Créer un site internet

Thaïlande (1)

Thaïlande (1)

JOUR 2 – Bangkok – Thanya Buri – 44 kilomètres – Moyenne 14 Km/h - Plat

Lundi 14 janvier 2013

Trace avec profil (Bikemap)

 

C'est aujourd'hui le départ de notre périple en vélo. Nous avons décidé de partir vers 10 heures car nous avons besoin de nous organiser un peu et aussi de récupérer. Malgré ce départ prévu assez tard nous nous réveillons vers 7h30. Ceci fait pour Michel et moi une nuit plutôt courte car nous nous sommes couchés vers 3h30.

Nous déjeunons vers 8h30 dans une gargote proche de l'Hôtel. Nous prenons tous une assiette de riz avec un œuf au plat et un coca. Nous nous en sortons avec 140 Bahts.

Le chargement des vélos se passe bien et nous partons vers 10h30.

Nous suivons des routes importantes à 2x3voies pendant environ 30 Kms. Malgré une circulation assez importante nous nous sentons en sécurité car la voie de gauche est fréquentée par les véhicules lents et les automobilistes la laissent libre.

Nous faisons halte vers 12h30 pour prendre un repas. C'est encore du riz avec un bouillon de viande et un morceau de viande pour chacun. Le bouillon est un peu relevé mais pas trop. Nous prenons aussi chacun un Coca et payons 250 Bahts le tout.

Nous profitons de cette pause pour recentrer le pneu arrière de Michel qui a percé ce matin.

Nous repartons et après quelques kilomètres nous prenons une petite route tranquille mais poussiéreuse qui traverse des rizières.

Nouveau problème technique pour Michel. Les pattes qui empêchent son porte bagage de basculer vers l'arrière se détachent et le porte bagage vient frotter sur la roue. Le problème est vite réglé et nous repartons rapidement.

Quelques kilomètres plus loin les problèmes continuent pour Michel. Sa roue arrière est encore dégonflée. Au démontage nous constatons que le pneu a tourné sur la jante en entraînant en parti la chambre à air qui a une petite balafre sur la partie en contact avec la jante. Nous relions ce problème à celui du porte bagage qui a peut être bloqué le pneu. Nous mettons une rustine et repartons.

Moins d'un kilomètre plus Loin cela recommence. Nouveau démontage et nouveau constat du pneu qui a tourné. Cette fois ci le porte bagage ne peut pas être mis en cause et le problème doit être ailleurs. Par ailleurs c'est la rustine qui fuit et peut être que le pneu n'a tourné qu'après le dégonflage de la chambre à air suite à la fuite de la rustine. Nous décidons de changer de pneu, nous en avons un en rechange, et de mettre une chambre à air neuve. Nous profitons de cette halte imposée pour acheter des boissons fraîches. Nous repartons et tout se passe sans problème jusqu'à la fin de la journée malgré une route assez défoncée par endroit.

Nous traversons une ville un peu importante, Thanya Buri, vers 16 heures. Nous n'avons fait que 44 kilomètres mais pour un premier jour c'est bien. De plus nous avons fait à peu prêt la moitié de la distance entre Bangkok et Ayutthaya où nous voulons être demain. Il y a un « home stay » et nous décidons de faire halte ici pour la nuit. Il y a une chambre avec un grand lit et une chambre avec deux lits plus un matelas (plutôt une couverture épaisse mais nous avons des matelas) ajouté pour la troisième personne. La chambre est grande, très propre et climatisée. Il n'y a pas d'eau chaude. Les chambres sont au rez de chaussée et il y a une cour pour garer les vélos. Le prix pour les deux chambres est de 1100 Bahts.

Douche froide donc, puis visite d'un café Internet pour ceux qui veulent donner de leurs nouvelles.

Ensuite nous faisons un petit tour de marché en ville. Nous achetons des mangues et des ananas. Les ananas sont prêts à manger et nous les consommons de suite en visitant le marché.

Il y a beaucoup d’étals qui préparent de la nourriture mais peu qui ont des tables où s'installer. Nous nous installons dans l'un des rares qui proposent de manger sur place. Nous prenons chacun une assiette de « Pad Thaï » (nouilles sautées avec des œufs, des germes de soja et plein d'autres choses. Nous payons les cinq assiettes 150 Bahts et nous achetons 5 boissons en bouteille dans 7 eleven pour 70 Bahts.

Nous rentrons à l'hôtel vers 21 heures en prévision d'une bonne nuit de sommeil et d'un réveil vers sept heures demain matin.

Itinéraire 14-01-2013

Sortie de Bangkok

Préparation du Pad Thaï

Jour 3 – Thanya Buri – Ayutthaya – 57,45 Kms – moyenne 14 Km/h – Plat
Mardi 15 janvier 2013
Trace avec profil (Bikemap)

Comme prévu nous nous levons à 7 heures. Ensuite nous faisons un petit tour en ville sur le marché (comme hier soir) pour trouver un endroit où déjeuner. Nous faisons halte dans un petit restaurant de rue. Il y a du riz et il faut choisir son accompagnement. Certains prennent du poisson et d'autres de la viande hachée. Les deux sont trop épicés et Claude et Pierre-jean ne peuvent terminer leur assiette. Nous payons 150 Bahts pour les 5 assiettes. Nous complétons le petit déjeuner par dix beignets (25 Bahts) que nous mangeons sur le chemin du retour à l'hôtel.

