Thaïlande (3)

Jour 16 - Chiang Maï – Wat Prathat Doï Suthep = 38 Kms –  moyenne 13,1 Km/h

Plat – 11 Kms de montée – 11 Kms de descente

Dénivelé montant  655 mètres – pente Maxi 12 %.

Lundi 28 janvier 2013

Trace montée Chiang Maï - Wat Prathat Doï Suthep (Bikemap)

Trace descente Wat Prathat Doï Suthep - Chiang Maï (Bikemap)

Aujourd'hui est un jour de repos et nous nous sommes donnés rendez-vous à 8 heures en tenu de ville pour le petit déjeuner. Nous prenons cinq déjeuners « continental » (Café – 2 Toasts confiture – salade de fruits). C'est 70 Bahts le petit déjeuner soit 350 Bahts pour cinq.

Nous rentrons à l'hôtel pour prendre nos affaires et nous habiller en cycliste. Nous partons en direction du Wat Prathat Doï Suthep vers 10 heures. Il y a d'abord 8 ou 9 kilomètres de plat en ville puis la route commence à monter. C'est assez régulier et sans les bagages la montée nous paraît « facile » malgré des passages à 12 % et une moyenne à 6 %. Nous arrivons au Wat vers midi et Michel constate que son pneu arrière est dégonflé. Nous démontons et constatons qu'il y a encore une entaille sur la partie intérieure de la chambre à air (toujours le même problème). Nous nous installons sur une petite place à gauche en montant et au niveau des première maison. Pendant la réparation une dame nous demande sans cesse de payer pour le parking (quelques dizaines de Baths, je ne me souviens plus du prix exact). Nous faisons comme si nous ne comprenions pas et terminons la réparation. Nous poursuivons ensuite sur une centaine de mètres avec nos vélos en direction du temple et trouvons, toujours sur la gauche, un parking deux roues gratuits (nous en trois roues mais cela ne pose pas de problème). Le parking est derrière des boutiques et un peu à l'écart de la route. C'est une petite place en terre non surveillée. Il y a des arbres et un peu d'ombre. Nous attachons nos vélos et nous dirigeons à pieds avec nos sacs à dos vers le temple.

Nous commençons la montée des escaliers qui permettent d'accéder au Wat. Nous nous arrêtons en chemin pour prendre une boisson. Nous prenons cinq petites bouteilles d'orange pressée (100 Bahts). En face il y a une boutique qui fait des œufs de caille au plat à 20 Bahts les six œufs. Il reste deux barquettes avec sept œufs. Nous les achetons 40 Bahts et dégustons. C'est très bon. Nous faisons ensuite halte dans un restaurant et prenons cinq riz – poulet ou riz porc et cinq boissons gazeuses (325 Bahts).

Nous attaquons ensuite le dernier escalier qui conduit au Wat. Nous avions fait 100 marches avant le restaurant et il en reste 200 (comptage Michel). Les marches ne sont pas hautes et la montée est facile. Nous visitons le temple et admirons la vue sur Chiang Maï 550 mètres en dessous. La descente des escaliers est facile et nous retrouvons nos vélos là où nous les avions laissés.

Nous attaquons ensuite la descente en vélo prudemment, sauf Pierre-Jean qui veut se faire plaisir, car pendant la montée nous avons vu une ambulance et une moto à terre. la moto semblait avoir percuté un autobus. La descente qui est plus impressionnante que la montée se passe sans problème.

Arrivé en ville Michel constate que son vélo est encore dégonflé. Il regonfle rapidement et nous continuons en direction de l'hôtel. Nous faisons une halte rapide dans une poste pour y acheter cartes postales et timbres.

Nous arrivons à bon port sans autre problème et attaquons de suite le démontage du pneu. Nous ne trouvons pas de fuite à la chambre à air et nous la remontons enrobée dans une vieille chambre découpée pour l'occasion. Ce truc avait fonctionné pour des crevaisons identiques il y a deux ans. Nous remplaçons ensuite le gros pignon 32 dents de la cassette par un 34 dents que Michel avait apporté en rechange. Lorsque nous serrons la cassette la roue se dégonfle brutalement. Nous démontons le pneu et constatons que la rustine collée à midi ne résiste pas à la pression (rustine Décathlon). Nous mettons une chambre à air neuve, toujours enrobée par une ancienne, achetée par Michel à Thanya Buri après les premières crevaisons.

Après la douche nous ressortons en ville pour dîner. Nous choisissons un restaurant à l'écart du centre touristique et prenons cinq riz poulet poivrons noix de cajou tomate. Le riz est servi dans un coin de l'assiette et le reste dans un autre coin. C'est copieux et délicieux. Nous prenons aussi cinq coca. Nous payons 300 Bahts le tout.

Nous rentrons à l'hôtel vers 21 heures. Demain nous irons visiter "Mae Sa Training elephant camp". C'est à environ 25 kilomètres et nous ferons la route en vélo. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour un départ à 7 heures.

Petit dejeuner 28/01/2013

Wat-6-28/01/2013

Wat-7-28/01/2013

Wat-8-28/01/2013

Jour 17 - Chiang Maï – Mae Sa Elephant Camp = 69 Kms –  moyenne 17,2 Km/h

Plat – 6 Kms de montée – 6 Kms de descente

Dénivelé montant 337 mètres – pente Moyenne 4 % - Pente Maxi 11 %.

