Créer un site internet

Thaïlande (4)

 Jour 67 Koh Kong (Cambodge) – Trat (Thaïlande)

106 Kms moyenne 16,5 Km/h dénivelé montant 569 mètres

Pente moyenne 2% - Pente maxi 8%

Mercredi 20 mars 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h00 ce matin et départ vers 6h30 avant le petit déjeuner. Nous achetons 6 gaufres (3 000 Riels) et 1,2 kgs de mangues sur le marché (6 000 Riels = cher) et mangeons le tout avec chacun un café dans un restaurant (5 000 Riels pour les cafés). Nous quittons Koh Kong vers 7h30 et nous nous dirigeons vers le poste frontière Cambodge-Thaïlande qui est à une dizaine de kilomètres. Nous traversons d'abord un pont qui fait environ 2 kilomètres de long. Il est suivi d'une belle petite montée. La route est bonne sur tout le parcours. Nous arrivons au contrôle de sortie du Cambodge vers 8h30. Pas d'arnaque à cette sortie mais tout est très sérieux, prise de photo avec une webcam, contrôle des empreintes digitales des dix doigts (nous avons des passeports biométriques). Nous passons tous ces contrôles sans difficulté et continuons vers le poste de contrôle d'immigration  Thaïlandais. Il y a aussi, comme à Poipet, beaucoup de charrettes à bras qui font transiter des marchandises entre la Thaïlande et le Cambodge.

Au poste d'entrée en Thaïlande on nous distribue les fiches d'immigration à remplir et une fois que c'est fait nous nous mettons dans la file d'attente. Il y a une file d'attente d'une vingtaine de personnes. Avec deux guichets ouverts cela va assez vite et nous passons assez rapidement. Il n'y a pas de problème non plus ici où il y a juste une prise de photo. Vers 9 heures nous avons tous nos passeports avec un tampon nous autorisant à rester en Thaïlande jusqu'au 3 avril.

Nous voilà sur les routes Thaïlandaises qui nous paraissent, et qui sont le plus souvent, excellentes. Nous retrouvons tout de suite le réflexe de la circulation à gauche. Les premiers kilomètres sont un peu vallonnés avec des pentes plutôt raides. Ensuite le parcours est plus plat et facile. Nous avançons, sans grande halte jusqu'à 13 heures (kilomètre 60 environ). Nous faisons alors un petit crochet pour aller sur une plage. Il y a aussi un restaurant qui fait du poisson et des fruits de mer. Nous commandons un poisson, des crevettes et du poulpe et allons nous baigner pendant que la cuisinière prépare cela. Il y a beaucoup de méduses échouées sur la plage et la baignade n'est pas formidable car nous avons pied très loin. Cela fait tout de même du bien et nous rafraîchit. Les plats son copieux et le poisson est gros et délicieux, les crevettes sont grosses aussi, le poulpe est assez moyen. Le tout est servi avec une casserole de riz. Nous prenons aussi cinq boissons. Nous payons le tout 730 Bahts.

Nous reprenons vers 14h30 la route en direction de Trat. Elle est assez plate et nous avons un petit vent dans le dos. Nous faisons une halte boisson dans une petite gargote où il n'y a qu'un sirop avec de la glace à boire mais c'est bon. Nous en prenons quatre (40 Bahts) et un sachets de noix de cajou (20 Bahts). Nous repartons et arrivons rapidement à Trat. Nous prenons des chambres dans la première guest house que nous visitons. Il y a une chambre avec ventilateur et eau chaude pour deux personnes à 300 Bahts et une chambre pour une personne avec toilettes communes pour 120 Bahts. C'est très loin d'être le meilleur rapport qualité prix que nous ayons connu en Thaïlande mais c'est tout de même satisfaisant. Il y a le wifi gratuit et les vélos sont parqués dans un jardin fermé.

Le soir nous dînons dans un restaurant à proximité. Nous prenons deux Pad Thaï, une assiette de crevettes avec du riz, une grande bouteille de bière, deux fantas orange et une petite bouteille de bière (335 Bahts).