Ensuite mise en place des sacoches et séance de photos avec les sympathiques tenanciers de la maison.

Nouvelle traversée de la ville en vélo et au bout il faut traverser la route 2x3 voies. C'est prévu par un panneau « U Turn » qui indique un passage dans le mur de séparation. Le problème est qu'il n'y rien pour ralentir la circulation et qu'il faut traverser des deux cotés de la voie de gauche (véhicule lent) à celle de droite (véhicule rapide). Nous attendons que la circulation soit un peu calme et réussissons à traverser sans prendre de risque.

Ensuite nous bifurquons rapidement sur une petite route avec un revêtement excellent que nous suivons sur environ 10 kilomètres. Viennent ensuite une dizaine de kilomètres de chemin non goudronné mais très roulant. Les deux routes suivent un canal et des rizières. Le canal semble servir à irriguer ou noyer les rizières. Il y a également des pêcheurs à la ligne ou au filet (épervier) sur les rives.

Nous nous retrouvons ensuite sur une grande route avec beaucoup de circulation (surtout des camions) mais la circulation à vélo est sûre car la bande pour les véhicules à deux roues est large.

Nous faisons une halte vers 12h15. Le restaurant est propre. La tenancière, qui est voilée, ne parle pas du tout anglais mais nous arrivons à nous comprendre. Elle nous prépare 5 assiettes de riz – poulet – légumes et œuf au plat. Nous prenons aussi huit boissons en bouteille. Ce sont des jus 25 % de fruit fabriqués en Thaïlande qui sont très bons bien qu'un peu sucrés. Nous payons 255 Bahts pour le tout.

Le reste du trajet se poursuit sur la même route. Il fait très chaud et la circulation n'améliore rien. Nous arrivons quand même à Ayutthaya sans problème. Nous avions réservé des bungalows à « river hut ». Il nous faut rouler encore environ 30 minutes en ville pour y arriver. Nous y arrivons vers 15h30. Notre réservation est inscrite sur un tableau à l'accueil. Nous sommes bien accueillis et il nous est attribué deux bungalows mitoyens avec une petite terrasse commune. Les bungalows sont un peu sommaires. Il n'y a pas d'eau chaude mais quand même la climatisation. Les bungalows sont au bord de la rivière et un peu à l'écart de la route. Nous pouvons stationner les vélos à proximité des bungalows et c'est très bien pour nous.

Les bungalows sont un peu loin du centre ville. Nous partons quand même à pied en direction du centre sur la route qui suit la rivière. Il y a beaucoup de restaurant tout au long du chemin mais la plupart sont fermés. Il n'est pourtant que 19 heures. Au bout de 2 kilomètres environ nous débouchons sur un quartier plus animé avec des restaurants ouverts. Les prix sont plus élevés. Nous choisissons un restaurant tenu par des femmes voilés. L'assiette riz poulet œuf, la même que nous avons mangé à midi pour 35 Bahts, est à 50 Bahts. Nous avons faim et commandons quand même. Nous payons le tout 335 Baths.

Ensuite nous commandons un dessert, 4 Pancakes à la banane (Claude et Pierre-Jean en partage un), à un marchand de rue. Il y ajoute de la confiture. C'est bon. Finalement nous aurions pu dîner avec 2 pancakes chacun. Nous payons le tout 150 Bahts.

Demain est une journée de repos et visite.

Itinéraire 15-01-2013


 

Claude sur les chemins

Moissonnage du riz

Grains de riz

Jour 4 – Ayutthaya – Visite = environ 20 Kms
Mercredi 16 janvier 2013

Comme prévu nous nous levons à 7h30 et partons en vélo sans bagages pour une visite des sites de la ville. Nous commençons par une visite à l'office de tourisme. C'est un grand bâtiment qui semble assez récent. A l'étage il y a une salle avec plan et maquette de la ville et des informations sur les différents sites ainsi que sur l'histoire de la ville. Nous sommes les seuls visiteurs.

Nous faisons ensuite halte dans la rue des « Saï Meï » devant une échoppe qui propose ces crêpes. Les Saï Meï sont des crêpes faites avec une pâte de couleur. Elle sont vendue pliées et remplies avec des fils colorés qui sont des fils de sucre. Les crêpes ont le goût habituel des crêpes et, avec le sucre, c'est excellent. Nous en prenons deux chacun. Elles coûtent 10 Bahts la pièce.

Ensuite nous prenons notre petit déjeuner et repas de midi. Quatre assiettes de riz poulet œuf et légumes et une assiette de la même chose avec du calamar à la place du poulet. Nous payons 185 Bahts le tout.

Ensuite, sur le chemin pour nous rendre dans les ruines d'un ancien temple, nous croisons le circuit des ballades à dos d'éléphant. Nous en profitons pour faire quelques photos des éléphants et aussi nous faisons un peu de vélo en leur compagnie. Nous laissons quand même une petite distance entre eux et nous car ces animaux sont assez impressionnants.

Nous visitons ensuite un ancien temple pillés par les Birmans au dix septième siècle. Il en reste les fondations de certains bâtiments et quelques Bouddhas intacts. Les Birmans ont décapités la plupart des statues et il y a une tête de Bouddha prise dans les racines d'un arbre. Beaucoup de gens se font prendre en photo devant cet arbre.

