Créer un site internet

Trajet et transport matériel

Trajet et transport matériel

Nous avons voyagé avec Britishs Airways. Nous avions réservé nos billets fin août 2012 au prix de 827,80 Euros par personne. Il y a eu des billets sur le site de British Airways autour de 770 Euros début septembre. Nous avonc donc réservé un peu trop tôt. Le supplément pour le bagage supplémentaire (vélos) aller et retour était de 85 Euros par personne. Le transport Lyon - Bangkok aller et retour nous a donc coûter 912,80 Euros par personne avec 2 bagages enregistrés par personne (vélos + sacoches et matériel)

 

 

Enregistrement des bagages à Saint Saint-Exupéry :

Nous sommes à la limite de poids avec nos « Trike » qui sont assez lourds.

Le ICE TRICE T de Michel est complet dans un carton. Il fait 24,1 Kgs et dépasse donc les 23 Kilogrammes autorisés. La personne qui est à l'enregistrement nous dit qu'un dépassement de 0,5 Kg est autorisé. Au delà il faut payer un supplément de 50 Euros pour bagage lourd. Le supplément est de 50 Euros que le bagage pèse 24 ou 32 Kgs (poids maximum autorisé pour les bagages enregistrés).

Mon scorpion est plus lourd et nous avons mis le siège et les pédales avec le vélo de Pierre-Jean. Malgré cela il fait encore 23,8 Kgs. Pour ce colis il faudrait également payer un supplément.

Le vélo de Pierre-Jean, qui contient également le siège et les pédales du Scorpion, fait  22,8 Kgs et passe sans problème.

Mon sac de bagage (quatre sacoches) fait également 22,8 Kgs et passe aussi sans problème.

Le sac de bagage de Michel avec 24,2 Kgs dépasse aussi la franchise. De plus il est composé d'un sac qui contient deux sacoches sur lequel est attaché un sac rond avec des bagages. Il faut entourer le tout de film plastique sinon cet ensemble compte pour 2 bagages. Nous enlevons quelques centaines de grammes et faisons filmer le reste. Il y a une machine pour filmer les bagages à proximité. Nous y emmenons le bagage et réglons le problème avec les dix Euros que coûte cette opération.

Le sac de Pierre-Jean fait environ 13 Kgs. Il y a donc beaucoup de marge avec ce bagage. Nous récupérons donc nos bagages trop lourds. Nous les ouvrons pour grappiller les quelques centaines de grammes en trop.

La personne de l'enregistrement fait passer mon bagage qui n'a pas de problème de forme ni de poids. Le vélo de Pierre-Jean reçoit aussi son étiquette et il est prêt à être déposé aux bagages spéciaux.

La personne de l'enregistrement nous autorise à refaire nos bagages devant un guichet de pesage nous utilisé. Nous pouvons organiser nos bagages et peser autant que nous le voulons.

Sur le ICE TRICE T nous démontons les deux tambours de frein et les pédales. Nous coupons également un peu les rabats intérieur du carton et enlevons deux pulvérisateurs de répulsif moustique. Le colis fait maintenant 22,8 Kgs.

Sur mon vélo il n'y a pas beaucoup de chose à démonter. Nous enlevons le support GPS et découpons des morceaux de carton inutiles. Le poids passe 23,5 Kgs. Poids à la limite maximum mais acceptable sans supplément.

Le sac de Pierre-Jean reçoit toutes les pièces extraites des autres emballages et reste largement en dessous du poids maximum (il fait autour de 15,8 Kgs).

Nous repassons tous nos bagages refusés à l'enregistrement et tout passe sans supplément à payer.

Les bagages normaux (sacoches dans des grands sacs) partent. Il nous reste à déposer les vélos aux bagages encombrants. Les bagages encombrants sont « encombrés » et nous devons attendre une bonne quinzaine de minutes.

Il n'y avait que cinq personnes devant nous lorsque nous sommes arrivés à l'enregistrement deux heures avant le décollage. Il ne nous reste , après dépose des bagages spéciaux, que vingt minutes avant l'embarquement. Juste le temps de boire un verre et de dire au revoir à Marie Thé qui nous a gentiment accompagné.

 

Les vols 

La suite jusqu'à Londres d'où j'écris ce texte s'est passée sans aucun problème.

