Janvier

Hobart - 2 janvier 2011:

Pour commencer avec les formalités, joyeux Noël et bonne année à tous. Fasse que cette année vous permette de réaliser vos rêves.

Sinon j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes. De mon coté je n'ai pas à me plaindre. Au matin de Noël j'ai eu le plaisir de trouver un père Noël en chocolat dans mes sandales. Pendant un instant je me suis demandé comment le père Noël avait accédé à ma tente étant donné qu'elle n'a pas de cheminée. Mais j'ai finalement réalisé que cette heureuse surprise provenait de la très gentille famille qui a séjourné 3 jours dans le camping et avec laquelle j'ai passé pas mal de temps à discuter et jouer au billard et au ping-pong. J'ai ensuite passé la journée de Noël avec 3 de mes collègues de travail autour d'un barbecue.

 

Noel autour d'un barbecue avec Gerrard, Beve et Glenn (de gauche a droite)

 

C'est assez étrange de passer les fêtes de fin d'année en tee-shirt à manger des grillades avec le soleil nous éclairant jusqu'a 21h30. Et c'est encore plus étrange quand on entre dans les centres commerciaux où les chants de Noël accompagnent les enfants se faisant prendre en photo avec ce pauvre gars vêtu d'un épais manteau rouge et d'une longue barbe. Heureusement pour lui la climatisation tourne à fond. Par contre les australiens ne sont pas très généreux pour les sapins et décorations de Noël qui se font relativement rares dans les rues. Je n'ai pas fait grand chose pour le réveillon du nouvel an car je m'étais mis dans l'idée de grimper le mont Wellington le lendemain. Une cote longue de 20 kms permet d'avaler les 1 270m de dénivelé conduisant au sommet où la vue sur Hobart et les alentours est magnifique.

 

Mont Wellington

Vue sur Hobart

Vue sur les alentours d'Hobart

 

Tout va bien également pour le travail où la tache est plutôt facile. En effet, comme l'illustre la photo ci-dessous, les vignes sont plantées en rangées de 250m.

 

Rangees de vignes

 

La vigne a naturellement tendance à pousser dans toutes les directions ce qui n'est pas pratique pour la récolte du raisin et pour les tracteurs circulant entre les rangées. Il faut donc faire en sorte qu'elle pousse droite. Pour ce faire, des poteaux en aciers sont présents tous les 10 m environ au sein des rangées de vignes. Sur chaque poteaux sont fixés des crochets à différentes hauteurs qui permettent de soutenir un câble en acier situé de chaque coté des rangées de vignes. Au fur et à mesure que la vigne grandit, ces câbles doivent être placés sur des crochets plus hauts. Mon travail consiste donc à retiré le câble en acier de tous les crochets afin qu'il tombe par terre puis à le replacer sur les crochets situés à bonne hauteur. C'est extrêmement simple et pas dur physiquement; cela requiert simplement de marcher environ 10 kms par jour. Cela devrait m'occuper jusqu'à mon départ pour la Nouvelle-Zélande étant donne que le vignoble s'étend sur 32ha, soit 200 kms de vignes, et que 2 câbles situés à 2 hauteurs différentes doivent être placés le long de chaque rangée.

Sinon j'habite toujours au camping et je m'y sens très bien. Il y a tout le confort nécessaire et cela permet de faire beaucoup de rencontres. J'ai ainsi joué tous les soirs pendant 5 jours au "Scrabble" en anglais avec une famille et il arrive assez fréquemment qu'en rentrant du travail je trouve des bières ou de la nourriture devant ma tente, cadeaux de mes amis de quelques jours qui n'ont pas envie de transporter cela dans l'avion. C'est pratique d'habiter à 20 kms d'un aéroport.

 

Christchurch - 23 janvier 2011:

C'en est finalement terminé de l'Australie après 8 mois passés dans ce pays. Je suis en train d'écrire mon ressenti sur cette terre de l'autre bout du monde et la publication ne devrait pas trop tarder.

En attendant je suis bien arrivé à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Ma première nuit a été troublée par un petit séisme de magnitude 3.8. Il n'a fait aucun dégât mais celui de septembre dernier a laissé quelques traces. Christchurch est quand même loin d'être une ville sinistrée et seulement quelques immeubles se sont écroulés lors de cet événement.

 

resultat du tremblement de terre a Christchurch

 

J'ai eu la chance d'être présent dans cette ville au même moment que le "Buskers festival". Cet événement amène des artistes du monde entier qui viennent faire du théâtre de rue. L'ambiance était vraiment très décontractée avec des comédiens qui se baladent en maillot de bain dans leur baignoire roulante en plein milieu de la ville.

J'ai également profité des 3 jours passés sur Christchurch pour acheter un nouveau vélo. J'ai en effet vendu mon premier amour à 2 roues à un collègue de travail du vignoble juste avant de quitter l'Australie. Je ne voulais pas payer une fortune dans l'excédent de bagages et j'avais envie de me doter d'une monture plus adaptée aux voyages au long cours. Et je dois avouer que je ne suis pas déçu de ce coté là. J'avance "beaucoup" plus vite ce qui sera très utile si je veux réussir à rejoindre Auckland d'ici 1 mois.

 

mon nouveau velo

 

 

Queenstown - 29 janvier 2011:

Je n'ai pas grand chose à dire dans ce message à part que la Nouvelle-Zélande est vraiment un pays magnifique. Le relief est accentué au maximum et on est constamment cerné par les montagnes. Mais heureusement pour les cyclistes, la route suit bien souvent une rivière ou un lac qui, au fil du temps, ont creusé des vallées entre ces géants de pierre. Leurs eaux aux couleurs bleu ciel montrent le chemin à suivre et quand, par malheur, ils viennent à disparaitre du paysage il faut alors pousser fort sur les pédales pour grimper sur la tête de ces monstres. Mais d'ici le point de vue est magnifique et l'effort est vite récompensé.

 

Ruisseau

Lindis pass

Coucher de soleil sur les montagnes

 

 

 

Cela m'a conduit jusqu'à Queenstown où j'ai pris une journée de repos. Cette ville, située au bord d'un lac, est renommée pour la pratique des sports extrêmes. C'est ici que le saut à l'élastique a été inventé et des milliers de gens viennent chaque année y sauter en parachute. En ce qui me concerne je préfère garder les pieds sur terre et une petite ballade sur les hauteurs de la ville me suffit largement.

 

Lac Wakatipu vu de Queenstown

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site