Nous allons ensuite voir un grand Bouddha couché. Puis nous passons devant le départ des ballades à dos d'éléphant et regardons comment les gens montent sur le dos des éléphants et aussi comment sont lavés et nourris les éléphants. Pour monter sur le dos des éléphants les touristes empruntent un escalier pour accéder à une plate forme qui est à la hauteur du siège placé sur le dos des éléphants. C'est la même chose pour la descente. Les éléphants sont nourris d'épis de maïs par les touristes. Au départ de la ballade il y a parfois un tas de tiges de canne à sucre. Les éléphants en prennent une brassée dans leur trompe et mangent en marchant.

Nous visitons ensuite un temple avec un grand Bouddha assis doré. Il y a un marché tout autour et nous achetons quelques sucreries, Patates grillées et sucrées (35 Bahts le sachet) et bananes grillées et sucrées (35 Baths le sachet), c'est excellent. Nous achetons aussi chacun un ananas prêt à manger. C'est aussi très rafraîchissant.

Nous passons ensuite dans une banque pour changer quelques Euros en Baths car notre caisse devrait être vide dimanche. Il vaut donc mieux anticiper un peu.

Sur le chemin du retour à l'hôtel nous prenons une dernière boisson gazeuse (12 Bahts le bouteille).

Nous ressortons en vélo vers 19 heures pour prendre le repas du soir. Nous choisissons un petite gargote sympathique et prenons chacun une soupe de nouilles avec viande de porc non épicée. Il y a aussi des pousses de soja et de la salade sur la table. Nous prenons également 5 boissons gazeuses et payons 250 Bahts le tout.

Demain matin nous partons en direction de Lop Buri (environ 70 Kms) et nous partirons de l'hôtel vers 8 heures.

Repas du matin

Eléphant-2

Eléphant-1

Ruines

Jour 5 – Ayutthaya – Lop Buri - 68,80 Kms – moyenne 14 Km/h – Plat
Jeudi 17 janvier 2013
Trace avec profil (Bikemap)

Comme prévu nous nous levons à 7 heures et nous sommes prêts pour le départ à 8 heures. Il nous reste à prendre le petit déjeuner dans un restaurant avant de quitter la ville de Ayutthaya. Cette ville est encerclée par des fleuves et il faut choisir le pont le mieux placé pour prendre la route de Lop Buri.

Nous trouvons un restaurant au bord d'un fleuve. Nous commandons un poulet pour nous cinq, une assiette de riz chacun et chacun une boisson gazeuse. Le poulet est bien charnu et nous avons chacun une bonne portion de viande. Avec le riz nous avons le ventre bien rempli. Nous payons 245 Bahts en tout. Nous prenons le vrai départ de la journée à 9h20.

Pierre-Jean a préparé un itinéraire qui suit des petites routes et un canal d'irrigation. Certaines routes sont goudronnées et d'autres non. Les routes non goudronnées sont quand même très praticables et sont presque désertes. La première petite route traverse le plus souvent de rizières. Elle est plate et très agréable. Après environ 25 kilomètres la route que nous suivons bute sur une route à chaussées séparées. Pierre-Jean demande à un Thaïlandais qui est au bord de la route en mobylette quel chemin suivre pour retrouver des petites routes. Il propose immédiatement de nous conduire avec sa mobylette.

Il nous demande de le suivre et prend la route 2x3 voies à contresens. Nous le suivons et, après environ un kilomètre, prenons une bretelle d'entrée qui semble être à double sens. Il semble donc que la circulation à contre sens soit quelques chose de normal. Après avoir suivi quelques chemins nous arrivons sur une petite route. Notre guide nous laisse ici en nous disant de suivre cette route jusqu'à Lop Buri. Il n'accepte pas le petit pourboire que nous lui proposons et nous dit qu'il a été content de nous aider.

Nous suivons la route sur quelques kilomètres puis nous bifurquons à nouveau sur de toutes petites routes ou plutôt des chemins agricoles. Vers 11h20 nous empruntons, sur quelques centaines de mètres, une route plus importante et en profitons pour faire halte dans un restaurant. Nous avons parcouru 35 Kms.

Nous prenons cinq soupes de nouilles poulets pousse de soja et quatre boissons gazeuses et une bouteille d'eau. C'est un peu léger mais cela nous fait une pause et nous redonne un peu de forces. Nous payons 205 Bahts le tout.

Nous repartons à 12h20. Il fait très chaud et nous avons un petit vent de face qui nous ralenti. La route continue cependant à être agréable. Elle suit toujours un canal au milieu des rizières. Il y a aussi des étangs où sont élevés des poissons qui sont pêchés et mis à sécher. Après une dizaine de kilomètres nous débouchons sur une petite route qui est plus importante que les chemins sur lesquels nous étions jusque là.

Il fait très chaud et le vent s'est renforcé. Il devient encore plus gênant. Nous faisons une nouvelle pause boisson vers 14h car il fait vraiment très chaud. Nous achetons 10 biscuits pour 50 Bahts et 5 boissons pour 75 Bahts. Nous avons alors parcouru environ 60 Kms depuis notre départ.

