Créer un site internet

Cambodge (1)

Jour 40 – Stung Treng – O Krieng

70 kms – moyenne 14,5 km/h

Succession de petites montée et descente (4 % maxi)

Jeudi 20 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil naturel à 6h30 aujourd'hui préparation des bagages, photos de la rivière depuis le balcon de la guesthouse et petit déjeuner à la guesthouse avec chacun un café, deux petits pains chauds avec des bananes. Le thé, deux carafes, et cinq beignets sont offerts (16 000 Riels = 4 USD).

Nous passons ensuite dans une pharmacie qui fait Internet et changeur de monnaie. Le PC est très lent, les touches du clavier répondent après plusieurs impulsions en frappant très fort. La connexion est d'une lenteur extrême. Nous restons une heure et nous avons tout juste le temps d'ouvrir deux messageries, d'ajouter quatre points sur une carte Google et écrire trois ligne sur le site. Une heure d'Internet = 3 000 Riels.

Retour à l'hôtel et préparatifs de départ. Nous faisons un petit tour au bord de la rivière et du Mekong et réfléchissons à quelle direction prendre. Nous pourrions prendre le bac qui traverse le Mekong et arriver rapidement à Siem Reap et ainsi éviter le trajet jusqu'à Krati qui fait 145 kms et n'a rien de très intéressant.

Nous choisissons quand même de partir vers Krati car ensuite le parcours sur les bords du Mekong est intéressant. Nous partons vers 10h30 et faisons une première pause repas vers midi après seulement 20 kilomètres. Nous prenons deux assiettes de riz et choisissons dans une casserole une viande sans légumes (il y a juste quelques oignons dans le bouillon car Michel ne peut plus avaler les légumes locaux) et garantie non épicée que l'on nous présente comme du poulet. Nous sommes servis rapidement chacun avec une grosse assiette de riz et une plus petite assiette de viande. Lorsque nous mangeons la viande, qui est délicieuse, nous nous rendons compte que ce n'est pas du poulet. La viande est serrée et le goût ainsi que les os friables ressemblent au lapin. Comme nous n'avons encore pas vu de lapin en élevage ni sur les marchés nous supposons qu'il pourrait s'agir d'un autre rongeur. Peu importe car c'est vraiment délicieux.

Nous prenons aussi chacun une boisson (20 000 Riels) et un jus de canne à sucre (4 000 Riels, c'était 1000 Riels le verre il y a deux ans).

Nous achetons aussi une mangue prête à manger, un ananas aussi tout préparé, deux poires, un kg d'oranges et un sachet de quelques chose qui ressemble à des nougats (9 000 Riels).

A une boutique voisine nous achetons un kg de mangues pour 3 000 Riels.

Nous repartons en pleine chaleur sur une route peu intéressante et sans ombre. Heureusement nous sommes beaucoup salués et encouragés sur notre passage.

Petite parenthèse pour Jocelyne.

Nous n'avons pas postulé pour le poste de Pape car c'est trop prenant. Par contre j'ai involontairement acheté à Chiang Maï, après après avoir perdu mon fanion dans une descente, un drapeau qui, je l'ai appris plus tard est celui des temples de montagne. C'est dans ces temples que se pratique le bouddhisme le plus sérieux.

De plus depuis quelques jours nous traversons des régions où les gens font brûler, sans doute en prévisions des pluies qui vont bientôt arriver, arbustes et végétation grillée. Dans ce qui brûle il doit y avoir des bois ou autre plante qui servent à faire l'encens ou autres choses odorantes qui sont brûlées dans les églises ou les temples. Nous avons donc l'impression, d'être comme le pape, encensés sur notre parcours.

Nous sommes aussi, probablement grâce à nos véhicule rares, beaucoup applaudis.

Finalement notre situation de voyageurs anonymes a une partie des avantages de la fonction de pape sans en avoir les inconvénients.

Fin de la parenthèse et retour aux détails de la journée. Nous faisons une nouvelle pause vers 15 heures devant une machine à jus de canne. C'est en pleine campagne et il n'y a pas de gobelets. Les jus sont servis dans des sachets en plastiques. C'est tout aussi bon et en plus le prix est de 1 000 Riels le sachet. Comme j'avais préparé 4 000 Riels nous faisons remplir les sachets une deuxième fois. Ce qui reste de glaçons va dans le camelback pour refroidir un peu l'eau qu'il contient encore.