Nous ne devrions pas partir très tôt demain matin car il faut faire du change et quelques petites courses. Le réveil sonnera à 6h45.

 1-20130320

2-20130320

3-20130320

4-20130320

5-20130320

Jour 68 – Trat - Chantaburi

85 Kms moyenne 15,2 Km/h dénivelé montant 318 mètres

Pente moyenne 2% - Pente maxi 13%

Jeudi 21 mars 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h45 ce matin et départ en ville vers 7h30 sans les vélos. Nous cherchons d'abord les banques mais elles n'ouvrent qu'à 8h30. Nous visitons le marché de la ville qui est bien fourni en poissons et achetons quelques fruits (1,2 kg d'oranges = 50 Bahts, un kg de mangues = 60 Bahts), quelques beignets (20 Bahts). Nous prenons trois cafés (50 Bahts) et mangeons beignets et oranges.

Nous passons ensuite dans une banque pour faire du change. Le cours est beaucoup moins favorable qu'il y a un mois où nous avions eu presque 40 Bahts pour un Euro. Nous n'avons aujourd'hui que 37,07 Bahts pour un Euro ce qui fait un écart de 7% environ.

Nous partons de Trat en vélo vers 10h10 et il fait déjà très chaud. Nous prenons une petite route qui devrait augmenter un peu la distance à parcourir aujourd'hui mais aussi rendre le début du parcours plus agréable car sinon c'est une route à chaussées séparées jusqu'à 10 kilomètres de Chantaburi.

Notre parcours bis est en effet très agréable. La route traverse d'abord des plantations d'arbres à caoutchouc, d'ananas (nous en avons beaucoup mangés mais c'est la première fois que l'on voit des grands champs plantés) et des pépinières un peu partout. Petit inconvénient tout de même certaines portions sont vallonnées avec des montées plutôt raides.

Vers 13 heures nous mangeons sur un marché avec chacun une assiette de riz poisson. C'est très épicé mais, comme nous avons goûté la sauce avant, Michel et moi n'en mettons pas et cela pique juste peu. Christine à imbibé le riz de sauce et trouve cela assez fort mais bon. Nous payons 90 Bahts le tout. Nous prenons 4 coca et une bouteille d'eau (75 Bahts), des beignets de bananes (20 Bahts) et mangeons les mangues achetées au marché ce matin.

Nous reprenons la route et rejoignons rapidement la route principale. Nous roulons plus vite mais la circulation est assez dense et c'est moins agréable. Nous nous sentons cependant, sauf lorsqu'il faut changer de file pour dépasser un véhicule en stationnement, en sécurité sur la voie de gauche réservée aux deux roues. Vers 15 heures nous nous arrêtons devant un étale de vente de pastèques. Nous voulons une tranche chacun et la vendeuse découpe trois tranches dans une pastèque déjà entamée. Lorsque nous demandons le prix elle nous fait comprendre que c'était juste pour goûter et que c'est gratuit. Nous prenons donc une pastèque de deux kgs que la vendeuse nous découpe en tranches prêtes à manger. La pastèque de deux kgs coûte 40 bahts (20 Bahts le kg). Nous laissons la monnaie sur un billet de 50 Bahts et du coup elle nous ajoute une nouvelle petite pastèque. Nous mangeons le tout et partons le ventre bien plein. Nous arrivons à Chantaburi vers 17h30 et trouvons rapidement un hôtel (Gem's Club) d'un très bon rapport qualité prix. La chambre avec trois lits, climatisation, eau chaude, réfrigérateur et télévision est à 690 Bahts. Elle est au cinquième étage avec ascenseur. Les vélos sont stationnés dans un cour intérieure. Il y a le wifi gratuit dans les chambres.

Nous dînons dans un petit restaurant ambulant autour du marché. Michel et moi prenons une assiette de nouilles (coquillettes) avec herbes poulet et œuf (60 Bahts pour les deux assiettes). Christine prend du riz avec des crevettes, un œuf et du calamar (50 Bahts).