Nous reprenons la route après 30 minutes de pause. Il y a toujours la chaleur et le vent mais nous ne sommes plus loin de notre objectif de la journée. Nous arrivons à Lop Buri vers 15h30. Pierre-Jean avait relevé une adresse d'hôtel et, en suivant les indications du GPS, nous y arrivons sans problème. Il reste une chambre pour trois personnes avec climatisation et eau chaude à 450 Bahts. Pour la chambre pour deux personnes il y a le choix entre ventilateur et eau froide à 250 Bahts et climatisation et eau chaude à 400 Bahts. Nous prenons les deux chambres avec climatisation. Elle sont au quatrième étage (ce serait le troisième chez nous) sans ascenseur. Il y a de la place au rez de chaussée pour stationner les vélos.

Les chambres sont propres et spacieuses mais les matelas sont très durs. Il y a le wifi gratuit mais il est accessible seulement au rez de chaussée.

Après une bonne douche nous faisons une rapide visite de la ville. A part quelques temples en ruines il n'y a pas grand chose à voir.

La particularité de cette ville sont les singes. Il y en a presque partout qui grimpent aux façades ou se promènent dans la rue ou dans les parcs ou sur les ligne électriques.

Nous dînons près de la gare. Le restaurant propose un plat qui ressemble à des spaghettis Bolognaises. Nous commandons cinq assiettes et mangeons avec appétit.  Même si le nom est différent cela a bien le goût des spaghettis Bolognaises. Avec cinq boissons en bouteille nous payons 250 Bahts.

Nous terminons avec cinq pancakes au sucre en dessert (60 Bahts les cinq).

Restaurant le matin 17/01/2013

Sur les pistes

Sechage du riz

Singe a Lop Buri

Singe dans les te;ples Lop Buri
Jour 6 – Lop Buri – Chaï Nat – 95,30 Kms – moyenne 14 Km/h – Plat 
Vendredi 18 janvier 2013
Trace avec profil (Bikemap)

Comme prévu nous nous levons à 7 heures et partons trouver un endroit pour le petit déjeuner avec les vélos équipés. Nous déjeunons dans un restaurant de rue près de la gare. Nous prenons chacun une assiette de riz omelette et une boisson gazeuse = 300 Bahts le tout (c'est un peu cher).

Nous prenons ensuite la route en direction de Chaï Nat qui est notre objectif de la journée. Pierre-Jean et le GPS nous font encore suivre des petites routes au bord d'un fleuve au début et ensuite au bord d'un canal. Les paysages sont un peu les mêmes qu'hier. Il y a beaucoup de vent le matin mais il ne nous est pas trop défavorable aujourd'hui. Les bouquets de bambous craquent sous les bourrasques et nous impressionnent lorsque nous passons à coté. Finalement le vent faibli vers midi et nous n'avons pas été écrasés pas les bambous.

Nous devons à un moment traverser une route à 2x3 voies. Il y a un passage central prévu dans le mur. Il est assez large et la circulation n'est pas trop importante. Nous traversons sans difficulté ni prise de risque.

Jean-Pierre, pour chercher un coin pipi, roule sur des épines et perce sa roue avant. Nous réparons en changeant la chambre à air et en enlevant les épines du pneu et repartons.

Vers 13 heures et après 45 kilomètres nous faisons halte dans un tout petit village. Nous déjeunons de riz – poulet – œufs (chacun une assiette) et 5 boissons = 180 Bahts.

L'après midi se passe dans un décor identique et sans problème à part une crevaison de la roue avant de Claude (nous avons fait pas mal de piste aujourd'hui et les pneus avant de Claude et Jean-Pierre sont des "lows cost").

Nous arrivons à Chaï Nat vers 17 heures après quelques détours par des chemins de terre que nous devons à Pierre-Jean et au GPS.

Nous demandons s'il y a des hôtels dans la ville. Il y en a un à proximité de là où nous sommes et les renseignements pour y arriver sont bons. En moins de cinq minutes nous sommes, avec l'aide d'un policier qui a arrêté la circulation pour que nous puissions traverser la route (on y serait arrivé tout seul mais c'est bien de sa part), dans la cour de l'hôtel. Il est convenable et le prix aussi. Le prix est de 370 Bahts pour une chambre de trois avec ventilateur et sans eau chaude et 200 Baths pour la même chambre avec seulement un lit double. Dans notre chambre le ventilateur ne marche pas. Il ne fait pas trop chaud et nous nous en passerons. Il y a le WIFI gratuit dans les chambres (lent et pas mal de déconnexion).

Nous sortons diner vers 19 heures. Nous prenons 3 soupes de nouilles viande et 2 boissons = 180 Bahts le tout. Nous complétons par 6 crêpes = 40 Bahts les six. Nous achetons ensuite sur le marché 5 mangues (1,3 Kgs pour 50 Bahts) et 2 sachets de gâteaux sucrés pour 40 Bahts.

L'étape de demain devrait être plus courte (environ 70 kilomètres).

 Charbon de bois

Repiquage du riz
Transport familial

Jour 7 – Chaï Nat – Nakhon Sawan - 87 Kms – moyenne 15 Km/h – Plat 
Samedi 19 janvier 2013
Trace avec profil (Bikemap)

Comme prévu nous nous levons à 7 heures et nous sommes prêt pour le départ à 8 heures. En rendant les clés de la chambre nous nous apercevons qu'il a de l'eau chaude, du sucre, des tasses et des tables pour faire et boire le café. Nous ne résistons pas et buvons un café. Nous profitons des soucoupes et des tables pour peler et manger les mangues achetées hier sur le marché.