Pas de problèmes entre Londres et Bangkok non plus. Départ à l'heure et arrivée avec 30 minutes d'avance.

 

L'arrivée à bangkok 

Les fiches d'immigrations n'ont pas été distribuées dans l'avion. Il faut les retirer auprès d'une hôtesse qui les distribue par petites poignées aux gens qui attendent autour d'elle et qui devraient les faire circuler. Cela ne fonctionne pas très bien mais nous réussissons à avoir chacun une fiche. Une fois la fiche remplie nous nous dirigeons vers les services d'immigration. L'attente dure environ une dizaine de minutes. Ensuite les officiers d'immigration ne sont ni tatillons ni bavards et l'affaire est réglé en quelques secondes. 

Nous nous dirigeons ensuite vers le tapis qui distribue les bagages de notre vol. Nous n'avions pas noté la porte à laquelle notre vol débarquait et nous avons dû consulter les panneaux pour nous diriger vers le bon tapis.

 

La récupération des bagages 

Nous récupérons rapidement les sacs avec les sacoches. Par contre les vélos ne sont pas là. Renseignement pris au service bagages nous apprenons qu'ils faut les récupérer aux bagages spéciaux près du tapis 15 alors que le reste de nos bagages était déchargé sur le tapis 23 (numéro qui correspond à la porte par laquelle nous avons débarqué). 

Nous échangeons un peu d'argent pour avoir des Bahts pour quelques jours. Le cours de change à l'aéroport est de 37,99 Bahts pour un Euro. 

Nous retrouvons Claude et Jean-Pierre qui nous attendent à la sortie. Nous achetons 3 carte SIM Thaïlandaise "True move" pour pouvoir nous joindre en cas de problème. Elles coûtent 100 Bahts la carte et permettent d'appeler, en Thaïlande et à l'international (dont la France), pendant un mois et 10 jours. Pour les appels en Thaïlande le crédit de 100 Bahts est diminué de 1,25 bahts par minute de communication. Il est aussi possible d'appeler en France en "low cost" pour 1,5 Bahts la minute vers un fixe ou 3 Bahts la minute vers un mobile ou en "première classe" pour 3 Bahts la minute vers un fixe ou 6 Bahts la minute vers un mobile. Pendant le voyage nous avons appelé plusieurs fois vers des téléphones fixes en France en "low cost" (60033+numéro sans le premier 0) et la communication était bonne. Les recharges sont disponibles aux 7 eleven. 

Ensuite nous nous dirigeons à la porte 4 du niveau 2 (celui de notre arrivée) pour être transportés vers l'hôtel. Une personne de l'hôtel qui est sur place à l'aéroport pour acceuillir les clients nous dit que nos colis vélos sont trop gros et qu'il faut les mettre en consigne à l'aéroport. Il croyait probablement que nous devions reprendre l'avion le lendemain. Ceci est le cas de beaucoup de client de cet hôtel à proximité de l'aéroport. Nous n'essayons pas de nous expliquer mieux et décidons de monter nos vélos sur un trottoir devant la porte 4 au niveau 2 et de nous rendre à l'hôtel avec nos vélos et bagages. La distance n'est que de six kilomètres environ et cela ne semble pas impossible.

 

Le montage des vélos 

Nous commençons donc immédiatement notre travail. Tout se passe bien. Jean-Pierre nous assiste pour le gonflage et pour d'autres taches. Claude surveille les bagages et prend des photos. Nous avons aussi beaucoup de spectateurs Thaïlandais (chauffeurs de taxi, agents de sécurité, personnel d'entretien etc..). Ils sont surtout intrigués par les « Trikes ».

