laos (2)

Jour 29 – Muang Nane – 41 kms après Muang Nane dans la montagne

 41 kms - Moyenne 5 km/h

 Dénivelé montant 1 650 m Pente Maxi 16 %

 dimanche 10 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h40 heures. Nous équipons nos vélos pour partir et prenons la route après notre soupe de nouille (30 000 Kips).

La route monte et descend sur les neuf premiers kilomètres. Les cinq kilomètres suivants, qui auraient été roulants avec un bon revêtement, sont une piste très poussiéreuse et caillouteuse avec de gros trous. Les camions et voitures soulèvent des nuages de poussière et ce n'est pas très agréable.

Au carrefour, kilomètre 14, de Louang Phrabang ou Kasi le goudron réapparaît jusqu'à un village situé au kilomètre 20. Nous prenons une autre soupe dans ce village (24 000 Kips)- Nous ne reverrons le goudron qu'au kilomètre 40. Le reste du parcours est composé de pentes toujours très raides avec des parties de bonnes pistes, d'autres parties moins bonnes et d'autres qui ressemblent à un circuit de moto cross. Nous avançons quand même et rejoignons le goudron et une descente moins d'une heure avant la nuit. Nous ne sommes passés qu'à une altitude de 1700 mètres et nous nous doutons que la route va à nouveau monter. Nous en avons rapidement confirmation et ce que l'on voit nous incite à chercher un logement dans la montagne. Nous nous arrêtons devant une maison d'où sortent quatre jeunes hommes. Nous leur faisons comprendre par geste notre situation et ils répètent cela au couple propriétaire de la maison qui était resté à l'intérieur. Nous avions demandé pour mettre notre tente sur le terrain mais la dame nous propose de dormir avec eux. Il n'y a qu'une seule pièce avec une moustiquaire pour le couple et pas mal de place pour les réserves de nourriture et de la place libre. En quelques secondes la dame installe deux nattes sur lesquelles nous posons nos matelas et duvets. Nous rentrons les sacoches et laissons les vélos avec un cadenas à l'extérieur. Nous mangeons quelques biscuits et en distribuons aux jeunes et à la dame. L'homme est parti et il rentrera plus tard. Les jeunes partent à leur tour. Nous avons vu le lendemain matin qu'ils travaillent sur un chantier de maçonnerie et dorment sous une bâche à coté de leur chantier. Il semble que ce soit le cas de tous les travailleurs sur les chantiers au Laos. La dame revient ensuite avec du riz collant et de la viande de porc. Nous mangeons quelques poignées de riz et nous nous couchons vers 19h30. La dame met la radio et l'écoutera jusqu'au retour de l'homme vers 22 heures. C'est aussi la radio qui les réveillera le matin à 5h40.

1-20130210

2-20130210

3-20130210

4-20130210

5-20130210

6-20130209

Jour 30 – Montagne entre Muang Nane et Kasi - Kasi

 43 kms - Moyenne 10,20 km/h

 Dénivelé montant 580 m Pente Maxi 14 %

 lundi 11 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h30 heures dans notre hébergement de fortune. Nos hôtes sont réveillés depuis 5h30 et l'homme est déjà parti. Comme nous avons dormi tout habillé dans nos duvets le rangement est vite fait. Nous plions les duvets et sortons les sacoches dehors. Nous distribuons aussi quelques biscuits à la dame. Elle fait comprendre à Michel qu'elle aimerait les nus pieds (ceux qu'il a acheté en Thaïlande). C'est du 43 et les chaussures lui seront sûrement trop grandes mais Michel les lui laisse. Je lui laisse également un tee short à manches longues que je n'ai jamais mis durant le voyage. Nous devons lui paraître très riche car nous transportons avec nous plus de vêtements et d'objet qu'elle n'en possède. La dame va dans sa cuisine et en revient avec une grosse boule de riz collant. Nous n'en prenons qu'une poignée chacun pour notre petit déjeuner. Nous faisons quelques photos et prenons la route. Elle est descendante et goudronnée au début puis rapidement elle monte et n'est plus goudronnée. le revêtement est bien compacté et cela monte bien malgré des pentes toujours égales ou supérieures à 10%. Avant le sommet nous redescendons encore d'une centaine de mètres puis remontons jusqu'au sommet.

