein centre ville. En plus mes copains de chambrée sont sympas: il s'agit d'un irlandais de 27ans qui est là depuis 3 mois et qui prévoit de faire le tour de l'Australie en moto, et d'un couple d'anglais (enfin ils s'en vont demain donc je ne les verrais pas très longtemps). Apres une bonne nuit de repos, je commencerai dès demain à faire tout le nécessaire pour être prêt d'ici samedi.

14 mai 2010 - Darwin:

Et bien voila, après le depart fictif donné il y a environ une semaine de cela, le départ réel est prévu pour demain aux aurores. En effet, j'ai tout juste eu le temps d'effectuer les démarches administratives et d'acheter le matériel nécessaire. Cela n'a pourtant pas été facile étant donne que la plupart des magasins ici ferment à 17h.

A coté de cela, j'ai eu un peu de temps pour me faire une première impression de l'Australie et de ses habitants. J'ai ainsi eu l'occasion d'admirer la faune et la flore locales, de me ballader sur les marchés, de gouter du kangourou,... Et puis les australiens sont des gens très amicaux qui saisissent la moindre occasion pour engager la conversation. Je les comprends de mieux en mieux mais j'ai encore du mal avec les vieux australiens ayant un chapeau en dents de crocodile sur la tête et qui ont un accent tellement fort qu'il m'arrive de me demander s'ils parlent vraiment anglais. Enfin plusieurs personnes m'ont dit que je parlais bien pour un francais qui n'est là que depuis quelques jours (je pense que c'est un compliment). Mais le mode touriste est maintenant terminé et il va falloir se mettre à l'exercice physique.

Je pars donc demain de Darwin en direction de Jabiru, petite "ville" de 1100 habitants située dans le parc national du Kakadu. Pour l'anecdote, c'est dans ce parc qu'a été tourné Crocodile Dundee (enfin sauf les scènes qui se passent à New-York). Environ 280 kms séparent ces deux villes. Cela me permettra de prendre la mesure de mon velo et d'équilibrer au mieux mes sacoches afin d'éviter de tomber dans les fossés. La bonne nouvelle dans ce début de voyage est que je ne risque pas vraiment de me perdre étant donne qu'il n'existe qu'une seule route goudronnée. La mauvaise nouvelle est qu'il y a entre 80 et 100kms séparant les villages (ou les stations essences). Il faut donc que je prévois beaucoup d'eau (j'en ai 9L pour le moment) et donc que j'appuie plus fort sur les pédales. Mais bon, il va falloir que je m'y habitue étant donne que cela devrait durer les 1500 prochains kms jusqu'a Cairns.

19 mai 2010 - Jabiru (parc national du Kakadu):

Un petit message de Jabiru où je me suis accordé une après-midi de repos. C'est un petit village de 1100 habitants perdu au milieu de l'immense parc national du Kakadu mais qui possède quand même une banque, un supermarché, une piscine olympique, une agence de voyage, une école, une librairie et même un accès internet. Autant dire qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de chômage ici.

Le chemin pour arriver à Jabiru s'est bien passé. J'ai suivi la Stuart highway puis la Arnheim highway qui m'ont conduit directement ici après 296 kms d'effort  (les highways sont l'équivalent des nationales en France). Les routes dans cette partie de l'Australie sont loin d'être saturées, environ 1 voiture toutes les 2-3 minutes. Enfin il faut quand même faire attention aux "road train", camions à 3 remorques, qui produisent une bourrasque chaque fois qu'ils me doublent. Malgré les 296 kms parcourus, le paysage n'a pas beaucoup évolué. C'est toujours les mêmes lignes droites de 4 ou 5 kms avec la jungle sur le coté de la route. Contrairement à ce que je pouvais penser, la route n'est pas aussi déserte. Tous les 40 kms environ, il y a des stations ou je peux recharger mes bidons, manger et camper. Enfin j'ai quand même dû passer une nuit en camping sauvage sur un parking pour camions. Je peux vous dire qu'à la tombée de la nuit j'ai fermé la tente et je ne l'ai plus ouverte jusqu'au petit matin, de peur qu'un serpent ou un crocodile ne vienne me rendre visite.

26 mai 2010 - Katherine:

Je profite de ce jour de repos après 10 jours à pédaler et 760 kms parcourus pour mettre à jour le site.

Je suis actuellement à Katherine, troisième plus grande ville du territoire du nord avec 11 000 habitants. Les derniers jours ont été riches en visites. J’ai ainsi pu découvrir tout ce qui fait la caractéristique de la forêt tropicale dans laquelle je me trouve, c’est-a-dire les cascades d’Edith falls et les gorges de Katherine situées dans le Nitmiluk national park, les peintures aborigènes de Nourangie rock dans le Kakadu national park ainsi que les crocodiles et autres animaux qui peuplent ces lieux. Ces nombreuses visites ont d’ailleurs occasionnées pas mal de détour, ce qui explique pourquoi la distance parcourue est 1/3 supérieure à celle prévue au départ. Ces 10 premiers jours ont également été l’occasion de faire beaucoup de rencontres. Le fait de voyager seul à vélo intrigue et les gens viennent d’eux-mêmes me parler ou m’offrir quelque chose. Je peux ainsi compter sur un repas gratuit tous les 3 jours, c’est toujours bon pour l’estomac et pour le porte-monnaie. J’ai aussi croisé d’autres cyclotouristes, dont un paraplégique qui est parti de Melbourne pour arriver  à Darwin en pédalant avec les bras. Je vous assure que dans son cas l’expression « il a les bras aussi gros que mes cuisses » n’est vraiment pas exagérée. J’ai aussi rencontré dans un camping à Katherine un couple de cyclotouristes norvégiens qui emprunte le même trajet que moi pour se rendre à Cairns. Par contre ils ont un jour d’avance sur moi étant donné qu’ils ont pris leur jour de repos hier. Peut-être les rattraperai-je un peu plus tard (cela risque quand même d’être dur car ils ont déjà 11 000kms dans les jambes).

Maintenant, je m’apprête à mettre le cap plein sud pour les 700 prochains kms. Je vais ainsi pénétrer dans ce que les australiens appellent le «red center», une zone désertique s’étendant sur la partie centrale de l’Australie. Le paysage va donc radicalement changer, et le climat aussi. Alors que les températures rencontrées jusqu'à maintenant se situaient entre 25 et 35 degrés dans une atmosphère très humide, je devrais trouver dans le désert des températures chaudes la journée et froides la nuit. Bref, un tout autre visage de l’Australie dans lequel les mouches devraient succéder aux moustiques, une plaie en remplaçant une autre.