Mardi 29 janvier 2013

Trace Chiang Maï - Mae Sa Elephant Camp - Chiang Maï (Bikemap)

Durs, durs les jours de repos. Levé à 6h30 ce matin pour essayer d'être au camp pour une représentation du matin. Les spectacles sont à 8h – 9h40 - et 13h30. Nous pensons être sur place pour la représentation de 9h40. Nous partons à l'heure prévu et faisons un rapide arrêt petit déjeuner en ville – 1 poulet au curry avec nouilles – 3 soupes de nouilles poulet et 1 riz frit poulet – 3 cafés et 2 Thés  (225 Bahts).

Nous repartons vers 7h50 sous un ciel menaçant en direction du camp des éléphants. La route est plate et, après la sortie de la ville, tranquille. A 9 heures nous avons parcouru 23 kilomètres mais il en reste une bonne dizaine dont environ 6 de montée. Nous ne pourrons pas être au camp pour le spectacle de 9h40. Nous nous arrêtons donc à la ferme aux orchidées (40 Bahts l'entrée soit 200 Bahts pour nous 5). Le ciel s'est dégagé et il fait beau maintenant.

Il y a beaucoup de shows sur la route (Singes, crocodiles, serpents etc...). Nous faisons ensuite halte devant la ferme aux serpents. L'entrée est à 200 Bahts, nous ne sommes pas emballés et Claude ne veut pas y aller. La caissière nous propose une remise 150 Bahts au lieu de 200. Nous déclinons l'offre. Un tuck tuck amène des clients et le chauffeur ramasse des fruits de Tamarind tombés à terre et nous les offres. Nous mangeons et faisons aussi une petite cueillette.

Nous repartons ensuite en direction du camp des éléphants et faisons une pause repas juste après une petite montée. Nous prenons cinq riz poulet et 5 boissons (250 Bahts).

Nous faisons ensuite la dernière partie du parcours qui est la plus difficile car la route monte. Nous arrivons au camp des éléphants vers 12h30. Les billets d'entrée sont à 200 Bahts (1000 Bahts pour cinq). On peut faire une promenade dans la nature d'environ une demie heure à dos d'éléphant. Personne dans le groupe ne souhaite faire la balade. Nous ne savons donc pas le prix mais ce doit être environ 1000 Bahts pour deux.

Nous visitons le parc et prenons des photos. Un peu avant 13h30 nous nous rendons sur le lieu du spectacle. Le spectacle n'est pas transcendant mais se laisse regarder - démonstration de montée et descente des cornacs – Transport et rangement de troncs d'arbres – Jeu de foot – de basket – de flechettes – Massage Thaï - danse – peinture avec la trompe. Pour la peinture on a l'impression que c'est le cornac qui guide la trompe de l'éléphant en lui tirant l'oreille. Le résultat n'est pas mal vu de loin (de prêt nous n'avons pas vu).

Tout ceci endort un peu et j'avais besoin d'un café. Nous prenons donc deux cafés et un thé (120 Bahts). C'est cher pour le pays mais le cadre et le mobilier justifient le prix.

Nous prenons ensuite le chemin du retour. Le début est facile, c'est de la descente. Le reste n'est pas difficile et nous avançons rapidement. A dix kilomètres de l'hôtel nous traversons un grand marché. Il est 16h30 et nous avons faim. Nous achetons donc quelques friandises – 15 Beignets et 2 sachets de pop corn - (95 Bahts) et des fruits - 1,3 Kgs de mangues et une poignée de bananes (60 Bahts). Deux jeunes promènent un éléphant autour du marché et vendent des sachets de petits morceaux de canne à sucre pour le nourrir. Nous comprenons vite qu'il n'y a pas d'autres choix que d'acheter quelques sachets de 20 Bahts. Sinon les compères restent à proximité avec leur éléphant qui balade sa trompe, fouille dans les sachets et englouti les provisions. C'est la même chose pour les Thaïlandais. Comme les autres nous achetons 3 sachets à 20 Bahts (60 Bahts) et donnons les morceaux de canne à manger à l'éléphant. Les compères s'éloignent vers d'autres cibles avec leur animal et nous retrouvons notre tranquillité. Nous quittons le marché avec nos « courses » pour les manger dans un endroit plus calme.

Quelques centaines de mètres plus loin nous passons devant une boutique de réparation de vélos et motos. Nous demandons s'ils ont des chambres à air pour roue de 20 pouces. Il y en a, de fabrication Thaïlandaise, à 80 Bahts (très bonnes d'après le commerçant). Michel en achète deux pour remplacer celles qui sont inutilisables. L'éléphant et ses maîtres passent devant la boutique pendant que nous y sommes. Nous avons juste le temps de cacher nos courses avant qu'ils arrivent sur les vélos. Les commerçants du coin sont aussi mis à contribution pour la nourriture de l'animal.