La descente est goudronnée au tout début puis est en chantier sur quelques kilomètres. Elle passe, comme hier, très rapidement d'une bonne piste à une piste de circuit de moto cross. Nous passons quand même et retrouvons le goudron qui sera présent jusqu'à Kasi.

 Nous faisons une petite pause vers 11 heures et prenons chacun une soupe chinoise et deux boissons (30 000 Kips). Nous reprenons ensuite la route qui devient facile malgré quelques petites montées et arrivons à Kasi vers 12h30. Nous achetons quelques fruits au marché (un kg de mangues = 15 000 Kips et un kg d'oranges = 16 000 Kips). Nous nous installons ensuite dans un restaurant et prenons deux riz poulet et deux coca (40 000 Kips).

En mangeant nous avons fait le point et décidé de ne pas monter à la plaine de jarres. Nous sommes trop lents en montagne et aussi nous en avons un peu assez de la montagne et des pentes à 15 % à gravir en plein soleil. Demain nous prendrons la direction de Vientiane et il ne devrait n'y avoir qu'un petit col sur notre route.

Nous prenons une chambre à 60 000 Kips dans une guest house.

Le soir nous achetons deux mangues prêtes à manger (10 000 Kips les deux) un ananas lui aussi épluché et découpé (10 000 Kips) et 500 grammes d'oranges (10 000 Kips). Nous mangeons les mangues et l'ananas au restaurant de la guest house. Le propriétaire parle bien français et nous en profitons pour nous faire préparer une soupe de légumes. Cela doit paraître extraordinaire de manger une soupe seule alors il nous propose une grande assiette de soupe pour deux personnes et chacun une assiette de riz en disant que le riz remplace le pain. Nous mangeons ce qu'il nous sert. Le bouillon de légumes est excellent et se mélange bien avec le riz (15 000 Kips).

Il n'y a pas Internet à l'hôtel et le propriétaire de la guest house nous dit qu'il n'y a pas Internet dans la ville. Nous n'avons pas vu de café Internet en traversant la ville alors nous n'avons plus rien à faire après 20h30 dans cette ville déserte. Ce sera donc encore une grande nuit de 9 heures de sommeil.

1-20130211

2-20130211

3-20130211

4-20130211

5-20130211

5-20130210

6-20130211

7-20130211

8-20130211

9-20130211

10-20130211

11-20130211

12-20130211

Jour 31 – Kasi – Vang Vieng

62 kms - Moyenne 12,87 k/-h

Dénivelé montant 460 m Pente Maxi 7 %

Mardi 12 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h45 heures et petit déjeuner au restaurant de l'hôtel - Riz – œufs au plat – café – Thé (45 000 Kips). Nous partons vers 9 heures en direction de Vang Vieng. Il y a beaucoup de cyclistes blancs sur cette route. Deux groupes de deux nous doublent et nous croisons un tandem, un groupe de deux, un solitaire et un groupe de trois. Comparativement aux jours précédents la route est facile. Il n'y a qu'une petite montée à 7 % maxi sur deux ou trois kilomètres. Pour nous c'est d'autant plus facile que nous adoptons, pour cette courte étape, une allure de promenade. Vers midi nous prenons deux soupes et une bouteille de deux litres de boisson gazeuse(32 000 Kips).

