Créer un site internet

Octobre

Brisbane - 5 octobre 2010:

Un petit message de Brisbane où je suis arrivé il y a 3 jours. La route entre Hervey et Brisbane n'était pas très longue mais montagneuse. Comme l'illustrent les photos ci-dessous, les australiens ont beaucoup de mal avec la définition du mot "virage".

Cote (2)

Cote

 

Glass House mountains

 

 

Heureusement mes développements m'ont permis jusque là de passer partout sans avoir à descendre de vélo. L'entrée dans Brisbane me faisait un peu peur. Il faut dire que c'est la troisième plus grande ville d'Australie avec 2,5 millions d'habitants, mais cela s'est bien passé.

Comme vous le savez probablement, je ne suis pas vraiment fan de ces grandes villes qui fourmillent de gens et de voitures, sont bruyantes au possible et dans lesquelles sont erigées de grandes tours qui cachent l'horizon. Je ne vous donnerai donc pas mon avis sur cette ville et je vous laisse plutôt juger par vous-même à travers ces quelques photos.

 

Hotel de ville

Plage artificielle en centre ville

Hotel de style colonial

Jardins botaniques

Grande roue

parlement

Story bridge de nuit

 

J'ai quand même profité de ces quelques jours pour faire le tour des parcs, des monuments officiels, des musées. J'ai aussi fait quelques rencontres. Ce dernier point n'a pas été trop difficile étant donné que mes 5 colocataires dans le backpackers sont français. J'ai même eu l'occasion de jouer au foot avec des coréens.

Je retrouve dés demain mes collines paisibles et verdoyantes avant d'atteindre dans 3 semaines environ une ville encore plus grande: Sydney.

 

Armidale - 12 octobre 2010:

Ça y est, j'ai dit "au revoir" au Queensland pour pénétrer dans le territoire du New South Wales, ce qui signifie que j'ai maintenant 9 heures de décalage avec la France. C'est certain que je me souviendrai longtemps du dernier kilomètre passé dans le Queensland. Une cote à 19% sous une chaleur de 30 degrés et juste après le repas de midi. J'ai du poser le pied a terre au milieu de ce mur quand je me suis demandé lequel de mon cœur ou de mes poumons exploserait en premier. Après m’être couché 10 minutes dans l'herbe pour reprendre mon souffle et éponger la rivière coulant de mon front, j'ai finalement poussé le vélo sur 200m (ce qui n'est pas beaucoup plus facile que de pédaler) et j'ai réussi a passer la frontière sur ma monture.

Mais cela n'était qu'un premier avertissement puisque 2 jours plus tard je passais toute la journée à grimper pour finalement me retrouver à 1300 mètres d'altitude.

 

 

Ebor - 1300m d'altitude

 

Et là ce fut le choc thermique. Des températures froides mêlées à un vent glacial et à la pluie m'ont gelé les os et les doigts ce qui m'a causé quelques difficultés pour changer les vitesses de mon vélo et monter ma tente. Je suis donc vite descendu sur Armidale (1000 mètres d'altitude) où je me trouve en ce moment et où je me suis accordé une journée de repos.

Mais fini de me plaindre. Je savais très bien qu'en passant par l'intérieur des terres je trouverais beaucoup de collines. Cela me permet d'éviter le trafic intense de la route touristique du littoral et les paysages ici sont magnifiques avec des cascades, des gorges, des prés verdoyants,... Ce décor vaut d'ailleurs à cette région d'être appelée "New England".

 

 

Cascade

Paysage brumeux

 

Un autre visage de l'Australie  après le désert et  le littoral.

 

Sydney - 26 octobre 2010:

Après 2 semaines passées sur les hauteurs australiennes, je suis finalement descendu de mes montagnes pour arriver dans la plus belle baie du monde. Les 200 derniers kilomètres ont été très agréables à rouler avec tout d'abord la traversée de la central coast. Cette région compte de nombreux lacs et la route permettant de la visiter se fraye un chemin sur la très étroite bande de terre séparant ces lacs de la mer. Autant dire qu'après une journée à cycler sous le soleil australien on n'a que l'embarras du choix pour aller se rafraichir. Puis je suis arrivé sur l'ancienne nationale maintenant désertée par les automobilistes qui préfèrent se rendre à Sydney par l'autoroute. Cette route magnifique serpentant sur le flanc des collines permet aux nombreux motards de tester les limites de la force centrifuge et aux cyclistes de confronter la puissance de leurs muscles face à la gravité.

L'entrée dans Sydney n'a pas été trop compliquée, la plus grosse difficulté étant de trouver la piste cyclable longeant le fameux Harbour bridge. Et une fois trouvée, il faut encore réussir à l'atteindre. Il faut monter les 60 marches assez raides tout en poussant le vélo sur une très étroite bande censée être prévue à cet effet. Mais tous ces efforts sont vite oubliés quand, arrivé au milieu du pont, on aperçoit le mythique opéra.

 

opera avec bridge harbour en fond

 

J'ai ensuite posé mes bagages dans un backpacker très calme où la moyenne d'âge avoisine les 50 ans. Mais cette ambiance me convient très bien et l'Internet gratuit ainsi que le frigo, la télé et le lecteur de DVD dans la chambre ont fini de combler mes espérances. En plus j'ai eu la chance d'atterrir dans une chambre avec 2 français (Alexandra et Thibaut) super sympas.

 

Thibaut et Alexandra

 

On a ainsi parcouru la ville ensemble et si tout se passe comme prévu, ils devraient me rejoindre en Tasmanie dans un mois environ pour qu'on fasse du ramassage de fruits ensemble.

Concernant Sydney, je dirai que c'est vraiment une très grande ville (4.5 millions d'habitants) et cela se sent. En effet, les trottoirs sur lesquels crottes de chiens et clochards se partagent la place sont remplis de gens habillés en costard cravate ou en tailleur. Tout cela au milieu des embouteillages faisant rugir les klaxons. Bref, une ambiance beaucoup moins décontractée qu'à Brisbane. Mais Sydney reste quand même une ville très attractive pour les touristes avec ses nombreux monuments et plages. Et même en une semaine, je n'ai pas eu le temps d'explorer entièrement tous les recoins de cette ville.

 

Sydney tower

luna park

horloge dans le Queen Victoria building

Statue du capitaine Cook

 

maison du gouvernement

observatoire

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×