Nous faisons encore quelques centaines de mètres et nous nous arrêtons dans un abri bus devant une épicerie. Nous sommes à l'ombre et il y a de quoi s’asseoir. Nous achetons cinq boissons fraîches à l'épicerie (60 Bahts les cinq) et mangeons. L'éléphant passe dans le quartier au moment où nous terminons de manger. Jean-Pierre lui donne les reste de mangues, noyaux et peaux, qu'il englouti en une bouchée.

Le temps redevient menaçant et il est 17h30. Il nous reste une dizaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre l’hôtel et il faut reprendre les vélos si nous voulons arriver avant la nuit. Le trajet restant est rapidement parcouru et nous arrivons à l'hôtel vers 18h10 un peu avant la nuit.

Vers 18h45 il se met à pleuvoir. C'est notre première pluie en 16 jours. Elle dure une vingtaine de minutes.

Nous ressortons vers 8 heures et dînons dans un restaurant, fréquenté presque exclusivement par des Thaïlandais, que nous avions repéré hier. Nous prenons trois omelettes avec produits de la mer, une omette au calamar et un plat essentiellement végétal que nous a conseillé la serveuse. Tout est bon, bien qu'un peu gras, et c'est nouveau pour nous. Nous complétons avec cinq boissons et payons 290 Bahts.

Nous faisons ensuite un petit tour sur un marché et achetons huit desserts (40 Bahts) que nous nous partageons.

Nous rentrons à l'hôtel vers 21h30. Nous nous retrouverons demain vers 8h30 pour le petit déjeuner. Nous prévoyons de visiter ensuite un marché fréquenté par des Thaïlandais pour y acheter entre autre des sacs Thaïlandais. Nous aurons des activités différentes pour le reste de la journée. Michel et moi devons revoir nos bagages pour faire rapatrier l'inutile par Pierre-Jean. Nous devons aussi nous remettre en tête notre itinéraire et vérifier, sur le routard et sur Internet, la position des hôtels sur nos parcours.

papillon 29/01/2013

elepant-10

elepant-11

elepant-12

Jour 18 - Chiang Maï – Repos

Mercredi 30 janvier 2013

Levé à 8 heures pour prendre le petit déjeuner à 8h30. Nous prenons encore 4 petits déjeuner continental et Pierre-Jean prend un plat de riz plus consistant ((360 Bahts le tout).

Aujourd'hui est une journée tranquille. Nous ne nous sommes fixés comme objectif que la visite du grand marché local. Claude et Jean-Pierre s'y rendent à pied. Michel, Pierre-Jean et moi y allons en vélo. Nous arrivons sur le marché en même temps que Claude et Jean-Pierre qui étaient partis un quart d'heure avant nous. Le temps de garer nos vélos et nous les avons perdus de vue. Nous ne les reverrons pas de la journée mais ce n'est pas grave car nous avions décidé de faire des choses différentes. Nos objectifs communs étaient d'acheter des grands sacs Thaïlandais. Ces sacs sont très pratiques. Il nous permettent de regrouper toutes nos sacoches pour l'avion ou si nous prenons des transports locaux (trains, bus etc..). Ils ne sont pas lourds et ils se plient facilement.

Nous trouvons rapidement les sacs et prenons deux grands à 100 bahts pièce et un moyen à 50 bahts. Nous achetons ensuite quelques souvenirs que nous feront rapporter à Pierre-Jean qui n'utilise pas toute sa franchise de bagages.

Nous mangeons à un petit restaurant à coté du marché aux fleurs. Deux riz porc et un riz poulet = 90 Bahts.

Nous nous séparons ensuite car Pierre-Jean veut continuer à visiter des boutiques et Michel et moi voulons rentrer à l'hôtel pour trier nos bagages et faire rapporter à Pierre-Jean les objets inutiles ou les outils que nous avons en double. Michel et moi rentrons donc à l'hôtel avec l'assistance du GPS. Nous trions nos bagages et faisons un peu de vide. Ensuite nous changeons un peu d'argent pour les 5 ou 6 jours qu'il nous reste à faire en Thaïlande. Nous obtenons 39,7 Bahts pour un Euros.

Ensuite Michel repart en ville pour voir les boutiques et moi je rentre à l'hôtel pour sauvegarder les photos et écrire ce texte que je mettrai en ligne depuis un Internet café.Il nous reste le repas du soir et le petit déjeuner de demain matin avec le groupe et ensuite nous partirons en direction du Laos. Claude, Jean-Pierre et Pierre-Jean prendrons le train demain soir pour Bangkok où ils se sépareront vendredi vers midi. Claude et Jean-Pierre prendront le train pour Aranyaprathet et passeront la frontière du Cambodge en vélo. Pierre-Jean reprendra l'avion pour rentrer en France.

Vous n'aurez donc plus que les nouvelles de Michel et moi sur ce site.