Nous arrivons à Vang Vieng vers 14h30 et prenons le temps de visiter un peu la ville avant de trouver un logement car il y a tellement d'hôtel ici que se loger n'est pas un problème. Nous nous installons d'abord dans une guest house "Phou ngern guesthouse" près de la rivière. Le propriétaire nous dit qu'il y a le wifi dans les chambres. Nous nous installons et constatons qu'il n'y a pas de wifi ni d'eau qui coule au robinet. Nous descendons et c'est maintenant une jeune fille qui est à la réception. Elle nous dit que le problème d'eau concerne tout le quartier et que le wifi ne marche qu'à la réception et dans deux chambres au rez de chaussée alors que nous sommes au premier étage. Une des chambres du bas est libre et après essai il n'est pas possible de se connecter de cette chambre non plus. Nous demandons le remboursement de la chambre. Elle nous rend 50 000 Kips alors que nous avions payé la chambre 70 000 Kips. Bien entendu nous ne sommes pas d'accord et après un coup de téléphone et une visite de la chambre elle nous rend nos 70 000 Kips et nous rechargeons nos bagages. Il y a une autre guest house à 100 mètres "Phoomchai guest house" qui a aussi le wifi. On nous annonce de suite qu'il passe moyennement dans les chambres mais très bien à la réception. Les bungalows sont à 80 000 Kips. Ils sont grands avec un petit balcon individuel mais assez rustiques. Il y a un ventilateur et l'eau chaude.

Le wifi fonctionne bien dans la chambre au début. Il se déconnecte après environ 15 minutes. Après la douche je vais à la réception avec mon PC en pensant que c'est la distance qui pose problème. Je m'aperçois alors que l'émetteur wifi a été déposé. Un technicien (ou une personne de la famille) paramètre le réseau pour ajouter un mot de passe. On me dit qu'il y en a pour 10 minutes. Je vois l'écran de paramétrage du technicien qui n'a vraiment pas l'air de maîtriser la situation. Il semble tester l'une après l'autre toutes les possibilités. Presque une heure s'est écoulée et rien ne marche. Nous décidons donc de nous rendre dans un café Internet que Michel a repéré. Je signale mon mécontentement au propriétaire qui m'avait assuré que le wifi fonctionnait bien. Il me paraît peu probable qu'il ignorait l'intervention du jour. Au café Internet, tenu par un américain, ce n'est pas extraordinaire non plus le PC est très lent et la connexion pas très rapide non plus. Je me contente donc de mettre en ligne les textes et les traces. Pour les photos nous verrons cela au retour à l'hôtel. Nous consultons aussi nos messageries.

Nous visitons ensuite une partie de la ville qui est très animée. Il y a beaucoup de restaurants et de boutiques. Nous dînons ensuite d'un sandwich au thon et crudité, d'une salade de fruit et d'un jus d'ananas chacun (70 000 Kips) et de d'un pancake banane chocolat chacun (20 000 Kips). Il y a encore beaucoup de monde en ville lorsque nous rentrons à 22 heures. Des jeunes qui boivent de l'alcool ou sont affalés, sur les coussins autour des tables basses des restaurants, à fumer et regarder la télé. Il y a aussi des familles, principalement asiatiques, qui se promènent et dont l’intérêt semble se porter sur les jeunes occidentaux. Voilà il n'y a rien de particuliers à voir mais chacun (nous compris) regarde quelque chose. C'est un peu comme sur la côte d'azur.

Demain nous continuons notre route vers Vientiane mais nous ne savons pas exactement où nous nous arrêterons. Il est quand même probable que nous n'aurons pas Internet.