Ensuite nous partons trouver un endroit pour le petit déjeuner avec les vélos équipés. Nous déjeunons, dans un restaurant de rue non loin de l'hôtel,  d'une soupe de nouilles chacun (trop pimentée au goût de tous) et d'une boisson gazeuse chacun La tenancière nous prend en photo et nous faisons aussi quelques photos avec elle. Nous payons 200 Bahts et prenons la route vers 9h30.

Le trajet par la route principale fait environ 60 Kilomètres mais Pierre-Jean choisi pour nous des petites routes plus agréables. Vers 12h15 et après 35 kilomètres nous faisons une pause repas. Notre choix se porte sur un restaurant plus grand et plus luxueux que ceux que nous choisissons habituellement. Il est en terrasse au bord du fleuve Khao Phraya et le cadre est sympathique. Le serveur ne parle pas un seul mot d'anglais mais nous propose un repas pour 500 Bahts (pour cinq personnes). C'est nettement plus cher que d'habitude mais cela reste raisonnable. Nous nous laissons donc servir ce que le serveur a choisi pour nous. Nous lui avons seulement laisser pour consigne « pas épicé » (may p'èt - may = pas et p'èt = épicé).

Il nous sert du Coca, deux grandes bouteilles, dont il rempli nos verres aussitôt qu'ils sont vides. Il nous apporte ensuite un plat de riz et rempli nos assiettes. Suivent un plat de poisson (5 filets) et une grosse omelette. Nous mangeons avec appétit. Ensuite il apporte un bouillon avec du poulet. Le tout est maintenu au chaud par une bougie. Le plat de riz a été rempli et nous mangeons le poulette bouilli avec du riz. La suite est encore du poulet qui est frit cette fois. Nous le mangeons avec le reste de riz. Ensuite vient l'addition (à notre demande). C'est 550 Bahts  (sans doute 50 Bahts pour les deux bouteilles de coca). C'est plus que d'habitude mais le rapport prix/qualité et quantité est excellent.

Nous reprenons la route qui est encore très agréable et plate. Nous prenons une nouvelle pause vers 15h30 et 70 kilomètres parcourus depuis le matin. Nous nous contentons de sucreries (3 sachets achetés et un offert) et de cinq boissons (88 Bahts le tout).

Nous ne sommes plus très loin de Nakhon Sawan et nous arrivons rapidement en ville. Nous avons du mal a trouver les hôtels car les inscriptions sont souvent uniquement en Thaïlandais que nous ne savons pas lire. Nous en visitons cinq dont deux sont complets (probablement les moins chers). Les trois qui ont encore des chambres libres sont plus chers et nous décidons de chercher encore. Nous ne trouvons rien et la nuit approche. Nous retournons donc dans un des trois hôtels que nous avons visités. Le prix des deux chambres est de 1 310 Bahts ou de 1 560 Bahts si nous prenons le petit déjeuner. Nous ne voulions pas prendre le petit déjeuner mais l'hôtesse nous a donné les tickets. Nous verrons demain si nous déjeunons à l'hôtel ou non. Nous avons laisser 2000 Bahts pour le prix des chambres et le « deposit » (contre reçu) et devons récupérer le reste (normalement 440 Bahts) à la remise des clés demain matin.

Après la douche nous faisons un tour en ville et dînons avec cinq assiettes de riz poulet omelette et cinq boissons gazeuses (245 Bahts le tout).

Nous ne savons pas trop notre itinéraire de demain car les grandes villes sont un peu loin et il n'y a peut être pas d’hôtel dans les plus petites villes.

Petit dejeuner

Passage ecluse

Restaurant 19/01/2013

Repas

Passage delicat

Hotel
Jour 8 – Nakhon Sawan – Wachirabarami - 99 Kms – moyenne 18 Km/h
Route à chaussées séparées à grande circulation - Plat
Dimanche 20 janvier 2013
Trace avec profil (Bikemap)

Comme prévu nous nous levons à 6h30 heures. A sept heures nous sommes prêt pour le petit déjeuner de l'hôtel. Nous allons faire un tour dans la salle à manger de l'hôtel. Le petit déjeuner est un buffet en libre service. Il y a beaucoup de choix et nous décidons de garder notre «option » petit déjeuner (Tickets). Il y a du café, du thé, du pain de mie et un grille pain automatique. Il y a aussi du jus d'orange et de la papaye et aussi du riz, des tomates, concombres et quantité d'autres légumes. Chacun prend selon son goût et nous quittons le buffet rassasiés.

Nous préparons ensuite les vélos, c'est rapide car les chambres sont au rez de chaussée et les vélos stationnés juste devant. Nous passons ensuite à la réception pour récupérer notre « deposit ». L'hôtesse envoi un employé vérifier la chambre et nous rend ensuite 450 Bahts sur les 2 000 donnés hier. Les deux chambres plus cinq petits déjeuners nous coûtent donc 1550 Bahts. C'est plus cher que d'habitude mais cela reste acceptable.