Un gros orage éclate pendant que je suis au café Internet. Une première fois les ordinateurs se coupent puis redémarrent. Je n'ai pas le temps de mettre une photo sur le site que tout le quartier est privé d'électricité. Il tombe de trombes. J'attends tranquillement que cela ce calme. La pluie cesse 15 minutes plus tard et le gens commencent à ramasser ce qui est tombé. Le vent a fait tomber des motos en stationnement, des pancartes de restaurant etc... Je paie mes 45 minutes d'Internet et prend le chemin de l'hôtel. Une barrière est tombée dans la petite rue qui y mène. J'essaie de passer par une autre rue mais il y a bien 25 cms d'eau et je renonce. Je reviens à la petite ruelle et je réussi à enjamber les tubes de la barrière. Les riverains commencent à la démonter. Lorsque j'arrive à l'hôtel elle n'est pas dans le noir mais la patronne essore avec une serpillière. Michel et Pierre-Jean en font autant dans le chambre. Il y a eu une gouttière et, bien entendu, l'eau a coulé juste sur le clavier de mon petit ordinateur. Il fonctionne toujours mais certaines touches, en combinaison avec la touche majuscule, ne répondent plus. Il est donc normal qu'à partir de maintenant il manque certaines majuscules et que les points soient remplacés par de tirets. Ce sera provisoire et je corrigerai, en même temps que les nombreuses fautes (petites touches du clavier, petit écran peu lisible et manque de temps pour relire) lorsque nous seront rentrés.

le soir nous sortons pour dîner. Le quartier où nous voulions manger est dans le noir. Nous nous dirigeons donc vers le marché qui est lui aussi dans le noir. Les petits restaurants ont mis des bougies et servent des repas. Nous prenons cinq riz frits avec poulets (175 bahts) et nous ajoutons 50 bahts de sucreries. L'électricité revient lorsque nous terminons. Nous faisons ensuite un tour des étales et nous prenons 10 beignets et 2 paquets des petits gâteaux mous (cela ressemble à du pain de mie vert) (20 bahts le tout). Nous rentrons ensuite à l'hôtel ou nous jouons, avec Michel, au coiffeur. J'ai apporté une tondeuse et, comme cet instrument ne semble pas vraiment nécessaire, nous l'utilisons pour commencer notre périple en duo avec une tignasse réduite avant que Pierre-Jean ne le rapatrie.

1-30-01-2013
2-30-01-2013

3-30-01-2013

Jour 19 - Chiang Maï – Mae Kachan – 87 kms - Moyenne: 12,97 Km/h

Dénivelé montant 1075m – Pente Maxi 12%

Jeudi 31 janvier 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Levé à 7h30 heures pour prendre le petit déjeuner à 8h15. Nous prenons 5 petits déjeuners continental amélioré (jus d'orange en plus) = 550 bahts en tout. C'est notre dernier repas ensemble et nous partageons ce qu'il reste du porte monnaie commun. Pierre-Jean récupère ensuite le carton de vélo qu'il avait réservé. Michel et moi installons nos sacoches pour le départ vers Mae kachan.

Nous sommes prêts pour le départ vers 9h30 et nous faisons nos au revoir à ceux qui nous ont joyeusement accompagné jusqu'ici. Le GPS nous guide vers la sortie de la ville. Après 15 kilomètres nous sommes dans la campagne mais encore sur une route à chaussées séparées. Au kilomètre 25 environ la route n'est plus à chaussées séparées et commence à monter. Nous avons quitter la plaine et les rizières qui entourent chiang Maï et nous sommes maintenant dans des collines boisées. la route monte sur les collines puis redescend. Parfois elle remonte le cours d'un ruisseau. Nous gagnons doucement de l'altitude.

la région est peu habitée et nous nous empressons de nous arrêter lorsque, au kilomètre 35, nous passons devant un petit restaurant. Nous prenons chacun un riz poulet œuf légumes et un coca et une grande bouteille d'eau capsulée pour nous deux (90 bahts le tout).

Nous reprenons la route une demie heure plus tard. La route est toujours agréable et globalement montante. Dans une montée un Monsieur âgé court pour nous donner deux bouteilles d'eau. Nous acceptons et buvons. Un peu plus loin une voiture nous arrête et le conducteur nous tend un billet de 100 bahts pour que nous nous offrions à boire plus loin. Peut être aurions-nous dû accepter pour ne pas le vexer mais nous avons refusé.

Le temps varie entre le grand soleil, ciel nuageux ou franchement menaçant. Nous ne nous arrêtons donc pas en passant au point culminant de la journée à 1000 mètres environ (la pancarte qui indiquait l'altitude il y a deux ans a disparu). La descente est rapide et la température qui était de 23°C au sommet remonte rapidement. Au kilomètre 70 nous traversons un village qui paraît riche (beaux temples, mosquée etc..) avec une place bordée de beaux restaurants et de belles boutiques (bijouteries etc..)- Nous nous installons dans un restaurant sur la plus belle table en bois massif du voyage et prenons chacun une soupe de nouille poulet et un jus de fruit en bouteille. Pour terminer nous prenons chacun 2 petits pains blanc fourrés à la confiture (180 bahts le tout).

Nous reprenons la route qui est maintenant plate avec quelques petites montées et descentes. Nous arrivons rapidement à Mae kachan. Nous étions déjà passés dans cette ville il y a deux ans et je me souvenais d'un hôtel qui proposait de belles chambres bungalows. Nous n'avions alors pas pris la chambre car toutes n'ont qu'un seul très grand lit. Nous retrouvons facilement l'hôtel qui est sur notre route et y prenons une chambre pour la nuit. La chambre est grande et propre et le mobilier est neuf. Il y a climatisation, ventilateur, télévision, réfrigérateur et eau chaude. La salle de bain est aussi plus grande que d'habitude et le WC est séparé de la douche par un petit muret.