 1-20130212

2-20130212

3-20130212

4-20130212

5-20130212

Jour 32 – Vang Vieng – Phonhong

90 kms - Moyenne 14,83 km/h

Dénivelé montant 708 m Pente Maxi 8 %

Mercredi 13 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 7 heures et petit déjeuner dans un restaurant proche de l'hôtel. Nous faisons un extra aujourd'hui – Pain – beurre – confiture – jus de fruit – salade de fruits (70 000 Kips). Nous nous préparons tranquillement et prenons le départ vers 10 heures. Le ciel est nuageux et c'est très bien pour rouler. Il y a encore des guesthouses dans les petits villages jusqu'à environ 13 kms après Vang Vieng. Pour ceux qui préfèrent le calme il est donc possible de dormir quelques kilomètres après Vang Vieng. Vers 11h30 nous arrivons à une bifurquation. La route qui part sur notre gauche conduit en 23 kilomètres à la centrale électrique numéro 1 du lac Nam Ngum Dam et nous sommes déjà sur les bordures du lac. Nous suivons donc la route quelques centaines de mètres et prenons un sentier qui s'approche du lac. Nous ne voyons, comme de la route principale, que des petites avancées d'eau. Le lac, qui est la plus grande retenue artificielle d'eau d'Asie du Sud Est, doit être plus loin. Nous décidons donc de revenir à la route principale car la route que nous suivons est une impasse et nous serions obligés de revenir par la même route. Demain nous aurons une autre route, 60 kilomètres plus au sud, qui conduit à la centrale électrique numéro 2 et aussi au lac et devrait permettre de rejoindre Vientiane en suivant de petites routes. Le village au bord du lac est en fête. Cela ressemble un peu à une fête foraine de chez nous mais ce n'est peut être qu'un gros marché ou une foire. A coté des tirs aux fléchettes il y a des étales de poissons vivants ou séchés et aussi toutes sortes d'objets à vendre.

Nous faisons une pause repas quelques kilomètres plus loin vers 12h30. Riz et viande légumes (un peu épicé) avec deux bouteilles d'eau (46 000 Kips).

Nous reprenons la route et atteignons vers 16 heures la ville de Hin Hoeup où nous pensions dormir. Il y a bien des guesthouses mais il est un peu tôt pour s'arrêter. Nous achetons un kg d'oranges, un paquet de gâteaux et deux coca cola (30 000 Kips) que nous mangeons sur place. La dame de l'épicerie est occupée à enlever les poils à des écureuils après les avoir ébouillanter (ils sont déjà morts).

Nous lui avons demandé s'il y a des hôtels à Phonhong, ville située à une vingtaine de kilomètres, où nous souhaitons faire étape. Elle nous a répondu affirmativement et nous reprenons la route 13 vers Vientiane. Nous n'avons eu aujourd'hui que des petites montées mais nous rencontrons, peu après Hin Hoeup, une montée qui nous élève d'environ 80 mètres sur 1,5 kms environ. Ensuite une descente suivie d'un plat très roulant et nous arrivons à Phonhong. Nous trouvons facilement une guesthouse à l'entrée de la ville. La chambre avec deux lits confortables, climatisation, télévision et eau chaude est à 100 000 Kips. Il n'y a pas de wifi à l'hôtel et pas de café Internet dans la ville. Les vélos sont garés dans une grande pièce qui sert de buanderie. C'est bien mais en haut d'une rue qui monte assez fort et un peu à l'écart. L'hôtel fait aussi restaurant et il y a un autre restaurant en face.

Après la douche, vers 19h30 nous allons faire un tour dans la ville. C'est très calme mais nous trouvons un restaurant ouvert et prenons deux riz frit poulet (30 000 Kips).

Nous rentrons à l'hôtel vers 21 heures. Nous aurons encore une bonne nuit de sommeil aujourd'hui.

1-20130213

2-20130213

3-20130213

4-20130213

5-20130213

5-20130213

7-20130213

Jour 33 – Phonhong – Keune Kang

62 kms - Moyenne 11,82 km/h

Dénivelé montant 529 m Pente Maxi 14 % (qq centaines de mètres)

Jeudi 14 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 7 heures et petit déjeuner dans un restaurant en ville. Nous prenons deux riz bouilli avec du bœuf et deux coca cola (40 000 Kips)- Ensuite nous prenons la direction du lac Nam Ngeum Dam. Nous suivons une petite route agréable et trouvons des guesthouses un peu partout sur notre parcours. Nous achetons un kg de mangues (15 000 Kips) et un kg de mandarines (17 000 Kips) au village de Thalat. Il y a une campagne publicitaire Nescafé sur la place avec une sonorisation à fond. C'est insupportable et nous allons manger nos fruits un peu plus loin. Nous prenons un coca et un jus d'orange (8 000 Kips).