Nous discutons ensuite des différentes options de la journée. Dans tout les cas nous serons obligés d'emprunter des routes à grandes circulation aujourd'hui. L'itinéraire vers le nord est le plus direct mais emprunte une grande route sur sa totalité. Un autre itinéraire possible dévie un peu vers l'Est. Il double la distance, ce qui nous obligerait à faire le trajet en deux jours, et emprunte aussi une grande route sur la moitié du parcours et donc sur une distance sensiblement identique à celle que nous aurions sur l'itinéraire direct. De plus la ville où nous ferions étape (Taphan Hin) ne semble pas très très grande et il n'y a peut être pas d'hôtel. Nous optons donc pour l'itinéraire Nord et la route directe à grande circulation.

La route est à chaussées séparées avec, pour chaque sens, 2 voies pour les voitures et une (celle de gauche) pour les deux roues et véhicules lents. Contrairement à ce que l'on pourrait penser on se sent très en sécurité sur ces routes. La voie pour les vélos est très larges et les voitures ou les camions ne nous frôlent pas. Le parcours est malgré tout monotone et sans grand intérêt. Donc nous pédalons. Nous faisons une petite pause après 40 kilomètres de route sous un abri en bois. Nous mangeons quelques biscuits que nous avions dans nos sacs et remettons une couche de pommade solaire. A 12h15 nous avons fait 67 kilomètres et faisons une pause dans un grand restaurant au bord de l'autoroute. Nous nous installons et on nous apporte le menu. Tout est écrit en Thaïlandais et il n'y a pas de prix. Le serveur ne comprend pas ce qu'on lui dit et nous comprenons pas ce qu'il nous dit. Finalement nous laissons faire. Il nous apporte des glaçons, des assiettes, un grand plat de riz légumes, un plat de poissons bouillis dans leurs bouillon et un plat de poissons frits. Nous prenons aussi deux grandes bouteilles de coca. Le repas est bon mais plutôt moins copieux qu’hier. Le décor laisse aussi à désirer car la vue donne sur l'autoroute. Vient le moment de la note qui est plutôt salée. Le total fait 805 Bahts ce qui est à peu près trois fois plus que la moyenne habituelle. Le rapport qualité-quantité/prix n'est pas bon. C'est peut être la position sur une grande route qui explique le prix. Plus loin nous avons vu beaucoup de petit restaurant au bord de la route mais il était trop tard car nous étions rassasiés.

Nous reprenons la route vers 14 heures et roulons jusqu'à Wachirabarami qui est une petite ville, sans aucun autre intérêt que d'avoir un hôtel, placée au carrefour de deux routes à grande circulation. L'hôtel est indiqué sur le GPS. Nous demandons confirmation à des gens au bord de la route. Ils nous indiquent bien la même direction que le GPS. Nous trouvons rapidement l'hôtel et prenons 2 chambres. Elle sont au rez de chaussée avec emplacement pour voiture sur l'avant. Le prix est de 700 Bahts pour les deux chambres. C'est un peu sommaire et la salle de bains n'est pas nette. Il y a la climatisation plus un ventilateur plus un ventilateur d'extraction. Nous avons une chambre à deux lits et une à un lit. Avec les savons, les bouteilles d'eau et les serviettes il y a un préservatif de fourni. Est-ce un hôtel de passe ?

L'hôtel est assez loin du centre ville et nous serons obligés demain de refaire 2 kilomètres en sens inverse pour aller sur Sukhthaï.

Le soir nous reprenons les vélos pour aller manger en « ville ». Nous faisons environ 2 kilomètres pour trouver les restaurants et commerces. Nous achetons une poignée de petites bananes, un sachet de bananes sèches et un sachet de riz soufflé au caramel. Nous payons 90 Bahts le tout.

Nous allons ensuite dans un petit restaurant de rue. Nous mangeons nos bananes en entrée. On nous y sert à chacun une assiette de riz avec de la viande hachée. Le tout pas du tout pimenté à notre demande. Nous prenons aussi chacun une boisson gazeuse. Nous mangeons nos gâteaux en dessert.

Nous payons les repas et les boissons 225 Bahts.

Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour une bonne nuit de repos. Nous prévoyons de partir demain vers 7 heures avec les vélos chargés et de faire une halte en ville pour le petit déjeuner.

Il est 20h30 lorsque je termine l'écriture de ce texte. Cela laisse le temps d'un grande nuit pour dormir.

 Pause sur autoroute


Repas sur autoroute

Hotel Wachirabarami
Jour 9 – Wachirabarami – Sukhothaï - 103 Kms – moyenne 15,4 Km/h – Plat 
Lundi 21 janvier 2013
Trace avec profil (Bikemap)

Comme prévu nous nous levons à 6h30 heures. A sept heures nous sommes prêt pour le départ vers la « ville » et le petit déjeuner. Après 2 kilomètres nous trouvons un petit restaurant près d'un marché. Nous prenons chacun une assiettes de riz avec viande, œufs ou poissons. Les œufs et le poisson ne sont pas pimentés. Le reste l'est un peu. Nous  prenons aussi cinq boissons gazeuse ou jus. Nous payons 225 Bahts le tout.

Nous achetons des bananes et des galettes de riz soufflé sur le marché (95 Bahts le tout) et prenons la route vers 8 heures.