Nous parcourons encore une quinzaine de kilomètres et traversons le village de O Krieng. Il n'est que 16h45 mais nous avons besoin d'une pause. Un homme sur la terrasse d'un restaurant nous demande par geste si nous cherchons où dormir. Nous n'avions pas prévu de nous arrêter aussi tôt mais le prochain village est à 19 kilomètres et nous ne savons pas si nous allons y trouver quelque chose pour dormir. Nous visitons donc la chambre qui contient un lit en planche avec une natte et un autre lit en paille tressée. Il y a deux moustiquaires et pas d'électricité car le village a un groupe électrogène qui ne tourne le soir que de 18 heures à 22 heures et aussi tôt le matin. Il y a deux douches communes avec un récipients et une réserve d'eau et deux WC communs. Le prix de la chambre est de 5 USD. Nous avons payé 7 USD hier pour une chambre luxueuse avec eau chaude et literie excellente dans un très beau bâtiment. La chambre qui nous est proposée est donc très chère mais nous la prenons sans chercher à négocier. Derrière le bâtiment il y trois jeunes filles, dont la plus âgée à 14 ans, qui suivent des cours de maths prodigués par une autre jeune fille pas beaucoup plus âgée.

Nous prenons la douche pendant que nos repas se préparent.

Nous prenons deux coca, le thé à volonté est offert, et deux assiette de riz avec deux assiettes de légumes (5 USD).

Ensuite nous faisons un tour du village et reprenons chacun une boissons (1 USD).

Il reste encore du temps avant le couvre feu de 22 heures pour écrire ce texte. Nous avons mis à  brûler des tortillons dans la chambre pour éloigner les moustiques qui peuvent facilement contourner les moustiquaires en passant par les espaces entre le planches disjointes du plancher sous le lit.

 1-20130221

2-20130221

3-20130221

4-20130221

5-20130221

6-20130221

Jour 41 – O Krieng - Kratie

80 kms – moyenne 13,7 km/h

Petites montées et descentes (4 % maxi) et plat

vendredi 22 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil naturel à 6h00 car la maison est déjà en activité et l'insonorisation n'est pas optimum. Nous prenons le petit déjeuner sur place avec chacun une grande assiette de riz et une belle tranche de poisson. Il y a un excellent thé à volonté sur les tables. Nous payons 3 USD.

Nous partons vers 8 heures en direction de Kratie par la route 7. Cette route était excellente il y a deux ans et déjà le goudron à disparu sur de longues portions. Nous avons donc encore notre part de trous et de poussière. Nous faisons une halte boisson vers 10h30 et prenons chacun 2 Jus de cannes (4 000 Riels). A une quarantaine de kilomètres de Kratie nous prenons une petite route qui rejoind le Mekong et le suit jusqu'à Kratie. Elle est un peu bosselée mais a beaucoup moins de trous que la route 7. Nous faisons une nouvelle pause boisson vers midi et prenons chacun un jus de canne qui est ici, comme hier matin à 2 000 Riels, et une boisson en bouteille (10 000Riels le tout).

Nous déjeunons vers 13h30 d'une soupe de nouille chinoise et de deux boissons chacun (16 000 Riels). Nous arrivons à Kratie vers 15h45 et cherchons un hôtel. Le premier que nous visitons est complet. Le deuxième est beau de l'extérieur mais semble un peu à l'abandon lorsqu'on le visite. Il est quand même correct et nous prenons une chambre à 6 USD avec ventilateur, eau froide, télévision et deux lits larges et confortables.

Le soir nous dînons au restaurant de l'hôtel. Pour être certain de ne pas prendre un plat épicé nous prenons chacun une assiette de riz et du poisson. L'assiette de riz n'est pas très grande et il y quelques petits morceaux de poisson sec dans une petite assiette. Pour la boisson nous nous contentons du thé offert qui est bon. Nous payons 4 USD le tout. C'est plus cher, moins bon et moins copieux que ce matin.

Nous faisons ensuite un petit tour en ville. Le marché est terminé et tout est bien calme. Nous allons ensuite dans un café Internet. Les PC sont anciens mais fonctionnent bien. La connexion est correcte mais ne permet pas le téléchargement multiple des photos.

Ensuite nous prenons chacun une boisson (4 000 Riels) et rentrons à l'hôtel après un petit tour au bord du Mekong.