Nous ressortons vers 20 heures. Nous ne trouvons qu’un seul petit restaurant ouvert. Il n’y a que de la viande. Nous prenons chacun une brochette de poulet en boulette, une autre brochette de poulet (carcasse) et une saucisse chinoise. Nous accompagnons le tout d’un Fanta (90 Bahts le tout).

Suit une visite dans un café Internet pour mettre en ligne photos et texte.

petit dejeuner 31/01/2013
Hotel-2-31/01/2013
Hotel-3-31/01/2013
Hotel-4-31/01/2013

Jour 20 - Mae Kachan – Dok Khamtai - 80 kms - Moyenne: 13,37 Km/h
Dénivelé montant 875m – Pente Maxi 11%
vendredi 1 février 2013
Reveil naturel à 7  heures. Nous faisons un tour de marché pour y acheter des bananes et des sucreries (5 Bahts). Nous prenons ensuite deux riz poulet avec deux boissons (90 bahts). Nous retournons ensuite sur le marché car je veux acheter un bonnet pour les départs matinaux dans les montagnes (40 bahts le bonnet).

Nous arnachons ensuite nos montures et répondons tant bien que mal et carte à l'appui aux questions des employés et des clients de l'hôtel. Au moment de partir je m'apercois que la fixation du tube de chaine sur mon velo est devissée. Il faut sortir les outils et revisser. Nous partons finalement à 9h30.

Les premiers kilomètres sont plats et ensuite c'est une succession de montées et de descentes (comme hier). Les paysages sont comme hier des collines boisées. Nous faisons halte vers midi au kilomètres 33 près d'une cascade. Il y a un couple qui tient une gargote très sommaire. Ils nous proposent une soupe. nous prenons aussi deux boissons et un sachet de tamarind (140 Bahts le tout). Il y a un groupe de quatre jeunes russes qui se baignent en slip dans les cascades et viennent s'allonger sur les bancs de la gargote. le patron a l'air de s'accommoder de la situation. la dame semble moins apprécier. Elle nous montre le groupe et nous dit  "farang" (c'est le nom que donne les thailandais aux blancs). Comme elle nous dit cela, à nous qui sommes aussi des farangs, nous en concluons que le terme est plutot péjoratif et que le comportement des russes n'est pas apprecié.

Nous reprenons la route qui monte en continue cette fois sur environ dix kilomètres et atteignons le sommet à environ 950 mètres d'altitude. Nous nous arretons un moment à un point de vue sur Phayao et achetons encore pour 50 bahts de sucreries. Nous reprenons la route qui ne sera plus que de la descente ou du plat. lorsque nous arrivons au carrefour ou il faut faire le choix de prendre a gauche vers phayao, qui est à l'opposé de notre direction de demain mais où nous sommes certains de trouver des hôtels ou a droite en direction de Nan qui sera notre destination après demain, nous demandons s'il y a des hôtels à proximité et en direction de Nan. On nous repond qu'il y a un hotel à la première ville à environ 7 kilomètres. Nous prenons donc la direction de Nan et arrivons dans la ville qui nous avait été indiquée. Nous traversons la ville et ne voyons pas d'hôtel. Nous demandons à nouveau. Nous avons dépassé l'hôtel d'un kilomètre. Nous demandons ensuite plusieurs fois et la dernière personne à qui nous demandons nous conduit avec sa moto. Heureusement car l'hotel est à l'écart de la route et tout est écrit en Thailandais. La chambre est à 350 Bahts. Il y a la climatisation et l'eau chaude. C'est beaucoup moins bien qu'hier mais correct. Particularité: nous n'avons pas la clé. Chaque fois que nous fermerons la chambre pour aller en ville il faudra demander au gardien de venir nous ouvrir la chambre. Il est présent jusqu'à deux heures du matin. Nous sortons vers 19h30 pour dîner. La  ville  est très calme et nous nous installons dans le premier restaurant que nous trouvons. Il n'y a que des soupes. Nous prenons deux soupes de nouilles jaune avec du poulet. Il n'y a pas d'autres boissons que l'eau qui nous est servie dans des verres avec des glacons. Nous payons 60 bahts et faisons un tour de la ville pour trouver un café Internet. Nous trouvons beaucoup de restaurants ouverts. Nous nous offrons en dessert un Pancake chacun. Le prix est de 8 bahts le pancake. Nous donnons un billet de 20 Bahts et la dame, qui n'a probablement plus de piece de 1 Baht, nous rend 5 Bahts. Il est 20h30 et nous ne trouvons pas de café Internet ouvert. Comme l'hôtel n'a pas de wifi il n'y aura pas de lecture aujourd'hui. Demain nous continuons notre chemin vers Nan qui est sur notre route en direction du laos. Nous pensons faire étape à chiang Muan si nous y trouvons un hôtel.