Nous buvons trois jus de fruits (50 Bahts) dans une boutique de rue et achetons des boissons et laitages au 7 eleven (100 Bahts). Nous prenons trois gaufres en dessert (30 Bahts).

Le réveil sonnera demain à 6h45 car l'étape prévue devrait être courte (moins de 60 kms).

1-20130321

2-20130321

3-20130321

4-20130321

5-20130321

6-20130321

7-20130321

8-20130321

9-20130321

10-20130321

 Jour 69 – Chantaburi - Klaeng

79 Kms moyenne 13,5 Km/h dénivelé montant 202 mètres

Pente moyenne 2% - Pente maxi 7%

Vendredi 22 mars 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h45 ce matin et petit déjeuner avec le café de l'hôtel et des petits pains fourrés que nous avons achetés en ville hier soir.

Nous partons de Chantaburi en vélo vers 8h40 et il fait déjà très chaud. Nous prenons une route de moyenne importance plus agréable que la route principale. Nous nous retrouvons sur la route principale après une quinzaine de kilomètres et nous la quittons immédiatement pour suivre des petites routes ou pistes à travers champs. Comme hier ces petites routes sont très agréables malgré quelques petites surprises. Nous devons faire demi tour une première fois après avoir suivi une piste don il manquait un tronçon sur la carte GPS. Nous avions misé sur une erreur de dessin et nous avons eu tort car il y avait une rivière et pas de pont à l'endroit du tronçon manquant. Une deuxième fois c'est la carte GPS qui indiquait une liaison, inexistante sur le terrain, avec la route principale. Rien de bien grave car ces deux erreurs ne nous ont rallongé que d'un kilomètre environ.

Vers midi nous faisons notre pause repas dans un petit restaurant. Michel et moi prenons un riz crevettes et Christine prend la même chose avec un œuf en plus. C'est très bon. Nous prenons aussi Michel et moi chacun deux boissons et Christine prend une bouteille d'eau (255Bahts le tout).

Nous repartons vers 13 heures et suivons encore des pistes pendant une heure environ. Nous rejoignons ensuite la route principale que nous suivrons sur les trente derniers kilomètres. C'est une route importante avec chaussées séparées. Il y a beaucoup de circulation aux heures où nous passons. C'est beaucoup moins agréable que les petites routes mais la voie spéciale deux roues rend le parcours acceptable.

Nous arrivons à Klaeng vers 17 heures et cherchons un hôtel. Nous en visitons trois dont deux sont assez basiques et dénués de confort. Dans l'un la chambre avec un grand lit et un petit lit est à 300 Bahts et dans l'autre il faudrait prendre deux chambres à 200 Bahts (donc 400 Bahts). Le troisième est nettement plus confortable avec climatisation, réfrigérateur, télé, baignoire et eau chaude, ascenseur et wifi. Il y a des chambres avec deux petits lits à 570 Bahts et on peut y dormir à trois si l'on a un matelas et un duvet ce qui est notre cas. Il y a aussi des chambres avec deux grands lits à 1 000 Bahts que nous ne visitons pas car la chambre à 570 Bahts nous convient.

Il y un grand restaurant à quelques dizaines de mètres de l'hôtel et nous nous y installons pour dîner. Nous prenons deux riz frits avec sea food et une assiette légume frits avec du sea food. Tout est très bon et nous arrosons le tout avec deux grandes bouteilles de bière Léo. Nous payons 280 Bahts le tout.

Christine a pris son billet de bus pour Bangkok ce soir. Elle part demain matin à 9h30 et aura un jour et demi pour visiter Bangkok. Nous avons prévu une petite étape demain et nous l'accompagnerons jusqu'au bus.

1-20130322

2-20130322

3-20130322

4-20130322

 Jour 70 – Klaeng - Rayong

65 Kms moyenne 14 Km/h – Presque plat

Samedi 23 mars 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 7h20 ce matin puisque le bus de Christine est à 9h30. Pour le petit déjeuner nous achetons des viennoiseries au 7 eleven (95 Bahts) et aussi des boissons (une bouteille de soda et un litre d'eau = 21 Bahts) et nous nous installons dans un café qui les fait comme chez nous ( expresso, capuccino etc). Nous prenons deux grands expresso et un latte et nous mangeons nos viennoiseries. Nous prenons ensuite chacun un thé Thaï chaud. Nous payons 175 Bahts le tout.