1-20130222

2-20130222

3-20130222

4-20130222

5-20130222

Jour 42 Kratie - Chhnong

42 kms – moyenne 13 km/h

plat

samedi 23 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil naturel à 6h30 et départ en ville pour le petit déjeuner. Nous le prenons dans une guesthouse restaurant et choisissons chacun un café avec un petit pain beurre et confiture (3,5 USD). Nous passons ensuite au café Internet pour mettre les photos sur le site et regarder les messageries.

Ensuite nous faisons un tour de marché et achetons un kg d'oranges (6 000 Riels) un peu plus d'un kg de mangues (3 500 Riels) un ananas prêt à manger (2 500 Riels) un kg de petites bananes (3 000 Riels). Nous buvons aussi chacun un jus de canne à sucre (2 000 Riels).

Nous mangeons l'ananas et quelques oranges au bord du Mekong et retournons à l'hôtel pour nous préparer au départ. Nous profitons d'une journée peu chargée en kilomètres pour inspecter et graisser un peu les vélos.

Nous prenons la route vers 11h30.

Les cinq premiers kilomètres n'ont rien d'extraordinaires mais la route, ou la piste si l'on traverse les villages, est ensuite plutôt agréable avec des traversées de villages composés de belles maisons en bois, de champs cultivés et d'originaux ponts en fer.

Nous faisons une pause repas vers 13h30 et prenons chacun un sandwich au poulet (oui je sais, encore du poulet) et un coca. Nous nous partageons aussi une noix de coco ( 4 USD le tout).

Nous continuons ensuite tranquillement car il ne reste q'une quinzaine de kilomètres pour atteindre Chhnong. Nous pourrions poursuivre encore sur 30 ou 40 kilomètres jusqu'au bac suivant qui traverse le Mekong mais nous ne savons pas à quelle heure le bac arrête ni s'il y a des guesthouses sur l'autre rive dans le village de Stung Trong.

Nous arrivons rapidement à Chhnong et faisons d'abord le tour de la ville qui n'est pas très grande. Nous repérons une dizaine de guesthouses. Beaucoup semblent ne disposer que de quelques chambres dans des maisons quelquefois en assez mauvais état.

Nous repérons également un bac qui traverse le Mekong et nous essayons de savoir s'il y a une route ou une piste qui rejoint Stung Trong par la rive droite. Si c'était le cas nous pourrions traverser le Mekong ici demain matin mais pour l'instant nous ne savons pas. Par contre il y a une piste sur la rive gauche et un bac qui traverse en face de Stung Trong c'est certain.

Nous rencontrons ensuite un groupe de français en face d'un ancien comptoir français en bien mauvais état. Ils sont parisiens et voyagent en bus avec un guide cambodgien francophone. Nous discutons quelques minutes puis chacun continue son chemin.

Nous passons ensuite dans une guesthouse qui fait aussi restaurant et qui est bien placée à la sortie du village. Nous sommes reçu par une dame âgée qui parle français. Il y a des chambres avec un grand lit et salle de bain sans eau chaude et toilettes à 5 USD et une chambre pour quatre personnes avec deux grands lits et télévision (que nous ne regardons jamais) mais sans salle de bains à 7 USD. Il y a une grande salle de bains – toilettes commune sans eau chaude au bout du couloir- Nous choisissons la chambre avec deux lits à 7 USD. Nous parlons un peu avec la dame. Elle a 75 ans et a eu 8 enfants et elle est encore très alerte.

Après la douche nous mangeons à la guesthouse. Nous prenons chacun une assiette de riz, une part de poulet froid et une boisson. Nous faisons également honneur au thé offert. Nous mangeons les mangues achetées ce matin à table. Nous payons repas et boissons 4 USD et le patron, un des fils de la dame âgée, qui nous avait vu manger nos mangues nous en offre deux qu'il vient de cueillir en levant le bras au dessus de la table où nous avons mangé. Elles ne sont pas tout à fait mûres mais il nous fait comprendre qu'il faut les laisser deux jours dans un sac en plastique au soleil et qu'elles seront à point ensuite. Nous verrons dans deux jours mais nous avons constaté que les gens d'ici mangent souvent des fruits pas mûrs.

Nous faisons ensuite un petit tour en ville où il y a un repas de mariage dans la rue. Il y a aussi un orchestre avec chanteurs et danseuses. Nous regardons un moment le spectacle et rentrons nous coucher.