1-01/02/2013

2-01/02/2013

3-01/02/2013

4-01/02/2013

5-01/02/2013

6-01/02/2013

7-01/02/2013

Jour 21 - Dok Khamtai – Chiang Muan - 74 kms - Moyenne 12,7 km/h
Dénivelé montant 786 m – Pente Maxi 12%
samedi 2 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil naturel à 7h30 heures. Nous équipons nos velos pour partir après le petit déjeuner. Nous partons vers 8h30 et, le temps de manger nos soupes de nouilles poulet et de prendre en photo le patron du restaurant sur le vélo de Michel, nous démarrons à 9h20.
La route est plate et facile sur 20 kms. Ensuite c'est une succession de montées et de descentes assez raides parfois. Cela fait mal aux jambes. Nous faisons une petite pause dans un village pour acheter 8 mandarines et 5 bananes (15 bahts le tout). Les habitants du village commencent à s'attrouper autour de nous. Nous prenons en photo un villageois venu au spectacle  avec son coq.
Nous ne trouvons pas de gros village par la suite et, à 13 heures, nous faisons une halte sous un abri et mangeons ce qu'il nous reste de bananes, de Tamarind et une galette de riz soufflé. Nous avons déjà parcouru environ 50 kms soit les deux tiers du parcours.
Nous repartons et devons encore affronter des montées et des descentes. Ce n'est qu'à cinq kilomètres de notre but que nous nous retrouvons en terrain plus plat.
En arrivant au carrefour de la route qui conduit a Nan (à notre droite) et celle qui conduit à chiang Muan (à notre gauche) nous demandons pour un hôtel. Il n'y en a pas au carrefour et il faut aller à chiang Muan qui est à environ 2 kilomètres à l'opposé de la direction que nous prendrons demain.
Arrivés à chiang Muan nous demandons à nouveau la direction de l'hôtel. Deux jeunes filles, assistées de leur mère, nous expliquent très clairement le chemin à suivre pour y parvenir. Nous suivons le petit chemin qui nous a été indiqué lorsque nous sommes doublés par une dame en mobylette qui nous fait signe de la suivre. Nous débouchons rapidement dans la cour de l'hôtel. Encore une fois la chance nous a souri. Toutes les indications sont en Thailandais, que nous sommes incapables de déchiffrer, et sans l'aide de la dame, qui est en réaé la femme de l'hotelier, nous n'aurions pas trouvé. L'hôtel propose des chambres avec un grand lit pour 250 Bahts ou des bungalows avec 2 lits pour 4 personnes pour 350 Bahts. Nous visitons une chambre et la trouvons très bien pour nous. Nous ne visitons pas les bungalows. La chambre a un ventilateur, l'eau chaude et la télévision mais pas de wifi.
Nous ressortons vers 15 heures et faisons le tour de la bourgade. Il n'y a pas grand chose et c'est très calme. Nous revenons au carrefour et visitons le marché. Un ivrogne entreprend de nous accompagner et nous quittons rapidement le lieu après avoir acheté 10 beignets coco pour 20 Bahts.
Nous achetons un peu plus loin des bananes (10 Bahts) et 500 grammes de mandarines (20 Bahts). Nous nous installons ensuite dans un restaurant. Nous prenons chacun un riz poulet et un fanta (82 Bahts).

Sur le chemin du retour nous trouvons un Internet café d'où je mets ce texte en ligne.
Demain nos devrions atteindre une ville dans la province du Nan. Il y a des grandes villes sur notre route et nous devrions trouver des hôtels.

1-02/02/2013

2-02/02/2013

3-02/02/2013

4-02/02/2013

5-02/02/2013

6-02/02/2013

7-02/02/2013

Jour 22 - chiang Muan – Nan - 73 kms- Moyenne 10 km/h

Dénivelé montant 1495 m – Pente Maxi 14 %

Dimanche 3 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h45 heures. Nous équipons nos vélos pour partir. Nous mangeons nos bananes et nous sommes près pour le départ vers 8 heures. Le patron de l'hôtel nous indique un raccourci et nous conduit avec sa moto sur 1,5 kilomètre (le GPS connaissait aussi le raccourci). Nous avons gagné 3 kilomètres mais raté le carrefour où nous aurions pu manger. Nous attaquons donc les montées qui s’enchaînent à partir du deuxième kilomètre. Nous savons qu'il en sera ainsi pour les 45 premiers kilomètres et qu'ensuite nous commencerons à descendre plus que nous ne monterons. Il suffit de monter lentement en admirant le paysage qui est plutôt joli. Les montagnes sont souvent travaillées et plantées. la route est bonne sans être large ni très fréquentée.

Vers 11 heures (kilomètre 20) nous traversons un petit village où il est possible de manger. Nous achetons d'abord des mangues (1 kg), 1kg de mandarines et oranges mélangées (elles sont aux même prix = 35bahts le kg) et des bananes (80 bahts le tout). Nous nous installons ensuite dans un restaurant et prenons 2 soupes riz porc et deux boissons (90 bahts). Nous épluchons et mangeons nos mangues dans le restaurant.

Nous reprenons la route qui est toujours montante et finissons par atteindre le kilomètre 45. Comme prévue nous avons maintenant plus des descentes que de montées mais les raidillons à 10 % ne nous pas pour autant épargnés. Vers 14 heures (kilomètre 50 environ) nous traversons un village. Il y a des restaurants et nous prenons encore 2 soupes, il n'y a rien d'autre, et payons 50 bahts le tout. Un peu plus loin nous achetons des bananes frites pour 20bahts (environ un douzaine). la dame nous offre une bouteille d'eau. Nous lui laissons 10 bahts en partant.