 

Montage des vélos

 

Le trajet vers l'hôtel 

Après deux heures de déballage, remontage et mise en place des sacoches et éclairage (il fait nuit lorsque nous terminons). Nous prenons la route qui est une route à chaussées séparées avec plusieurs voies dans chaque sens (3 voies sur la plupart du trajet). Le début est sans problème car il y a la voie de gauche pour véhicules lents qui est libre. Le GPS nous aide bien aussi car il suffit de suivre les indications. L'affaire devient plus délicate lorsque nous décidons de ne plus suivre les indications du GPS. En effet nous passons en face de l'hôtel sur une route avec trois voies dans chaque sens et un mur de béton entre les chaussées. Notre sens de circulation fait que nous ne sommes pas sur la chaussée qui permet d'accéder à l'hôtel. Le GPS nous indique de continuer pour faire demi tour plus loin et revenir ensuite sur la voie qui donne accès à la rue de l'hôtel. Nous avons repéré qu'il y a parfois des passages dans la séparation en béton et décidons de traverser les trois voies pour accéder au terre plein central. Jusque là pas trop de problème car le trottoir n'est pas très haut et il est facile de stationner le vélo sur le terre plein. Par contre se remettre dans la circulation sur la voie inverse est beaucoup plus problématique. Nous accédons à la voie rapide (celle de droite lorsqu'on roule à gauche) immédiatement après le passage dans le mur. Ce passage a une largeur qui est tout juste la longueur de nos trikes et les voitures frôlent le mur à grande vitesse (normal sur une routes 2x3 voies). Pierre-Jean réussi à s'infiltrer sans problème. Pour Michel et moi c'est plus compliqué. Nous laissons le trike de Michel sur le terre plein et disposons le mien dans le sens de la circulation mais quand même protégé par le mur. Nous attendons une dizaine de minutes et profitons d'un petit trou dans le flot de circulation pour introduire, Michel poussant et moi pédalant, le trike dans la circulation. La traversée se fait sans encombre. Ensuite Pierre-Jean va assister Michel pour réaliser la même opération qui réussit bien. Nous sommes bien conscients d'avoir fait le mauvais choix. Nous aurions dû suivre les indications de GPS et poursuivre jusqu'à un carrefour, moins d'un kilomètre plus loin, où le demi tour aurait été non dangereux (c'est ce que font les taxis qui desservent l'hôtel depuis l'aéroport). Nous n'aurions probablement pas mis plus de temps et aurions pris moins de risque. Alors terminée la traversée des autoroutes !

 

Premier tour de pédales en Thaïlande

 

Arrivée à l'hôtel sans problème. Notre chambre nous attend avec une bonne douche et la climatisation.

 

Premier repas en Thaïlande 

Vers 22 heures Claude et jean-Pierre nous font faire un petit tour des gargotes du quartier. Ils nous emmènent chez une dame qui a quelques tables devant un 7 eleven. Nous y mangeons une assiette de riz poulet excellent bien qu'un peu épicé au goût de certains. Nous arrosons ce repas avec des boissons achetées au 7 eleven. Nous terminons par des mangues que la restauratrice nous vend et des beignets arrosés de jus de soja que nous achetons à une échoppe proche.

Pour rester dans la tradition j'annonce le prix des choses :

- Assiette de riz poulet = 35 baths
- Une Boisson au 7 eleven (bouteille coca ou autre) = 10 Bahts
- 2 mangues = 10 Bahts (nous en avons pris 4 soit 20 Bahts)
- 20 beignets et 2 sachets de jus de soja sucré = 50 Bahts

Premier repas à Bangkok

Première nuit en Thaïlande 

Ensuite retour à l'hôtel, tri du matériel, préparation de l'itinéraire pour demain (Pierre-Jean) et mise à jour du site (Michel et Jean-Marie). On termine ce texte à 2 heures 40 minutes (mais cela ne fait que 20 heures 40 minutes en France) et nous ne sommes réveillés que depuis environ 12 heures. Nous ne sommes pas encore totalement adaptés à l'heure Thaïlandaise mais demain, après une journée de vélo, nous devrions avoir sommeil plus tôt.

Commentaires (4)

1. MATHELIN YVES 20/01/2013

Salut à tous, les deux.
J'ai appelé hier, M.thé m'a donc donné votre mail.
Sympa pour les nouvelles...
Bon vent.Yves

2. Massard Paul et Anne Marie 19/01/2013

Nous suivons avec intéret votre aventure et nous vous souhaitons un super voyage

3. LIANGE Sébastien 17/01/2013

EX-CEL-LENT!!! Merci pour ces nouvelles, c'est génial!
Salut à tous et bonne continuation...bonne route!

4. FARJOT Loulou 14/01/2013

merveilleux , vous nous faîtes voyager

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×