1-20130223

2-20130223

3-20130223

4-20130223

5-20130223

6-20130223

7-20130223

8-20130223

9-20130223

10-20130223

11-20130223

12-20130223

13-20130223

14-20130223

 Jour 43 Chhnong - Spoe Tbong

 91 kms – moyenne 14,1 km/h

 Plat avec quelques montées

 Dimanche 24 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

 Réveil naturel à 6h30 et départ en ville pour le petit déjeuner. Nous le prenons dans un petit restaurant et déjeunons avec chacun un riz poulet et une boisson (4 USD).

 Nous prenons la route vers 8 heures. Elle est goudronnée sur environ 30 kilomètres et ensuite ce sera de la piste jusqu'au bac (kilomètres 55 environ). Les dix premiers kilomètres de piste sont en assez mauvais avec des pierres, des trous et du sable. Le reste est une piste en terre compactée plutôt bonne malgré quelques portions en travaux. Le parcours jusqu'au bac est agréable et il y a des habitations presque sur tout le parcours. Il y a des musulmans (Cham) dans cette régions et nous voyons quelques mosquées mais aussi beaucoup de temples bouddhistes. Certaines femmes sont voilées et d'autres non. Nous n'avons pas rencontré de femmes avec le voiles intégrales comme il y a deux ans. Peut être une question d'horaire.

 Lorsque nous arrivons au bac il vient juste de quitter la rive opposée. Nous avons donc le temps de nous rafraîchir. Nous prenons chacun deux jus de canne (4 000 Riels pour les quatre jus). Nous mangeons dans un petit restaurant sur l'autre rive avec chacun une soupe de nouille chinoise, un coca et un jus de canne (10 000 Riels).

Nous reprenons la route vers 13h30. Elle est maintenant goudronnée mais moins plate que ce matin. Nous arrivons à Spoe Tbong, je ne suis pas certains que la ville s'appelle ainsi mais elle ne figure pas sur les cartes et il n'y a pas de panneaux alors je la nomme comme la ville précédente, vers 16 heures. Nous visitons une première guesthouse à l'écart de la route principale. La chambre est à 13 USD et n'a rien d'extraordinaire avec seulement un ventilateur et l'eau froide. Nous continuons notre recherche car nous avons vu 3 autres guesthouses. Nous visitons une seconde guesthouse. La chambre à deux lits avec ventilateur et eau froide est à 6 USD. Elle est plus grande que la première et l'accès se fait par un balcon. Nous avons la dernière chambre au bout du balcon avec un angle pour nous seuls. C'est parfait pour nous car nous devons laver nos sacoches et nos vêtements qui sont couverts de poussière. Avant de nous installer nous prenons chacun un coca (4 000 Riels).

Le soir nous faisons un petit tour en ville. Il n'y a rien à voir et pas d'Internet alors nous rentrons dîner à l'un des deux restaurants qui sont en dessous de la guesthouse. Nous commandons deux riz frit poulet. Quelques secondes plus tard il y a une coupure d'électricité. La patronne de la guesthouse démarre un groupe électrogène pour les chambres et les escaliers mais les salles des restaurants restent dans le noir. Les clients ont l'air habitué car ils ont tous quelque chose pour s'éclairer (Lampe de poche ou téléphone portable). Les cuisines restent éclairées par le groupe électrogène et, comme la cuisine se fait au feu de bois le plus souvent, cela ne pose pas de problème pour préparer les repas. Nous mangeons donc notre repas à la lumière de la lampe solaire qui est normalement à l'avant de mon vélo. Nous payons 10 000 Riels et comme il n'est que 19h15 nous allons faire un tour dans un quartier de la ville qui est encore éclairé. Je prends un petit sandwich au concombre et boulettes de viande (1 500 Riels). C'est un peu gras car le pain est passé dans l'huile chaude avant de faire le sandwich mais c'est bon.

Nous rentrons à l'hôtel vers 20 heures. Il est toujours éclairé par le groupe électrogène.

1-20130224

2-20130224

3-20130224

4-20130224

5-201302124

Jour 44 Spoe Tbong - Stoung

 122 kms – moyenne 17,9 km/h

 Plat

 Lundi 25 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

 Réveil naturel à 6h00 préparation des vélos et petit déjeuner en ville. Nous déjeunons avec chacun un riz poulet et un petit pain farci à la viande de porc (15 000 Riels).