Nous arrivons ensuite à proximité de Nan. le GPS montre une petite route qui serait un raccourci. Lorsque nous arrivons à l'emplacement où le GPS indique Nan il n'y a que quelques maisons et une pancarte indique Nan en direction de la route que nous aurions suivie sans le raccourci. Nous demandons pour les hôtels et on nous indique la route de Nan par laquelle nous aurions dûe arriver. Les hôtels sont à environ 4 kilomètres. Nous y arrivons assez rapidement malgré quelques belles montées. Le premier hôtel que nous voyons semble très luxueux. Tout prêt il y a un bâtiment plus modeste qui pourrait être un hôtel. Nous demandons et c'en est bien un. Les chambres du rez de chaussée sont à 600 Bahts et celles au premier étage à 500 Bahts. Nous visitons une chambre au premier étage. Elle est très bien et très claire. Il y a deux lits confortables, la climatisation, l'eau chaude, un réfrigérateur, une télévision et il y a le wifi. Le rapport qualité prix est bon.

Nous ne sommes pas en ville mais à un carrefour important. Il y a quelques restaurants dans le coin mais l'hôtel fait restaurant et nous décidons de nous simplifier la vie. Nous prenons 2 assiettes de riz crabes et 2 coca cola. Le service et le décor sont supérieurs à notre ordinaire mais le reste, nourriture et boisson, est identique. Nous payons 150 bahts. c'est plus que le prix habituel mais cela reste raisonnable.

Nous rentrons rassasiés. Il reste à faire un petit tour sur Internet depuis la chambre et ensuite une bonne nuit de sommeil réparateur.

1-20130203

10-20130203

8-20130203

9-20130203

Jour 23 - Nan – Thung Chang – 86,8 kms - Moyenne 13,90 km/h

Dénivelé montant 754 m – Pente Maxi 6 %

lundi 4 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h45 heures. Nous équipons nos vélos pour partir. Lorsque nous rendons la clé de la chambre l'employé nous signale que le petit déjeuner, boissons chaudes et toasts à volonté, est compris dans le prix de la chambre. Nous nous faisons donc, avec l'aide des employés, chacun un café et des toast avec de la confiture d'ananas. Nous sommes prêts pour le départ vers 8 heures.

La route est plus facile qu'hier et même s'il y a de beaux raidillons c'est du repos comparé aux jours précédents. La route que nous suivons est numérotée 1080 et AH13. Il y a pas mal de circulation et la voie de gauche, pour les vélos, est parfois absente. A part ce petit problème de route peu rassurante le paysage est joli. Il en est de même des villages que nous traversons.

Hier nous avions hésité un moment à poursuivre vers le nord pour trouver un hôtel sur notre route d'aujourd'hui. Le GPs indiquait le "Nan valley resort". Nous passons devant au kilomètre 17. Comme nous avons fait 5 kilomètres dans la direction opposée nous aurions eu 7 kilomètres de plus à parcourir pour y arriver hier soir. Nous ne nous sommes pas arrêtés pour demander le prix des chambres. Deux ou trois kilomètres plus loin il y avait une pancarte "Homestay" sur le bord de la route.

Nous faisons une première pause repas à 10 heures au kilomètre 20. Nous achetons des bananes sur un marché (20bahts) et prenons 2 soupes avec boullettes de viande de porc, 2 boissons et un sachet de pop corn (65 bahts).

Nous reprenons la route vers 10h30 et poursuivons jusqu'à la ville de Pua au kilomètre 58. Il est 12h40 et temps de faire une pause et de nous restaurer. Nous nous installons dans un petit restaurant et prenons 2 assiettes de riz, viande, légumes et 2 boissons (90 bahts).

Nouveau départ vers 14 heures. les vélos sont restés au soleil et les compteurs indiquent 51 °C. Malgré tout nous repartons. Avec la vitesse et l'air les compteurs redescendent à 40 °C. Il fait chaud mais comme le parcours est facile c'est supportable. Au kilomètre 75 nous arrivons dans une ville que nous croyons être Thung chang. Nous demandons s'il y a des hôtels. On nous dit qu'il y en a un 5 kilomètres plus loin. Nous repartons et nous nous apercevons que les panneaux indiquent Thung chang à 10 kilomètres. Nous y arrivons assez vite et voyons un panneau "Siam garden hôtel". Il faut prendre un petit chemin sur la droite et 3OO mètres plus loin nous y sommes. Le patron est un italien qui vit en Thaïlande depuis 13 ans et possède les bungalows depuis 2 ans. Il parle assez bien le français et le dialogue est facile. Les bungalows avec ventilateurs, il y a deux ventilateurs par bungalows, coûtent 280 bahts la nuit et si on prend la climatisation c'est 350 bahts. Il fait aussi des petits déjeuner à 100 bahts par personne avec œufs, café, 4 toasts, jus de fruits et jambon. C'est un peu cher mais nous prenons car cela nous changera de notre soupe matinale. Nous prenons donc un bungalow avec ventilateurs (280 bahts) et 2 petits déjeuners (200 bahts). Le total fait donc 480 bahts ce qui est tout à fait correct car le bungalow est très beau, très propre et tout est comme neuf. Il y a télévision, eau chaude, wifi et nécessaire à café.