En passant devant un 7 eleven qui à une balance électronique qui peut nous peser avec une pièce de 1 Baht nous nous laissons tenter. Pas de changement de poids notable pour moi mais Michel, qui s'était déjà pesé à Siem Reap, a perdu 8 kgs.

Nous accompagnons ensuite Christine à son bus. Nous arrivons à l'arrêt vers 9 heures alors que le passage du bus est prévu pour 9h30. Nous avons donc le temps de préparer le vélo de Christine, qui ne devrait plus voyager qu'en bus ou taxi, pour le voyage en soute ou dans l'avion. Il faut donc démonter les pédales avec la clé de 15. Christine fouille ses sacoches et ne la trouve pas. Nous ne sommes pas loin de l'hôtel et il est encore possible de faire un aller et retour à pied pour revenir avec la clé de Michel ou la mienne. Je prend donc rapidement la direction de l'hôtel et reviens tout aussi rapidement avec la clé de 15 de Michel. Lorsque j'arrive, à 9h30, un bus attend devant l'arrêt et Christine et Michel ont en main le vélo et les bagages prêts à charger. Les pédales sont rapidement démontées et remontées coté cadre et le vélo chargé en soute. C'est rapide car le bus à deux étages avec l'étage du bas réservé aux bagages. Lorsque Christine demande confirmation au chauffeur sur la destination il lui répond Chiang Maï. Pourtant sur le bus il est écrit Chantaburi – Bangkok mais le numéro (915) ne correspond pas à celui qui est sur le billet de Christine (917). La dame qui a vendu le billet à Christine vient confirmer que le bus ne va pas à Bangkok. Le vélo et les bagages sont rapidement déchargés et nous attendons encore quelques minutes. Un autre bus arrive. Il porte le numéro 917 et c'est celui que Christine doit prendre. Il n'a pas deux étages et il faut mettre le vélo dans les soutes. Il faut encore enlever la roue avant et il rentre. Vers 9h45 Christine nous abandonne pour visiter Bangkok et rentrer en France. Elle aura quand même un jour et demi pour inonder Bangkok de BONJOUR et certainement rencontrer des français.

Avec Michel nous faisons ensuite un petit tour en ville. Le centre est assez joli avec des façades peintes à neuf de différentes couleurs.

Nous prenons la route vers 11h15 et nous nous laissons guider par le GPS pour quitter la ville en direction de la mer et sur des petites routes. Nous sommes sur la côte au kilomètre 16 et il est midi passé. Il y a une grande plage presque déserte, des fondations de bâtiments probablement détruits par le tsunami et aussi beaucoup de restaurants en activité. Nous avons du mal à choisir un restaurant car tous proposent des menus copieux avec poissons ou crustacés, qu'ils gardent vivants dans des aquariums installés devant les restaurants, et nous voudrions plus simple. Nous choisissons finalement dans l'un d'eux et prenons des vermicelles avec shrimps pour Michel et du riz au crabe pour moi. C'est bon et les parts sont copieuses. Nous prenons aussi chacun deux coca. Nous payons 360 Bahts le tout.

Nous repartons vers 14h30 et nous trouvons juste un peu plus loin beaucoup de restaurants ambulants et de gargotes de plages où le choix aurait été plus simple. Nous suivons la mer sur une vingtaine de kilomètres et prenons, vers 16 heures, un petit dessert avec chacun une crêpe confiture (40 Bahts pour les deux).