Nous prenons la route vers 8 heures. Elle sera goudronnée et en bon état sur tout la parcours aujourd'hui. Nous faisons une première pause gâteaux et fruits que nous achetons sur un marché au kilomètre 40. Nos achats : Un kg de mangues (3 000 Riels) – Un kg d'oranges (7 000 Riels) – Un fruit du dragon  = 2 800 Riels) – Une vingtaine de gâteaux sucrés et salés fabrication locale (2 000 Riels).

 Nous reprenons la route vers 11 heures. Il n'y a rien de particuliers à voir à part les buffles dans les rizières sèches ou dans des mares de boue. Nous passons devant un sculpteur qui tailles toutes sortes de statues, de Bouddha principalement, mais aussi des éléphants.

Nouvelle pause au kilomètre 82, il est 13 heures et le soleil tape fort. Nous faisons halte dans un petit restaurant qui semble au frais sous les arbres. Nous prenons chacun une assiette de poulet riz, un coca et un café. Nous vidons également la théière. Nous payons 14 000 Riels le tout.

Nous reprenons la route vers 14 heures et faisons une halte jus de canne à 10 kms du but. Nous payons 4 000 Riels pour les deux jus ce qui est le prix fort.

Nous arrivons ensuite rapidement Stoung et faisons le tour de la ville. Nous ne voyons que deux guesthouses et demandons dans celle qui nous paraît la meilleure et dans laquelle nous avions dormi il y deux ans. Il ne reste que deux chambres. Une au deuxième avec un grand lit à 6 USD et une au troisième avec deux lits à 8 USD. Nous prenons celle au deuxième car l'autre est plus grande mais en mauvais état.

Le soir nous mangeons dans un restaurant en face de la guesthouse. La patronne est une dame âgée qui parle un peu français. Elle s'occupe aussi, avec les cuisinières, de sa petite fille âgée de deux ans. La petite semble un peu trop gâtée comme c'est souvent le cas lorsque les enfants sont élevés par les grands parents. Pour ne pas changer nous prenons riz poulet. Le poulet est cuisiné un peu épicé mais juste ce qu'il faut. Nous prenons aussi chacun un coca. La dame nous offre quelques gâteaux faits maison. Nous payons 18 000 Riels le tout.

Après 50 mètres en ville nous arrivons au bout de la zone avec des gargotes éclairées. Devant l'hôtel quelques jeunes boivent des bières et nous font signe de les rejoindre. Nous déclinons l'offre car il doivent la supporter beaucoup mieux que nous. Il est à peine 21 heures et nous aurons encore une grande nuit de sommeil aujourd'hui.

 1-20130225

2-20130225

3-20130225

4-20130225

5-20130225

Jour 45 Stoung – Siem Reap

106 kms – moyenne 17,1 km/h

Plat

Mardi 26 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h00 préparation des vélos et petit déjeuner à la guest house. Nous déjeunons avec chacun un riz poulet et un café. Nous faisons aussi honneur aux beignets et au thé offert (4 USD).

Nous prenons la route vers 8 heures. Elle sera goudronnée et en bon état sur tout la parcours aujourd'hui. Nous faisons une première pause boisson et fruits que nous achetons sur un marché au kilomètre 36. Nos achats : Un kg de mangues (3 000 Riels) – Un kg de mandarines (2 000 Riels) – Un ananas (2 800 Riels) un kg de bananes (2 000 Riels). Nous mangeons quelques un des fruits dans une gargote où nous prenons chacun deux coca (6 000 Riels). Le patron de la gargote nous dit de ne pas suivre la route 6 mais de continuer tout droit au carrefour qui est 100 mètres plus loin. Nous suivons ses instructions est avons la surprise de passer sur un magnifique et ancien pont Angkorien réservé aux deux roues (ou 3 roues comme nous). Quelques centaines de mètres plus loin nous nous retrouvons sur la route RN6.

Nouvelle pause au kilomètre 76. Il est 13 heures et, comme hier, le soleil tape fort. Nous faisons halte sous un arbre et achetons chacun un sandwich et un verre de sirop glacé à un marchand ambulant (5 000 Riels). Nous mangeons aussi nos mangues et quelques mandarines et bananes. Nous donnons aussi quelques mandarines à une dame qui attend aussi à l'ombre avec deux enfants. Elle a acheté deux bouteilles d'eau au marchand ambulant et elles ont été rapidement bues. Il y a aussi deux enfants dans une boutique proche qui nous regardaient manger. Il bénéficient aussi de la distribution de mandarines.