Nous poussons ensuite jusqu'à la retenue et la centrale électrique. Nous avons encore beaucoup de spectateurs pour nos vélos et faisons quelques séances de photos. Nous suivons ensuite une route qui surplombe le lac. Il y a de beaux points de vue sur le lac et les îles. La route descend ensuite au niveau du lac où se trouvent des restaurants. Nous nous installons à une terrasse de restaurant qui domine le lac. Du niveau inférieur des bateaux restaurants partent, chargés de clients, faire un tour des îles les plus proches. La carte du restaurant propose les plats que nous mangeons tous les jours à des prix corrects. Il y a aussi des plats plus plus chers avec du poisson. Nous prenons deux assiettes de poissons avec accompagnement sucré et acide. C'est bon mais pour l'acide c'est du poivron et du concombre et aussi de l'oignon. Comme ces deux choses ne sont pas au goût de Michel j'ai droit à double ration. Pour le sucré c'est de l'ananas et c'est bon. Nous prenons une grande bouteille de coca pour étancher notre soif (115 000 Kips le tout). Un chemin continue à suivre le lac et rejoint peut être la route que nous devons suivre. Il est en très mauvais état et nous préférons revenir sur nos pas pendant quelques kilomètres pour rejoindre la route.

Nous roulons et arrivons vers 17 heures au village de Keune Kang nous demandons s'il y a des hôtels. On nous indique la direction d'où nous venons. Nous venons en effet de passer devant un panneau "resort" mais nous préférerions avancer encore un peu. On nous assure qu'il n'y a pas d'hôtel plus loin. Nous achetons quelques hot dog (petit beignets avec une saucisse à l'intérieur) au couple qui nous a renseigné (7 000 Kips)- Nous mangeons sur place et continuons notre route afin de vérifier par nous même s'il y a ou non des hôtels. En effet hier, et d'autres jours aussi, on nous avait assuré qu'il n'y avait pas de guesthouses en direction de Thalat et ce matin nous en avons vu plusieurs. Il n'est pas très tard et nous avons encore largement le temps de revenir au resort avant la nuit si nécessaire. Quelques centaines de mètres plus loin nous sommes abordés par un français qui vit depuis deux ans dans cette ville. Il nous indique une guesthouse qui est à une centaine de mètres. En ressortant le soir nous en trouverons encore trois autres dans un rayon de cent mètres. La guesthouse est correcte. Il y a une grande cour et un abri pour les vélos. La chambre est propre et assez grande. Il y a un ventilateur. Il n'y a pas d'eau chaude ni de wifi. Il n'y a pas de café Internet en ville.

Le soir nous prenons deux soupes avec du porc, deux boissons gazeuses et une bouteille d'eau (33 000 Kips).

Demain nous prenons la direction de Vientiane. Nous avons une grosse rivière à traverser. Il y a un bac qui part de la ville jusqu'à l'autre rive mais la route de l'autre coté semble remonter vers le nord alors que Vientiane est au sud. Les gens que nous avons questionnés nous disent de prendre le bac car il n'y a pas de pont plus en aval. Notre carte indique un pont, ou un bac, à moins de dix kilomètres au sud en direction de Vientiane. Nous allons donc continuer sur la rive où nous sommes en espérant que le pont, ou ce bac, existe.

1-20130214

2-20130214

3-20130214

4-20130214

5-20130214

6-20130214

 7-20130214

8-20130214

Jour 34 – Keune Kang - Vientiane

76 kms - Moyenne 13,1 km/h

Dénivelé montant 78 m Pente Maxi 5 % (qq centaines de mètres)

vendredi 15 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 7 heures et nous prenons le café à l'hôtel. Départ vers 8 heures. Nous suivons la route en longeant la rivière vers le sud comme prévu. La petite devient rapidement non goudronnée et à une bifurcation nous suivons le chemin qui passe au plus prêt de la rivière sur environ 2 kilomètres. C'est une impasse. Ce chemin ne conduisait qu'à des champs et nous devons faire demi tour. L'autre chemin fini aussi sur la rivière mais il y a un bac pour traverser à cet endroit. Il y a déjà une moto sur le bac et une autre qui arrive juste après nous. Cela semble suffisant car . La piste est un peu en dévers et je me renverse avec le vélo ce qui fait rire le piroguier et les deux personnes en moto. Première chute presque à l'arrêt avec le trike sans une seule égratignure car on ne tombe pas de bien haut et sur le coté avec cet engin.