Vers 17 heures nous quittons la route du bord de mer pour rejoindre la grande route principale qui est plus directe et sur laquelle nous pourrons rouler plus vite pour rejoindre Rayong avant la nuit. Nous parcourons rapidement 17 kilomètres sur ce grand axe et trouvons tout aussi rapidement, grâce au GPS, un hôtel. Il y a des chambres à deux lits avec climatisation à 450 Bahts ou avec ventilateur à 260 Bahts. Michel préfère le ventilateur et, comme je n'ai pas de préférence, nous prenons une chambre avec ventilateur. La chambre est très grande et propre. Les communs de l'hôtel, qui a plusieurs étages, sont aussi propres et spacieux. Il y a même un bassin intérieur avec des fontaines et des poissons. Il n'y a pas de réfrigérateur dans la chambre ni d'eau chaude dans la salle de bain. Il y a le wifi gratuit.

Nous dînons dans un restaurant proche de l'hôtel et nous prenons chacun un riz frit poulet. Il n'y a pas d'autre boisson que de l'eau dans des pichets et des glaçons. Nous payons 80 Bahts le tout.

Nous faisons ensuite un petit tour en ville et achetons des boissons et laitages au 7 eleven (104 Bahts).

Nous devrions prendre la direction de Pataya demain mais rien n'est encore certain.

  1-20130323

2-20130323

3-20130323

4-20130323

5-20130323

6-20130323

7-20130323

Jour 71 – Rayong - Pattaya

78 Kms moyenne 12 Km/h – Assez plat

Dénivelé montant 451 mètres

Pente moyenne 2% - Pente maxi 5%

Dimanche 24 mars 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil à 6h45 ce matin et départ en vélo vers 7h45. Nous achetons des viennoiseries et prenons chacun un café dans un 7 eleven pour notre petit déjeuner (87 Bahts). Nous prenons la route vers 8h30 en direction de Pattaya en nous éloignant de la côte et de la route principale trop fréquentée.

Après avoir quitté la ville nous suivons une route enrobée récemment et pas trop fréquentée. Nous faisons une pause repas vers 12h30 au kilomètre 27. Nous prenons chacun une assiette de riz frit poulet, un coca et un café (130 Bahts le tout).

Nous poursuivons notre chemin, toujours guidés par le GPS, sur des routes plus petites. Quelque fois le GPS nous fait emprunter un chemin sans issue mais dans l'ensemble le guidage est bon. Le parcours est aussi agréable et campagnard. Nous traversons encore de vastes champs d'ananas, des forêts d'arbre à caoutchouc et aussi des plantations par bouturage que nous supposons être du manioc. Nous avions souvent vu, au Laos, au Cambodge ou en Thaïlande des camions chargés de tiges de bois pas très grosses et nous nous demandions pour quel usage ils transportaient ce bois, apparemment sans valeur, sur de longues distances. Nous avons vu ces derniers jours des tas de ces tiges en bordures des champs ou piquées dans la terre après recoupe du bâton en petits morceaux. Nous avons maintenant l'explication, les tiges servent à faire des plantations de manioc par bouturage.

Nous sortons de la campagne pour entrer dans une zone plus habitée et bruyante vers 16h30. La circulation devient beaucoup plus difficile en ville car la circulation y est très dense et assez anarchique. De plus il y a un grand marché sur la route en bord de mer et l'accès principale est fermé. Nous parvenons quand même à la mer. Nous y arrivons juste avant que le soleil ne se couche.

Nous partons ensuite à la recherche d'un hôtel. Nous nous installons dans le troisième que nous visitons. La chambre est grande avec un grand et un petit lit. Il y a aussi la télévision, un grand réfrigérateur, la climatisation et l'eau chaude. Le prix est de 700 Bahts la nuit. Nous réservons pour deux nuits car nous avons besoin de faire une pause.

Le soir nous sortons faire un tour en ville. A 23 heures il y a encore beaucoup d'agitation et de bruit. Nous cherchons sans succès un restaurant qui proposerait des plats à la convenance de Michel. Nous nous résignons finalement à faire nos courses dans une grande surface (il y en a au moins une). Nous prenons du pain complet, du jambon, de la mortadelle, du fromage, des yaourts à boire, des oranges, une boisson et quelques biscuits. Nous payons le tout 629,50 Bahts (c'est la première fois que j'ai en poche des centimes de Bahts).

Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour préparer et manger nos sandwichs. Nous les trouvons bons et ils remplissent bien nos estomacs. Nous avons des restes et nous les mettons au réfrigérateur pour demain.

Pas de réveil demain puisque c'est jour de repos et que, les jours de repos, le réveil c'est à l'heure à laquelle on se réveille naturellement.

 1-20130324

2-20130324

3-20130324

4-20130324

5-20130324

8-20130325

9-20130325

6-20130324

7-20130324

 Jour 72 – Pattaya

 Repos – Baignade - Visite

 Lundi 25 mars 2013

Réveil naturel vers 7h20 ce matin. Nous mangeons quelques biscuits dans la chambre et prenons chacun un café et une boisson dans un 7 eleven pour notre petit déjeuner (67 Bahts). Nous prenons ensuite la direction de la plage.

Il y a beaucoup de parasols et de transats sur la plage mais peu de baigneurs. Il y a par contre beaucoup de bateaux, jet-ski et parachutes ascensionnelles. Nous nous installons en face d'une zone protégée des bateaux par des flotteurs pour la baignade. L'eau est moins chaude qu'à Sihanoukville mais elle est chaude quand même et on y entre sans hésitation. Autre avantage la page descend rapidement et en une dizaine de mètres on a plus pied. Comme un peu partout en Thaïlande il y a beaucoup d'hommes âgés accompagnés d'une jeune femme Thaïlandaise qui les pommade et leur tient la conversation et donne aussi l'impression de beaucoup s'ennuyer.

Nous quittons la plage vers 12h30 et utilisons le GPS pour trouver un restaurant qui ferait autre chose que de la cuisine thaïlandaise que Michel ne peut plus voir. Nous trouvons un Macdo. Ce n'est pas de la grande cuisine mais nous prenons chacun du poulet pané avec des frites et un coca (238 Bahts). L'intérieur est climatisé et nous mangeons tranquillement bien au frais. Nous terminons par un café latte et un expresso (140 Bahts).

Nous poursuivons ensuite la balade sur la plage pendant une demie heure. Il fait très chaud et nous prenons la direction de l'hôtel pour faire une pause. En chemin nous achetons des boissons dans un 7 eleven (49 Bahts) pour nous rafraîchir.

Le soir nous faisons un petit tour en bord de mer. C'est très calme et il n'y a pas beaucoup de monde. Les rues qui y conduisent sont beaucoup plus animées car elles sont remplies de filles aguichantes ou de travestis tout aussi aguichants. Nous sommes peut être passés trop tôt mais il y avait peu de client pour beaucoup de filles. Les restaurants, nombreux aussi, n'avaient pas plus de succès avec moins de 10 pour cent des tables occupées. C'est peut être la basse saison ou un mauvais jour. Nous n'améliorerons pas le sort des restaurants ce soir car nous avons des restes d'hier dans le réfrigérateur que nous mangerons tranquillement au frais dans la chambre. Nous achetons juste deux parts d'ananas (20 Bahts) pour notre dessert.

Demain nous nous dirigerons soit vers Sattahip (au sud) ou plus au nord soit sur la cote en direction de Bangkok. Nous avons encore une semaine et nous ne voudrions pas arriver trop tôt à Bangkok. Il est donc probable que nous rallongerons un peu les chemins qui y conduisent.

1A-20130325

2-20130325

3-20130325

4-20130325

 Jour 73 – Pattaya - Sattahip

 42 Kms moyenne 11,4 Km/h dénivelé montant 106 mètres

 Pente moyenne 1%- Pente maxi 3%

Mardi 26 - mars 2013

Trace avec profil (Bikemap)

Réveil naturel vers 7h15 ce matin. Nous mangeons quelques biscuits dans la chambre et prenons chacun un café et une boisson dans un 7 eleven pour notre petit déjeuner (52 Bahts).