Nous reprenons la route vers 14 heures et faisons une halte jus de canne un peu plus loin. Le prix est normal à 1 000 Riels le jus et nous en prenons deux chacun.

Nous arrivons ensuite rapidement au premier temple du site d'Angkor qui est environ 15 kms avant la ville. Nous ne pouvons que regarder de l'extérieur car il faut le pass pour entrer. Nous faisons quelques photos et prenons chacun une boisson (2 USD en tout - prix spécial Angkor).

Nous continuons ensuite tranquillement et visitons la gare routière qui est sur notre route 8 kilomètres avant le centre ville. Nous nous renseignons un peu pour les bus vers Phnom Penh mais il y a peu de chance que nous partions d'ici. Enfin nous savons que les bus prennent les vélos. Cependant le prix qui nous a été annoncé est de 5 USD pour une personne plus 8 USD pour le vélo. C'est peut être nos vélos qui ont impressionné ou donné l'impression que nous étions riches. Le prix du vélo est élevé comparativement à la place mais le total tourne autour de la dizaine d'Euros pour environ 300 kms.

Nous continuons ensuite vers le centre de Siem Reap et visitons d'abord deux guesthouses un peu chères (15 et 20 USD pour trois) mais elles ont l'air climatisé et cela représente souvent un gros supplément de prix au Cambodge. Nous prenons finalement une chambre pour deux dans une guesthouse moins chère à 7 USD la nuit. Il y des ventilateurs dans la chambre et de l'eau froide dans la salle de bain. Ce n'est pas le luxe mais c'est convenable. Il y a aussi le wifi qui fonctionne bien. Nous réservons une chambre supplémentaire pour les deux jours suivants pour Christine. Le patron veut savoir à quelle heure elle arrive et nous ne pouvons pas lui répondre. Nous lui rappellerons la réservation demain car il n'a rien noté.

Sortie en ville un peu tardive ce soir car Siem Reap est une ville qui vit aussi la nuit. Il y a une multitude de restaurants, des salons de massage, des bacs de poissons pour se faire grignoter les pieds, des tuk tuk et des motos taxi et aussi des filles qui proposent leurs services. Nous sommes fatigués par le vélo et le soleil de la journée alors elles ne feront pas d'affaires avec nous. Le décalage est énorme avec les jours précédents où tout était calme à 21 heures.

Nous mangeons dans un petit restaurant simple car il y a le choix du luxe ici si l'on veut. Nous prenons chacun un poulet ananas et une salade de fruit plus une assiette de riz pour deux. Tout est bon et assez abondant nous payons 6,5 USD le tout.

De retour à l'hôtel je consulte mes messages. Il y en a un de Christine qui me rappelle la date de son arrivée. Elle arrive à Bangkok le 5 mars et, si tout va bien, à Siem Reap le 6 mars. Je n'avais pas noté les dates tout de suite sur mon agendas et j'ai décalé d'une semaine. Nous sommes donc très en avance à Siem Reap. Rien de bien grave et nous allons décider demain si nous faisons quand même une journée de visite sur le site. Cela ne nous empêchera pas d'y revenir une journée la semaine prochaine. Pour le reste de la semaine nous allons visiter un peu les villages flottants du Tonlé Sap. Nous ferons un programme plus précis demain qui sera de toutes façons une journée de repos.

1-20130226

2-20130226

3-20130226

4-20130226

5-20130226

 Jour 46 Siem Reap

 Repos

 Mercredi 27 février 2013

Réveil à 6h15 pour sortir les vélos qui ont passé la nuits dans la salle de restaurant. J'ai des petits probèmes intestinaux aujourd'hui et je vais faire une journée avec alimentation légère. Donc pas d'effort aujourd'hui, nous nous contenterons de faire une visite de la ville de jour et de chercher une carte du Cambodge et une de Thaïlande pour remplacer la carte du Cambodge qui est en très mauvais état et celle de Thaïlande que j'ai oubliée dans un hôtel.

Nous prenons un petit déjeuner léger à la guest house avec café et jus d'orange.