Après le bac nous rejoignons rapidement une route goudronnée. Il y a une petite épicerie à un carrefour et comme nous avons déjà fait une quinzaine de kilomètre avec juste le café de l'hôtel nous achetons 2x2 petites galettes de riz soufflé caramélisé (2 000 Kips) et 2 boissons (10 000 Kips). Nous reprenons la route qui rejoint la route 13 à environ 45 kilomètres de Vientiane. Nous faisons une pause vers 12h30 au kilomètre 55 environ (2 riz frit poulet et 2 boissons = 40 000 kips). Nous achetons aussi sur un marché 1 kg de mangues (15 000 Kips) et 1 kg d'oranges (15 000 Kips). Nous reprenons la route et mangeons les mangues à l'ombre un peu plus loin. Nous sommes dans la banlieue de Vientiane et changeons un peu d'argent pour terminer notre séjour au Laos. Nous faisons ensuite le tour des hôtels et guesthouses. Les prix se tiennent et nous choisissons une guesthouse qui a une chambre avec deux lits, climatisation, télé, eau chaude, wifi pour 160 000 Kips la nuit. Nous réservons pour deux nuits. Le petit déjeuner est inclus, nous verrons demain de quoi il s'agit. La guesthouse est un peu en retrait de la rue et il y a une grande cour fermée avec des tables et des chaises. Nous garons aussi les vélos dans la cour qui est grande et sert aussi de parking aux vélos que la guest house loue aux clients.

Lors de nos visites de guesthouses nous avons rencontré un français qui a déjà fait le tour du monde en vélo. Il était à moitié de son parcours de remontée du Mekong à pied avec un sac de 17 kgs. Il fait 30 à 35 kms par jour avec un jour de repos par semaine. Il faisait une pause de 10 jours à Vientiane.

Le soir nous faisons un tour sur les rives du Mekong où se tient un marché. Nous mangeons ensuite dans un restaurant indien avec du pain, de la viande de mouton, du riz et deux jus de mangues (33 000 Kips). Pour les desserts nous prenons deux pancakes à la banane (14 000 Kips) des boissons et deux petits pains fourrés (18 000 Kips).

1-20130215

2-20130215

 3-20130215

3-20130215

5-20130215

6-20130215

7-20130215

Jour 35 – Vientiane visite

 samedi 16 février 2013

 Pas de réveil ce matin mais le réveille naturel sonne vers 6h30. Nous prenons le petit déjeuner, inclus dans le prix de la chambre, à la Guesthouse. C'est moyen, il y a un petit pain et il faut choisir entre une saucisse, des œufs sur le plat, des œufs brouillés ou de la confiture et du beurre. Nous choisissons confiture et beurre. Pour la boisson il faut aussi choisir entre un jus de fruit ou un café. Nous choisissons le café.

Nous partons ensuite visiter la ville avec nos vélos non chargés. Il faut aussi que nous repérions la gare routière Sud. Elle est en dehors du plan de la ville car très souvent au Laos les gares routières sont à quelques kilomètres à l'extérieur de la ville. Le routard indique qu'elle est sur la route 13 qui est la route principale du Laos qu'elle traverse de Boten (frontière avec la Chine) jusqu'à Veun Kham (frontière avec le Cambodge). Nous sommes arrivés du Nord sur cette route qui ensuite remonte quelques kilomètres au Nord dans Vientiane puis bifurque à l'est jusqu'à Paksan et ensuite descend vers le Sud. La gare routière Sud se trouve donc au Nord de Vientiane.

