fevrier

Wellington - 11 février 2011:

Une fois n'est pas coutume, je débute ce message par un conseil: mettez une minerve dans vos bagages si vous avez prévu de venir visiter la Nouvelle-Zélande. On passe tellement vite d'une forêt tropicale à un glacier puis à une falaise en bord de mer qu'on a la tête sans cesse tournée à droite ou à gauche. Le torticolis  devient notre ami de route et on pédale le double de la distance à cause des nombreux zigzags que l'on fait. De toute manière il est impossible de pédaler droit car les nombreux virages serpentant sur le flanc des collines se succèdent les uns après les autres. Et je soupçonne les néo-zélandais d'être très doués en maths car ils ont bien compris que plus la pente est raide, plus les économies de goudron sont importantes. Il faut donc travailler la musculation du pouce à chaque fois que la route s'élève. Quand toutes les vitesses ont craqué les unes après les autres, il faut alors pousser fort sur les jambes. Et je ne sais pas comment ils se sont arrangés pour construire leurs routes mais je souffre constamment d'illusions d'optique. Je suis persuadé visuellement que la route descend mais mes jambes me disent que ça monte. Heureusement il pleut souvent par ici et l'eau ruisselant le long de la route permet à mon cerveau de résoudre le conflit s'installant entre mes yeux et mes jambes.

 

Lac Hawea

falaises en bord de mer

lac sous la brume

 

Malgré tout cela, le vélo reste de loin le meilleur moyen de découvrir ce pays. J'étais venu ici avec l'apriori d'être "l'unique, le précieux", mais les cyclistes se succèdent heure après heure et j'en rencontre pas moins de 4 ou 5 par jour. Ce déluge de pédaleurs explique probablement pourquoi les australiens m'avaient averti que les néo-zélandais détestaient les cyclistes. Et certains autochtones le prouvent bien en s'amusant à nous doubler le plus près possible tout en klaxonnant. Heureusement il y a beaucoup plus de touristes que de néo-zélandais dans ce pays qui ne compte que 4 millions d'habitants.

J'ai maintenant rejoint l'ile du nord après 3 semaines passées sur l'ile du sud. J'ai ainsi pris le ferry qui m'a amené jusqu'à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande (Oui, je sais! Ils sont forts dans cette région du monde pour déclarer la plus petite ville du pays comme capitale nous faisant ainsi perdre de nombreux camemberts au Trivial Poursuit). Cette ville est à l'image du pays, c'est-à-dire pas plate du tout et les maisons grimpent sur les collines bordant la mer.

Wellington

PS 1: pour ceux qui s'ennuient au travail (et je sais qu'il y en a beaucoup), j'ai enfin tapé le bilan sur l'Australie. Vous le trouverez dans la catégorie bilan - Australie situé dans le menu de gauche

PS 2: Comme vous le savez tous, mon père me rejoint dans 2 semaines maintenant à Singapour. Le menu situé sur la droite de ce site lui est donc consacré et il pourra y mettre tout ce qui lui passe par la tête. Je vous préviens, il est très bavard et la taille de ce site risque de tripler de volume en peu de temps.

 

Auckland - 23 fevrier 2011:

J'ai une nouvelle des plus tristes a vous annoncer: ce commentaire marque la fin de la premiere partie de mon voyage. En effet je quitte a la fois la Nouvelle-Zelande, l'Oceanie et ma vie de solitaire pour rejoindre des jeudi mon pere a Singapour. Mais cela signifie qu'une nouvelle aventure va commencer. Elle consistera en une traversee de l'Asie du sud durant 2 mois et demi avec mon pere puis mon oncle qui nous rejoindra a Bangkok. L'occasion pour moi de vous annoncer qu'au terme de ces 2 mois et demi je rentrerai en France avec mes 2 ancetres. Enfin presque puisque je m'arreterai a Londres afin de realiser un petit tour de France d'un mois environ.

Mais pour en revenir au moment present, je suis plutot content de quitter l'Oceanie apres plus de 9 mois passes dans cette region du monde. Je commencais a me lasser un peu de cette culture qui n'est pas tres eloignee de la notre et il etait temps que naisse un nouveau projet. Cela ne m'empeche pas d'avoir beaucoup apprecie la visite de l'ile du nord. Le charme de cette region repose surtout sur le volcanisme encore assez actif. J'ai ainsi pu randonner sur les pentes du mont Ngauruhoe, volcan qui a servi de decor a "montagne du destin" dans le film "le seigneur des anneaux". Avec un peu de chace j'aurais pu y croiser Sam portant Frodon sur son dos. Le panorama y est splendide et on peut y admirer le "Red crater", les "emerald lakes", les sources thermales avec leurs vapeurs de souffre qui se confondent avec les nuages. Ces vapeurs de souffre s'echappant en epaisses fumees blanches m'ont d'ailleurs suivi sur plusieurs centaines de kilometres et j'ai ainsi eu droit de renifler l'oeuf pourri sur au moins 3 jours.

Mont Ngahuroe 

red crater

Emerald lakes

lac

sources thermales

La partie nord de cette ile permet egalement de visiter les villages traditionaux Maoris. Ce peuple qui a debarque de Polynesie de l'est il y a environ 800ans est maintenant principalement regroupe dans cette region.

Je suis maintenant a Auckland qui, avec ses 1.4 millions d'habitants, regroupe 1/3 de la population neo-zelandaise. Rien de special dans cette grande ville a part son aeroport qui va me conduire tout droit vers l'Asie. 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×