Il fait presque frais au début mais, avec le pédalage, nous nous réchauffons rapidement. Nous suivons une route importante sur quelques kilomètres puis nous bifurquons sur des petites routes et chemins. Nous ne suivrons que des petites routes ou des chemins tout le reste de la journée.

Nous faisons une première pause repas vers 11 heures après avoir parcouru environ 35 kilomètres. Nous nous faisons facilement comprendre et nous prenons cinq assiettes de riz poulet avec cinq coca (Est Cola). Nous mangeons aussi nos bananes. Nous payons 185 Bahts le tout.

Nous faisons encore environ 40 kilomètres et nous nous arrêtons vers 13h30 pour une nouvelle pause. Nous prenons chacun une soupe de nouilles avec de la viande et un Est Cola (185 Bahts le tout). Nous mangeons nos galettes de riz soufflé en dessert.

Il nous reste à repartir pour faire les 25 kilomètres qui nous séparent de la nouvelle ville de Sukothaï où nous avons prévu de faire halte.

C'est rapidement fait et nous arrivons en ville vers 16 heures. Pierre-Jean avait repéré une adresse de GuestHouse sur le routard et nous y conduit directement. Il reste 3 bungalows de libre mais pour une nuit seulement. Nous voulions prendre une journée de repos ici et visiter l'ancienne ville demain. L'ancienne ville est a une douzaine de kilomètres plus loin sur notre parcours. Pour la visiter en séjournant dans la nouvelle ville nous devions faire un aller et retour demain et y repasser encore une fois après demain. Nous décidons donc de passer cette nuit dans la nouvelle Sukothaï et de chercher un logement demain matin dans l'ancienne ville. Les hôtels y sont plus rares et aussi probablement plus cher. Nous verrons cela demain. Pour l'instant nous sommes dans de magnifique bungalows avec eau chaude et ventilateur. Le prix pour un bungalows est de 450 Bahts. Il faut ajouter 100 Bahts pour le lit supplémentaire. Ce qui fait un total de 1000 Bahts la nuit pour les deux bungalows.

Nous avons fait beaucoup de piste aujourd'hui et nos vélos ainsi que nos sacoches sont couverts de poussière. Il y a un jet et un espace dallé devant les bungalows. Nous en profitons pour faire une toilette à notre matériel.

Il y a le WIFI gratuit dans la Guesthouse ainsi que deux ordinateurs à disposition. Le WIFI n'est pas accessible depuis les bungalows.

Après la douche tous, sauf moi, sont allés voir leurs messages sur les ordinateurs à disposition. J'en profite pour écrire ce texte que je mettrai sur le site ce soir.

Ensuite nous faisons un petit tour en ville pour nous restaurer. Nous mangeons, pour ne pas changer, cinq riz poulet = 150 Bahts. Le restaurant ne vend pas de boissons. Nous achetons trois bouteilles de boissons (orange, fraise et limonade = 74 Bahts) que nous buvons en mangeant. Nous achetons aussi pour 30 Baths d'ananas. Un dernier tour sur le marché nous permet de goûter quelques desserts locaux (Gâteaux coco, gelée au café, jaune d’œufs sucrées, tuile avec blancs en neige et confiture, pan-cakes à la confiture d'ananas = 95 Bahts le tout).

Nous sommes de retour aux bungalows vers 21 heures. Il reste à mettre ce texte et les itinéraires en ligne. Ce sera encore une bonne nuit car demain nous irons prendre le petit déjeuner à 8 heures.

Pause du matin

Sur le pistes

Canards

Croisement

Moissonneuse

Repos

Bungalows

Chambre
Jour 10 – New Sukhothaï - Old Sukhothaï – 15 Kms – moyenne 12 Km/h - Plat 
Mardi 22 janvier 2013
Trace avec profil (Bikemap)

Comme prévu nous nous levons à 7h30 heures pour être prêt pour le petit déjeuner à 8 heures. Nous commençons par huiler un peu nos vélos qui ont subi poussière et lavage. Je n'ai pas pu mettre à jour correctement le site hier car l'accueil fermait à 21 heures et le WIFI passait très mal à l'extérieur. Je profite d'une petite avance pour faire un tour à l'accueil. Le WIFI est toujours aussi faible et lent mais les deux ordinateurs à disposition sont libres. J'en profite pour mettre les traces sur Bikemap et aussi pour charger quelques photos sur  le site. Michel et Jean-Pierre consultent aussi leurs messageries.

Nous quittons l'hôtel vers 10h30 et passons à la banque pour changer un peu d'argent. Nous nous installons ensuite dans un petit restaurant et déjeunons de cinq riz poulet et cinq boissons gazeuses (275 Bahts). Nous partons ensuite en direction de l'ancienne ville de Sukhothai qui est à une douzaine de kilomètres à l'Ouest de la nouvelle. Nous faisons le trajet à une allure de promeneur . Nous faisons un petit détour pour chercher des chambres d'hôtel mais nous ne trouvons que des hôtels en dehors de notre budget (entre 2600 et 4500 Bahts pour cinq). Nous reprenons donc la direction du centre ville où le routard donne des adresses de Guest House par chère. Nous visitons en premier le "old city guesthouse". Il propose des chambres à 200 Bahts pour deux avec eau froide et ventilateur. Elles sont toutes prises mais il reste des chambres à 300 Baths avec eau chaude et ventilateur. Nous prenons donc deux chambres à 300 Bahts plus un supplément de 100 Bahts pour un lit supplémentaire. Nous payons donc 700 Bahts pour cinq personnes. Les chambres sont très correctes et au rez de chaussée. On peut stationner les vélos devant. C'est très pratique. Il y a le WIFI gratuit avec réception et débit corrects.