le soir nous ressortons et faisons une petite visite au village qui est à l'écart du grand axe. Le propriétaire de l'hôtel nous a expliqué qu'il n'y a que des commerces de part et d'autres de la route principal. Les villages, il y en aurait sept, sont à l'écart à droite et à gauche. Comme l'hôtel est à moitié chemin entre la grande route et un village nous faisons un petit tour dans celui-ci. Il est 18h20 et la nuit commence à tomber. Le village n'est sans doute pas endormi mais très calme. Comme nous avons faim nous revenons sur l'axe principal et suivons sur quelques kilomètres la route que nous emprunterons demain. Nous trouvons quelques restaurants ouverts et en choisissons un pour nous restaurer. Nous avons un peu de mal à nous faire comprendre avec nos quatre ou cinq mots de thaïlandais. La dame comprend quand même que nous voulons du riz (khao) et nous en sert deux assiettes. Elle ajoute un bol de viande légumes et bouillon non pimenté et très bon. Il n'y a que de l'eau fraîche à boire mais cela nous suffit. La note est très légère (40 Bahts). Pendant que nous mangeons nos vélos sont l'attraction du quartier. La dame à qui nous avons dit que nous venions de Bangkok en vélo le répète à tous ceux qui viennent voir les vélos. Tous semblent trouver cela extraordinaire. Notre départ fait beaucoup rire car il fait nuit et, par sécurité, nous avons mis une lumière clignotante dans chaque roue plus un feu arrière plus un éclairage avant. Cela doit être peu ordinaire pour des gens qui roulent le plus souvent la nuit, surtout dans les villes, sans aucun éclairage.

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans une épicerie pour acheter deux boissons fraîches (20bahts).

Sauf imprévu nous devrions passer la frontière laotienne demain. Nous en sommes à environ 55 kilomètres mais les 35 derniers kilomètres devraient être très montagneux. Il en sera de même les jours suivants au Laos.

1-20130204

2-20130204

3-20130204

4-20130204

5-20130204

6-20130204

7-20130204

Jour 24 - Thung Chang (Thailande) – Nam Ngeun (laos)

59 kms- Moyenne 8,80 km/h

Dénivelé montant 1413 m – Pente Maxi 16 %

mardi 5 février 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h45 heures. Nous équipons nos vélos pour partir et le petit déjeuner nous est servi devant le bungalows sur une table basse par le propriétaire italien de l'hôtel. C'est un bon petit déjeuner et cela nous change de notre habituelle soupe du matin. Nous partons vers 8 heures en direction du Laos.

Les 20 premiers kilomètres sont assez faciles malgré de nombreuses petites montées et descentes. Ensuite le terrain devient plus difficile avec des montées plus longues et plus raides. Nous avons des pentes à 14 % avec des passages à 16% qui sont assez longues. Nous faisons une halte après la plus dure. Il est 13h30 et nous n'avons encore pas trouvé à manger. Il y a un abri au bord de la route qui ressemble à un restaurant. le couple qui semble y vivre nous propose de l'eau fraîche. Nous demandons si nous pouvons manger. L'homme nous propose du riz collant que l'on mange avec la main et nous en prépare une grande assiette. La femme nous prépare une omelette et une petite assiette de viande hélas trop épicée. L'omelette est très bonne et nous mangeons aussi tout le riz. Lorsque nous avons terminé la dame nous propose un café. Nous acceptons avec plaisir. Lorsque nous avons terminé nous demandons le prix. Ils ne veulent pas être payés. Le monsieur nous montre le portrait du roi, qui est dans toutes les maisons, et nous fait comprendre que c'est la tradition d'hospitalité de la Thaïlande. Nous sommes quand même gênés car, même s'il est possible que les thaïlandais qui gravissent les montagnes en vélo soit des pauvres qui ont du mal à se nourrir, ce n'est pas notre cas. Il reste dans notre porte monnaie un billet de 500 Bahts et 80 Bahts en petits billets et pièces. Nous mettons les 80 Bahts sur la table et remercions nos hôtes avec les quelques gestes et mots thaïlandais que nous avons appris. Ils acceptent notre paiement et nous repartons en remerciant encore.

Le reste du parcours est plus facile. Après une grande descente la route continue à remonter et à redescendre mais les pentes sont moins raides. Nous arrivons assez rapidement au contrôle de sortie de Thaïlande. Avant de quitter la Thaïlande nous nous arrêtons devant des commerces pour acheter quelques fruits. Une dame arrive avec deux bouteilles d'eau fraiche qu'elle nous offre (nous devons vraiment faire pitié aujourd'hui). Elle essaie nos vélos et nous la prenons en photo. Ensuite nous achetons un kg de mandarine, un kg d'oranges et 500 g de mangues (95 bahts). Nous prenons aussi deux jus de fruits chez la dame qui nous a offert l'eau (30 bahts).

Nous passons ensuite le contrôle de sortie. Un coup de tampon sur le passeport plus tard nous prenons la route, en roulant à droite maintenant, qui conduit au service d'immigration laotien situé un kilomètre plus loin.

Suite sur la page Laos (1)