La guest house n'est pas loin de la poste et nous y passons pour acheter quelques cartes postales et des timbres et les écrivons assis sur un banc à l'ombre.

La ville n'est pas plus agréable le jour que la nuit. On est sans cesse interpellé par les chauffeurs de tuk tuk et par les motos taxi. Il y a aussi beaucoup d'enfants et de femmes avec de jeunes enfants qui mendient et sont très insistants. Tout ceci est vite insupportable. Nous trouvons nos cartes et achetons quelques viennoiseries (6 000 Riels) et chacun un yahourt et une boisson (5,4 USD) que nous mangeons tranquillement assis sur un pont piéton couvert et bien aéré. Nous faisons même, comme beaucoup de conducteurs de tuk tuk, une petite sieste sur un banc.

Nous rentrons ensuite à la guest house en flânant. C'est fou ce que l'on est fatigué lorsque l'on ne fait rien de la journée.

Demain nous ferons une petite promenade autour des temples si nous pouvons y accéder sans pass. Si nous avons le temps et le courage nous irons voir à Chong Knies, village de pêcheur qui semble être devenu une attraction touristique, s'il existe ou non un bateau pour Battambang en prévision de la suite du voyage. Ensuite nous pensons passer quelques jours à visiter des villages autour du lac afin de ne pas trop nous éloigner de Siem Reap. Nous pourrions aussi prendre des pass pour 7 jours de visite des temples utilisables sur un mois et en profiter pour visiter les temples les plus éloignés de Siem Reap. Il faudrait alors faire un circuit et trouver des couchages pour ne pas avoir à revenir à Siem Reap tous les soirs. Il faut aussi prendre en considération le risque d'overdose de vieilles pierres et de tout ce qui se trouve autour des circuits touristiques.

1-20130227

2-20130227

12-20130227


Commentaires (7)

1. ISR4461/K9 Cisco (site web) 26/02/2024

What a delightful start to the day! The natural awakening at 6:30 a.m. sets the perfect tone for a memorable day ahead. Packing up with the anticipation of new experiences must be so exciting. The serene photos of the river from the balcony of the guesthouse must be a beautiful keepsake, capturing the tranquility of the surroundings.

2. jocelyne 13/03/2013

Coucou,
Le voyage continue. Vous semblez progresser très vite, vu que vous avez une semaine d'avance ! :-)
J'espère que vous êtes en forme. Ne vous laissez pas terrassé par les virus. On vous a envoyé Christine, pour vous surveiller. Il semble que vous ayez eu une grosse journée avec beaucoup de kilomètres. Comment s'est elle comportée ? Faites gaffe, elle a le mollet encore un peu faible. Prenez soin d'elle, elle est fragile ! :-)
Merci pour les photos.

3. DOMINIQUE ET GUY 03/03/2013

Bien le bonjour à vous 2,

Un grand merci à vous pour la carte postale que nous venons de recevoir. Nous essayons de suivre votre voyage avec une certaine régularité. Après une journée " enfermé " au boulot et dans la grisaille de la plaine du Forez..., nous apprécions de nous évader un peu le soir en visualisant vos photos.
Bon courage à vous pour la suite du séjour. DOMINIQUE - GUY.

4. Thierry et Pascale 02/03/2013

Salut à tous les deux,
Visiblement tout se passe pour le mieux... nous avons bien reçu votre carte et suivons votre périple...
ça donne vraiment envie !!!...
Ici on se gèle, on chope la grippe, bref on attend le printemps avec impatience...
Encore, 3 jours et vous serez trois...
Pour info, Manon n'est pas très loin de vous, elle est arrivée au Vietnam ce matin...
A bientôt - continuez bien
Thierry & Pascale

5. Alain et Nicole 02/03/2013

Merci pour votre carte,
Continuez bien votre voyage. Bravo pour les photos et les explications!
Vous avez de la chance, il fait beau chez vous!!
Nous avons vu Christine, elle est impatiente de vous rejoindre.
Bonne route!

6. Estelle et Cédric (site web) 25/02/2013

Re...
Attention à vos assiettes. Pour notre part, nous avons eu le droit, malgré nous, de déguster un ragoût de chien. C'était bon aussi ;-D

7. Peronnet Riton et Marie-Cliare 25/02/2013

Merci pour toutes ces photos et les récits des journées. A neulise il neige....
Que de choses a raconter au retour
Bonne continuation dans votre périple et merci pour la carte

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site