Le temps de nous installer et il est 13 heures. Nous nous installons dans un petit restaurant un peu plus chic que ceux que nous fréquentons habituellement. Nous prenons cinq « Pad Thaï », 4 jus d'ananas avec de la glace et un jus d'orange (360 Bahts le tout).

Nous reprenons ensuite nos vélos pour visiter le centre historique de la ville ancienne. L’entrée coûte 100 Bahts par personne plus 10 Bahts par vélo (550 bahts pour nous cinq). Il y a une locations de vélo pour ceux qui n'en ont pas (20 Bahts le vélo je crois). Le site ressemble un peu à Ayutthaya avec des statues en meilleure état.

Nous faisons ensuite un tour des boutiques pour acheter des cartes postales et un tour du marché pour acheter fruits et sucrerie. Nous achetons un kg de mangues (40 Bahts), un kg de mandarine très petite (30 Bahts), un kg de bananes (20 Bahts), 5 Pancakes avec de la confiture d'ananas (35 Bahts), 6 desserts (30 Bahts).

Nous nous installons sur une table et prenons 5 boissons gazeuses (50 Bahts) et mangeons nos fruits et nos desserts.

Nous passons ensuite à l'hôtel pour nous rafraîchir et sortons dîner vers 19h45. Nous nous installons dans un petit restaurant et choisissons des plats un peu plus élaborés et non épicés. Nous prenons 4 bol de riz, 3 assiettes de poulets et légumes avec des ananas, une soupe de légume et viande une assiette de riz frit avec viande. Nous prenons aussi 5 boissons gazeuses (390 Bahts).

Nous rentrons ensuite à l'hôtel avec le ventre bien rempli.

Demain nous devrions nous diriger vers Tak. Il existe un raccourci par Thung Saliam mais c'est une petite ville et nous ne sommes pas certains d'y trouver un hôtel. De plus il y aurait un passage de montagne entre Thung Saliam et Thoen que nous n'aurions pas entre Tak et Thoen. Nous passerons donc probablement par Tak demain.

Sukhothai

Sukhothai-1

Sukhothai-3

Sukhothai-4

Sukhothai-5

Sukhothai-2

Sukhothai-6

Sukhothai-7




 
Commentaires (7)

1. er 23/01/2013

Comme si on y étaient.Il manque les parfums et la chaleur qui nous font cruellement défaut.Jean est toujours aussi précis .Bonne route pour les prochains jours et nous réservons une entrecôte pour Jean à son arrivée aux Places :pas de poulet promis!Le chat va bien et il fréquente assidument notre minette .Il faudra assumer le test de paternité à ton retour

2. Christine 22/01/2013

Superbes photos!!
Jean-Marie,il faut que tu prennes du repos car vous lever à 7h30 pour être au petit dej à 7h et ne pas être en retard......Eh oui j'ai bien lu les explications!!car votre voyage est passionant.
Bonne route à tous.

3. sebastien Liange 22/01/2013

Merci beaucoup pour vos nombreuses et belles photos. Elles illustrent magnifiquement votre voyage et relatent parfaitement votre quotidien. Bonne continuation et bon courage...

4. goutheraud martine 21/01/2013

des paysages magnifiques .
Merci de nous faire partager ses moments magique avec vous .et bon courage a tous
martine

5. jocelyne 20/01/2013

Contente d'avoir de vos nouvelles ! Je viens de passer une soirée dépaysante ! Merci pour tous ces détails. J'ai des questions : Comment se passent les trajets, c'est confortable vos vélos ? Comment fais-tu pour garder tous ces détails, tu prends des notes tous les jours ? Je vous souhaite un bon voyage ! Nous avons de la neige et des pluies verglaçantes, je vous envoie donc un peu de fraicheur pour les jours de chambres sans air conditionné. Ce sera ma contribution pour un peu de confort !
Bisous à tous, même ceux que je ne connais pas.

Couble Pierre-Jean

Couble Pierre-Jean Le 23/01/2013

Salut Jocelyne, Merci pour le petit mot sur le site. Tout va bien pour nous et les vélos ne posent pas de problèmes pour l'instant. Ils sont confortables et pratiques lorsque l'on s'arrête souvent. Ils ne tombent pas et l'on peu rester assis dessus pendant l'arrêt. Pour l'instant nous n'avons fait que du plat et les vélos sont bien adaptés pour ce terrain. A partir de demain nous allons commencer à monter et nous allons tester nos engins sur un terrain où il ne brillent pas beaucoup. Pour ce qui est des renseignements j'écris chaque soir le texte de la journée. Je me souviens assez facilement de ce quue nous avons fait, mangé, payé mais pas du tout des noms. C'est pour cela qu'il y a plus de chiffres et de menus que de commentaires sur les visites. Bon courage pour la fin de l'hiver.

6. Christine 17/01/2013

Eh alors,il n'y en a pas un qui à eu envie de monter sur le dos des éléphants!!!!

Bonne route

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×