Nous nous dirigeons ensuite vers la gare routière des bus qui desservent l'aéroport de Bangkok pour prendre des renseignements. Elle est sur un des chemins possible vers Sattahip où nous allons aujourd'hui. Les prix pour les passagers sont affichés, c'est 250 Bahts par personne. Nous demandons pour les vélos au guichet, c'est pour cela que nous sommes venus, et après avoir regardé longtemps nos vélos la personne nous répond que ce n'est pas possible. Nous essayons bien d'expliquer, que sans les bagages et pliés, les vélos ne tiennent pas beaucoup de pla. La réponse reste ce n'est pas possible. Il y a des vigiles à cette gare routière et l'un d'eux est un hollandais qui vit en Thaïlande. Il essaie de nous aider en négociant avec les conducteurs de tuk tuk. Cela ne marche pas fort car les chauffeurs se concertent pour annoncer un prix de 2 500 Bahts. Bien entendu nous déclinons l'offre. Nous n'étions venus ici que pour nous renseigner sur les bus qui font la liaison entre l'aéroport international de Bangkok et de nombreuses villes de Thaïlande. Nous avons vérifié et ces bus existent bien. Par contre pour des vélos un peu spéciaux comme nos trikes ce n'est pas possible. Peut-être qu'il n'y aurait pas eu de problème avec des vélos normaux.

Nous nous dirigeons ensuite vers la gare de train qui n'est pas loin et presque sur notre chemin en direction de Sattahip. Les horaires des trains sont affichés et il n'y a qu'un train par jour, à 14h21, en direction de Bangkok. Il y a aussi un train dans l'autre sens une fois par jour (normal car sinon il faudrait fabriquer un nouveau train tous les jours). Il y a par contre beaucoup de trains, environ toutes les heures et demie, de Chachoengsao vers Bangkok. Nous notons les horaires qui pourraient nous intéresser et demandons au guichet pour les vélos. Pas de problème pour les vélos et le prix est de 90 Bahts par vélo. Si nous prenons le train entre Chachoengsao et Lat Krabang le prix pour le vélo sera autour de 10 fois celui du passager. Cela reste cependant une solution envisageable et économique. Nous verrons cela lorsque nous approcherons de Bangkok.

A la gare nous rencontrons un Thaïlandais qui est venu en VTT,  il est accompagné de sa fille qui est venue en scooter. Nous discutons un moment et apprenons qu'il a 50 ans alors que je lui en aurait donné 35. Il a un copain artiste peintre à Paris. Il demande à sa fille de nous prendre en photo sur nos vélos. Je lui propose d'essayer le mien mais, contrairement à la majorité des gens que nous avons rencontrés, il hésite. Il faut d'abord que je fasse un tour pour lui montrer comment l'engin se manœuvre et ensuite il fait son petit tour d'essai et sa fille les photos.

Nous prenons ensuite la direction de Sattahip car nous avons vu Pattaya et la vie de cette ville ne nous convient pas. Nous suivons d'abord une route assez importante mais très peu fréquentée. Nous faisons une halte repas vers 14 heures (2 riz porc = 80 Bahts + 2 cafés = 28 Bahts).