Le Patuxay (arc de triomphe laotien) est aussi sur la route 13 qui remonte vers le nord. Nous visitons donc ce monument en premier. Nous continuons ensuite en direction de la gare routière en demandant parfois car nous trouvons le chemin assez long. Nous finissons par y arriver. Nous n'avons pas pris les compteurs aujourd'hui mais il faut plus de 30 minutes depuis l'hôtel pour y arriver. Il y a de nombreux bus pour Paksé. On nous dit qu'il faut prendre les billets juste avant le départ. Il y a des bus locaux qui s'arrêtent souvent et sont les moins chers. Ensuite il y a les rapides qui sont un peu plus cher et partent surtout en fin d'après midi. Les bus locaux et les express ont des galeries et, en parlant avec les chauffeurs, nous comprenons qu'il n'y a pas de problème pour les vélos qui trouveront une place sur le toit (il y avait une moto sur le toit d'un bus pour Paksé). Les VIP sont plus confortables avec toilettes et peut être climatisation. Il n'ont pas de galerie mais l'étage inférieur est réservé aux bagages. Nous en avons vu un et l'étage inférieur était bien plein de bagage et de sacs divers. Il y en a un à 13 h, un à 20 h et un à 20h30. Ils sont plus chers mais la différence n'est que de quelques Euros. L'express qui a une galerie semble le meilleur choix pour nous mais nous verrons demain.

Nous mangeons un sandwich chacun (10 000 Kips) deux boissons (10 000 Kips) et deux portion d'ananas (10 000 Kips)-

Ensuite nous visitons le Wat That Luang et le Wat Simuang puis nous passons au marché du matin qui est encore actif vers 16 heures. Nous rentrons par la rive du Mekong. La rive est bien aménagée et il y a beaucoup de monde (promenade familiale, sportive vélo et jooging, patin à roulette etc ). Le Mekong est aussi très bas et laisse une grande bande de sable propice aux jeux de ballon. Il y a aussi sur deux places des danses (quelque chose entre la danse et la gym) organisés avec des animateurs et de nombreuses participantes (très peu d'hommes).

Nous rentrons à l'hôtel tout proche de nuit après une journée calme mais sans temps mort.

Le soir nous dînons dans un restaurant indien pour varier un peu de l'ordinaire puisque c'est possible ici. Nous aurions pu choisir un restaurant français car nous en avons vu deux à proximité. Nous avons pris du poisson en sauce normalement épicé mais spécialement non épicé pour nous avec du pain indien, une assiette de frite et une bouteille de bière. Le poisson était un peu épicé quand même mais c'était bon (96 000 Kips le tout).

1-20130216

2-20130216

3-20130216

3-20130216

4-20130216

5-20130216

6-20130216

7-20130216

8-20130216

9-20130216

10-20130216

11-20130216

Commentaires (2)

1. alain et nicole 14/02/2013

bonjour a tous les 2. Nous apprecions toujours de prendre de vos nouvelles, en suivant votre parcour et en appreciant vos photos. Vous avez beaucoup de chance d'être en short. Nous c'est pluôt anorack et bonnet Alors profitez en bien, faites nous encore voyagé et ramené des souvenirs plein la tête A bientôt bises

2. jocelyne 13/02/2013

Coucou, je voulais vous remercier pour la carte. Elle m'a fait très plaisir. Vos photos sont superbes. Et malgré le fait que nous lisions toujours les mots riz, poulet, coca... ça fait carrément envie vos petits paniers de riz sur des tables en bois.
Il y a deux choses que vous devez savoir, tous les 2 :
- d'abord, le pape a démissionné, Ils lui cherchent un remplaçant. Vous devriez peut être y réfléchir un peu et il sera toujours temps de postuler pour quand vous rentrerez... vous pourriez passer de bons moments à vélo dans les couloirs du vatican ?
- deuxièmement, vous n'êtes certainement pas au jus, mais vous allez passer la St Valentin tous les 2 ! Alors je vous souhaite une bonne St Valentin ! :-))
Bons coups de pédale. Grosses bises à tous les 2 et continuez à nous emmener dans vos bagages.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site