Nous rejoignons ensuite un grand axe, difficilement évitable, que nous suivons sur une vingtaine de kilomètres. Nous arrivons à Sattahip vers 17 heures et bifurquons vers un parc qui entoure un plan d'eau. Il y a des routes piétonnes et beaucoup de gens qui font du jogging ou marchent autour du plan d'eau. Le tour fait environ 3 kilomètres. Comme d'habitude nos vélos attirent l'attention et un jooggeur nous aborde. Après les banalités d'usage (d'où nous venons, la nationalité du fabriquant de vélo etc..) nous demandons où nous pouvons trouver un hôtel à prix abordable dans la ville. Il nous en indique un juste en face. Nous nous y rendons et visitons une chambre avec un grand lit et ventilateur à 200 Bahts et une autre avec 2 lits, air conditionné et petit balcon qui donne sur la ville, à 400 Bahts. Il y a une cour où stationner les vélos. Les chambres sont propres mais vieillottes avec des peintures un peu cloquées mais elles nous conviendraient. Cependant nous avons encore du temps avant la nuit et continuons la visite de la ville et la recherche d'autres hôtels. Nous poussons jusqu'à la mer qui est à quelques centaines de mètres. Le coin est joli avec une île montagneuse en face et des barques de pécheurs sur la rive. C'est très calme et beaucoup plus agréable que Pattaya. Il y a une guest house en bord de mer, nous visitons 3 chambres. Tout est beau neuf et très propre et il y a un petit jardin avec des tables et des chaises face à la mer. Les chambres ont toutes un grand lit, la climatisation et l'eau chaude. Les prix vont de 1 000 Bahts pour la chambre avec une fenêtre normale (qui n'est disponible que pour une nuit) à 1 500 Bahts pour la chambre avec une grande baie coté rue et 1 800 Bahts pour celle avec une grande baie coté mer. C'est un peu luxueux pour nous et nous ne savons pas où nous mettrions nos vélos. Nous demandons encore où il y a des hôtels et on nous dirige à chaque fois vers les deux que nous avons visités. Le GPS en indique beaucoup d'autres mais ils sont de l'autre coté du lac et ce sont des resorts qui sont probablement à des prix en dehors de notre budget. Nous retournons donc au premier hôtel et prenons, pour deux nuits, la chambre climatisée avec deux lits.

Ensuite douche pour moi et jogging autour du lac (3 tours) pour Michel puis dîner en ville vers 20 heures. Il y a beaucoup de restaurants ambulants et nous prenons chacun un riz crevettes (80 Bahts le tout). Nous complétons avec une grande bouteille de yahourt à boire et des boissons achetées au 7 eleven (71 Bahts).

Demain sera donc une journée de repos et de visite. Nous prendrons ensuite la direction de Bangkok.

1-20130326

2-20130326

3-20130326

4-20130326

 5-20130326

 6-20130326

7-20130326

Jour 74 – Sattahip - repos
23 Kms – moyenne 10,3 Km/h – dénivelé montant 37 mètres
Pente moyenne 1% - Pente maxi 3 %
Mercredi 27 - mars 2013

Réveil naturel vers 7h00 ce matin. Nous achetons quelques gâteaux dans une pâtisserie qui a beaucoup de choix (60Bahts) et prenons une viennoiserie et chacun un café et une boisson au 7 eleven (69 Bahts). Ensuite nous passons une heure dans un café Internet car le wifi de l'hôtel est vraiment très lent.
Nous prenons ensuite les vélos pour visiter un peu la ville et les environs. Nous commençons par le parc autour du lac, c'est ombragé et très calme. Nous faisons ensuite un tour de la ville. C'est vite fait car il n'y qu'un kilomètre environ de bord de mer accessible. Le reste est occupé par des bases militaires et l'accès est réservé aux personnes habilitées.
Nous déjeunons dans un restaurant en bord de mer. Nous avons choisi des beignets de poisson avec une grande bouteille de bière. C'est très bon mais peu abondant (270 Bahts). Nous prenons ensuite chacun un café dans une petite échoppe (28 Bahts) et achetons deux yaourts à boire (44 Bahts).
Nous quittons un peu la ville dans l'après midi et nous suivons la direction que nous pourrions prendre demain. Il ne sera pas facile d'éviter les routes principales car les petites routes ne font souvent qu'un petit crochet par un village pour revenir ensuite se raccorder au grand axe. Nous verrons bien mais il est probable que plus  on se rapprochera de Bangkok et plus il sera difficile d'éviter les grands axes. Nous essaierons de rejoindre Chachoengsao en deux ou trois jours. Ensuite ce sera les préparatifs de retour et une petite visite de Bangkok.

1-20130327

2-20130327

3-20130327

4-20130327

Commentaires (1)

1. jp et magali 26/03/2013

Nous n'avons pas été très assidu cette semaine, mais nous comblons le retard. Ca y est Christine est dans les airs ou peut être arrivée à lyon ...... pas encore de nouvelles. Par contre, nous continuerons de vous suivre car on se prend au jeu et les comptes rendus sont vraiment sympas. Au plaisir de vous lire et un jour de vous voir. Bonne route
Les toulousains

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site